Choc des générations 2023

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7542
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Choc des générations 2023

Message par Réjean Tremblay »

2 victoires en 2 pour les vétérans pour la ronde 4. 2 parties semblent aller vers la nulle. Reste mon ami Tha Nha Duong qui peut gagner sa partie (et égalisé le score 10-10) même si je m'attendais à 39. Fxb7 avec un fou de plus pour 2 pions. Là, les Noirs ont toujours 3 pions pour le fou même s'il en a un doublé, j'aurais aimé mieux qu'il disparaisse.

À l'aile-roi, les Blancs avaient un fou en e4, un pion g2 et un roi en g4. Les Noirs, pions h6 et g5 et une tour en f6. La tour blanche en d2 garde les pions b2 et g2.

Le but est d'avoir le roi en h5 et le fou en g6 pour gagner h6 puis g5. Les Blancs se sont précipités avec 40. Rh5 Tf4! et là 41. Fg6?? est réfuté par 41...Th4+ mat. Il fallait enlever le contre-jeu noir par 40. g3! suivi de 41. Rh5 et 42. Fg6. Sur. 42...Tf3 43. Tg2 protège g3 et les 2 pions noirs tombent. Et non 43. g4?? Th3+ mat.

Les Noirs viennent de gaffer avec 45...Th1. Fallait jouer Th2 et sur 46. Fg6 h4 47. Rxg4 h3! qui aurait échangé le précieux pion g des Blancs. À suivre!

AJOUT: Eric Lawson a scrappé sa position égale, Steve a perdu et la finale de Tha Nha Duong s'est compliquée avec pion h, fou sur case blanche (donc ne contrôle pas h8) et tour contre tour. Au mieux, ce sera 11-9 pour les juniors, au pire 11.5 - 8.5.

Technique parfaite de Tha Nha Duong pour gagner sa finale. 11-9 avant la dernière ronde.

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. avr. 02, 2023 8:55 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7542
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Choc des générations 2023

Message par Réjean Tremblay »

Félicitations à l'équipe juniors qui a vaincu les vétérans 14-11

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Choc des générations 2023

Message par SteveBolduc »

Réjean Tremblay a écrit : dim. avr. 02, 2023 12:18 am À 9-6, ça va être dur pour les vétérans de virer cela de bord demain.

Je souhaite à Steve Bolduc de faire 50% ou plus et de faire mentir ma prédiction ! ;-)

Reggie
Salut la gang. Viens d'arriver. Ce matin j'ai oublié un thème que j'avais prévu contre Kevin Zhong. Loufoque. J'ai fait tomber mon roi. Avec une belle pichenotte. Et, contre Shawn, je n'ai pu résister à sacrifier ma dame. Hélas ça semble pas fonctionner. Je vais regarder avec la loupe Stockfish cette semaine. Je vous redonne des nouvelles. Merci Réjean d'avoir été comme un grand frère. Finalement : 1.5 en 5. Déçu mais content de ma forme physique. J'ai resté éveillé deux grand jours de file, pour moi, qui adore le relax éclair de l'après-midi, c'est une bonne nouvelle. Je n'oublie pas que j'ai 58. Plus en arrière qu'en avant..comme on dit.

C'est le dernier tournoi professionnel que je joue. Je ne passe pas l'arme à gauche mais un gros bémol côté compétition. J'ai commencé à gratouiller la guit, et ma foi, j'adore ce que j'entend !! Les sons, quand bien joués, sont un univers de tendresse..et je chante..hi ha.

Ma prochaine halte, souhaitée, est le COM.

Steve
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Choc des générations 2023 analyse partie Rodrigue vs Bolduc

Message par SteveBolduc »

Je vais tenter d'éclaircir ma contre-performance. Au dîner, avant la partie je me suis servi un grand lait au chocolat et un mae West. J'avais la tête vide après ma défaite crève-coeur du matin (analyse plus tard cette semaine). La boule de sucre a fait son grand effet au 32ième coup, vous constaterez..

1. a3 Pas une surprise. J'ai évidemment cherché qqchose pour contrer ça. Je vais avoir une bonne partie.

g6 Je suis un joueur de Pirc. Je suis à l'aise avec ce système

2. d4 Nf6 3. Nf3 Bg7 4. e3 d6 5. Be2 O-O 6. O-O b6 7. c4 Bb7 8. Nc3 Nbd7 9. Qc2 e5
=>Solution
Une position sans problème apparent.

10. b4 exd4 11. Nxd4

Une réplique qui m'a surpris. Je m'attendais à la reprise par le pion. Le coup joué par mon adversaire éteint le jeu.

