Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1473
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :



https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/235



Premier échiquier. La gaffe 24. Rg1 ??? (24. Rh2 !) aurait dû faire perdre les Blancs, mais Bertrand n’a pas su trouver le chemin de la victoire. Après 33… Ce8 ? , la situation s'est embrouillée et avec 37… g6 ? , on est même passé de grand avantage noir à grand avantage blanc. Même sans la bourde 42… Cg5 ?? , Réjean, qui ne s’est jamais découragé, l’aurait probablement emporté de toute façon.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.06"]
[Round "3"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "E08"]
[WhiteElo "1895"]
[BlackElo "1981"]
[PlyCount "85"]



Deuxième échiquier. Rien à signaler ici. Martin et moi sommes vite arrivés à une finale égale et nous avons finalement partagé le point.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.06"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "1935"]
[BlackElo "1905"]
[PlyCount "85"]




Troisième échiquier. Le nonchalant 9… Fg4 ?? a été prestement puni par 10. Fxf7 + ! . Sur … Rxf7, Martin aurait récupéré la pièce sacrifiée par 11. Ce5 + .

Cette petite combinaison a rapporté aux Blancs bien plus qu’un pion : le déroquage du roi noir et l’isolement du pion e ont rendu quasi impossible le plein développement des troupes d’Ulysse, d’autant plus que Martin n’a jamais perdu sa concentration. Il a joué avec énergie et précision jusqu’à la fin.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.06"]
[Round "3"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Gagnon-Paradis, Ulysse"]
[Result "1-0"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1846"]
[BlackElo "1617"]
[PlyCount "55"]




Quatrième échiquier. 12. g4 ! aurait mis en branle une forte attaque pour Éric. Dans la deuxième moitié de la partie cependant, l’avantage est passé du côté de Raymond dont la qualité d’avance lui promettait de beaux jours quand il a choisi de se contenter d’une partie nulle. Peut-être manquait-il de temps au cadran.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.06"]
[Round "3"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Talbot, Raymond"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1776"]
[BlackElo "1670"]
[PlyCount "52"]




Cinquième échiquier. 30… Dd5 ! n’aurait laissé aux Blancs qu’un léger avantage, mais après 30… Fb6 ?? , Vance, sentant l’odeur du sang, a décoché 31. Cxh6 + ! qui gagnait.

33. De6 ? (g5 !) laissait une porte de sortie aux Noirs : 33… Ff2 ! (fou imprenable à cause du mat en d1). Après 33… Dg5 ?? , la partie aurait dû se terminer rapidement car 37. Tf7 + forçait un mat en deux coups.

Gaétan a trouvé une façon originale de retarder l’échéance : il a joué le coup illégal 37… Dxf7 (sa dame était clouée !) et la partie s’est prolongée pendant encore une trentaine de coups. Vance a fini par gagner quand même, mais s’il avait perdu, le point de Gaétan n'aurait sans doute pas tenu quand on se serait rendu compte que son 37e coup était illégal. Voilà vingt ans que j'écris des chroniques d'échecs, et jamais une chose pareille n'était arrivée.



[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.06"]
[Round "3"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "B83"]
[WhiteElo "1593"]
[BlackElo "1768"]
[PlyCount "73"]




Sixième échiquier. Stockfish voit une suite gagnante pour les Blancs en 28. Fa7 ! b5 29. Rc5 Rd7 30. b3 ! (pour empêcher le fou noir de s’infiltrer en a2 puis en b1) Rc7 31. Fb6 + Rd7 32. Fa5 Ff7 33. Rb6. Avouons que c’était plutôt difficile à trouver. Jacquelin et Zachary ont finalement conclu la nulle, comme c’est le cas la plupart du temps dans les finales avec fous de couleurs opposées.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.06"]
[Round "3"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black "Brown, Zachary"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C60"]
[WhiteElo "1766"]
[BlackElo "1517"]
[PlyCount "77"]



Huitième échiquier. Simon ne pouvait pas se permettre de laisser son fou en prise au 8e coup. Peut-être n’avait-il pas vu que 11… Fd7 ! permettrait à la dame noire de défendre la tour a8 ? Satisfait d’une partie nulle contre un expert, Gabriel a accepté une répétition de position qu’il pouvait facilement éviter : sur 13. Dc6 + , il aurait pu jouer par exemple … Rf8 sans souffrir du déroquage, sa tour roi disposant de la colonne h déjà ouverte.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.06"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Gauthier-Andersen, Gabriel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "1869"]
[BlackElo "1365"]
[PlyCount "28"]



Dixième échiquier. Comme chacun sait, les finales de tours peuvent être très subtiles. Ici, après avoir raté un gain (60. a6 !), Alina s’est retrouvée dans une position délicate au 66e coup : elle a choisi 66. Rd1 ?? alors que seul 66. Rf1 ! annulait. Mais en poussant son pion en a7 au coup suivant, elle tendait un piège dans lequel Pierre-Luc est tombé.

