Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Charles devrait bientôt afficher les résultats définitifs ici, si ce n'est déjà fait :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, j’ai accepté le gambit Blackmar-Diemer de Claude, de même qu’un second pion au seizième coup. Je croyais à ce moment détenir un avantage, mais Fritz n’est pas d’accord : il juge la position égale, l’initiative blanche valant les deux pions noirs.

Après 23. cxb6 , je devais absolument reprendre avec la dame, mais il n’y avait qu’une manière pour les Blancs d’exploiter 23… axb6 ?? : l’étrange 24. Dc1 ! . En choisissant 24. Txe8 ? Txe8 25. Tc1 , Claude a laissé passer cette occasion et, quelques coups plus tard, s’est trouvé sans le savoir dans une situation délicate : seuls 28. Fd6 ! et 28. Db6 ! maintenaient l’équilibre. J'aurais pu réfuter le naturel 28. bxc6 ?? avec 28… Dg4 ! 29. Dc1 De4 30. Db2 Dxc6 31. Db8 + Rd7 32. Da7 + Re6 33. Dxd4 f6 , et les Noirs auraient eu d’excellentes chances de gain.

Malheureusement pour moi, je n’ai pas trouvé 28… Dg4 ! . J’ai plutôt choisi 28… f4 ?? que Claude a puni de la façon la plus sévère.


[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.02.10"]
[Round "5"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "2152"]
[BlackElo "1919"]
[PlyCount "61"]



Au deuxième échiquier, Martin n’a jamais pu récupérer le pion c4 qui n’est d’habitude que temporairement sacrifié. Il a même perdu un second pion au seizième coup. Une chance de redresser la situation s’est pourtant présentée à lui : après 21… Dc8 ? (21… Fa4 !), la suite 22. Fb4 ! Td8 23. Fe7 Te8 24. Fxf6 Fxf6 25. Txf6 Fxh3 26. Ce4 ! aurait réduit à presque rien l’avantage noir.

La position blanche n’était pas fameuse avant 25. Fxd5 ?? , mais ce coup a scellé la victoire de Raphaël, qui s’est retrouvé peu après avec dame et fou contre deux tours.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.02.10"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "D78"]
[WhiteElo "1993"]
[BlackElo "1978"]
[PlyCount "68"]



Au troisième échiquier, les Noirs sont sortis de l’ouverture avec un grand avantage d’espace. Dan n’aurait pas eu la vie facile après 18. Cc4 Dc5 + 19. Rh1 a4 , mais ses derniers espoirs ont disparu après 18. Rh1 ?? , qui négligeait le terrible clouage… Db2 ! . Nanti de trois pions passés liés à l’aile-dame dans la position finale, Simon a poussé son adversaire à l’abandon.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.02.10"]
[Round "5"]
[White "Bernatchez, Dan"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D11"]
[WhiteElo "1921"]
[BlackElo "1938"]
[PlyCount "48"]



Au quatrième échiquier, les Noirs dominaient complètement et se sont trouvés gagnants dès 20… Dg3 + ! . Cette partie aurait pu être l’immortelle de Daniel si son superbe sacrifice 24… Dxd3 + !! avait été suivi du plus superbe encore 26… Txe4 !! . Mais 26… Txe4 !! exigeait des calculs bien au-delà de nos capacités. Au moins, 26… Fxe4 + ? ne perdait pas, mais bizarrement, 28… Fxh1 ? a donné aux Blancs un grand avantage qu’ils auraient pu conserver avec 31. Tf1 ! . Le vent a donc de nouveau tourné avec 31. Te1 ?? et Étienne peut se compter chanceux que les Noirs aient accepté de répéter la position à la fin : il y avait moyen d’échapper à l’échec perpétuel avec … Rf8 ! , joué au 35è ou au 37è coup.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.02.10"]
[Round "5"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B10"]
[WhiteElo "1906"]
[BlackElo "1916"]
[PlyCount "72"]



Au cinquième échiquier, la position noire n’a cessé de se fortifier jusqu’à ce qu’elle devienne clairement gagnante après 17. Df3 ? exf4 . Mais alors qu’il avait à sa disposition cinq coups nettement gagnants, Éric a perdu plus de la moitié de son avantage avec 29… Fb7 ? . Le zeitnot lui a encore coûté cher au coup suivant : alors que 30… Dd8 ! lui aurait permis de conserver son cavalier f4, 30… Txe1 ? a abouti à la position finale où il ne pouvait plus le sauver. Malgré tout, il aurait dû continuer la partie : avec une pièce contre deux pions, Marc était très loin d’avoir le gain en poche.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.02.10"]
[Round "5"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1851"]
[BlackElo "1721"]
[PlyCount "63"]
Etienne Chouinard
Fou
Fou
Messages : 53
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:08 pm
FQE rating : 1821
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 5

Message par Etienne Chouinard »

Dans ma partie contre Daniel Dubé, j'avais en fait très bien vu 24.Dxd3+, mais je me sentais obligé de le permettre afin de sortir ma deuxième tour. J'espérais alors survivre l'assaut qui venait.

Sinon, Je crois que Daniel n'avais pas tenté 35...Rf8, car il craignait 36.Db8+ Re7 (36...Rg7 37.De5+ répète les coups) 37.Dxb7+ et les blancs "devraient" s'en sortir vivant.

Cependant, sur 36.Db8+, les noirs ont 36...Fd8!!, qui bloque la perpétuelle de belle manière.

37.Dxd8+ Rg7 38. Df6+ (La seule façon d'arrêter le pion f2) Txf6 39.gxf6+ Rxf6 40. Re2 Rf5 41.Rxf2 Rg4 et les noirs devraient gagner grâce à leur pion h.
37.Dd6+ Fe7 38. Db8+ (38.Dh6+ Rg8 0-1) Rg7 39.De5+ Rg8 40.Db8+ Ff8 et les noirs gagnent.
- Étienne Chouinard
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

wow!

Message par SuperStef »

Wow !un petit retour au source l'histoire d'une partie, pour un résultat positif! Claude est reconnu pour ses gambits Lessard bien qu'il se soit assagit depuis je dirais une couple d'année voila pourquoi je dit un retour aux source et et et j'ai bien aimer cette partie !! pour moi c'est du grand Lessard donc BRAVO turlubilubilu de champion. ben oui cé ca je suis téteux la. :wink:

Au fait si vous dites drolet dit nimporte quoi c'est un gambit Blackmar-Diemer pas un Lessard je vous répondrai que oui mais avec la touche Lessard ce qui est pour moi plus dangereux;-)hein
Richard Sauvé a écrit : [Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.02.10"]
[Round "5"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "2152"]
[BlackElo "1919"]
[PlyCount "61"]


Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 5

Message par claude lessard »

Effectivement Stéphane j'ai 2 Gambits Lessard version inédites en banque , que je vais appliquer à Trois-Rivières! Mais dans cette partie j'ai été quelque peu chanceux , quoi que trouver Dg4 au lieu de Dd6 n'était pas évident .

Je ne suis pas content de mon jeux depuis deux à trois mois , pas mes ouvertures je suis au top , enfin pas mal préparé, mais mes milieux de parties ne sont pas satisfaisantes , je vais reprendre le boulot en ce sens le plus tôt possible .

Même si je gagne un tournoi je suis assez lucide pour me rendre compte qu'il y a une partie ou deux que j'aurais dû perdre ou à tout le moins l'adversaire aurait dû annuler.

On doit toujours s'améliorer car les joueurs de Québec sont coriaces !

Claude Lessard jambon du Québec lollllllllll
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

re-wow!!

Message par SuperStef »

claude lessard a écrit:
On doit toujours s'améliorer car les joueurs de Québec sont coriaces !
Même si je gagne un tournoi je suis assez lucide pour me rendre compte qu'il y a une partie ou deux que j'aurais dû perdre ou à tout le moins l'adversaire aurait dû annuler.

Claude Lessard jambon du Québec lollllllllll

lollllllllll

Lucide ou pas c'est (du) Claude pas (de) !!

Car Jambon (du) Québec oui, mais ils sont (du) Québec les coriaces et non comme Réjean Tremblay qui est dans le champs de penser qu'a Montréal sa joue moins fort qu'a Québec entre 1600 et 2200 et objectivement le contexte pour un joueur en développement est favorable dans la métropole donc voila c'est clairement (du Québec) et non (DE) et j'espère que tu vas arrêté de croire tout ce que dit le Maître -;) dans le champs de temps en temps.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: re-wow!!

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : Car Jambon (du) Québec oui, mais ils sont (du) Québec les coriaces et non comme Réjean Tremblay qui est dans le champs de penser qu'a Montréal sa joue moins fort qu'a Québec entre 1600 et 2200 et objectivement le contexte pour un joueur en développement est favorable dans la métropole donc voila c'est clairement (du Québec) et non (DE) et j'espère que tu vas arrêté de croire tout ce que dit le Maître -;) dans le champs de temps en temps.
Heu?? J'ai dit que Claude serait maître s'il était à Montréal parce qu'il aurait plus d'opposition - il jouerait plus souvent par en-haut.

En aucun temps j'ai parlé que les 1600 à 2200 de Montréal étaient moins forts ?!

Reggie
Réjean
Répondre