Vos blitz/rapides/bullets

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

Pas une grande ouverture, mais mon adversaire s'est mis à jouer passivement et avec une armée de 4 pièces et 2 pions très avancés qui yeutaient son aile-roi contre un cavalier qui faisait semblant de défendre son roi, il en a payé le gros prix.

Je sais bien que des bullets 2'' + 1s ne donnent pas des parties d'une grande qualité, c'était ma première expérience dans une cadence que j'avais toujours considérée comme beaucoup trop rapide pour moi. La position finale de ce dernier bullet est ma préférée depuis le début de cette enfilade, toutes les pièces noires et les pions e et f convergent vers le roi blanc et probablement un peu parce que c'est une Najdorf. :-)

J'espére vous avoir divertit un peu cet été et vous souhaite une belle saison échiquéenne à tous.

[Event "Casual Bullet game"] [Date "2023.09.06"] [Result "0-1"] [TimeControl "120+1"]
Position finale:
=>Solution
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets - Rions un peu

Message par Réjean Tremblay »

''Nouveau'' principe: Qu'est-ce qui est plus fort que 2 tours sur la 7ème rangée ?

Réponse: 2 dames sur la 7ème! :-)

[Event "Casual Bullet game"] [Site "https://lichess.org/tGfmgCOL"] [Date "2023.09.15"] [White "Anonymous"] [Black "Anonymous"] [Result "1-0"] [UTCDate "2023.09.15"] [UTCTime "01:37:15"] [Variant "Standard"] [TimeControl "120+1"] [ECO "D06"] [Opening "Queen's Gambit Declined: Marshall Defense"] [Termination "Normal"]
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets - Mat avec 1/4 de seconde

Message par Réjean Tremblay »

1/4 de seconde qu'il me restait quand j'ai maté. Mais comme disait Yogi Berra: ''Ce n'est pas fini fini tant que ce n'est pas fini!''

[Event "Casual Bullet game"] [Site "https://lichess.org/oxx9fQUn"] [Date "2023.09.15"] [Result "1-0"] [UTCTime "02:03:25"] [Variant "Standard"] [TimeControl "120+1"] [ECO "E11"] [Opening "Bogo-Indian Defense: Wade-Smyslov Variation"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
Réjean
Gilbert Mercure
Fou
Fou
Messages : 34
Enregistré le : lun. août 22, 2022 1:29 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Gilbert Mercure »

wow
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Petit blitz sympathique qui donne l'occasion de faire un classique de l'attaque.

Message par SuperStef »

"King's Indian Defense: Normal Variation, King's Knight Variation"]
[Event "Rated Blitz game 5 min mat"]
[Site "https://lichess.org/"]
[Date "2023.09.15"]
[White "Stéphane Drolet"]
[Black "casalarge99"]
[Result "1-0"]


Image
18...dxe5 19.fxe5 Cxe5 20.Txf6 ! +-
Qui n'était pas trop difficile à trouver quoique résoudre des combinaison qui fonctionne en blitz est toujours satisfaisant.S.D
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

Une ouverture que j'ai jouée quelques dizaines de fois avec les Noirs ces derniers temps. 1ère fois que j'ai une moyenne de moins d'une seconde par coup (pas de pre-move, 10 coups en 9 secondes, je termine la partie avec 2 minutes 1 seconde):

[Event "Casual Bullet game"] [Site "https://lichess.org/ySopma3h"] [Date "2023.09.16"] [Result "0-1"] [Variant "Standard"] [TimeControl "120+1"]
[ECO "A45"] [Opening "Indian Defense"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

Je viens de jouer 7 bullets. Victoires en 18, 15, 16, 15, 19, 18 et 17 coups. La victoire en 19 coups vient d'un gambit Englund où les Noirs ont essayé la trappe avec Fc5, laissé prendre en d6 suivi de Ce7. Comme d'habitude, je n'ai pas pris e7, me suis ramassé avec une finale T, C et F + 7 pions contre T, C et F + 5 pions. Ça aurait pu durer 25 coups de plus. Les 4 Siciliennes ont démoli les Blancs.

