Ste-Foy 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 5

Message par NicolasBergeron »

Je suis content de finir à 4/5, mais gagner ma partie par défaut était plate en maudit. Je préfère encore perdre que de gagner, mais tourner en rond pendant une heure de temps. Et malgré la cote plus élevée de mon adversaire, j'étais assez confiant de gagner cette partie. Mais vu qu'il ne s'est pas pointé, j'ai dû attendre une heure avant de pouvoir inscrire la victoire à ma fiche. Et après, j'ai dû encore attendre un bon 2 heures que la section ouverte soit terminée pour avoir mon prix, vu que le résultats des parties pouvait avoir une influence sur le montant.
Voici ma partie contre Michel Servant (1713): 1. d4 1F-0D
Alain-Nicolas Potvin
Roi
Roi
Messages : 680
Enregistré le : lun. oct. 29, 2018 7:22 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 5

Message par Alain-Nicolas Potvin »

Ste-Foy 5:

Champion 2022-2023:

Antoine Bérubé (5/5): $200 + adhésion gratuite saison 2023-2024 au club de Ste-Foy + adhésion gratuite d'un an à la FQE.

Section Ouverte:

1er: Sébastien Pinsonneault: $75.
2ième + U1600: Rémi Marois (4/5): $25
2ième + U1600: Alexandre Warren (4/5): $25
2ième + U1600: Nicolas (4/5): $25

Remerciements à tous les joueuses et joueurs qui ont participé aux activités du club d'échecs de Ste-Foy. Le club a accueillit 152 membres cette saison, et ce, sans compter les non membres qui se sont joints au fur des tournois. Merci aux bénévoles pour leurs implications et leur apport au bon fonctionnement des activités.


Classement final:

https://swisssys.com/section_selector.p ... te-Foy%205

Ronde 5:

Championnat:

[Event "Ste-Foy 5"]
[Site "?"]
[Date "2023.06.12"]
[Round "5"]
[White "Potvin, Alain-Nicolas"]
[Black "Bérubé, Antoine"]
[Result "0-1"]
[ECO "D47"]
[WhiteElo "1706"]
[BlackElo "2174"]
[PlyCount "64"]
[Event "Ste-Foy 5"]
[Site "?"]
[Date "2023.06.12"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Laurendeau, Alfred"]
[Result "1-0"]
[ECO "E45"]
[WhiteElo "1905"]
[BlackElo "1515"]
[PlyCount "13"]
Ouverte:

[Event "Ste-Foy 5"]
[Site "?"]
[Date "2023.06.12"]
[Round "5"]
[White "Pinsonneault, Sébastien"]
[Black "Warren, Alexandre"]
[Result "1-0"]
[ECO "D15"]
[WhiteElo "1438"]
[BlackElo "1369"]
[PlyCount "63"]
[Event "Ste-Foy 5"]
[Site "?"]
[Date "2023.06.12"]
[Round "5"]
[White "Simms-Malenfant, Sean"]
[Black "Soucy, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "E91"]
[BlackElo "1089"]
[PlyCount "73"]
[Event "Ste-Foy 5"]
[Site "?"]
[Date "2023.06.12"]
[Round "5"]
[White "Couture, François"]
[Black "Pilon, Emile"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D10"]
[WhiteElo "1258"]
[BlackElo "1241"]
[PlyCount "62"]
[Event "Ste-Foy 5"]
[Site "?"]
[Date "2023.06.12"]
[Round "5"]
[White "Marcotte, Lucille"]
[Black "Pépin, Pierrer-Luc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "972"]
[BlackElo "1227"]
[PlyCount "40"]
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Ste-Foy 5

Message par Réjean Tremblay »

J'ai regardé vite la partie d'Alain-Nicolas contre Antoine et Antoine pouvait gagner plus rapidement par 27...Fxg2+ 28. Txg2 Td1+ 29. Tg1 Dc6+! suivi du mat 2 coups plus tard:

[Event "Ste-Foy 5 - Analyse"]
[Site "?"]
[Date "2023.06.12"]
[Round "5"]
[White "Potvin, Alain-Nicolas"]
[Black "Bérubé, Antoine"]
[Result "0-1"]
[ECO "D47"]
[WhiteElo "1706"]
[BlackElo "2174"]
[PlyCount "64"]
Réjean
Avatar du membre
Antoine Bérubé
Dame
Dame
Messages : 179
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 5:15 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Cap-Rouge
Contact :

Re: Ste-Foy 5

Message par Antoine Bérubé »

Oui en effet je l'ai vu en la mettant sur l'ordi après. Dommage car j'avais vu la possibilité d'un pattern de mat un peu similaire dans d'autres variantes, où ma dame va en b6 après un ...Fxg2+ Rg1, mais ce genre d'opportunité ratée me dérange moins quand la raison est que j'ai arrêté de considérer d'autres options quand une autre suite clairement gagnante a été bien calculée.

