Tournoi du Carnaval

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Tournoi du Carnaval

Message par Louis Morin »

Cou' donc, y a-t-il quelqu'un à Québec qui sait que le Tournoi du Carnaval commence ce soir ?

Chose certaine, aucune enfilade n'en parle sur ce site, et je me demande bien pourquoi !

Voir les infos sur le site FQE :

https://fqechecs.qc.ca/regions/clubs/to ... 3&id=14041
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Tournoi du Carnaval

Message par J.-R. Boutin »

:wink:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le sam. juin 06, 2020 9:01 am, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
andrelenomade
Fou
Fou
Messages : 55
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 10:46 am
FQE rating : 1225
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Tournoi du Carnaval

Message par andrelenomade »

Je ne joue plus aux échecs depuis longtemps mais j'avais hâte au tournoi du carnaval pour aller saluer des joueurs que je connaissais. Il y a plusieurs années que je ne suis pas venu sur ce site. Où sont les joueurs que j'aimais tant regarder jouer? s'est-il passé quelque chose que je ne suis pas au courant?
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Tournoi du Carnaval

Message par SuperStef »

andrelenomade a écrit : s'est-il passé quelque chose que je ne suis pas au courant?
C'est possible , si tu viens nous voir aujourd'hui je pourrai tant parler mais ici le sujet est clos.
Finalement la personne concerné est venu et tout le monde c'est parler correctement !
Modifié en dernier par SuperStef le dim. mars 01, 2020 11:11 am, modifié 2 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
andrelenomade
Fou
Fou
Messages : 55
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 10:46 am
FQE rating : 1225
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Tournoi du Carnaval

Message par andrelenomade »

Félicitation pour ta nul d'hier Stef très belle partie. Oui je vais assister aux parties aujourd'hui et prendre des photos si on me le permet. pour ta deuxième parte contre M Zachary Dukic à 11h met le au tapis. On se voit tantôt mon chum bye A+
Avatar du membre
andrelenomade
Fou
Fou
Messages : 55
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 10:46 am
FQE rating : 1225
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Tournoi du Carnaval

Message par andrelenomade »

Avis aux intéressés, j'ai mis quelques photos sur ma page facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100010885278973
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Tournoi du Carnaval

Message par Dom Cournoyer »

Louis Morin a écrit :Cou' donc, y a-t-il quelqu'un à Québec qui sait que le Tournoi du Carnaval commence ce soir ?

Chose certaine, aucune enfilade n'en parle sur ce site, et je me demande bien pourquoi !

Voir les infos sur le site FQE :

https://fqechecs.qc.ca/regions/clubs/to ... 3&id=14041
Pour ma part, j'étais partant pour participer au tournoi, mais une cochonnerie de virus hivernal m'a cloué au lit. Je pouvais pas plus jouer au Montcalm jeudi soir.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Hugh Brodie
Dame
Dame
Messages : 141
Enregistré le : mar. déc. 17, 2002 12:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montreal

Re: Tournoi du Carnaval

Message par Hugh Brodie »

Je ne comprends pas.

1) Kevin Zhong n'a pas joué sa dernière partie. Il pouvait gagner le tournoi avec une nulle.
2) Kevin Zhong n'a pas gagné un prix - meme ave 3.5 - comme les trois gagnants.

????

http://www.jrboutin.inter-systeme.com/Standings.html
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Tournoi du Carnaval

Message par Dom Cournoyer »

Hugh Brodie a écrit :Je ne comprends pas.

1) Kevin Zhong n'a pas joué sa dernière partie. Il pouvait gagner le tournoi avec une nulle.
2) Kevin Zhong n'a pas gagné un prix - meme ave 3.5 - comme les trois gagnants.

????

http://www.jrboutin.inter-systeme.com/Standings.html
Oui, le règlement est un peu trop rigide. Tout bye de dernière ronde est considéré comme étant un abandon de tournoi, peu importe la raison (décès d'un proche, maladie, etc.). Ce qui exclut le joueur de tout prix ou même de tout titre.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Tournoi du Carnaval

Message par SuperStef »

Hugh Brodie a écrit :Je ne comprends pas.

