Chronique du Montcalm 1, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1466
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 1, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/238


À noter : Bertrand Auger sera absent la semaine prochaine, de même que lors des troisième et quatrième rondes. Si vous voulez vous inscrire en deuxième ronde, présentez-vous au club jeudi prochain le 14, avant 18 h 15.


Premier échiquier. Avant le début de la ronde, Raphaël, qui fait un retour au jeu après une absence de quelques années, me confiait qu’il craignait d’être « rouillé ».

Cette partie démontre qu’il avait bien tort de s’inquiéter : Dominic aurait mieux fait de jouer 7… c5 !. Il a choisi 7… Cf6 ?, un coup qui semblait naturel, mais que les Blancs ont immédiatement puni par 8. Fxb7 !, gagnant un pion.

11… c4 ? était mauvais, car sur cette case, ce pion ne pouvait être défendu à long terme. La perte d’un troisième pion après 27. Txh5 a convaincu les Noirs qu’il valait mieux abandonner.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.09.07"]
[Round "1"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "2134"]
[BlackElo "1734"]
[PlyCount "53"]



Deuxième échiquier. Parfois on commet l’erreur de trop tarder à roquer. Ici, Jacquelin a roqué trop tôt : mieux valait jouer 10. Cxc6 puis 11. cxd5, ou même 10. cxd5 immédiatement. Après 10. 0-0 ?, Stéphane a joué … Fc5 !, clouant le cavalier d4 qu’il a ensuite attaqué une troisième fois en prenant le pion c4.

Étant donné les contorsions auxquelles ils ont dû se soumettre pour éviter de perdre une pièce, les Blancs n’ont jamais pu récupérer ce pion c4. Comme Stéphane disposait en plus d’une bonne initiative, un pion de plus lui a suffi pour l’emporter en finale.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.09.07"]
[Round "1"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "B41"]
[WhiteElo "1732"]
[BlackElo "2020"]
[PlyCount "84"]



Troisième échiquier. La seule chance pour Éric de prendre l’avantage s’est produite après 27. Fa3 ?, alors que … b5 ! , mettant à profit la mauvaise position de mon fou, m’aurait mis en danger.

Les Blancs ont dominé pendant presque tout le milieu de partie, mais je n’ai pas su profiter de 29… Da4 ?? : il me fallait répondre 30. Fc5 !, préparant la capture de la dame noire après … Cd7 31. b3 Db5 32. Fe2 !.

Après l’échange des quatre tours au 42e coup, la finale était en principe nulle, mais leur mauvais fou obligeait les Noirs à plus de précision. Ainsi, au 52e coup, il n’était pas évident pour Éric de trouver l’unique plan qui faisait nulle : … b4 ! suivi de … Rb5 ! et de … c4 !. Après 52… Rc7 ?? 53. h4 !, les Noirs ne pouvaient plus s’en tirer.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.09.07"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1981"]
[BlackElo "1720"]
[PlyCount "129"]



Quatrième échiquier. Zachary aurait pu prendre un grand avantage avec 14. Cg6 ! car sur … hxg6 ??, 15. Dh3 ! aurait gagné la dame noire, le mat en h7 n’étant parable que par … Ch6.

Les Blancs ont tout de même gagné la qualité après 25… Ce7 ? 26. Ch6 ! mais dans cette position, cet avantage matériel n’était pas facile à exploiter. Stockfish suggère un plan gagnant après 37… Cg5 ? : 38. Td8 ! Ce4 39. Tg8 + Rf5 40. Txg4 Rxg4 41. Tf3 ! pour attaquer les pions de l’aile dame noire par Tb3 ou Th3-h7.

Après 42… f2 (seul coup), la partie est redevenue égale et il a fallu la terrible gaffe 49. Re2 ??? pour que Bertrand se sauve avec la victoire.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.09.07"]
[Round "1"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1537"]
[BlackElo "1972"]
[PlyCount "100"]



Cinquième échiquier. La suite 47. Fe2 ! Cb7 48. Ff3 ! Rf8 49. Fd5 ! aurait donné à Paul d’excellentes chances de gain, mais il faut reconnaître que ce sont les Noirs qui, dans l’ensemble, ont dominé cette partie.

Malheureusement pour eux, les plans gagnants que suggère Stockfish étaient très complexes. Par exemple, 54… Rd6 ! mènerait au gain alors que 54… Rd7 ? ne mène qu’à la nulle. Claude a quand même tout lieu d’être satisfait d’avoir donné la frousse à un expert et de lui avoir arraché un demi-point.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.09.07"]
[Round "1"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black “Boissinot, Claude"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B24"]
[WhiteElo "1962"]
[BlackElo "1512"]
[PlyCount "115"]



Sixième échiquier. Jacques a été formidable durant la première moitié de la partie. Son 12. Cxf7 ! était fort : sur … Rxf7 (le meilleur coup), 13. Df4 ! lui aurait donné une forte initiative.