Merci à toi Alain-Nicolas pour l'organisation pendant toute la saison, ce fut bien plaisant de jouer au club.
Antoine Bérubé
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 5

Message par NicolasBergeron »

Pour la partie entre Lucille. Lucille avait un avantage assez important après l'erreur de Pierre-Luc 11...Ff8? et elle l'a conservé jusqu'à ce qu'elle fasse l'erreur 14. Cxe4 qui perds le pion d4. Il fallait reprendre du fou afin que la dame blanche défende le pion d4 et après, Lucille pourra profiter de son avantage d'espace, surtout au centre et faire des plans comme Dd2 Tad1 pour d5, mais en perdant bêtement le pion d4, tout son avantage a fondu. Et Pierre-Luc a par la suite pris l'avantage après une autre faute de Lucille 16. Dc2? qui est trop passif alors qu'elle a un pion de moins. Il fallait jouer dynamique et aller chercher du jeu quelque part pour justifier le pion de moins. 16. Df3 est le coup qui me saute aux yeux dans cette position, mais il doit peut-être y avoir d'autres coups qui sont également bons. Et ensuite, Lucille a fait complètement chuter ses chances de revenir dans la partie avec 18. Fe4? et 19.Txe4?? pour donner la victoire à Pierre-Luc. Dommage.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 5

Message par NicolasBergeron »

Pour la partie entre François et Émile, à force de chercher, j'ai trouvé comment Émile aurait pu convertir la partie après avoir gagné une pièce. Tout d'abord, il aurait pu réduire les chances de contre-jeu de François après 19. Fxe7 en intercallant 19... Cxc3 intermédiaire qui liquide encore plus de matériel. Sur Fxd8, il y a bien sûr Cxa4 et bxc3 transpose dans la partie avec la différence qu'il y a eu échange d'une paire de cavaliers. Ensuite, j'ai essayé de trouver où Émile a perdu son avantage et je crois que c'est sur 25...Txd1 que ça s'est joué parce qu'après, il ne peut pas sauver son fou sans que le pion c6 devienne un problème au point que le pion c soit aussi sinon plus fort que le fou d'Émile. Ce que je crois qu'il aurait probablement dû jouer, c'est 25...Fd3 qui sauve le fou et on remarque que les blancs n'arrivent pas à faire rentrer la dame ou une tour dans le camp des noirs pour appuyer leur pion passé c comme ce fut le cas dans la partie après 25...Txd1?. Pas facile, mais j'ai fini par trouver. Je vais vérifier avec l'ordi tout à l'heure et je modifierai les lignes que je viens de donner si jamais il s'avérait que j'ai dit n'importe quoi.

ÉDIT: Tout est correct,j'ai pas dit n'importe quoi, sauf que l'ordi dit que les noirs peuvent sauver leurs leur fou sans que le pion devienne trop fort sauf que ça donne quand même une position assez égale, qu'il évalue comme tout juste meilleure pour les noirs que la suite qu'Émile a choisi dans la partie. Je vous mets les lignes tant elles sont folles : 26. Txd1 Fe2 27. Td7 Txd7 28. cxd7 Fd3 29. Dc6 Dxc6 30. d8=D+ Rh7 31. Dxd3=
Il s'avère aussi que François avait un gain sur 28...Te8?? le coup de François 29. Td8?? lui fait perdre cet avantage. Il fallait jouer 29. Dd7! et les noirs n'ont aucune défense tenable contre la menace c6-c7-c8=D . Je vous mets la ligne d'ordi qui permet de tenir le plus longtemps à titre d'exemple: 29. Dd7 Tf8 30. c7 De3+ 31. Rh1 De2 32. Dd2 De4 33. Dd6 Df5 34. Dd7 Dc2 35. Tf1 Dc4 36. Te1 et les noirs n'ont plus de ressources pour empêcher la promotion.

Partie très intéressante.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 5

Message par NicolasBergeron »

Je me demandes pourquoi le tournoi n'a pas encoe été coté...
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3315
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ste-Foy 5

Message par Charles Tremblay »

Bonjour,

Le tournoi sera coté cette semaine, car je n'ai pas encore envoyé le rapport de tournoi à la FQE. Je suis de retour de l'Europe depuis jeudi seulement.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Ste-Foy 5

Message par NicolasBergeron »

Charles Tremblay a écrit : lun. juin 19, 2023 11:24 am Bonjour,

Le tournoi sera coté cette semaine, car je n'ai pas encore envoyé le rapport de tournoi à la FQE. Je suis de retour de l'Europe depuis jeudi seulement.
Ah, je comprends. Je trouvais ça étrange justement. Merci de la réponse !
Répondre