Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par SuperStef »

Image

Salut . J'ai eu beau chercher sur le forum mais je n'ai trouvé aucun message avec comme sujet le (COQ 2015) qui s'en vient à grand pas mine de rien.
Voici un lien qui permet de tout savoir à propos du dit tournoi.

:arrow: http://www.europe-echecs.com/art/montre ... -5912.html
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PRÉINSCRITS
:arrow: http://www.chess-results.com/tnr161436.aspx?lan=20
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par ECHECMAT »

C'est très gros cette année comme je peux voir car il y aura des joueurs d'Afrique francophone :) J'imagine que la salle de tournoi sera un peu plus colorée :P
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par SuperStef »

ECHECMAT a écrit :C'est très gros cette année
Oui j'avoue et comme tu désire avoir une cote fide un 9 rondes est idéal pour mettre sa cote à jour si vous pensez avoir progressé. L'année dernière avant le tournoi j'avais 2069 Fide et après 2120 et j'ambitionne le titre de Maître fide avant mes 50ans ... soit 2300 fide , voyez-vous j'écoute pas faut pas rêver :)
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par J.-R. Boutin »

Je serai fort probablement du rendez-vous pour le semi-rapide.
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par SuperStef »

Avec ton chapeau j'espère :!:
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par J.-R. Boutin »

SuperStef a écrit :Avec ton chapeau j'espère :!:
Of course, un abat jour est toujours très utile quand il fait chaud...
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par SuperStef »

J.-R. Boutin a écrit :
SuperStef a écrit :Avec ton chapeau j'espère :!:
Of course, un abat jour est toujours très utile quand il fait chaud...
Et voila ! si mon tournoi vas mal ça sera à cause qu'il fait trop chaud et que je n'aurai pas été assez brillant pour mettre un chapeau de cow-boy. :Db
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par Arthur . Ripoll »

SuperStef a écrit :Et voila ! si mon tournoi va mal ça sera à cause qu'il fait trop chaud et que je n'aurai pas été assez brillant pour mettre un chapeau de cow-boy. :Db
Les échecs, c'est comme la photo : si tu n'es pas brillant, tu es mat ! :lol:

--Arthur
nemesys
Fou
Fou
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2009 5:52 pm
FQE rating : 1906
FIDE rating : S/C

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par nemesys »

OUff !! c'est fort comme comparaison !
Danny Lamontagne
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par ECHECMAT »

Arthur . Ripoll a écrit :
SuperStef a écrit :Et voila ! si mon tournoi va mal ça sera à cause qu'il fait trop chaud et que je n'aurai pas été assez brillant pour mettre un chapeau de cow-boy. :Db
Les échecs, c'est comme la photo : si tu n'es pas brillant, tu es mat ! :lol:

--Arthur
Hey ! Est-ce que tu es entrain de m'Insulter ? Pas brillant = Mat ;)

:evil:

Sans rancunes hahahahah
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par Michel Vadnais »

Bons succès Claude et Stéphane!
Organisez-vous pour être dans les premières tables pour que nous puisions voir vos parties en direct.

Je me demande ce qu'Alexandre Lesiège pourra faire... À suivre.
Il doit être rouillé mais s'il a du talent, cela va ressortir.
Michel Vadnais
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3783
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par SuperStef »

Michel Vadnais a écrit :Bons succès Claude et Stéphane!
Organisez-vous pour être dans les premières tables pour que nous puisions voir vos parties en direct.

Je me demande ce qu'Alexandre Lesiège pourra faire... À suivre.
Il doit être rouillé mais s'il a du talent, cela va ressortir.
Merci beaucoup M.Vadnais ! Je ne suis pas inquiet pour Alexandre après tout il ne vas pas affronter l'Élite mondial . je pari qu'il(Lesiège) vas faire 7 sur 9 !
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7530
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par Réjean Tremblay »

Et les gars, comment ça se passe vous autres à Montréal ?

Reggie
Réjean
nemesys
Fou
Fou
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2009 5:52 pm
FQE rating : 1906
FIDE rating : S/C

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par nemesys »

Claude et Stéphane sont à 3/4
dan est à 2.5 /4 viens de faire une nulle contre un 2109
Mathieu je pense .5/5

Go les gars on lâche pas!
Danny Lamontagne
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par ECHECMAT »

Pour suivre nos résultats :

http://www.chess-results.com/tnr161436.aspx?lan=1

Pour Stella : http://www.chess-results.com/tnr161437.aspx?lan=1

J'ai eu de belles parties sauf la 3e ronde. J'essaie de remonter mon classement. Je suis quand même dans le bas c'est un peu normal.

Hier au championnat Blitz j'ai affronté David Abran, Stéphane Drolet, Claude Lessard et Marc Sarra Bournet en 11 parties. Je me sentais à Québec :)

1.5 en 4 contre ses joueurs !
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7530
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par Réjean Tremblay »

Il n'y a pas de résultat de 5ème ronde sur le site officiel?

Reggie
Réjean
Réjean Plante
Dame
Dame
Messages : 248
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par Réjean Plante »

C'est parce que la ronde a débuté a 10h et on voie les résultats plus tard en soirée ainsi que les pairings du lendemain.

