Montcalm express ronde 2 (avant la chronique.)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3777
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm express ronde 2 (avant la chronique.)

Message par SuperStef »

Résultats ronde 2 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tour ... sult/238/2

Comme la semaine dernière je fais mon petit résumé de la ronde en attendant la chronique de monsieur Richard Sauvé.

Raphaël Desbiens ayant pris un Bye pour la ronde 2 je l'ai remplacé au premier échiquier et devait affronter le très solide
et actuellement sous-coté d'au moins 200 points le fort expert Simon  Laflamme . D'ailleurs dans sa partie de ce soir
il as jouer la phase de l'ouverture comme un 2300 de cote Fide et Je l'ai échappé belle, aujourd'hui.
après avoir vérifier dans quelle variante Simon m'as embarquer parce que la séquence cxd4 7. exd4 Nh5 que je croyait mauvais
car au moment exact ou il as jouer son coup ca faisait 5 secondes que je vérifiais ce coup
que je croyais mauvais a cause de la retraite en e3 que j'ai obtenue grâce à l'échange prématuré en d4.
Mais faut croire que je suis pas a jour dans cette variante du London et après plus d'une trentaine
ou quarantaines de parties jouer avec cette ouverture c'était la première fois que je me fait débooké
(je devais jouer 12.Fd3 au lieu de Fb5, le premier je continu de me battre pour l'initiative
et avec le deuxième je donne une clair égalité au noirs et tout est à recommencer si un jour je veux  voir un avantage pour moi dans cette partie.

Avant de revenir à mes moutons au deuxième échiquier nous avons eu droit de voir la phase 2 du projet Scandinavien
du champion du club Richard Sauvé, de quoi parle t il notre bizarre de super-stef   :sm15:
Alors donc la partie Gilbert Mercure vs Richard Sauvé avait un historique car lors du plus récent
championnat du club des loisirs Montcalm les deux même protagoniste avait discuté une certaine variante
de la scandinave et Gilbert avait obtenue une position écrasante que l'ordinateur lui donnait +7 davantage
mais comme ca arrive au meilleurs cette journée la M.Mercure se sentait trop généreux
et donna la partie sur un plateau d'argent a Richard avec en prime le titre de champion du club.

Ce soir Gilbert as aussi eu un gros avantage qu' il concrétisa sous la forme du gain de la qualité qui fut amplement suffisant
pour convertir le point. Après la partie je suis allez voir Gilbert et nous nous sommes poser la meme question  
avec nous deux carrément incapable de fournir meme seulement un début de réponse ... ?
POURQUOI N'AS T'IL PAS JOUER LA DÉFENSE FRANÇAISE ? qu'il joue d'ailleurs très bien probablement
grâce à Gilles Angers , un très fort expert à la retraite et excellent joueur de Française.

Après 2 rondes seulement 3 joueurs dispose de la perfection a 2 sur 2 soit Réjean Plante , Martin Fecteau ,et Gilbert Mercure

Je reviens à ma partie où j'ai été chanceux de m'en tirer avec la nulle parce que l'ordinateur donnait + 9.50 au noirs !
Plusieurs facteur ont jouer en ma faveur comme celui du temps , que Simon as avouer avoir mal gérer
a un certain moment critique de la partie et ce 10 minutes gaspillé aurait été fort utile pour calculer
quelques variantes qui menait au gain à la toute fin qui avec 5 minutes et Simon qui oublie sa Dame
dans son analyse en direct ce qui bien sur la fait sursauter et avant de l'oublier pour de vrai cette Dame
Simon as eu la sagesse d'admettre que la fatigue était en train de gâcher la qualité de son analyse et un maigre 5 minutes
restant à l'horloge pour maté ont fini de convaincre Simon qu'il était temps de mettre un terme à son amusement .
Une belle variante faisait exploser la position blanche​ qui commence avec 23...Ff4 !! a voir car un excellent entrainement que si vous réussissez a trouver juste la moitié des coups, suffit pour vous approcher dangereusement de l'expertise !

Le dernier coup des noirs 32...Ff7 l'ordi donne un blunder car les blancs jouent Dg4 et réclame la nulle,ce qui ne fut pas nécessaire
car elle l'as été par accord mutuel avec le facteur déterminant qui était le temps et seulement 5 minutes +30 secondes d'incrément
ce qui est facile pour un 2400+ sinon c'est limite et devient une question humaine de confiance qui est le carburant des audacieux.
eheh presque poétique mon blabla confiance qui devient le carburant des audacieux.

Et pour finir l'évaluation accompagne le meilleur coup selon Stockfish .
32...d4 -13.71
32...g6-12.72


[Date "2023.09.14"]
[White "Stéphane Drolet "]
[Black "Simon Laflamme "]
[ECO "D02"]
[Opening "Queen Pawn Game, Zukertort Variation"]
[Result "1/2 1/2"]
[Event "Montcalm 1"]

Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1466
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm express ronde 2 (avant la chronique.)

Message par Richard Sauvé »

D'accord, j'aurais probablement mieux fait de jouer la Française contre Gilbert hier soir, Stéphane.

J'ai joué une autre Scandinave parce que j'avais confiance de mieux contrer son gambit (Leonhardt, je crois ?) que je l'avais fait la dernière fois.

Échec total. Dès que la partie est devenue tactiquement compliquée, je me suis complètement fourvoyé, comme vous le verrez dans la chronique. Encore une fois, j'ai utilisé une heure de plus que Gilbert sur mon chrono, et en pure perte.
Répondre