Re8 12. Bb2 Ne4 13. Rad1 Nxc3
=>Solution


J'étais fier de cette décision. En effet ce cavalier semblait avoir trop d'activité zyeutant les cases sensibles d5 et b5.

14. Bxc3 Ne5 15. e4 Qh4

J'ai vissé ce coup en temps réel car je croyais avoir l'initiative

16. f3 Bh6 17. Be1 Be3+ 18. Kh1 Qh6 19. Bg3 Bf4 20. Bxf4 Qxf4

Toute ces manoeuvres pour arriver à un résultat pareil en moins de coup: soit l'échange des fous de cases noires.

21.Nb5 Re7 22. c5 dxc5 23. bxc5 Qe3 24. cxb6 axb6 25. Rfe1 Qf2 26. Rf1 Qe3 27. Rfe1 Qf2 28. Qc1 Rae8 29. Rd2 h5
=>Solution
Je me croyais intelligent d'amener du renfort pressurisant l'aile roi davantage. Il semble que le statu quo eût été préférable. Peut-être est-ce la case h6 qui n'est plus accessible à la dame noire. J'avoue y perdre mon latin.

30. Rc2 Qh4 31. g3 Qh3 32. Bf1
=>Solution
et oui, je fais l'indigestion du fameux Mae West du dîner...;-). C'est quand même incroyable. J'ai pondéré chacune de mes décisions jusque là et en l'espace d'un clin d'oeil j'offre ma fiancée sans réfléchir...;-). Je m'attendais à ces effets pernicieux de la troisième heure, j'avoue que ça paraît croche et qu'Il va falloir, si je continue la compétition top niveau trouver une meilleure recette..

Nxf3 ?? 33. Bxh3 !! Nxe1 34. Rxc7 Nd3 35. Qc4 Nf2+ 36. Kg2 Nxe4 37. Rxb7 Rxb7 38. Nc7 Nd6 39. Qc6
Re2+ 40. Kf1 Rd2 41. Nd5 *



[Event "Choc des générations"]
[Site "?"]
[Date "2023.04.02"]
[Round "5"]
[White "Rodrigue, Shawn"]
[Black "Bolduc, Steve"]
[Result "*"]
[ECO "A00"]
[PlyCount "81"]
[SourceVersionDate "2023.04.04"]
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7542
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Choc des générations 2023

Message par Réjean Tremblay »

SteveBolduc a écrit : dim. avr. 02, 2023 9:28 pm C'est le dernier tournoi professionnel que je joue. Je ne passe pas l'arme à gauche mais un gros bémol côté compétition. J'ai commencé à gratouiller la guit, et ma foi, j'adore ce que j'entend !! Les sons, quand bien joués, sont un univers de tendresse..et je chante..hi ha.

Ma prochaine halte, souhaitée, est le COM.

Steve
Salut Steve, comme la partie suintage du psoriasis et les douleurs ont disparus, j'espère recommencé à jouer au tournoi d'Albany, un 6 rondes à la fête du Travail. Il me manque 9 points de cote pour atteindre 2300 aux États-Unis pour la 1ère fois.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Choc des générations 2023

Message par SteveBolduc »

Réjean Tremblay a écrit : ven. avr. 07, 2023 11:36 pm
Salut Steve, comme la partie suintage du psoriasis et les douleurs ont disparus, j'espère recommencé à jouer au tournoi d'Albany, un 6 rondes à la fête du Travail. Il me manque 9 points de cote pour atteindre 2300 aux États-Unis pour la 1ère fois.

Reggie
T'es encore jeune mon ami, Réjean. Profite que ta passion continue d'exister. Dans sa bio, I play against pieces, le GM Zvetosar Gligoric, figure emblématique des années 60, mentionne qu'il a regretté d'avoir commencé le piano à 60 ans. Je crois qu'il voulait dire qu'il aurait dû commencé bien avant. Tu comprends, à un moment donné il faut faire un choix comment on sera heureux côté passe-temps, et pour moi c'est ça, ;-)

Steve
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Choc des générations 2023

Message par SteveBolduc »

Pour Stéphane,

Ton message concernant LBTG+ et le mauvais sacrifice de dame m'a bien fait rire :lol: , j'aimerais rajouter qu'au lieu de 29.Td2, mon adversaire a esquissé le mouvement vers Ff1, au lieu, m'a zyeuté rapidement, s'est remis à réfléchir, et pour cause: 29.Ff1 ?? alors 29...Cxf3, 30.gxf3 Txe4 -+. :roll: et a joué le coup correct. snif.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Répondre