Chronique du Montcalm 3, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1466
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 3, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/240



Premier échiquier. Éric s’est battu admirablement contre le maître Antoine : 52… De5 ! aurait complètement égalisé. 52… Dh8 ? redonnait cependant aux Blancs un avantage important et 55… Df6 ?? a causé la perte de la dame noire.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "A39"]
[WhiteElo "2236"]
[BlackElo "1720"]
[PlyCount "111"]




Deuxième échiquier. Faire reculer son cavalier de f3 en h2 (ou de f6 en h7) ne peut être une bonne idée que quand le centre est totalement fermé. Ici, c’est à compter de 16. Ch2 ? que Stéphane a pris les commandes de la partie. Après 34. Fd3 ?? Fxd3 ! , le gain noir était en vue. Dans la position finale, la tour de Zachary ne pourra rien contre les deux pions passés liés noirs.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1633"]
[BlackElo "2058"]
[PlyCount "108"]



Troisième échiquier. 8… Fe6 aurait été bien meilleur que 8… Fb7 ?. Mais c’est 11… Dc7 ?? qui a précipité la chute des Noirs: Bertrand a joué le très fort 12. Cd5 ! et gagné le pion c6 peu après. L’avance du pion b blanc, elle, a fini par emporter un fou noir. Vance a abandonné alors que le pion c7 était sur le point de lui coûter une tour.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1922"]
[BlackElo "1608"]
[PlyCount "61"]



Quatrième échiquier. Zachary a eu sa chance dans l’ouverture : 11. dxc5 ! aurait pu lui donner une forte attaque sur le grand roque noir. Après 11… c4 ! , une telle occasion ne reviendra plus.

Paul a ainsi pu tranquillement monter son attaque contre le roque blanc. Selon Stockfish, la position noire est devenue gagnante après 33… Cg6 !.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Huxley, Zachary"]
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1480"]
[BlackElo "1915"]
[PlyCount "77"]




Cinquième échiquier. Quand les Noirs ont dû sacrifier la qualité en e6 pour se débarrasser de mon encombrant cavalier, je me suis retrouvé avec une pièce de plus puisque j’avais précédemment gagné deux cavaliers contre une tour. J’avais pourtant du mal à conclure.

C’était une très mauvaise idée de ma part de jouer 40. Te6 ? , permettant ainsi à la dame noire de s’installer en a1. Désormais, non seulement tout espoir de gain disparaissait pour moi, mais il devenait soudain délicat de conserver l’équilibre : je n’ai trouvé ni 41. Dd2, ni 41. Te3, ni 41. Dc1, les trois coups qui m’auraient sauvé. Croyant pouvoir encore gagner, j’ai plutôt tenté 41. Txg6 ??? , après quoi Zdenko s’est contenté de l’échec perpétuel que je ne pouvais éviter.

La victoire l'attendait pourtant après 41… Th2 + ! 42. Dxh2 Dxa2 + qui aurait gagné ma dame. Quand nous avons conclu la nulle, il était encore temps pour lui de jouer … Da1 + 45. Rc2 Th2 + ! car la triple répétition ne s’était pas encore produite.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Miskic, Zdenko"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E85"]
[WhiteElo "1914"]
[BlackElo "1465"]
[PlyCount "87"]




Sixième échiquier. Dès le début, les Blancs se sont saisis du centre et leur avantage d’espace a payé. Comme il est dit dans l’enfilade de Stéphane Drolet « Montcalm express », la variante 37. Tf8 + ! Txf8 38. exf8 = D + Cxf8 gagnait pour Nicolas à condition qu’il n’échange pas les cavaliers, parce qu’après 39. Cxf8 ???, … c3 ! aurait été mortel pour lui.

