Chronique du Montcalm 2, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 2, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/231


Et voici huit parties jouées lors de la quatrième ronde :


Tournoi rotation.


Premier échiquier. Antoine est sorti tôt de la théorie avec 3. h4 !? . Selon Stockfish, il était important pour Paul de jouer 15… b5 plutôt que 15… f6 ? qui a donné un avantage durable aux Blancs.

Les Noirs ont fini par jouer … b5 ?? au 18e coup, le pire moment pour le faire car sur 19. c5 ! , ce pion ne pouvait être pris à cause de 20. Fxc5 avec gain de matériel pour les Blancs. Tout de suite après est venu 20. c6 qui asphyxiait complètement les Noirs et les privait de contre-jeu pour l’éternité.

Antoine a patiemment disposé ses pièces d’une façon, puis de l’autre, jusqu’à ce qu’il trouve la formule gagnante.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.03"]
[Round "4"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "2158"]
[BlackElo "1984"]
[PlyCount "97"]




Deuxième échiquier. La partie s’est décidée au 18e coup : avec … Da5 ! 19. Rb1 b3 ! 20. Dxa5 bxc2 + puis 21… Cxa5, Gilbert aurait presque égalisé.

Joué un coup plus tôt, … b3 ?? fut catastrophique pour les Noirs : les dames ne s’échangeraient pas et le roi blanc serait en parfaite sécurité après 19. axb3 ! . Philippe a eu tout le loisir de mettre en oeuvre son attaque à lui.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.03"]
[Round "4"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1927"]
[BlackElo "1926"]
[PlyCount "59"]




Troisième échiquier. Les Blancs ont atteint une position gagnante après 28… Da3 ?? 29. Cxd5 ! , mais après 36. Cd1 ? , … Ff5 ! aurait permis aux Noirs de redresser complètement la situation. Ils sont passés à côté de cette chance, jouant plutôt 36… Ca3 ?? (la case a3 portait décidément malheur à Simon ce soir-là), permettant à Stéphane d’imposer l’échange des tours par 37. Td2 ! .

En finale cavalier contre fou, les Noirs n’avaient aucune chance contre la majorité de cinq pions contre trois sur l’aile roi, d’autant plus que le pion doublé blanc était dédoublable.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.03"]
[Round "4"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "D58"]
[WhiteElo "2156"]
[BlackElo "2017"]
[PlyCount "111"]




Tournoi suisse.


Premier échiquier. J’ai surestimé l’avantage que j’avais pris après 10. c4 ? Cb4 ! . Après 15… Fc5 ?! , puis 17… a5 ? , Daniel a sacrifié la qualité en c5, affaiblissant mes cases noires et m'obligeant à une défense précise.

Je me suis assez bien débrouillé pendant un bout de temps, mais mon retard au chrono a fini par me coûter cher. Notez que j’aurais quand même dû voir la menace 30. Fd4 et la parer par 29… Df6, préparant 30… Dg6 et 31… Rg8 avec nulle probable, les fous étant de couleur opposée.

Hélas pour moi, j’ai joué 29… b5 ??? , ne voyant pas venir le mortel 30. Fd4 ! . 31. Fxg7 a littéralement déshabillé mon roi. Dans la position finale, le mat ne pouvait être évité qu’au prix de la dame noire.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.10.31"]
[Round "4"]
[White "Boudreau, Daniel"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "2009"]
[BlackElo "1909"]
[PlyCount "65"]




Deuxième échiquier. 22… Th5 ! 23. Cf1 a5 n’aurait laissé aux Blancs qu’un léger avantage. Bertrand a joué de témérité, sacrifiant la qualité par 22… f5 ?? , ce qui n’était pas justifié.

Gaétan a repoussé avec succès les menaces noires et était en voie de l’emporter grâce à la qualité empochée quand il a commis, lui d'habitude si solide, une énorme gaffe : 39. Td5 ??? lui a fait perdre une tour entière.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.03"]
[Round "4"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A30"]
[WhiteElo "1985"]
[BlackElo "1955"]
[PlyCount "78"]




Huitième échiquier. Il n’était pas facile pour Éric de se rendre compte à quel point 13. e5 était mauvais. C’est qu’après 13. exd5 exd5 14. Df3, ou 13. Df3 immédiatement, … g5 n’aurait pas été à redouter, tandis qu’après 13. e5 ? Da5 ! 14. Df3 (il fallait défendre c3), le cavalier h4 n’avait plus de cases sur … g5 ! .

Simon a très bien joué, profitant de sa pièce de plus et s’infiltrant depuis l’aile dame jusqu’à l’effondrement final des Blancs.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.03"]
[Round "4"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Duguay-Piron, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1789"]
[BlackElo "1549"]
[PlyCount "87"]




Neuvième échiquier. Pour les Blancs, le meilleur chemin vers le gain commençait par 22. Cg5 + ! . N’empêche qu’après 22. Cd6 + ? Rg8 !, 23. Te1 ! lui aurait assuré un net avantage.

23. Fxf5 ? était une bonne occasion pour Dominic de se rapprocher de l’égalité, mais il lui fallait jouer … Fc8 ! (seul coup). Après 23… exf5 ??? , Marc n’a pas raté 24. Db3 + qui gagnait immédiatement.



[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.03"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C03"]
[WhiteElo "1767"]
[BlackElo "1754"]
[PlyCount "47"]




Douzième échiquier. Zachary est un nouveau venu dans nos tournois. Dans cette partie, alors que la position était à peu près égale, il s’est laissé tenter par 19. Fxh6 ? .

Plutôt que d’accepter ce sacrifice, Dominic aurait mieux fait de répondre … Cxe5 ! . Après 20. Cxe5 Dxe5, son roi serait resté en sécurité et il aurait pris l'avantage.

Non seulement 19… gxh6 était-il inférieur, mais il était aussi beaucoup plus dangereux : pour pouvoir tenir après 20. Dxh6, les Noirs devaient trouver trois « only moves » consécutifs : … Cxe5 ! 21. Ch5 Cxf3 + ! 22. gxf3 Fd4 ! .

Zachary a tout de suite trouvé comment exploiter 20… Ff8 ?? . Son audace a finalement payé car il a maté rapidement.



[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.03"]
[Round "4"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black “Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "S/C"]
[BlackElo "1415"]
[PlyCount "47"]
Répondre