Après 12… Tf8 ? 13. Fh5 !, les Blancs étaient désormais gagnants et ils le sont restés jusqu’à 26. Dd7 + ??. Il fallait continuer par 27. Dg5 ! qui regagnait la pièce en gardant comme bénéfice deux ou trois bons pions.

Après 26. Dd7 + ?? Dc7, la situation s’est retournée d’un coup car les trois pions du roque blanc ne faisaient pas le poids contre le fou noir. Réjean a pu monter rapidement une attaque mortelle.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.09.07"]
[Round "1"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Plante, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "1447"]
[BlackElo "1949"]
[PlyCount "84"]




Huitième échiquier. Les Noirs ont laissé passer leur chance : sur 14. cxd5 ??, … cxd4 ! gagnait immédiatement car les Blancs étaient vulnérables sur la colonne c, le cavalier c3 et la dame c2 n’étant pas assez défendus.
Quand Marc a gaffé à son tour avec 17… Cdf6 ??, Jean-Raymond a sauté sur l’occasion, lui : 18. Cxe4 !, suivi du coup intermédiaire 19. Cxf6 +, lui a rapporté un bon pion. En finale, Marc aurait pu rétablir l’équilibre par 33… Fxf5, mais il n’était pas évident pour les Noirs d’échanger une pièce alors qu’ils avaient deux pions en moins. Jean-Raymond a conclu avec du jeu d’excellente qualité.



[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.09.07"]
[Round "1"]
[White "Diotte, Jean-Raymond"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "D37"]
[WhiteElo "1353"]
[BlackElo "1918"]
[PlyCount "89"]




Douzième échiquier. Gilbert s’est mis dans de bien beaux draps après 28… h4 ?? et 30… Fd6 ? . Mais dans sa hâte d’échanger des pièces, nanti qu’il était maintenant d’un avantage de trois pions, Zachary a tenté 33. Fe7 ?. Dès lors, … Td2 ! ramenait les Noirs dans la partie puisque les Blancs n’avaient rien de mieux que d’interposer une tour en e2, après quoi ils perdraient la qualité : 34. T1e2 Txe2 35. Txe2 Te8 ! 36. Fxd6 Txe2.

Les Blancs croyaient disposer d’un autre moyen de protéger g2 : 34. Fg5 ???. Ils avaient oublié que leur pion f4, cloué, ne défendait pas ce fou. La partie était désormais perdue pour eux.



[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.09.07"]
[Round "1"]
[White “Huxley, Zachary"]
[Black “Mercure, Gilbert"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "S/C"]
[BlackElo "1853"]
[PlyCount "112"]



Treizième échiquier. 29… Tf4 ! a permis à Gabriel d’annihiler totalement l’avantage dont Eric Andrew avait bénéficié jusque-là. Après 30. Fd8 (seul coup pour les Blancs), il fallait accepter l’échange des dames par … Txe4 31. Fxc7 Td4 ! et rétablir ainsi une égalité complète.

30… Dc8 ? n’était pas bon et 31… Td4 ??? bien pire encore, comme Drew l’a vite démontré.


[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.09.07"]
[Round "1"]
[White "Simmons, Eric Andrew"]
[Black "Plante, Gabriel"]
[Result "1-0"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1771"]
[BlackElo "1447"]
[PlyCount "65"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3777
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Excellente chronique,encore meilleur me semble.

Message par SuperStef »

:arrow: Avant la ronde 1 plusieurs membres du club ont pu discuter avec
le maître Réjean Tremblay et il confia qu'il projetait de reprendre du service au club pour le deuxième tournoi de la saison.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7527
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 1.

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : mar. sept. 12, 2023 2:09 pm :arrow: Avant la ronde 1 plusieurs membres du club ont pu discuter avec
le maître Réjean Tremblay et il confia qu'il projetait de reprendre du service au club pour le deuxième tournoi de la saison.
C'est conditionnel au retour d'un horaire de sommeil normal. Si c'est début octobre, tant mieux, si c'est en janvier, ce sera en janvier. Je ne me mets pas de pression, comme je dis souvent à ma conjointe: 1) la santé 2) Tout le reste.
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1466
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Je suis heureux que tu apprécies ma chronique, Stéphane.

Ta présence relèverait encore nos tournois, Réjean. Je souhaite que ta santé te permette de te joindre bientôt à nous.
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 1.

Message par domgenest »

Je viens de tomber par hasard sur un match de chess-boxing où les noirs se font avoir par le même piège d'ouverture que Raphaël m'a fait subir :lol:

Se faire jouer ce ♗×b7, ça procure le même effet qu'un uppercut bien placé.

À 5m25s

https://www.youtube.com/watch?v=OqWmV6H0uTA
Répondre