1) Kevin Zhong n'a pas joué sa dernière partie. Il pouvait gagner le tournoi avec une nulle.
Il était fatiguer après sa victoire sur Duong en ronde 4 . C'est ce qu'il as dit a l'arbitre selon Olivier Kenta Chiku Ratté.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Tournoi du Carnaval

Message par J.-R. Boutin »

:P
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le sam. juin 06, 2020 9:00 am, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Tournoi du Carnaval

Message par Dom Cournoyer »

J.-R. Boutin a écrit :
Dom Cournoyer a écrit :
Hugh Brodie a écrit :Je ne comprends pas.

1) Kevin Zhong n'a pas joué sa dernière partie. Il pouvait gagner le tournoi avec une nulle.
2) Kevin Zhong n'a pas gagné un prix - meme ave 3.5 - comme les trois gagnants.

????

http://www.jrboutin.inter-systeme.com/Standings.html
Oui, le règlement est un peu trop rigide. Tout bye de dernière ronde est considéré comme étant un abandon de tournoi, peu importe la raison (décès d'un proche, maladie, etc.). Ce qui exclut le joueur de tout prix ou même de tout titre.
Tu es dans le champs mon cher un bye de 5e ronde demandé avant le début du tournoi donne droit aux prix. Un abandon Non . Grosse différence. Même si tu as ton titre d'arbitre tu connais pas les règles. Zhong jugeait qu'il était trop fatigué et ne voulais pas jouer la dernière ronde. À la surprise de tous.
C'était son droit.
Ça fait 10 ans sinon plus, effectivement je ne me souviens pas toutes les règles dans les moindres détails. Mais il demeure que les imprévus de dernière ronde ça arrive pendant le tournoi. Bref, je réitère, le règlement est trop rigide. Le gars aurait pas eu un score en bas de zéro s'il avait joué sa dernière ronde.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7530
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Tournoi du Carnaval

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit :
Hugh Brodie a écrit :Je ne comprends pas.

1) Kevin Zhong n'a pas joué sa dernière partie. Il pouvait gagner le tournoi avec une nulle.
Il était fatiguer après sa victoire sur Duong en ronde 4 . C'est ce qu'il as dit a l'arbitre selon Olivier Kenta Chiku Ratté.
Je peux comprendre, ça arrive après avoir tout donner dans une partie que le réservoir est vide. J'ai vécu la même chose après la 6ème ronde à New York en 2019 et je me suis entêté à jouer 2 autres rondes, résultat: 2 mauvaises mais très mauvaises parties après une 6ème ronde de 90 coups. J'ai perdu mon 2300 USCF et mon 2200 FIDE pour avoir continuer à jouer malgré qu'il me restait de l'énergie ben juste pour aller au musée!

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Message par SuperStef »

Dom Cournoyer a écrit : On critique pas que le fait que les arbitres appliquent les règles actuelles. On dit juste que des règles ça se change.
Modifié en dernier par SuperStef le mar. févr. 18, 2020 10:13 pm, modifié 1 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: Tournoi du Carnaval

Message par Michel Vadnais »

Je sais ce que c'est, je l'ai déjà vécu.
Après une partie difficile en 4ième ronde où j'avais tout donné, j'ai dû abandonner le tournoi, n'étant plus capable de réfléchir.
Mais de là à priver un joueur d'un prix qu'il mérite parce qu'il n'était plus capable de jouer la dernière ronde, ça n'a pas de bon sens.
En dernière ronde, un joueur ne peut pas avoir moins que zéro. Si en 4 rondes, il a fait autant que les gagnants en 5 rondes, il mérite son prix.
Si un règlement n'a pas de bon sens, changez le règlement. Vous n'êtes pas des robots.
Michel Vadnais
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Tournoi du Carnaval

Message par J.-R. Boutin »

:arrow:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le sam. juin 06, 2020 9:00 am, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Tournoi du Carnaval

Message par Dom Cournoyer »

J.-R. Boutin a écrit :Un arbitre FIDE se doit de faire respecter les règles FIDE. Michel tu peux toujours faire ta suggestion à la FIDE.... :roll:
On critique pas que le fait que les arbitres appliquent les règles actuelles. On dit juste que des règles ça se change.

Il y a juste la Bible qui a pas changé depuis 2000 ans! :D
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Re: Tournoi du Carnaval

Message par Louis Morin »

Plusieurs personnes sur ce site semblent croire qu'il n'aurait pas fallu appliquer le règlement dans le cas de Kevin Zhong. C'est sans compter le fait que les règlements ont d'habitude une bonne raison d'exister. Et dans ce cas-ci, je vois même deux bonnes raisons.