Les Noirs devaient absolument mettre leur roi à l’abri d’un échec de la tour blanche. 67… Rd3 ! aurait gagné ; 67… Rd5, … Rd4, … Rf4 ou … Rf3 auraient été bons pour la nulle. Mais après 67… c4 ??? , voyez ce qui s’est produit.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.06"]
[Round "3"]
[White “Demushkina, Alina"]
[Black “Pepin, Pierre-Luc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "1715"]
[BlackElo "1178"]
[PlyCount "149"]




Onzième échiquier. Le pion passé protégé des Noirs en b4 a fini par coûter un fou aux Blancs. Julien a bien manœuvré ensuite, forçant David à lui céder aussi sa tour.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.06"]
[Round "3"]
[White "Bernier, David"]
[Black “Auger, Julien"]
[Result "0-1"]
[ECO "C70"]
[WhiteElo "1085"]
[BlackElo "1573"]
[PlyCount "118"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3791
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Bertrand aurais du jouer 28...Dxf4

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 08, 2023 4:37 pm
Premier échiquier. La gaffe 24. Rg1 ??? (24. Rh2 !) aurait dû faire perdre les Blancs, mais Bertrand n’a pas su trouver le chemin de la victoire.
Le plus simple pour Bertrand aurais été avec 28...Dxf4 et ensuite la prise du pion en e5 et en redonnant la pièce
les noirs se retrouvent dans une position sans risque avec 2 gros pions de plus , Bertrand gagne facilement.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3791
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Bertrand

Message par SuperStef »

Je viens de montrer a Stockfish et il est d'accord que du point de vue humain c'est la meilleur façon de jouer
car tout le contre jeu possible en milieu de partie vient d'être détruit car nous allons en finale ;-)

Je comprend pas pourquoi Richard ne mentionne pas 28...Dxf4 et au lieu il arrive avec des choses nébuleuses
et de conclure que Réjean aurait gagné de toute façon ! quel culot !  :wink:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1473
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
Je comprend pas pourquoi Richard ne mentionne pas 28...Dxf4 et au lieu il arrive avec des choses nébuleuses
et de conclure que Réjean aurait gagné de toute façon ! quel culot ! :wink:
Désolé, Stéphane, je ne peux pas tout mentionner. Je me suis contenté d'écrire que Bertrand n'avait pas trouvé le bon chemin.

En écrivant « Réjean l'aurait probablement emporté de toute façon », je ne pensais évidemment pas au moment où Bertrand a gagné une pièce (25... Dxf5) ni à la suite immédiate.

Je parlais de la fin de la partie. En jouant 42...Cg5, Bertrand a permis un mat en un, mais même sans cette gaffe, ses chances de s'en tirer étaient devenues minces.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3791
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

essentiel

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : lun. avr. 10, 2023 5:55 am Désolé, Stéphane, je ne peux pas tout mentionner.
Mais que pense tu de 28...Dxf4 ?
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1473
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
Mais que pense tu de 28...Dxf4 ?
Stockfish trouve plusieurs gains pour Bertrand après son gain de pièce, dont 28... Dxf4, comme tu le dis. Cette partie n'est certes pas la meilleure de Bertrand, mais comme il m'est arrivé de laisser échapper des gains encore plus clairs, je ne le taquinerai pas trop à ce sujet.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1473
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Quelques recherches sur internet m'indiquent que Vance Oliver devait s'apercevoir avant la fin de la partie que Gaétan Lapierre avait joué un coup illégal (37... Dxf7).

Si les Noirs étaient arrivés à renverser la vapeur et avaient gagné après ce 37e coup, Gaétan aurait donc bel et bien empoché le point.
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par J.-R. Boutin »

:arrow:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le lun. avr. 17, 2023 10:07 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1473
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

À ce que je comprends, J.R., si Vance avait maté Gaétan sans qu'aucun des deux joueurs ne s'en rende compte et que, la partie continuant, Gaétan l'avait finalement emporté, le point aurait été redonné à Vance dès que quelqu'un se serait aperçu, même après la partie, que Vance avait d'abord maté Gaétan : le mat met fin à la partie et ce qui se passe après n'a pas d'importance.

Alors que dans la partie de jeudi dernier, où il n'y a pas eu mat au 37e coup, mais seulement coup illégal, le verdict est tout différent : Vance devait réclamer le retour à la position d'avant le coup illégal avant la fin de la partie. S'il avait fini par perdre après le coup illégal, il aurait été trop tard pour réclamer et il aurait bel et bien perdu.
Répondre