Vladimir parle de Vladimir (Ukraine)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Vladimir parle de Vladimir (Ukraine)

Message par SuperStef »

Pour ceux qui gravite autour du monde des échecs dans la province depuis un certain temps reconnaitront le maître (fide) a la retraite Vladimir Gaspariants qui interviewé par le journal de Québec dit que la Russie n'as pas le choix, je comprend pas le choix d'entrée en guerre et de l'autre coté il est contre et dit que le seul responsable de cette guerre est le Président Russe ?
Je serais bien heureux d'avoir une explication pour calmer mon principe de cohérence. :)

:arrow: https://www.journaldequebec.com/2014/03 ... aspariants
Modifié en dernier par SuperStef le mer. mars 02, 2022 11:08 am, modifié 2 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Vladimir parle de Vladimir

Message par Richard Sauvé »

Cet article date de 2014 et concerne l'annexion de la Crimée et non pas l'actuelle attaque contre l'Ukraine tout entière.

L'intervention russe en Crimée de 2014 s'est faite sans effusion de sang parce que cette péninsule est peuplée en nette majorité de Russes qui ont bien accueilli l'annexion à la Russie.

Je suis tout de même surpris de découvrir chez notre Vladimir des penchants aussi anti-démocratiques :
Selon M. Gaspariants, la seule façon de résoudre le conflit dans cette région serait de changer de gouvernement en Ukraine puisque le dialogue est impossible avec celui de la Russie.
Changer le gouvernement ukrainien, et à n'importe quel prix, c'est précisément ce que son homonyme Poutine a décidé de faire, comme nous le voyons depuis une semaine.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Merci Richard

Message par SuperStef »

Bon enfin j'ai trouver ce que j'avais réellement vu.
:arrow: https://www.qub.ca/tvaplus/video/quebec ... MCJVwCCy7g
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Vladimir parle de Vladimir

Message par Richard Sauvé »

Merci, Stéphane.

Je suis heureux de constater que Vladimir Gaspariants ne pense plus comme en 2014. La brutalité de l'agression russe en Ukraine semble l'avoir secoué.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Vladimir parle de Vladimir

Message par Dom Cournoyer »

Un autre article plus récent, Vladimir n'appuie pas Poutine dans le conflit présent en Ukraine :

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/R% ... hp&pc=U531

D'ailleurs, il ne faut pas trop condamner trop vite les Russes. Même si j'appuie carrément l'Ukraine dans ce conflit, il est important de comprendre ce que les Russes ont ressenti au cours des dernières années et des dernières décennies. L'OTAN a connu une expansion fulgurante au cours des dernières années et inclut maintenant des pays limitrophes à la Russie. Si l'Ukraine s'ajoute aux pays de l'OTAN, la Russie aura l'impression d'étouffer.

Mais bon, il demeure que le moyen utilisé par Poutine pour empêcher ça est complètement inapproprié.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre