Chronique du Montcalm 2, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1466
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 2, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/239



Merci à Dominic Cournoyer qui a accepté de me remplacer la semaine dernière.


Premier échiquier. Pour permettre à Marc de prendre un sérieux avantage, il fallait le plan d’ordinateur 25. Cc7 ! Rxc7 26. Te2 ! Rd7 27. Fxe5. Il a perdu la partie au coup suivant, alors que seul 26. c4 !, un autre coup extrêmement difficile à trouver, lui aurait assuré l’égalité.

Après 26. Db4 ??, Stéphane a joué le coup le plus fort dans la position, … Cf3 + !. Le roi blanc était trop vulnérable pour résister bien longtemps.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1843"]
[BlackElo "2048"]
[PlyCount "70"]




Deuxième échiquier. Le plan 16. Cb3-a4-a5 était trop lent, compte tenu du contrôle du centre dont bénéficiaient déjà les Noirs. Selon Stockfish, Gilbert aurait encore pu se défendre avec 23. Cd2, mais 23. 0-0-0 ?? a constitué l’erreur décisive. Paul, qui disposait déjà d’un pion de plus et de pièces beaucoup plus actives, a été en mesure de mener son pion f jusqu’à dame.



[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1791"]
[BlackElo "1918"]
[PlyCount "84"]



Troisième échiquier. Seule la gaffe 36… Rd7 ?? a perturbé l’égalité dans cette partie. Dominic a eu raison de pousser 37. e5 ! mais pour se diriger vers le gain, il fallait continuer par 38. e6 ! .

Martin a rétabli l’égalité avec 39… Tf7 ! et la nulle a vite été conclue.




[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1908"]
[BlackElo "1906"]
[PlyCount "88"]




Quatrième échiquier. Bertrand a regretté de n’avoir pas joué 21. f4, qui lui aurait donné un léger avantage. 24. Rf1 ?! a rendu sa situation si délicate qu’au 26e coup, seul Cc2 ! pouvait le sauver. Après 26. Rd2 ?? Cc5 !, la cavalerie de Simon s’est vite emparée des pions b3 et d3, ce qui donnait aux Noirs trois pions passés liés sur l’aile dame, soit plus qu’il n’en fallait pour décourager les Blancs de poursuivre le combat.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Duguay-Piron, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1974"]
[BlackElo "1611"]
[PlyCount "60"]




Cinquième échiquier. Raphaël a connu de bons moments dans la première phase de la partie : 17. Txh4 ! aurait été excellent pour lui. Mais quand il a audacieusement sacrifié son cavalier pour propulser son pion a jusqu’à la septième traverse, les Noirs ont pu le bloquer grâce à 34… Tcc8 !. À compter de là, les chances de gain sont passées du côté de Réjean : 40… e5 ! gagnait selon Stockfish, de même que 51… Re4 !, … Rf5 ! et … Fc5 !. Dernière chance ratée par les Noirs : alors que 56. T7xd5 ! égalisait net, Raphaël a choisi 56. T1xd5 ??? qui aurait perdu sur … Txa7 !.

Dans la position finale, Réjean s’est résigné à la nulle, réalisant que son fou de plus ne ferait sans doute pas pencher la balance dans une finale où il ne possédait plus aucun pion.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Plante, Rejean"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "2125"]
[BlackElo "2021"]
[PlyCount "117"]



Sixième échiquier. J’aurais pu mieux exploiter l’imprécision 15… Ca5 ? : 17. Fxa5 ! était nettement meilleur que le 17. Fxd5 que j’ai choisi. J’ai quand même réussi à conserver le pion gagné dans la combinaison et à mener à bon terme la finale de dames malgré la résistance opiniâtre de Nicolas.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1943"]
[BlackElo "1322"]
[PlyCount "109"]



Huitième échiquier. Ayant gagné un bon pion, Éric a réussi à l’emporter dans cette finale de fous de même couleur. Selon Stockfish, seul 47… c5 ! aurait donné à Dominic de bonnes chances de tenir le coup. Même sans 68… Fh5 ? qui perdait le pion c6, les Blancs, qui s’apprêtaient à installer leur roi en e5, auraient gagné.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1715"]
[BlackElo "1850"]
[PlyCount "137"]



Neuvième échiquier. L’attaque à la baïonnette d’Alexandre a failli payer : après 13. h5 ! c4, le gain était au bout du sacrifice du fou par 14. Ff5 ! ou 14. hxg6 !.