Un seul bullet un peu intéressant, car il rappelle la position après 10 coups de la partie Fischer - Smyslov aux candidats de 1959. Les Blancs ont varié ce soir avec 11. Ca4 au lieu du Ce2 de Fischer:
[Event "Casual Bullet game"] [Site "https://lichess.org/2Hf7pisa"] [Date "2023.09.17"] [Result "0-1"] [Variant "Standard"] [TimeControl "120+1"]
[ECO "B90"] [Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation, Lipnitsky Attack"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
La partie Fischer - Smyslov, pas mal plus intéressante:

[Event "Bled-Zagreb-Belgrade Candidates"]
[Site "Bled, Zagreb & Belgrade YUG"]
[Date "1959.10.13"]
[EventDate "1959.09.07"]
[Round "21"]
[Result "0-1"]
[White "Robert James Fischer"]
[Black "Vasily Smyslov"]
[ECO "B86"]
[WhiteElo "?"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "96"]
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

1 seul bullet pour ce soir mais une belle fin. Me serait probablement simplifié la vie en prenant a2 au lieu de g3 avec 2 solides pions de plus sans compensation mais j'aurais été privé de la position finale:

[Event "Casual Bullet game"] [Site "https://lichess.org/DKlFBw6D"] [Date "2023.09.17"] [Result "0-1"] [Variant "Standard"] [TimeControl "120+1"]
[ECO "B90"] [Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

Une violente attaque a aboutit à la position suivante dans mon dernier bullet. Vu que je menaçais 20.g5, les Noirs ont joué 19...g5 avec un échange de pions ouvrant mortellement la colonne h. Comment la dame peut-elle se ramasser en f6 dans 4 coups avec une position gagnante ?

Réponse: en combinant la colonne h et un genre de thème de problème ''Switchback''. La dame ne partira de f4 pour revenir en f4 mais se déplacera aller-retour sur la diagonale h2-b8:

21. Dh2 Rf8 (je menaçais 22. Dh7+ Rf8 23. Dxf7+ mat.) 22. Dd6+! (Ici il a perdu au temps mais voici la suite que j'avais préparée) : 22...Rg7 (22...Fe7 23. Dh6+) 23. Th7+! Rxh7 24. Dxf6 menaçant Th1+.

Et en regardant de nouveau la partie, 21. Th7+ était 2 coups plus rapides pour arriver à la même position! :-)

Position après 20.,,hxg5:
=>Solution
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 321
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par NicolasBergeron »

Magnifique idée le switch de la dame de cette manière. Et de manière globale, ce bullet était meilleur que ma partie en lente d'hier :)
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

Merci Nicolas!

Dans le bullet suivant, oui j'ai raté 12. Dxd7. Mais quand j'ai joué 14. Ch4, c'est clair que mon prochain coup était 15. Cxf5 peu importe la tour qu''il jouait en b8. Tour, fou, 2 pions, la paire de fous et la possibilité de se créer un pion passé à l'aile-dame étaient largement supérieur à la dame. Mais après 18...g5?, le party se déplace à l'aile-roi avec l'ouverture de la colonne h, la paire de tours et la paire de fous qui sont pointées vers son roi. Vous dire que j'ai eu du plaisir à jouer ce bullet (en 71 secondes pour moi) est un euphémisme! :D :D

[Event "Casual Bullet game"] [Site "https://lichess.org/9So2JjFj"] [Date "2023.09.19"] [Result "1-0"] [Variant "Standard"] [TimeControl "120+1"]
[ECO "D06"] [Opening "Queen's Gambit Declined: Baltic Defense"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
À la fin, il me restait 1 minute 15 contre 41 secondes.
Réjean
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Francois »

Je m'imagine la scène : un joueur amateur qui souhaite débuter sur Lichess avant même d'avoir créé son compte, et qui se retrouve, sans vraiment le savoir, à jouer contre un maître national. :D
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

Ça nous est tous arrivé de laisser une pièce en prise involontairement en bullet. Le seul mauvais coup c'est 18...g5. Probablement plus un 1800.

