Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :



https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/232



Premier échiquier. Ni Gilbert ni moi ne sommes arrivés à prendre une véritable initiative dans cette partie où nous avons échangé nos dames dès les premiers coups. Stockfish m’accorde un grand avantage dans la position finale, mais même si j’avais eu quinze jours à ma disposition, je n’aurais jamais eu la moindre chance de trouver les plans qu’il suggère.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.12.01"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Mercure, Gilbert"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D07"]
[WhiteElo "1921"]
[BlackElo "1917"]
[PlyCount "84"]



Deuxième échiquier. Cette partie s’étant encore moins écartée de l’égalité que celle du premier échiquier, il n’y a rien d’étonnant à ce que Simon et Martin aient fait nulle.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.12.01"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1972"]
[BlackElo "1904"]
[PlyCount "54"]




Troisième échiquier. Pour bien s’en tirer au 15e coup, Marc devait jouer … Fxf4 ! 16. Fxf4 cxb6 avec léger avantage blanc. Après 15… cxb6 ?? 16. Txd6, il s’est retrouvé en fort mauvaise posture, comme disait le capitaine Bonhomme.

Cette finale était difficile à jouer, et pour les Blancs et pour les Noirs. Après quelques imprécisions des deux joueurs, Gaétan l’aurait emporté en jouant par exemple 36. b4 !, c4 ! ou Td5 ! . L’essentiel était d’éviter l’échange des tours qui, dans notre cas, favorisait la défense et non l’attaque.

Après 36. Tb8 ? Txb8 37. Fxb8 Rxg7, la position est devenue nulle. Gaétan aurait pu profiter de 45… Rc4 ?? , une dernière erreur de Marc, s’il avait, après 46. b6 ! Cc6, continué par 47. b7 ! .

Sur 47. Fd4 ? , il est devenu clair que cette partie se terminerait par la nullité, les Blancs ne disposant pas de l’opposition dans la finale roi et pion contre roi qui allait suivre.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.12.01"]
[Round "3"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C68"]
[WhiteElo "1788"]
[BlackElo "1774"]
[PlyCount "141"]



Quatrième échiquier. Bertrand n’a commis qu’une erreur dans cette partie et les Noirs n’en ont pas profité : sur 18. e5 ? , Paul n’avait qu’à reprendre par 18… dxe5 ! pour gagner un important pion central.

Après 20… e6 ? , 22… Cc6 ? et 26… Rg7 ? , les Noirs ont perdu leur dame contre tour et fou, circonstance aggravée par la mauvaise coordination de leurs pièces. Sur 34. h5 , il fallait répliquer … gxh5 pour espérer tenir le coup. Après 34… Ca6 ? 35. hxg6 ! , la dame, le fou et le cavalier de Bertrand lui ont vite donné la victoire contre une aile roi noire devenue indéfendable.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.12.01"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "2031"]
[BlackElo "1980"]
[PlyCount "83"]



Cinquième échiquier. 9… Cc7 ? fut la première erreur de Michel (il fallait jouer 9… cxd5 ou 9… Fd7). Réjean a profité de son expérience pour accroître lentement son avantage. Quand, au 22e coup, il a pu installer son cavalier en c6, sa position est devenue nettement gagnante.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.12.01"]
[Round "3"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black “Roux, Michel"]
[Result "1-0"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "1988"]
[BlackElo "1554"]
[PlyCount "111"]



Sixième échiquier. 19… a6 n’était pas un mauvais coup pour Claude, mais il y avait mieux : 19… c4 ! qui, menaçant le fou b5 de capture par … a6, aurait forcé 20. a5 bxa5 ! avec bon avantage noir.

La finale avec fous de couleurs opposées aurait été nulle si les Noirs n’avaient pas lancé leur roi dans une vaine expédition sur l’aile dame alors que garder l’aile roi était essentiel. Ainsi 42… Ff7 ?? a vite mené à la victoire d’Éric alors qu'il n'était peut-être pas trop tard pour faire 42... Rd7 ! qui rapprochait le roi noir de l'aile menacée.



[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.12.01"]
[Round "3"]
[White “Dumont, Eric"]
[Black “Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1759"]
[BlackElo "1493"]
[PlyCount "105"]
Répondre