Charlesbourg.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Charlesbourg.

Message par François Dorion »

Pour ceux qui se demandent pourquoi je n'ai pas été au premier tournoi de Charlesbourg cette année, j'aimerais les informer que ce n'ai pas que j'aie eu peur d'une confrontation avec claude lessard, mais que j'avais déjà décidé de n'attacher de l'importance qu'au club de ste-foy cette année.

Lessard m'a annoncé au tournoi de la fête du travail qu'il me barrait du club parce que j'écrivais contre lui. En fait c'est la personne qui a le plus peur de son ombre que j'aie jamais rencontrée. Il n'est pas très talentueux mais fait comme s'il était maître du monde; le seul conseil que je puis lui donner est de prendre du recul, se retirer un temps, penser à sa vie, ce qu'il a fait de bien, ce qu'il a fait de mal (pour lui d'abord, aux autres ensuite), puis de présenter les excuses nécessaires si le cas échoit, et revenir profiter du bien qu'il a fait.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Charlesbourg.

Message par claude lessard »

BON LA IL ME SEMBLE QUE LE VASE EST PLEIN :

La suspension de Mr Dorion a été prise par les administrateurs pour de très bonnes raisons et non par Claude Lessard seul , nous sommes des administrateurs et agissons pour le bien des membres un point c'est tout. Je suis vraiment fatigué d'être la cible d'une personne qui s ' acharne sur ma personne et que vous les administrateurs de ce site continue à le laisser déblatérer sur un site qui si je ne m 'abuse doit parler d'échecs et non des problèmes personnels des gens ..................

J'espère que vous corrigerez la situation pour le bien de tous .

Merci

Claude Lessard
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
BenGar
Fou
Fou
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 1:23 pm
FQE rating : 1905
FIDE rating : S/C

Re: Charlesbourg.

Message par BenGar »

Je corrobore les propos de M. Claude Lessard concernant la décision prise à l'égard de M.François Dorion. Ses commentaires calomnieux, injurieux et ses attaques personnelles n'ont pas leur place sur Québec Échecs. Ils nuisent à l'image de tous les échéphiles de la région.
Quelle est la limite à franchir pour qu'il y ait conséquence?
Les modérateurs du site, quels qu'ils soient devraient agir pour le bien-être de tous. Nous voulons tous des articles stimulants, des commentaires édifiants sur des parties, des études profondes et inspirées, des problèmes originaux et non ces enfilades mesquines et souvent dénuées de sens.
Merci

Benoit Garneau
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Charlesbourg.

Message par François Dorion »

Pour être plus clair: dans ce message, il y avait des excuses implicites pour tout propos malveillant que j'aurais pu émettre publiquement; il y avait aussi une demande à Claude Lessard de faire son propre examen de conscience.

Quant à moi l'incident est clos­.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Charlesbourg.

Message par Réjean Tremblay »

Quand je parle d'une combinaison, j'essaie de regrouper ça dans "mon" enfilade Y a-t-il une combinaison dans la position ? Pour mes parties lentes, je les plaçais souvent dans l'enfilade de la ronde précédente comme "teaser" avant la publication de la chronique de Charlesbourg (chronique que j'aimerais revoir malgré l'ajout du nouveau site web du club de Charlesbourg). Évidemment, c'est un choix personnel, mais de partir 10 000 enfilades sur des parties de blitz, ça me viendrait pas à l'idée, j'aimerais bien une enfilade "Le monde de François Dorion" comme sujet principal, où les titres de sujets à l'intérieur de cette enfilade seraient son inspiration du moment (Allemagne, St-Louis, etc...). De les mettre en PGN ou lisible pour Quebecechecs serait une plus-value.

Évidemment, les calomnies n'ont pas leur place. Ça été gênant à plusieurs reprises dans les derniers mois et ça doit cesser.

François, je sais que tu peux faire mieux.

Réjean
Réjean
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Charlesbourg.

Message par François Dorion »

Merci Réjean,


Pour ce qui est de la grande enfilade, je passe, car les parties que je publie viennent soit du monde de l'internet, soit de ma pratique à Québec, deux mondes très différents.

Par contre, pour ce qui est du PGN, tu peux sans doute m'aider; voici le problème: je metsd mes parties dans ma base de données chess base, puis me les envoie par courriel, d'où je fais un copier coller vers Québec échecs; malheureusement, je ne parviens pas à saisir le texte dans la balise PGN; c'est quoi le truc?

