Ste-Foy 2 Ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3777
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Ste-Foy 2 Ronde 3

Message par SuperStef »

Pairings for Round 3. Ste-Foy 2: A

1 Charles-Étienne Vaillant (1768 : – : 1.0) 0-1 Antoine Bérubé (2236 : – : 1.0)

2 Stéphane Drolet (2048 : – : 2.0) 1-0 François Caire (2220 : – : 2.0)

3 Alain-Nicolas Potvin (1711 : – : 0.0) 0-1 Justin Roy (1562 : – : 0.0)


J'ai été surpris après vérification que seulement deux maîtres FIDE avaient essayé avant moi le tactique 9. Ne5 !? qui concède une position égale mais pas statique avec réaction adéquate . Moi j'ai pondu ça sur l'échiquier du au fait que je me demandais pourquoi un fort GM répondait Dd7 sur mon 7.Da4+ et par déduction j'ai compris que c'était a cause du clouage potentiel et décidé de pousser la logique jusqu'au bout comme premier test & fail.

Ste-Foy 2
ronde 3
06-11-2023

Blancs
Stéphane Drolet
Noirs
François Caire
Modifié en dernier par SuperStef le jeu. nov. 09, 2023 1:54 pm, modifié 17 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 2 EXPRESS ronde 3

Message par NicolasBergeron »

Je t'enverrai ma partie ce dimanche, après avoir joué contre Alain.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 2 EXPRESS ronde 3 (revu et corrigé )

Message par NicolasBergeron »

c5, c'est un bon blunder.
Entk, bravo pour ta victoire!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3777
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Ste-Foy 2 EXPRESS ronde 3 (revu et corrigé )

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : mar. nov. 07, 2023 1:02 pm c5, c'est un bon blunder.
Entk, bravo pour ta victoire!
C'est gentil Nicolas, merci .J'ai commencer a penser qu'il serait possible qu'il manque la grosse menace lorsqu'il joua assez rapidement 8...Fxd5 car bien que possiblement un peu inférieur 8...exd5 aurait été une mesure préventive satisfaisante à ce que je ne gagne pas un tempo sur une pièce en d5 avec e4 mortel ce qu'il était obligatoire a voir pour ne pas tomber dans le piège que j'envisageais depuis 7.Da4+ et le comble de l'incompréhension est que les blancs ont réfléchi longtemps avant de jouer le blunder presque 30 minutes et Antoine Bérubé est arriver a notre échiquier et François as jouer son 9...c5 sur quoi j'ai presque sauté sur mon pion e4 pour jouer instantanément mais me suis rappelé de douloureuse erreur commise de cette façon et reculer quelques seconde et vu que je ne rêvais pas , j'étais gagnant .
Modifié en dernier par SuperStef le mer. nov. 08, 2023 1:51 am, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 2 EXPRESS ronde 3 (revu et corrigé )

Message par NicolasBergeron »

exd5 me semble correct aussi, même si cela me semble inférieur à Fxd5 vu que le pion d5 bouche la diagonale du fou. La grosse erreur des noirs, c'est d'avoir joué c5 prématurément. Moi, à titre personnel, le coup que j'aurais joué aurait plutôt été Fd6 pour challenger le cavalier e5 et faire 0-0 après l'échange en e5 (ou après le recul du cavalier s'il s'en va).
Alain-Nicolas Potvin
Roi
Roi
Messages : 682
Enregistré le : lun. oct. 29, 2018 7:22 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 2 EXPRESS ronde 3 (revu et corrigé )

Message par Alain-Nicolas Potvin »

Ste-Foy 2:

Ronde 3 / Echiquier 3:

Ironiquement, j'ai eu 2 fois les blancs en rondes 2 et 3 de ce rotation puis dans les deux cas on m'a joué des Hollandaises dont les résultats sont deux revers de ma part. Aurais-je trouvé mon talon d'Achille? :D Je vais donc devoir retourner à ma planche à dessins... Mon 23. Tac1 :?: était un ''blunder'', 15. Tfd1 était la réponse adéquate dans l'optique d'un éventuel 15... Fc6, j'aurais alors pu répondre 16. e4 :!: avec une partie gagnante pour les blancs. Parcontre, 15... Dc6 donne une partie acceptable des deux côtés de l'échiquier. 8)

[Event "Ste-Foy 2"]
[Site "Club d'échecs de Ste-Foy"]
[Date "2023.11.06"]
[Round "3"]
[White "Potvin, Alain-Nicolas"]
[Black "Roy, Justin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A80"]
[WhiteElo "1711"]
[BlackElo "1562"]
[PlyCount "62"]
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 2 Ronde 3

Message par NicolasBergeron »

Contre l'Hollandaise, je te recommande fortement d'opter pour un setup de type catalane. C'est hyper fort contre l'Hollandaise.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 2 Ronde 3

Message par NicolasBergeron »

J'ai fait nulle contre Alain Renzo avec les blancs. Résultat très décevant pour moi, je voulais tellement gagner. Ce qui m'a empêché de gagner essentiellement, c'est qu'à 5 reprises dans la partie où j'ai eu le choix entre 2 coups, que je savais que je devais jouer un de ces 2 coups, qu'il s'est effectivement avéré que l'un de ces 2 coups était le meilleur de la position sauf qu'à chaque fois, j'ai choisi le mauvais des 2. Ce qui veut dire que je n'ai toujours pas gagné une seule fois avec les blancs cette saison à St. Foy, malgré qu'à chaque partie, j'ai eu des positions objectivement gagnantes.
Voici la partie:

[Event "St. Foy 2 2"]
[Site "Club d'Échecs de St. Foy"]
[Date "12 Novembre 2023"]
[Round "3"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Alain Renzo"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1364"]
[BlackElo "1316"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "7"]
Répondre