Y a une raison qui fait que je joue anonymement - et je ne dois pas être le seul -, c'est que la CCA aux États-Unis se réservent le droit de t'attribuer ta plus haute cote incluant une cote en ligne. Comme les cotes en ligne sont soufflées par rapport aux cotes réelles, un joueur se désavantage en ayant une cote en ligne. J'ai lu cela quand j'avais 2251 sur Chess.com. J'ai commencé à jouer anonymement tout de suite après sur lichess, écoeuré aussi des 22 ajustements de cote que j'ai eu parce que mes adversaires ont triché dans des parties amicales avec $0 en jeu sur Chess.com...

Je perds des fois contre des anonymes. Y en a donc de tout calibre.

Je fais des problèmes sur chess.com, les problèmes les plus difficiles à date, je te dirais qu'ils sont de niveau 2300-2400. Ma cote de problème après 180 problèmes ? 2916. Il n'y a pas de faute de frappe, 2916! C'est le genre d'inflation totalement démesurée qui n'a aucun bon sens et qui ne représentent pas la réalité! Si c'était ma cote de parties d'échecs en ligne, la CCA se réserve le droit de me l'attribuer!!
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 321
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : mar. sept. 19, 2023 7:47 pm Merci Nicolas!

Dans le bullet suivant, oui j'ai raté 12. Dxd7. Mais quand j'ai joué 14. Ch4, c'est clair que mon prochain coup était 15. Cxf5 peu importe la tour qu''il jouait en b8. Tour, fou, 2 pions, la paire de fous et la possibilité de se créer un pion passé à l'aile-dame étaient largement supérieur à la dame. Mais après 18...g5?, le party se déplace à l'aile-roi avec l'ouverture de la colonne h, la paire de tours et la paire de fous qui sont pointées vers son roi. Vous dire que j'ai eu du plaisir à jouer ce bullet (en 71 secondes pour moi) est un euphémisme! :D :D

[Event "Casual Bullet game"] [Site "https://lichess.org/9So2JjFj"] [Date "2023.09.19"] [Result "1-0"] [Variant "Standard"] [TimeControl "120+1"]
[ECO "D06"] [Opening "Queen's Gambit Declined: Baltic Defense"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
À la fin, il me restait 1 minute 15 contre 41 secondes.
Je ne sais pas si j'aurais eu le guts de sacrifier la dame, surtout avec une cadence aussi courte... Mais c'est probablement le meilleur coup ou l'un des meilleurs. Coïncidence ou pas, ton adversaire t'a joué la meme ouverture que mon adversaire d'hier.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 321
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : mar. sept. 19, 2023 9:00 pm Ça nous est tous arrivé de laisser une pièce en prise involontairement en bullet. Le seul mauvais coup c'est 18...g5. Probablement plus un 1800.

Y a une raison qui fait que je joue anonymement - et je ne dois pas être le seul -, c'est que la CCA aux États-Unis se réservent le droit de t'attribuer ta plus haute cote incluant une cote en ligne. Comme les cotes en ligne sont soufflées par rapport aux cotes réelles, un joueur se désavantage en ayant une cote en ligne. J'ai lu cela quand j'avais 2251 sur Chess.com. J'ai commencé à jouer anonymement tout de suite après sur lichess, écoeuré aussi des 22 ajustements de cote que j'ai eu parce que mes adversaires ont triché dans des parties amicales avec $0 en jeu sur Chess.com...

Je perds des fois contre des anonymes. Y en a donc de tout calibre.

