Le CROQ ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
John Bleau
Roi
Roi
Messages : 551
Enregistré le : dim. oct. 20, 2002 7:28 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Le CROQ ?

Message par John Bleau »

Pour le COSRQ, un bon nombre de participants sont venus non seulement pour le plaisir de jouer, mais aussi pour encourager la tenue et le succès du tournoi. Alain Nicolas et J.R. ont été exemplaires dans leur arbitrage. J.R. est un excellent arbitre en chef. Alain Nicolas a aidé à monter et à démonter la salle. Lors du tournoi, j’ai remercié arbitres et participants, mais je n’avais pas mentionné Charles Tremblay qui est responsable pour toute l’infrastructure échiquéenne qui nous entourait : la salle (gratuite), les échiquiers, les pièces, les horloges. Je comble cet oubli en le remerciant abondamment.

Le COSRQ a été une aventure tellement plaisante que je m’impatiente déjà pour organiser la 2e édition l’an prochain. Les semi-rapides sont maintenant officiellement appelés simplement « rapides », alors l’acronyme devra changer. Championnat Rapide Ouvert de Québec, peut-être ? Le « CROQ », ça sonne-tu bien ? On aura le temps d’y penser.

Je songe à quelques changements; vous me direz ce que vous pensez.

L’un est un climatisateur portable de 14000 BTU ce qui, conjointement avec le petit de 5000 BTU déjà en place, devrait suffir pour assurer une température confortable.

L’autre est d’ouvrir une troisième section, pour la relève. Sachez que Brigitte Lessard organise un tournoi jeunesse par mois avec une participation d'une quarantaine de jeunes, alors il est concevable que l’on aie une participation d’une sélection d’une quinzaine d’entre eux. Une chose qui me remplit d’optimisme pour ceci est la chaleureuse réception que vous avez donné au deux jeunes gérantes de la concession du café ! Elles ont adoré leur expérience. En passant, (un troisième changement) cette concession sera bonifiée de noix et fruits frais bio pour l’an prochain, et je suis pas mal sur que les deux petites seront de retour.

Le tournoi, maintenant établi et cédulé dès le début de la saison, et possiblement avec une section de plus, et une liste d'envoi, et le 1000 $ en prix garantis dès l’annonce du tournoi, pourrait avoir une bonne augmentation dans le nombre participants (et peut-être un plafond sur ce nombre), avec excédent de recettes sur dépenses allant bonifier les prix.
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: Le CROQ ?

Message par Michel Vadnais »

J'ai beaucoup apprécié ce tournoi, l'emplacement, l'ambiance, avec salle d'analyse juste à coté, la participation (c'est le monde qui attire le monde), le respect de l'horaire, l'arbitrage, etc...
Merci aux participants, particulièrement ceux de l'extérieur de Québec qui ont pris la peine de se déplacer, aux organisateurs, et aux deux belles petites hôtesses qui nous ont offert un excellent café!!!
Michel Vadnais
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Le CROQ ?

Message par ECHECMAT »

Bon travail John ! Ce n'est pas un travail facile que d'organiser un tournoi alors chapeau à toi de t'entourer des bonnes personnes pour organiser un tournoi intéressant. Continue sur ta lancée. Même si je n'ai pas participé cette année je te félicite et peut-être que je participerai dans le futur :)
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: Le CROQ ?

Message par Michel Vadnais »

Pour ce qui est de l'appellation, on doit garder le titre «Championnat ouvert semi-rapide de Québec» puisque la cadence fait référence à celle que la FQE appelle «semi-rapide». On doit éviter toute confusion avec les termes employés par la FQE.
Michel Vadnais
John Bleau
Roi
Roi
Messages : 551
Enregistré le : dim. oct. 20, 2002 7:28 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Le CROQ ?

Message par John Bleau »

Merci Michel et Mathieu.

Pour le terme "semi-rapide", je continuerai avec ce terme tant que la FQÉ l'utilise, mais vu que "rapide" est homologué par la FIDÉ, on pourra s'attendre à ce que la FQÉ l'adopte éventuellement.
Répondre