HS: Jeu des pétales autour de la rose

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Effectivement l'indice de l'élève de 1ère année ça aide!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Stéphane Lalonde
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Stéphane Lalonde »

sa fais un boute que je suis dessus et jai toujours pas trouver :roll: :roll:
Stéphane Lalonde
Dame
Dame

c koi le truc?
:roll:
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Stéphane Lalonde a écrit :c koi le truc?
:roll:
Pense à une rose avec ses pétales et transpose ça sur le dé.
Hugo Lemay
Tour
Tour

j'ai gagné ¡¡¡¿¿¿

Message par Hugo Lemay »

Yahoo, J'ai gagné, je viens de piger. Disons qu'étant Daltonien je pensais juste au couleurs pour essayer de comprendre. Merci Dom pour cette escapade non-échiquien mais qui à fait rusher certains babilleurs.

Hugo
Stéphane Lalonde
Dame
Dame

sa combien de pétale une rose :roll:
Éric Sirois
Fou
Fou

Message par Éric Sirois »

Salut tout le monde! Ça m'a pris approx. 7 min. et 9 essais au total pour complèter le jeu. Avoir pris connaissance avant de jouer des indices que vous avez mentionnés au long de ce thread , m'aurait peut-être permis de réduire mon temps, mais...

Comme certains, j'ai parfois de la difficulté à voir ce qui est tout simple et juste sous mon nez. En en prenant conscience y a pas tellement longtemps, j'ai essayé de comprendre le pourquoi de cela. Certains auteurs considèrent que plus la concentration est profonde, moins le transfert de l'attention s'opère facilement. Je pense que la résolution de ce genre de problème requiert davantage de souplesse attentionnelle, qui permet de passer d'une idée à l'autre, qui rime avec flexibilité et ouverture, que de profondeur concentrationnelle, qui permet d'approfondir une idée, mais qui correspond à une certaine rigidité, une certaine fermeture.

Le jeu d'échecs nous fournit une belle opportunité de trouver un équilibre entre ces 2 facultés, qui sont, un peu paradoxalement, fortement imbriquées. Pour diminuer la fréquence de nos bourdes, qui résultent souvent d'un laborieux tranfert attentionnelle, il est utile de pratiquer les blitz, la résolution de problèmes tactiques ainsi que la lecture de parties à l'aveugle, selon Nikolaï Kroguious, grand-maître et psychologue.

Personnellement, j'ai pu constater que mon transfert attentionnelle est meilleur auditivement que visuellement.
chessyca
Pion
Pion

Sympa ce petit test

Message par chessyca »

Ca m'a pris environ cinq minutes pour trouver la soluce. Comme beaucoup d'entre vous apparemment je suis d'abord partie dans des raisonnements trop compliqués ! Ca change vraiment des habituels tests de logique ! 8)
Moonsteroony
Roi
Roi

Dans l'champ ...

Message par Moonsteroony »

Hi,

J'ai fait la gaffe de suivre vos commentaires, i.e. j'ai ôter l'évidence, puisque cela vous avait retardé. Ensuite, je me suis mis à éliminer les possibilités une par une. Il ne restait que l'évidence. Résultat : un peu plus de 4 minutes.

Faut admettre, une fois qu'on pige, on se sent twit en ... :wink:

Cheers,

Stéphane
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Re: j'ai gagné ¡¡¡¿¿¿

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Hugo Lemay a écrit :Merci Dom pour cette escapade non-échiquien mais qui à fait rusher certains babilleurs.
Je seconde Hugo!

Merci Dom pour ce bel exemple démontrant l'utilité de la philosophie KISS (Keep It Simple and Stupid)! :D
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

La question aurait peut-être été mieux posée ainsi: trouver le nombre de pétales autour DES roses. Soit dit en passant. :D
Talk Like a Grandmaster
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

En fait, la formulation est boiteuse, comme je l'ai indiqué plus tôt et c'est ce qui m'a ralenti car je croyais à un piège.

Raison: Il n'y a PAS de pétales autour DES roses, à moins qu'ils appartiennent à une autre fleur à côté.

Les pétales FONT PARTIE de la rose, ils ne sont pas AUTOUR d'elle. C'est un peu comme dire qu'on a des roues autour de notre auto, ou des cases autour de l'échiquier. La corolle (les pétales) sont autour des étamines et du pistil, et tous font partie de la rose. Autour de la rose, il y a de l'air, d'autres fleurs etc. Si vous dites qu'il y a des pétales autour de la rose, c'est que pour vous la rose c'est le centre de la fleur, et donc une rose ça n'a pas de pétales. :shock:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

François Pichette a écrit :En fait, la formulation est boiteuse, comme je l'ai indiqué plus tôt et c'est ce qui m'a ralenti car je croyais à un piège.

Raison: Il n'y a PAS de pétales autour DES roses, à moins qu'ils appartiennent à une autre fleur à côté.

Les pétales FONT PARTIE de la rose, ils ne sont pas AUTOUR d'elle. C'est un peu comme dire qu'on a des roues autour de notre auto, ou des cases autour de l'échiquier. La corolle (les pétales) sont autour des étamines et du pistil, et tous font partie de la rose. Autour de la rose, il y a de l'air, d'autres fleurs etc. Si vous dites qu'il y a des pétales autour de la rose, c'est que pour vous la rose c'est le centre de la fleur, et donc une rose ça n'a pas de pétales. :shock:
Eh sibole... :?

À vous compliquer la vie comme ça, je comprends pourquoi ça été long à trouver! :roll:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Moi, j'ai pas encore trouvé :oops: :cry:
Jean Turcot
Dame
Dame

Message par Jean Turcot »

bonjour Samuel
C'est juste une question d'observation visuelle Sam. Un petit indice observe bien le 3 et/ou le 5 sur les dés et tu trouveras
Stéphane Lalonde
Dame
Dame

je viens de le trouver c'est niaiseux!!!! lol
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Ça t'a pris 10 jours. Pas si pire... :?
Stéphane Lalonde
Dame
Dame

tu est drole toi je passais pas mon temps a le trouver a tout les jours :) :D disons 1 bonne demi-heure! :twisted:
Stéphane Lalonde
Dame
Dame

et puis samuel tu las tu trouver??????
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Oui