Championnat invitation et Montcalm 7, troisième ronde.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Championnat invitation et Montcalm 7, troisième ronde.

Message par Richard Sauvé »

Après trois rondes, voici le classement de notre championnat invitation :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/237


et celui de notre Montcalm 7 :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/236



Championnat invitation, premier échiquier. Après 21… De4 ?? 22. Dxe4 ! , je me suis retrouvé avec des pions si faibles que deux d’entre eux sont tombés tandis que les Blancs, eux, pouvaient compter sur quatre excellents pions liés.

Après 44 coups, dans une situation toujours désespérée, j’ai bénéficié d’un coup de chance : Réjean ne disposait à ce moment que de deux coups gagnants : 45. Tc4 ! et 45. Tc1 ! . En choisissant 45. Tc2 ? , il me donnait l’occasion de m'extirper du pétrin : la suite 45... a2 ! 46. Txa2 (forcé) Txd3 + égalisait pratiquement. Les Blancs ont choisi de ne pas échanger les tours et la partie s’est terminée comme vous le verrez. S’ils avaient préféré 47. Rxd3 Cb4 + 48. Rc3 Cxa2 + , la finale aurait été tout aussi nulle car le roi blanc, ne pouvant couvrir à la fois b4 et c1, aurait été incapable de capturer mon cavalier.


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.11"]
[Round "3"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E07"]
[WhiteElo "1967"]
[BlackElo "1968"]
[PlyCount "142"]




Deuxième échiquier. Martin avait gagné une bonne qualité après 13. Cbd7 ?? 14. Cd6 ! et il était en bonne voie de concrétiser son avantage quand il a gaffé à son tour avec 42. Df5 ? , permettant à Gaétan de récupérer sa qualité avec 44… Fe6. La finale était désormais nulle et les deux joueurs ont partagé le point.


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.11"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A20"]
[WhiteElo "1921"]
[BlackElo "1727"]
[PlyCount "121"]




Troisième échiquier. Simon m’a déjà battu en employant le contre-gambit Albin. Il n’était donc pas dépaysé dans une ouverture dont il est sorti avec un grand avantage que des imprécisions de sa part dans le milieu de partie lui ont toutefois fait perdre.

Le gain était encore à sa portée au 36e coup, à condition qu’il évite de rendre la qualité à Gilbert, soit en déplaçant son roi en f3, en f2 ou en d2, soit en déplaçant sa tour en a7 ou en a8. Après 36. Fxc5 ? Fxb5 + , une finale égale avec fous de couleur opposée est apparue et les deux joueurs ont conclu la nulle une vingtaine de coups plus tard.


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.11"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D08"]
[WhiteElo "1877"]
[BlackElo "1763"]
[PlyCount "127"]




Montcalm 7, premier échiquier. Michel s’est emparé d’un grand avantage et a eu quelques occasions de l’emporter, la toute dernière étant 37. Fd7 ! De7 38. Tf6 ! qui gagnait une bonne qualité. Le vent a ensuite tourné en faveur des Noirs de sorte qu’au 43e coup, le seul espoir des Blancs était Dg4.

Bertrand n'a pas raté le mat en six coups dont il disposait après 43. Txg7 ?? . Meneur du tournoi après trois rondes, il avait déjà annoncé son retrait parce qu'il ne sera pas disponible le 18 et le 25 mai. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne pouvait participer au championnat invitation.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.11"]
[Round "3"]
[White "Servant, Michel"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A30"]
[WhiteElo "1742"]
[BlackElo "1957"]
[PlyCount "92"]




Deuxième échiquier. Après avoir fermé le centre, Paul a attendu, pour faire le grand roque, que l’aile dame soit bien verrouillée. Il a alors pu lancer un assaut mortel sur le roi de Vance.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.11"]
[Round "3"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black “Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "E90"]
[WhiteElo "1959"]
[BlackElo "1604"]
[PlyCount "65"]




Troisième échiquier. Simon a pu conserver le pion du gambit de l’aile tout en neutralisant l’initiative blanche. 31… Cd5 ! lui aurait donné un avantage clair. Il a plutôt choisi de sacrifier la qualité par 31… Td5 ? , une décision téméraire qui permettait aux Blancs d’égaliser car les deux pions passés liés des Noirs valaient la qualité, mais pas plus.

