L'état du Montcalm

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

L'état du Montcalm

Message par Moonsteroony »

Hello,

Je compte faire un retour plus sérieux au Montcalm en septembre. Par contre, j'ai entendu des rumeurs d'une prochaine fermeture. Est-ce le cas?

Sinon, j'aimerais tâter le terrain sur les heures d'ouverture.

Jadis, les parties débutaient à 19h, mais pour des raisons d'heure de fermeture, jumelée à une cadence personnalisée, les parties débutent maintenant à 18h30. Pour ma part, c'est trop tôt. Autres que les enfants, la journée de travail qui finit, le souper à préparer et à manger, etc., j'arrive en courant, à bout de souffle, tout juste en temps pour jouer le premier coup. Ceci m'a 'forcé' à ne jouer qu'un ou deux tournois ces dernières années, faute de 'chill'.

Serait-il envisageable d'effectuer un retour pour 19h? Ceci couterait seulement 15 minutes par joueur pour la partie, l'heure de fermeture du club ne changeant pas.

D'autres qui ne jouent plus au Montcalm m'ont aussi avoué que 18h30, c'est très tôt! Ce petit changement pourrait les attirer...

Cheers,

Stéphane

PS Content de te savoir de retour Rémi! Bien hâte de croiser le fer de nouveau...
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7532
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: L'état du Montcalm

Message par Réjean Tremblay »

Autre suggestion possible à mi-chemin: Début à 18h45 mais 2h/mat sans incrément. Sauf peut-être lors des inscriptions en 1ère ronde, ça garantit la fin des activités à 22h45.

La soirée du jeudi soir est un très bon soir pour les échecs, si tu as l'air fatigué le lendemain au bureau, c'est vendredi et tu n'es habituellement pas le seul!

Personnellement, le problème que j'ai connu la dernière fois que j'ai joué au Montcalm en hiver en fut un de stationnement un soir de déneigement pendant le tournoi de qualification. Depuis, mon lieu de travail s'est rapproché un peu du Montcalm, juste assez pour n'avoir que la 800 à prendre et laisser mon auto au travail et la récupérer là après un jeudi soir de déneigement des rues de Québec, ce qui n'arrive quand même pas 10 fois par saison.

Évidemment, il a des gens qui ne jouent que dans 1 seul des 3 clubs, la fermeture d'un club nous ferait perdre des joueurs globalement dans la région, ce qui n'est pas souhaitable. Selon les disponibilités de tous et chacun, absolument rien n'assure que les joueurs qui ne jouent que dans 1 club vont transférer dans 1 des 2 clubs restant.

Reggie
Réjean
Bertrand Auger
Dame
Dame
Messages : 229
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 6:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: L'état du Montcalm

Message par Bertrand Auger »

Bonjour,

Comme d’habitude, le club d’échecs Montcalm reprendra ses activités à compter de Septembre prochain. Des précisions apparaitront sur le site web du club au cours de l’été qui vient.
Entretemps, nous invitons tous les joueurs et joueuses intéressés à nous faire part de leurs suggestions quant à l’horaire des parties à la cadence de jeu ou à tout autre sujet, soit en me contactant au 418 694-1837 courriel : bertrand.auger@videotron.ca ou via le présent fil de discussion.

Bon été !
Bertrand Auger
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Re: L'état du Montcalm

Message par Rémi Marois »

Pour ma part, je prévois rester actif en septembre. La raison qui me fait choisir un club, est avant tout une question de cadence. Je trouve celle du Montcalm beaucoup trop rapide, je m’y inscris alors seulement lorsque j’ai envie de jouer plus qu’une fois par semaine et que je n’ai pas d’autre choix. Je penserais pas y participer si la cadence avait à devenir encore plus rapide. D’un autre côté, les jeudi soirs sont idéaux donc j’en ferais mon club préféré si la cadence pouvait augmenter (j’en doute!).

@Stephane Beaudoin : Content de te savoir de retour en septembre! Je suis plus que dû pour un MC! :wink:
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: L'état du Montcalm

Message par Michel Vadnais »

J'aime bien le club Montcalm, dirigé par des gens sérieux, dévoués et compétents, un club bien situé au cœur de Québec.
Cependant, son principal problème est le stationnement.
Lorsqu'il y a une opération de déneigement (ce qui arrive souvent à Québec l'hiver), on ne peut pas stationner dans les rues à proximité.
Alors, je laisserai aux autres faire des suggestions sur l'horaire et la cadence de jeu.
Michel Vadnais
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: L'état du Montcalm

Message par ECHECMAT »

Pour ma part,

Cadence rapide en effet mais contrainte d'horaire = je me plie ! À chacun à s'améliorer selon la "dite" cadence.
Pour le stationnement , it will never be a problem for me ! Viva el autobus.

Salutations
Répondre