Je fais des problèmes sur chess.com, les problèmes les plus difficiles à date, je te dirais qu'ils sont de niveau 2300-2400. Ma cote de problème après 180 problèmes ? 2916. Il n'y a pas de faute de frappe, 2916! C'est le genre d'inflation totalement démesurée qui n'a aucun bon sens et qui ne représentent pas la réalité! Si c'était ma cote de parties d'échecs en ligne, la CCA se réserve le droit de me l'attribuer!!
Je trouve ca complètement ridicule. Ils devraient savoir que les cotes en ligne sont pas mal plus élevées qu'en réel. Genre moi, ma cote en ligne, tout dépendant des sites, se trouve entre 1800 et 2100 alors que mon niveau en réel doit être aux alentour de 1600 (ma cote est de 1322, mais vu qu'elle est en fulgurante ascension depuis plusieurs mois, je crois que sa valeur ne donne pas un estimé très juste).
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

NicolasBergeron a écrit : mar. sept. 19, 2023 10:49 pm Je ne sais pas si j'aurais eu le guts de sacrifier la dame, surtout avec une cadence aussi courte... Mais c'est probablement le meilleur coup ou l'un des meilleurs. Coïncidence ou pas, ton adversaire t'a joué la meme ouverture que mon adversaire d'hier.
Il n'y a pas de conséquence si tu perds ou que tu gagnes quand tu joues anonymement. Un sacrifice a l'air intéressant ? Tu fonces! Les Noirs n'ont rien même s'ils ne jouent pas 18...g5.
NicolasBergeron a écrit : mar. sept. 19, 2023 10:53 pm
Réjean Tremblay a écrit : mar. sept. 19, 2023 9:00 pm Je fais des problèmes sur chess.com, les problèmes les plus difficiles à date, je te dirais qu'ils sont de niveau 2300-2400. Ma cote de problème après 180 problèmes ? 2916. Il n'y a pas de faute de frappe, 2916! C'est le genre d'inflation totalement démesurée qui n'a aucun bon sens et qui ne représentent pas la réalité! Si c'était ma cote de parties d'échecs en ligne, la CCA se réserve le droit de me l'attribuer!!
Je trouve ca complètement ridicule. Ils devraient savoir que les cotes en ligne sont pas mal plus élevées qu'en réel.
Probablement qu'ils veulent éviter qu'un sans cote qui a une cote en ligne par exemple de 2500 se ramasse avec des vrais débutants dans une section sans cote. Mais s'ils t'attribuent 2200 et que tu te ramasses dans la section ouverte quand tu en vaux 1600 en réel, tu risque de te faire passer au cash pendant 9 rondes. Et un tournoi aux États-Unis, ça coûte cher. Pas plaisant de débourser un $2000 pour te faire massacrer.
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 321
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par NicolasBergeron »

Ils pourraient au moins faire un ajustement plus réaliste de l'elo. 2200 en réel et en ligne c'est pas la meme chose du tout. Un 2200 en ligne vaut probablement 1800 en réel alors qu'un 2200 en réel va probablement avoir une cote à 2400-2500 en ligne.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

En attendant la chronique du Montcalm, un bullet qui entre dans la catégorie ''Il n'a rien eu de la game'' ni positionnellement, ni tactiquement (et 21. Tc1 est encore meilleur) :

[Event "Casual Bullet game"] [Site "https://lichess.org/dTVrv1sp"] [Date "2023.09.22"] [Result "1-0"] [TimeControl "120+1"]
[ECO "D06"] [Opening "Queen's Gambit Declined: Marshall Defense"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
Ce bullet me rappelle un peu la Gruenfeld (la position blanche est identique après 8 coups et le cavalier noir est en b6 au lieu de f6) où les Noirs n'ont pu échanger leur cavalier d5 contre c3 et où j'ai pu pousser e4 dans ma victoire en 8ème et dernière ronde qui m'avais permis de finir 1er ex-aequo au World Chess Festival section 1800-2000 à St-John, Nouveau-Brunswick en février 1988:

[White "Rejean Tremblay"]
[Black "Andrew Sullivan"]
[Date "1988/02/15"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "1829"]
[BlackElo "1848"]
[ECO "D85"]
[Result "1-0"]
1-0
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. sept. 22, 2023 7:06 pm, modifié 2 fois.
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 321
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : ven. sept. 22, 2023 6:26 pm En attendant la chronique du Montcalm, un bullet qui entre dans la catégorie ''Il n'a rien eu de la game'' ni positionnellement, ni tactiquement:

[Event "Casual Bullet game"] [Site "https://lichess.org/dTVrv1sp"] [Date "2023.09.22"] [Result "1-0"] [TimeControl "120+1"]
[ECO "D06"] [Opening "Queen's Gambit Declined: Marshall Defense"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
Ce bullet me rappelle un peu la Gruenfeld où les Noirs n'ont pu échanger leur cavalier d5 contre c3 et où j'ai pu pousser e4 dans ma victoire en 8ème et dernière ronde qui m'avais permis de finir 1er ex-aequo au World Chess Festival section 1800-2000 à St-John, Nouveau-Brunswick en février 1988:

[White "Rejean Tremblay"]
[Black "Andrew Sullivan"]
[Date "1988/02/15"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "1829"]
[BlackElo "1848"]
[ECO "D85"]
[Result "1-0"]
1-0
Pas une partie qui risque d'aider à améliorer la réputation de la défense Marshall. C'est juste une mauvaise ouverture quant à moi. Autant le gambit Marshall est excellente autant la défense Marshall est bonne pour les ordures.
Pour la deuxième partie, je ne comprends pas pourquoi ton adversaire de l'époque a joué d5 sur Cf3. Pour être moi-même un grand adepte de la défense Grunfeld, je ne jouerais pas d5 quand il n'y a pas de cavalier en c3 sauf sur certaines lignes bien précises (comme sur l'attaque Alekhine par exemple). Sur Cf3, moi, je joues Fg7 sans même y penser. À moins qu'il ne s'agisse d'un ordre de coups qui était à la mode à l'époque sinon je ne comprends pas trop. À part ca, j'ai trouvé que ton adversaire a joué très passif pendant toute la partie. Il n'a pas joué au niveau de son elo je trouves. De ton coté, tu as très bien exploité les nombreuses fautes de ton adversaire. Victoire très clean comme on dit.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Vos blitz/rapides/bullets - Rions un peu!

Message par Réjean Tremblay »

Des fois, les bullets sont des comédies d'erreurs. Nos 5ème et 6ème coups respectifs méritent au total 8 points d'interrogations.

Malgré ma victoire en 11 coups, une de mes plus mauvaises parties contre le gambit Englund. Une pensée pour Tartakover qui disait que celui qui gagnait était celui qui faisait l'avant-dernière erreur :

[Event "Casual Bullet game"] [Site "https://lichess.org/YC2oDuoe"] [Date "2023.09.23"] [Result "1-0"] [Variant "Standard"] [TimeControl "120+1"]
[ECO "A40"] [Opening "Englund Gambit"] [Termination "Normal"] [Annotator "lichess.org"]
''Analyse'':

5. Fg5?? Fxf2+!;
5...0-0?? 6. Fxf6 Dxf6 7. Dd5+ suivi de 8. Dxc5;
6. e3?? 6. Fxf6 Dxf6 7. Dd5+ suivi de 8. Dxc5;
6...h6?? Là je n'ai pas raté le gain du fou c5 2 fois!

Une fin possible: 11...g6 12. Ch4 Dg7 13. Fxg6+ Dxg6 14. Cxg6 Rxg6 15. Dxc8 et b7 puis la Ta8 tombent. Ou encore 11...g6 12. h4 Dc1+ (12...Dxa1 13. Cg5+ hxg5 14. hxg5+ mat) 13. Re2 Dxh1 14. Df7+ Rh8 15. Fxg6.
Réjean
Répondre