La finale était extrêmement délicate, surtout pour les Noirs qui ont trébuché avec 44… d2 ?? alors que seul un coup de roi pouvait faire l’affaire. Martin a choisi l’une des suites gagnantes à sa disposition : rendre la qualité et lancer son pion f vers la promotion.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.11"]
[Round "3"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Duguay-Piron, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B30"]
[WhiteElo "1838"]
[BlackElo "1576"]
[PlyCount "105"]




Cinquième échiquier. Marc a gagné un pion tôt dans la partie. 15… c4 ! aurait été beaucoup plus fort que 15… cxd4 ? mais les Blancs n’en ont pas profité, préférant 16. exd4 ? à 16. Cxd4 ! qui aurait égalisé.

Le sort de Michel s’est scellé avec 34. Dxe3 ?? Dxe3 ! car une finale de rois avec un pion de plus est, sauf exceptions, assez facile à gagner et c’était le cas ici. Les Blancs devaient absolument jouer 34. fxe3 ! : la finale de dames aurait été beaucoup plus difficile pour Marc qui aurait eu besoin, pour l'emporter, de nouvelles imprécisions de la part des Blancs.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.11"]
[Round "3"]
[White "Roux, Michel"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1565"]
[BlackElo "1894"]
[PlyCount "112"]




Sixième échiquier. On peut presque dire que 21… e5 ?? a suffi à faire perdre Dominic car la perte d’un pion central sans compensation est souvent catastrophique. Quand Éric s’est emparé d’un second pion après 27. dxe5, la cause était entendue.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.11"]
[Round "3"]
[White “Dumont, Eric"]
[Black “Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1736"]
[BlackElo "1483"]
[PlyCount "67"]




Neuvième échiquier. Dans cette structure française, les Noirs ont commis l'erreur classique de prendre le pion d4 au 8e coup : ils y ont laissé leur cavalier, leur dame ne pouvant reprendre en d4 à cause de 10. Fb5 +.

Eliot a pu grapiller un second pion comme compensation et Zachary a eu beaucoup de mal à gagner la finale : ainsi 39… h6 ! aurait beaucoup mieux résisté que 39… e4 ?? qui a fait cadeau d’un pion aux Blancs.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.11"]
[Round "3"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black “Girard-Tremblay, Eliot"]
[Result "1-0"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1543"]
[BlackElo "1504"]
[PlyCount "135"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. mai 14, 2023 4:44 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, troisième ronde.

Message par Réjean Tremblay »

Paul avait un joli mat 1 coup plus rapide qui mettait en valeur son pion passé avec 32. Txh7+! Txh7 33. f7+d ! Fxe5 34. f8=D+ mat. Comme disait Niwzowitsch, le pion passé est un dangereux criminel...

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.11"]
[Round "3"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black “Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "E90"]
[WhiteElo "1959"]
[BlackElo "1604"]
[PlyCount "65"]
Reggie
Réjean
Paul Marquis
Pion
Pion
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 20, 2021 9:07 pm
FQE rating : 1946
FIDE rating : S/C

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, troisième ronde.

Message par Paul Marquis »

En effet, j’ai vu ça avec Hiarcs vendredi matin. Je me suis souvenu d’une partie contre Bertrand Auger il y a plusieurs années. Bertrand avait raté une occasion similaire. J’avais vu cette opportunité pour lui pendant la partie…et j’ai prié, prié pour qu’il ne la voit pas!!! La partie s’est terminée par une nulle finalement.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, troisième ronde.

Message par SteveBolduc »

Paul Marquis a écrit : dim. mai 14, 2023 7:55 am En effet, j’ai vu ça avec Hiarcs vendredi matin. Je me suis souvenu d’une partie contre Bertrand Auger il y a plusieurs années. Bertrand avait raté une occasion similaire. J’avais vu cette opportunité pour lui pendant la partie…et j’ai prié, prié pour qu’il ne la voit pas!!! La partie s’est terminée par une nulle finalement.
Paul, aurais-tu du Henricke Mecking en toi ? (T'es vraiment pas obligé de répondre; je respecte après tout)

https://en.wikipedia.org/wiki/Henrique_Mecking

notamment beaucoup de prières au doux Jésus pendant sa réflexion...
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Répondre