Montcalm 3 EXPRESS ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3777
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm 3 EXPRESS ronde 1

Message par SuperStef »

Image
Image
La grosse victoire de la semaine de Nicolas Bergeron (PHOTO)

Salut a tous, un autre tournoi débutait ce soir au centre des loisirs Montcalm qui s'intitule simplement le Montcalm 3 et as attiré environ le même nombre de joueur qu'a l'habitude donc un minimum d'une trentaine de passionnés avec l'ajout du champion du club de ste-foy le maître Antoine Bérubé qui nous fait l'honneur de sa présence et lui souhaitons la plus cordiale des bienvenue . Pas de drame ce soir comme lors de la ronde 1 du dernier tournoi
MartinGlode a écrit : ven. oct. 13, 2023 11:40 am Une ronde qui va passer à l'histoire ! Quand à moi...
sauf la belle victoire de mon ami forumeur Nicolas Bergeron face à Martin Glode qui donnait une différence de plus de 500 points de cote ! mais dans une finale de cavalier avec un seul pion de plus réussi à gagner ! tout un exploit BRAVO Nico !
Les résultats complets :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/240/1 tel qu'il est écrit par le webmestre et arbitre du club, Sébastien Chabot et bientôt à venir la toujours excellente chronique rédigé par l'expert Richard Sauvé.




Pour la deuxième fois cette saison je jouais contre   Zachary Brown un jeune en progression qu'il ne faut pas sous-estimé c'est pourquoi je prend toujours un certain temps a mon premier coup pour essayer de trouver le mieux et après avoir essayé la française dans notre première rencontre qu'il aurait pu annulé dans la finale de tour j'y suis allez pour la Nimzovitch  1...Cc6  du regretté chef Tony Miles ! que j'ai moi-même jouer à quelques reprises contre des adversaires en particulier et avait pour but de faire réfléchir  Zachary par lui-même et évité que la théorie ne l'aide à pas faire d'erreur qui en rétrospective n'était pas une mauvaise idée vu la suite des événements .

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black "Drolet, Stéphane"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1633"]
[BlackElo "2058"]






[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Pepin, Pierre-Luc"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1747"]
[BlackElo "1228"]


J'ai trouver une autre partie jouer hier soir , en passant merci à François et Réjean de m'informer de leur intention de participer ou non.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.11.16"]
[Round "1"]
[White "Boyer, Vincent"]
[Black "Genest, Dominic"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1265"]
[BlackElo "1801"]

Modifié en dernier par SuperStef le sam. nov. 18, 2023 3:41 pm, modifié 7 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3 EXPRESS ronde 1

Message par NicolasBergeron »

Ma partie (je suis encore sur un nuage malgré les erreurs un peu bêtes faites en 2e moitié de game sous tension de game comme le Cd8 et le Tae1)

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "16 Novembre 2023"]
[Round "1"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Martin Glode"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1446"]
[BlackElo "1910"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "6"]
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3 EXPRESS ronde 1

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. nov. 17, 2023 1:21 am Pas de drame ce soir comme lors de la ronde 1 du dernier tournoi sauf la belle victoire de mon ami forumeur Nicolas Bergeron face à Martin Glode qui donnait une différence de plus de 500 points de cote ! mais dans une finale de cavalier avec un seul pion de plus réussi à gagner ! tout un exploit BRAVO Nico !
Merci beaucoup Stéphane :)
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3777
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm 3 EXPRESS ronde 1

Message par SuperStef »

Excellente stratégie à la Pacman Nicolas de bouffe tout en gobant tout le matériel de ton adversaire tu as fait sur de gagner.
Bravo, tu as été impitoyable !
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3 EXPRESS ronde 1

Message par NicolasBergeron »

Merci!
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Montcalm 3 EXPRESS ronde 1

Message par François Caire »

«Le vainqueur de la partie est le joueur qui a fait l'avant-dernière erreur.» Xavier Tartakover
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7527
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm 3 EXPRESS ronde 1

Message par Réjean Tremblay »

Je viens de regarder la partie Bergeron - Glode. Juste Wow!

Quelques remarques d'améliorations:

J'aurais été plus rapidement dans une finale de cavalier avec 36. Tf8+ Txf8 37. exf8=D Rxf8 38. Rf2. le roi est dans le carré, a6 tombe (38...Cc6 39. Cxa6 protége b4) avec 2 puissants pions passés à l'aile-dame.

Les blancs ont évité le piège 37. Tf8+, espérant 37...Cxf8 38. exf8+ Txf8 39. Cxf8 Rxf8 40. Rf2 qui va gagner c4. La réfutation est 39...c3! Le cavalier blanc est trop loin et il va lui manquer un temps pour revenir arrêter le pion c et le roi blanc est en dehors du carré.

La dernière chance de Martin aurait été d'échanger les cavaliers par 47...Cxf4 48. Txf4 g5 puis d'activer son roi. Exemple: 49. Tf2 Tc4 50. Te2 Rf7. Le roi noir peut viser de s'installer en e5 ou e6. Les chances de nulles sont supérieures dans une finale de tours avec les pions du même côté qu'une finale de cavaliers.

Je n'aurais pas échanger les tours, après cela, les blancs ont été impitoyables.

Toutes mes félicitations jeune homme!
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3 EXPRESS ronde 1

Message par NicolasBergeron »

J'avais calculé la 2e ligne et étais arrivé à la même conclusion que toi. Pour la première cependant, tu as été meilleur parce que je l'avais calculé, mais j'ai oublié Cxa6 qui change tout.
Merci beaucoup Réjean du compliment et de tes commentaires instructifs.
MartinGlode
Cavalier
Cavalier
Messages : 13
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 8:42 pm
FQE rating : 1802
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3 EXPRESS ronde 1(revu et corrigé)

Message par MartinGlode »

La finale était extrêmement dure pour moi car j'étais en sévère Zeitnot ( mon éternel problème ) depuis le 30 ème coup, seulement sur l'incrément de 30 secondes, c'est dur sur les nerfs ! et je n'estime pas avoir brillé très fort dans cette finale.J'ai joué aussi une ouverture trop passive aussi que je ne connaissais pas assez. Mais ça n'enlève rien à Nicolas et je te félicites. Tu as joué la finale de cavalier de belle façon.

Réjean oui j'espérais le piège 37, Tf8+ je l'avais vu. J'ai regreté aussi par la suite ne ne pas être entré dans une finale de tour qui m'aurait apporté plus de chance de nulles, mais avec la pression de temps je n'avais pas assez de temps pour réfléchir, fallait quasiment que je joue à tempo sur chaque coup.

Belle performance encore Nicolas ! félicitations
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3 EXPRESS ronde 1(revu et corrigé)

Message par NicolasBergeron »

La défense Anglaise que tu as joué (par transposition de la défense Owen par contre) est une ouverture contre laquelle j'ai beaucoup de succès (et contre qui j'ai de bonnes préparations théories). Les défenses passives en général ne me causent pas vraiment de problèmes en partie puisque ça ne me dérange pas de prendre mon temps avant d'attaquer.
Répondre