1) on ne peut pas gagner une partie en abandonnant. Un abandon équivaut toujours à la défaite. Pourquoi devrait-il en être autrement dans le cas d'une compétition ? Prenez n'importe quel sport, les quilles par exemple. Le joueur A a déjà 220 après 9 carreaux, et son adversaire le joueur B vient de finir sa partie avec 185. Disons que le joueur A s'enfarge et se foule la cheville. A-t-il le droit de ne pas jouer son 10e carreau sous prétexte qu'il a déjà gagné ? Non, il doit le jouer quand même, sinon il abandonne et concède la victoire. Autre exemple : le hockey. Il reste une seconde au cadran, et une équipe a 10 buts d'avance. Pourtant, la partie va être jouée jusqu'au bout. Si l'équipe qui a 10 buts d'avance refuse de jouer et s'en va, elle abandonne et perd le match.

2) si Kevin Zhong avait continué le tournoi, il aurait affronté en 5e ronde Shawn Rodrigue-Lemieux, qui lui aussi avait 3½/4. Comme Zhong était exténué, il aurait sûrement perdu, et donc n'aurait pas remporté le premier prix. On arrive donc au paradoxe suivant : la seule chance pour Zhong de terminer premier est de NE PAS JOUER, de manière à ce que quelqu'un d'autre ait une chance de battre Rodrigue-Lemieux en dernière ronde. Permettre ce genre de stratégie pour gagner un tournoi n'a évidemment aucun sens.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Compte rendu et images du Tournoi d'échecs du Carnaval

Message par SuperStef »

Compte rendu et images du Tournoi d'échecs du Carnaval

source :arrow: https://forum.chesstalk.com/forum/parlo ... u-carnaval
par Sylvain Courtemanche
Image
01 mars 2020, 21h52
Bonjour à tous!

Comme vous le savez tous, l'édition 2020 du Tournoi d'échecs du Carnaval (TÉC) a eu lieu les 14, 15 et 16 février 2020. Il s'agissait ici de faire renaître un tournoi emblématique de la scène échiquéenne québécoise avant qu'il ne tombe dans l'oubli. L'événement n'avait plus eu lieu depuis deux ans et je pense que nous ne devions pas courir le risque d'une troisième année. Car après, allait-il réapparaître au bout de 4 ans? Ou 5 ans? Ou 10?...

Alors, avec l'approbation du CA Club d'échecs de Ste-Foy, nous avons pris le taureau par les cornes et construit un événement d'envergure en peu de temps. Tout n'a pas été parfait. Étant donné qu'il se faisait tard, nous avons dû faire avec des conditions qui étaient loin d'être optimales. Nous avons dû accepter de tenir l'événement durant le Carnaval de Québec. Il en a résulté que plusieurs joueurs de l'extérieur on déclaré forfait à cause du prix très élevé de l'hébergement. Puis, le 14 février, c'est quand même le jour de la Saint-Valentin. Nous sommes au courant que plusieurs ont décidé de prendre soin de leur Reine à la maison, plutôt que du Roi sur l'échiquier. Enfin, nous avons dû faire avec une salle qui devait fermer tôt le vendredi soir, avec comme résultat qu'il a fallu changer la cadence de la première ronde en cours de route.

Néanmoins, 72 joueurs se sont inscrits au Tournoi d'échecs du Carnaval et 70 y ont participé. Nous avons attiré des participants du Vermont, de l'état de New-York et de l'Ontario. De grosses pointures sont venus jouer. Ainsi, l'événement existe encore. Déjà, un groupe local d'organisateurs se met en lice pour organiser l'édition 2021 du Tournoi d'échecs du Carnaval. Bien sûr, nous avons aussi l'intention de «briguer les suffrages» afin d'obtenir le mandat de construire le TÉC en 2021. Nous n'allons pas abandonner alors que le meilleur reste à venir! Le dimanche 16 février, nous nous sommes engagés devant la communauté échiquéenne de Québec à assurer la pérennité de l'événement. Il reviendra alors au CA du Club d'échecs de Ste-Foy, l'entité détentrice du «droit moral» à l'égard du TÉC, de décider de l'identité de l'organisation qui s'occupera du TÉC 2021. Et peu importe le dénouement, nous sommes fiers de ce qui a été accompli en février 2020.

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez le compte rendu et les images du :arrow: https://www.ovationechiqueenne.com/tour ... naval.html#/
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Répondre