19. Fxg7 ! aurait au moins permis aux Blancs de jouer à égalité. Après 19. Ff4 ?? e5 !, la situation s’est définitivement retournée. Dans la position finale, Gaétan se retrouvera avec un fou et deux pions en plus.


[Event "Montcalm 2"
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White “Savard, Alexandre"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "S/C"]
[BlackElo "1729"]
[PlyCount "54"]




Dixième échiquier. Dominic aurait gagné facilement avec 40. Tc8 + ! Rg7 41. Rxf4. 40. Txa6 n’était pas mal, mais trouver 45. Ta6 ! était absolument nécessaire pour l’emporter dans cette variante. Après 45. Td8 + ?, il n’y avait plus de gain et après 46. Txg2 ???, la victoire est passée du côté de Zachary : les deux joueurs ont damé, mais les Noirs, qui avaient l’initiative et un roi à l’abri, ont vite conclu.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black "Huxley, Zachary"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1394"]
[BlackElo "1206"]
[PlyCount "108"]




Onzième échiquier. Tout s’est joué au 40e coup : s’il avait joué Dd3 ! , Jacques aurait conservé un bon avantage, son attaque du pion b5 noir compensant largement la faiblesse du pion blanc e5.

Après 40. Re2 ?? Dxe5 + 41. Dxe5 + Rxe5, Zachary a pu mettre en branle sa majorité sur l’aile roi et en tirer un pion passé h qui allait, de concert avec son compère sur la colonne d, écarteler le roi blanc.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black “Brown, Zachary"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1446"]
[BlackElo "1566"]
[PlyCount "94"]




Quatorzième échiquier. Seul 23. f4 ! tenait le coup pour les Blancs. Sur 23. f3 ??, Vincent aurait dû, après … Dh2 + ! 24. Rf2, continuer avec … Tg6 !. Peut-être a-t-il craint un 25. Cf4 auquel il aurait pu répondre … Dxf4 26. Dxe7 Dxg3 + 27. Re3 Dxg2.

24… Cf5 a au moins obligé Zdenko à trouver le seul coup qui tenait : 25. De5 !. La partie était désormais égale. Les Noirs ont choisi d’imposer l’échec perpétuel.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.02"]
[Round "4"]
[White "Miskic, Zdenko"]
[Black "Boyer, Vincent"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1410"]
[BlackElo "1273"]
[PlyCount "56"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3777
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Un vrai plan d’ordinateur

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. nov. 04, 2023 3:41 pm il fallait le plan d’ordinateur 25. Cc7 ! Rxc7 26. Te2 ! Rd7 27. Fxe5. Il a perdu la partie au coup suivant, alors que seul 26. c4 !, un autre coup extrêmement difficile à trouver, lui aurait assuré l’égalité.
Oui j'ai vu cette variante en arrivant à la maison Jeudi soir, mais ne me rappelais plus que c'était gagnant pour Marc
et comme tu dit Richard s'en est une réellement typique de l'ordinateur et qu'on ne réussit pas à imaginer durant une partie ,
par contre 23.Da8 (diagramme) était à la porté de Marc et était bon pour l'égalité.

Image
Position après 23.Da8 !=
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 311
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 4.

Message par NicolasBergeron »

J'ai réalisé assez vite que Ca5 était mauvais. Avant même que tu aies pu jouer ton coup suivant à vrai-dire. J'ai vu Fxa5, aussi quand tu ne l'as pas joué, je me suis demandé si je n'avais pas une défense que j'aurais manquée. Je crois que ca s'est remarqué, mais les finales de dames sont celles où j'en arrache le plus, peu importe que j'aie le camp qui pousse pour la victoire ou celui qui défend. J'ai beaucoup d'aisance avec les finales de tours et les finales fou vs cavalier, mais les finales de dames et les finales cavalier vs cavalier, c'est assez difficile. J'essaie de les travailler, mais ca ne donne rien pour l'instant. C'est toujours aussi ardu!
Réjean Plante
Dame
Dame
Messages : 248
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 4.

Message par Réjean Plante »

J'ai pas eu besoin d'attendre Michel c'est Shawn lui même qui me l'a confirmé!
Répondre