C'est correct Réjean, John m'a indiqué ce que je faisais de travers
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Charlesbourg.

Message par Eric Tremblay-Alix »

BenGar a écrit :Je corrobore les propos de M. Claude Lessard concernant la décision prise à l'égard de M.François Dorion. Ses commentaires calomnieux, injurieux et ses attaques personnelles n'ont pas leur place sur Québec Échecs. Ils nuisent à l'image de tous les échéphiles de la région.
Quelle est la limite à franchir pour qu'il y ait conséquence?
Les modérateurs du site, quels qu'ils soient devraient agir pour le bien-être de tous. Nous voulons tous des articles stimulants, des commentaires édifiants sur des parties, des études profondes et inspirées, des problèmes originaux et non ces enfilades mesquines et souvent dénuées de sens.
Merci

Benoit Garneau
Je confirme à mon tour et j'en ajoute... ce n'est même pas Claude qui est lancé la première proposition à cet égard pour que la décision soit prise. En fait, ce n'est pas une guerre contre un individu qui a provoquer cette situation, mais bien un ensemble de différentes raisons qui se devaient de cesser pour le bien du club tout simplement. Tout comme, ce n'est pas le cas ici, tolérance zéro sur la violence verbal ou physique au club. À ce niveau, on s'entête à prendre les bonnes décisions pour maintenir un bon environnement sain pour les membres du club. C'est aussi simple.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Charlesbourg.

Message par Eric Tremblay-Alix »

Réjean Tremblay a écrit :Quand je parle d'une combinaison, j'essaie de regrouper ça dans "mon" enfilade Y a-t-il une combinaison dans la position ? Pour mes parties lentes, je les plaçais souvent dans l'enfilade de la ronde précédente comme "teaser" avant la publication de la chronique de Charlesbourg (chronique que j'aimerais revoir malgré l'ajout du nouveau site web du club de Charlesbourg). Évidemment, c'est un choix personnel, mais de partir 10 000 enfilades sur des parties de blitz, ça me viendrait pas à l'idée, j'aimerais bien une enfilade "Le monde de François Dorion" comme sujet principal, où les titres de sujets à l'intérieur de cette enfilade seraient son inspiration du moment (Allemagne, St-Louis, etc...). De les mettre en PGN ou lisible pour Quebecechecs serait une plus-value.

Évidemment, les calomnies n'ont pas leur place. Ça été gênant à plusieurs reprises dans les derniers mois et ça doit cesser.

François, je sais que tu peux faire mieux.

Réjean
Tu n'es pas le seul Réjean et on y travaille des plus activement en ce moment. Nous aurons bientôt la possibilité de faire la chronique sur le site ce qui réglera le débat :)
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Charlesbourg.

Message par François Dorion »

Réjean Tremblay a écrit :Quand je parle d'une combinaison, j'essaie de regrouper ça dans "mon" enfilade Y a-t-il une combinaison dans la position ? Pour mes parties lentes, je les plaçais souvent dans l'enfilade de la ronde précédente comme "teaser" avant la publication de la chronique de Charlesbourg (chronique que j'aimerais revoir malgré l'ajout du nouveau site web du club de Charlesbourg). Évidemment, c'est un choix personnel, mais de partir 10 000 enfilades sur des parties de blitz, ça me viendrait pas à l'idée, j'aimerais bien une enfilade "Le monde de François Dorion" comme sujet principal, où les titres de sujets à l'intérieur de cette enfilade seraient son inspiration du moment (Allemagne, St-Louis, etc...). De les mettre en PGN ou lisible pour Quebecechecs serait une plus-value.

Évidemment, les calomnies n'ont pas leur place. Ça été gênant à plusieurs reprises dans les derniers mois et ça doit cesser.

François, je sais que tu peux faire mieux.

Réjean
Réjean, tu m'as donné une très bonne idée: regrouper mes meilleures parties sous le titre de "floralies".

Pour ce qui est de la cadence des parties que je publie, je ne crois pas que ce soit très important en autant que les parties ne se gagnent pas au temps, c'est-à-dire que les deux joueurs soient bien à l'aise avec la cadence de la partie; je te signale cependant que je ne publie pas de parties de blitz.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Répondre