Sur 37. Cd8 ?, Martin a récupéré le pion e7 et anéanti l’avantage blanc. Comme il l’écrit lui-même, le manque de temps dont il souffrait depuis le milieu de partie a rendu sa tâche difficile. Échanger les tours au 48e coup était imprudent car sans les tours, faire nulle était une tâche herculéenne. Dans la position finale, le pion h blanc va à dame.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Glode, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A40"]
[WhiteElo "1446"]
[BlackElo "1910"]
[PlyCount "137"]



Septième échiquier. Jacques devait absolument éliminer le cavalier d4 avant de jouer … Tc8. Ainsi 22… Fxd4 23. Fxd4 Tc8 ! n’aurait laissé aux Blancs qu’un léger avantage malgré leur pion de plus, les fous étant de couleurs opposées. Par contre, après l’immédiat 22… Tc8 ?? , Martin a pu jouer 24. Cxb5 !, préparant le gain d’un second pion et conservant des fous de même couleur.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "D88"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "1446"]
[PlyCount "63"]



Huitième échiquier. Au 12e coup, le petit roque était beaucoup plus indiqué pour les Blancs que l’attaque à la baïonnette 12. g4 ?. Les Noirs ont pu tranquillement profiter de la vulnérabilité du roi de Claude et du manque de communication de ses tours. Échanger les dames au 20e coup aurait donné aux Blancs de petites chances de s’en tirer alors qu’après 20. De3 ??, Dominic a pu concentrer toutes ses pièces bien coordonnées sur les faiblesses blanches.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White “Boissinot, Claude"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "E61"]
[WhiteElo "1423"]
[BlackElo "1885"]
[PlyCount "66"]



Onzième échiquier. 27. dxe6 aurait mené à un gain clair pour Gilbert, qui a perdu plus de la moitié de son avantage avec 27. Tb1 ?! . Avec 30. d6 !, de sérieux espoirs de victoire seraient demeurés, tandis qu’après 30. Fa7 ? , Louis a profité d’une finale de fous de couleurs opposées qui, comme on le sait, aboutit à une nulle la plupart du temps, même avec un ou deux pions de plus.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black "Bourassa, Louis"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "1814"]
[BlackElo "1282"]
[PlyCount "88"]



Treizième échiquier. Il était impératif pour Pierre-Luc de jouer … c5 dès le 4e ou le 5e coup car cette poussée est presque toujours nécessaire dans une française. L’avantage pris par Simon dans son attaque sur l’aile roi était si important que, selon Stockfish, il était déjà gagnant avant que 12… Cd7 ? lui fasse cadeau d’une pièce.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black “Pepin, Pierre-Luc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1747"]
[BlackElo "1228"]
[PlyCount "37"]




Quatorzième échiquier. Dans la position finale, les Blancs ont un pion de plus, la paire de fous et d’excellentes perspectives d’attaque sur le roi noir. Ils pouvaient par exemple se permettre 34. Fb1, menaçant 35. Fa2 ou Ta2, car sur 34… Dxa1, Alexandre aurait perdu sa dame par 35. Fxh7 +. Robert s’est contenté d’une nulle par répétition.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Jardine, Robert"]
[Black "Savard, Alexandre"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1179"]
[BlackElo "1739"]
[PlyCount "66"]



Quinzième échiquier. Louis a pris dans l’ouverture un tel avantage que 13… Fe4 !, préparant … Cf5 est donné gagnant par Stockfish. C’est que le roi blanc aurait été très vulnérable face à l’attaque noire.

Joué au 16e coup, … Fe4 ! aurait encore donné un bon avantage aux Noirs, tandis que … Cg5 ? a permis à Gaétan de retrouver une égalité complète. Égalité qui a duré jusqu’à 22… Cxd4 ???, un coup qui n’était pas possible à cause de 23. Txe4 ! qui faisait sauter l’une des pièces protégeant le cavalier noir.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Gagne, Louis"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1738"]
[BlackElo "1135"]
[PlyCount "49"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3777
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

L'âge combiné des protagonistes

Message par SuperStef »

L'âge combiné des protagonistes du septième échiquier est d'au moins de 164 ans ! pas banal comme record du club Montcalm et peut-être ce record est pour l'Amérique du nord au grand complet. Félicitations messieurs.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Michaud, Jacques"]

[Result "1-0"]
[ECO "D88"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "1446"]
[PlyCount "63"]
Modifié en dernier par SuperStef le mar. nov. 21, 2023 1:28 am, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 1.

Message par NicolasBergeron »

Selon ma feuille, Martin jouait sur l'incrément depuis le 21e coup et il était en zeitnot (moins de 20 minutes) depuis le 13e coup.
Répondre