La fourchette génial

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3791
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

La fourchette génial

Message par SuperStef »

La fourchette génial !?!
A voir ci-dessous : :arrow:


Circulationner ! il n'y as rien a voir le Roi dans l'ambulance est Mort !
Cette partie 5min mat m'as valu des éloges de l'ordinateur de chess.com :D

[Site "Chess.com"]
[Date "2023.04.01"]
[White "Drolet64"]
[Black "Simplon63"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2112"]
[BlackElo "2126"]

Modifié en dernier par SuperStef le sam. avr. 29, 2023 3:17 am, modifié 2 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3791
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: La fourchette génial !?!

Message par SuperStef »

Ceci est quelque chose pour tous et Réjean Tremblay ;-), il sera sûrement d'accord pour dire que cette fourchette as quelque chose de particulier ...


La fourchette génial !?!
Cliquer sur le vidéo pour l'arrêter et pour ne pas voir la solution tout de suite ,pour vous offrir un choix.

:arrow: https://youtu.be/J3n4RMhLx9Y
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7541
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: La fourchette génial !?!

Message par Réjean Tremblay »

J'ai appris cette combinaison je crois dans un livre de Du Mont il y a 40 ans minimum. Toujours rêvé de la jouer, ça ne m'est jamais arrivé ni en tournoi ni en parties amicales dans aucune cadence! :shock:

Le livre de combinaisons qui m'a le plus influencé initialement dans les annés '80 était Les prix de beauté aux échecs suivi de l'Anthologie du milieu de parties. Pas sûr de la traduction de ce dernier titre. J'avais trouvé 14 améliorations sur 1817 problèmes à une époque où je n'avais pas d'ordinateur après être passé 3 fois à travers du livre.

Ma partie contre Tanaka en 2004 à Los Angeles marquée par mon plus beau coup à vie, 31...Tb3!!! me fait penser géométriquement au Tg3!!! de la partie Reggio-Mieses Monte-Carlo 1903 que j'ai connue dans Les Prix de beauté aux échecs. Pas impossible qu'au moment critique, une lumière s'est allumée et s'est souvenue de cette partie.

Y a au moins une de mes parties - une espagnole avec d3 suivi de c4 - qui vient d'une partie lue dans les Prix de beauté aux échecs, qui s'est terminé avec une victoire en 100 coups contre Leif Pressman en 5ème ronde à New York en 2010. Le même gars qui a subi ma Najdorf pion empoisonné et mon Txb8!! en 9ème ronde à New York en 2018. :-)

Anecdote: au club d'échecs de la côte d'Abraham ouvert entre 1982 et 1984, j'avais passé un après-midi à regarder un livre avec des Fxf7+ de toutes sortes. Le soir, je jouais contre un bon expert de l'époque, Denis H Bélanger. Dans une espagnole Breyer, il fait la gaffe de jouer Te8 au lieu de Fb7 Fc2 Te8. Je n'ai jamais vu que Fxf7+ gagnait une qualité et un pion ou dame et pion contre fou et cavalier !

Feu Robin Girard l'avait bien rit celle-là !

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. avr. 08, 2023 1:52 am, modifié 2 fois.
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3791
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: La fourchette génial !?!

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : sam. avr. 08, 2023 1:37 am J'ai appris cette combinaison je crois dans un livre de Du Mont il y a 40 ans minimum.
Sapristi de torbinouche , on peut rien t'apprendre ! :wink:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7541
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: La fourchette génial !?!

Message par Réjean Tremblay »

Je dévorais tout ce qui avait de livres de tactiques dans les années '80.

Je te rappelle que j'ai composé une partie avec 4 sacrifices de pièces à 13 ans qui est passée dans le Soleil dans la chronique de Paul St-Amant en 1982. Mon père avait découpé l'article et je l'ai encore dans mes archives personnelles. Ce n'est pas une grande ouverture, loin de là, mais les sacrifices et le roi noir maté en d4, c'est quelque chose:
Une partie amicale jouée contre un faible ordinateur vers 83-84:
Améliorations : 7...d5! protège g4 et 10. e5

Et je faisais encore au moins 100 problèmes de tactiques par jour jusqu'à ce que j'aille mes ennuis de santé il y a 3 mois. J'ai recommencé ces derniers jours.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3791
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: La fourchette génial !?!

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : sam. avr. 08, 2023 2:03 am Ce n'est pas une grande ouverture, loin de là, mais les sacrifices et le roi noir maté en d4, c'est quelque chose:

Entierement d'accord avec toi pour un petit gars de 13ans c'est fort.


Et je faisais encore au moins 100 problèmes de tactiques par jour jusqu'à ce que j'aille mes ennuis de santé il y a 3 mois.
J'ai recommencé ces derniers jours.
Je suis content pour toi !
Reggie
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7541
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: La fourchette génial !?!

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : sam. avr. 08, 2023 10:39 pm
Réjean Tremblay a écrit : sam. avr. 08, 2023 2:03 am Ce n'est pas une grande ouverture, loin de là, mais les sacrifices et le roi noir maté en d4, c'est quelque chose:

Entierement d'accord avec toi pour un petit gars de 13ans c'est fort.


Et je faisais encore au moins 100 problèmes de tactiques par jour jusqu'à ce que j'aille mes ennuis de santé il y a 3 mois.
J'ai recommencé ces derniers jours.
Je suis content pour toi !
Reggie
Merci Superstef !
Réjean
Répondre