Montcalm 2 virtuel 2021-2022, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 2 virtuel 2021-2022, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes :


Paul Marquis 3.5
Daniel Dubé : 2
Martin Fecteau : 2
Steve Bolduc : 2
Éric Dumont : 1.5
Richard Sauvé : 1


La partie que je vous présente à l'instant permet à Paul de s'assurer la première place, avec une ronde encore à jouer !


Premier échiquier. Alors que 9. Cge2 aurait conservé aux Blancs le léger avantage que procure une bonne ouverture, 9. g4 ? était une erreur grave que Paul a fort bien exploitée avec … Ce6 ! . Une dernière chance s’est présentée à Daniel quand, au onzième coup, les Noirs n’ont pas trouvé le coup le plus fort : … Db6 ! .

Après 11… Fh4 ? , il fallait jouer 12. Rf1 ! , qui amenuisait grandement l’avantage de Paul. Daniel a cru avoir le temps d’amener son roi sur l’aile dame, mais Paul a trouvé un autre très fort coup : … Cxf4 ! , un superbe pseudo-sacrifice.

17. g5 ? a cloué le cercueil des Blancs. Le plus impressionnant dans cette partie, c’est que le mur des cinq pions blancs (de c4 à g4) que Daniel possédait encore au douzième coup, non seulement ne lui donnait aucun avantage, mais ne le préservait pas de la défaite après 12. Rd2 ? .


[Event "Montcalm 2 virtuel 2021-2022"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.12.21"]
[Round "4"]
[White "Dube, Daniel"
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "E73"]
[WhiteElo "1884"]
[BlackElo "1963"]
[PlyCount "70"]




Deuxième échiquier. Steve a longtemps détenu un grand avantage, passant près du gain à quelques reprises. C’est à compter de 41. Fe4 ? (41. Dg3 ! conservait l’équilibre) que le vent a tourné en faveur des Noirs.

Martin aurait gagné la partie s’il avait eu la patience de préparer le gain du pion f5 par 48… Tf7 ! . Sans doute a-t-il pris ce pion immédiatement parce qu’il croyait que l’arrivée de sa tour en e1 sur échec rendrait la promotion du pion b3 inévitable. Malheureusement pour lui, cela ne fonctionnait pas, comme la suite de la partie l’a démontré.


[Event "Montcalm 2 virtuel 2021-2022"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.12.16"]
[Round "4"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "D53"]
[WhiteElo "2268"]
[BlackElo "1869"]
[PlyCount "103"]




Troisième échiquier. L’initiative que j’ai prise dans l’ouverture n’a pas duré. Mon grand tort fut de renoncer au roque : je croyais mon roi en sécurité dans le centre, mais je me trompais. Par exemple, si Éric avait joué 15 … Dg5 un coup plus tôt, il aurait déjà obtenu une position gagnante.

Je n’ai jamais obtenu, en retour du sacrifice du pion h3, la moindre contre-attaque contre le roi noir. 31. Cf2 ! était ma seule chance de tenir à ce stade. Après 31. Dxe4 ?? , tout espoir de nulle s’est envolé pour moi.


[Event "Montcalm 2 virtuel 2021-2022"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.12.16"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "D15"]
[WhiteElo "1924"]
[BlackElo "1767"]
[PlyCount "102"]
Répondre