La diffusion des parties en direct est défisciente et impossible a voir et beaucoup s'en sont plein sur chesstalk.

Les pairings ne sont pas accéléré depuis le début ce qui fait en sorte d'avoir plusieurs rondes avec des pairings par en bas pour les meneurs.cependant les vrais combats débutent.

Bravo a stephane Drolet et Claude Lessard pour leur 3/4 et Dan Dubé pour son 21/2 ainsi qu'une contre un 2100.
Le meilleur est a venir.bonne chance a tous
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7530
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par Réjean Tremblay »

Je suis allé sur le site de la FQE. J'ai vu qu'il y avait une journée touristique hier et un championnat de blitz, donc pas de 5ème ronde avant ce soir 18H00.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par Eric Tremblay-Alix »

Réjean Tremblay a écrit :Et les gars, comment ça se passe vous autres à Montréal ?

Reggie
Des nouvelles du COQ… et bien je me demande encore où je suis :P Claude et Stéphane sont 3/5, Daniel 2.5/5, moi-même et François Chevalier 1.5/5, Mathieu et François Dorion 1/5 et Marc à .5/5. Stella, a gagnée en 5e ronde pour être 3/5.

Toutefois, pour en revenir à ta question, je vais laisser chacun parler de leur tournoi et te présenter le mien en partie ;) C’est simple, je joue des grosses parties où j’amasse le ‘’edge’’ selon l’ordi pour ensuite manquer les coups gagnants et même me créer des faiblesses pour le plaisir.

Une magnifique partie contre un maître FIDE, pour finalement manquer 35.Cd4 qui me donne un point d’avance. En plus, d’aller jouer 36.Td3 et la laissé là avant le 40e coup. À ma réserve, on était tous les deux en pression de temps, mais ce n’est pas une excuse.
[Event "COQ 2015"]
[Date "2015.07.17"]
[Round "1"]
[White "Tremblay-Alix, Eric"]
[Black "Vosknanyan, Vohagn"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1793"]
[BlackElo "2222"]
La deuxième ronde, je l’ai gagné au 54e coup dans une partie archi nulle depuis une trentaine de coup. On a joué et échangé tout le long de la partie comme on devait et quand j’ai réussi à percer sa muraille, il se devait d’échanger simplement les dames et je ne pouvais plus rien faire malgré le pion de plus et la structure à mon avantage. Toutefois il ne l’a pas vu, mais je lève mon chapeau à mon adversaire Guy Brunet qui a été solide.

Ma partie de troisième ronde, une belle partie jusqu’à ce que je laisse monter tout doucement pour me coincer le fou. C’est ce qui m’a amené à me tromper dans mon plan et changer mon idée de l’attaque à la défense… Avant 17.b4 j’avais l’edge, après j’étais dû moins égale pour ensuite avec 18. Dd1, lui donner la partie. Le reste était facile pour lui jusqu’à ce qu’il me joue 22. … Cf4, qui m’a amené à réfléchir pendant une 15 de minutes pour finalement ne pas oser manger de peur d’ouvrir la colonne G… sans jamais voir le coup gagnant 25.Fe1! la colonne s’ouvre jamais malgré l’échange à mon avantage.
[Event "COQ 2015"]
[Date "2015.07.18"]
[Round "3"]
[White "Tremblay-Alix, Eric"]
[Black "Lépine, Cédric"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1781"]
[BlackElo "2048"]
Ma quatrième partie, je manque 9. … Cg4 pour quand même jouer une partie qui se tient malgré le fait que je bloque jamais la menace en f7 qui viendra me hanter. Malheureusement, j’ai mal noté ma partie donc, il me manque un coup pour vous la partager au complet. À ma décharge, elle revenait des championnats et elle constitue l’élite de son âge à 12 ans!
[Event "COQ 2015"]
[Date "2015.07.19"]
[Round "4"]
[White "Tsypin, Allison"]
[Black "Tremblay-Alix, Eric"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1471"]
[BlackElo "1781"]
Je compte pu le nombre d’occasion manqué dans ma cinquième ronde contre une personne sans côte donc difficile à jauger. Mais bon, 19. … Fh8? et d’avoir laissé tomber mon plan 31. … Rf7 qui était nettement meilleur. Pour finalement aboutir à une nulle.
[Event "COQ 2015"]
[Date "2015.07.21"]
[Round "5"]
[White "Mortimer, Quianna"]
[Black "Tremblay-Alix, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[BlackElo "1781"]
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Montréal - Rencontres de la Francophonie 2015

Message par Eric Tremblay-Alix »

J'oubliais ma sixième ronde qui reflète bien mon manque d'instinct de tueur... J'ai tout fait, gagné un pion, une position, déroqué son roi... pour finalement joué 16.Fc4?? en voulant protéger d3? au lieu de e3 qui est bien plus important. Où suis-je? Je me le demande depuis un petit bout déjà ;) Après, il a d'un coup tout trouvé. Vive les sans côte... Mais bon, quand je vais me remettre à jouer un peu, je risque de faire suer le monde avec ma côte de ...
[Event "COQ 2015"]
[Site "Québec"]
[Date "2015.07.22"]
[Round "6"]
[White "Tremblay-Alix, Eric"]
[Black "Bonne-Année, Jean-Philippe"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1781"]
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Répondre