Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Andre Bourassa
Tour
Tour
Messages : 67
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 11:38 pm
FQE rating : 1825
FIDE rating : S/C

Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Andre Bourassa »

Les derniers problèmes empêchant l'ajout et la modification de parties viennent d'être réglés sur les sites de Charlesbourg et du Montcalm.

C'est une fonctionnalité réclamée par plusieurs. Vous pouvez maintenant entrer vous-même vos parties sur les deux sites. Pour ce faire il suffit de vous connecter avec votre compte. Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez en faire la demande à travers le lien 'Me connecter'.

Pour consulter les parties vous n'êtes pas obligé d'être connecté. Cette fonctionnalité est ouverte à tous, que vous ayez une cote de 2000, 1500 ou même 1000, il vous suffit de partager vos parties. Vous ne pouvez ajouter que vos propres parties à moins que vous soyez chroniqueur ou administrateur des sites.

En cherchant le nom d'un joueur dans l'outil de recherche vous pourrez trouver toutes les parties partagées pour ce joueur à ce club.

Si vous voulez beaucoup de parties, à vous d'en partager beaucoup!

Merci de votre participation massive!
André Bourassa
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Moonsteroony »

André,

Comment exactement pouvons-nous entrer nos parties? Je ne trouve pas où le faire...
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
Messages : 540
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 10:00 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Gabriel Boulianne »

Une fois identifié sur le site, il y a deux manières :

1. Aller au tableau de résultat d'un tournoi (http://clubechecscharlesbourg.org/Visua ... esultats/1), et cliquer sur un de ses appariements, par exemple "+N15".
2. Aller à fiche personnelle (http://clubechecscharlesbourg.org/Visua ... n/Fiche/27), et cliquer sur une tour blanche dans le tableau listant les parties jouées.
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Louis Morin »

Andre Bourassa a écrit :
En cherchant le nom d'un joueur dans l'outil de recherche vous pourrez trouver toutes les parties partagées pour ce joueur à ce club.
Je n'ai pas de parties, mais j'ai découvert avec surprise que le site parle en long et en large d'un tournoi que j'ai disputé à Sherbrooke en 1999.

Quelques faits saillants:

5 parties consécutives sans défaite du 5 décembre 1999 (Championnat Ouvert de l'Estrie ronde 4) au 12 décembre 1999 (Championnat Ouvert de l'Estrie ronde 5)
2 parties sans nulles du 28 novembre 1999 (Championnat Ouvert de l'Estrie ronde 3) au 12 décembre 1999 (Championnat Ouvert de l'Estrie ronde 5)
2 victoires consécutives du 28 novembre 1999 (Championnat Ouvert de l'Estrie ronde 3) au 12 décembre 1999 (Championnat Ouvert de l'Estrie ronde 5)
Andre Bourassa
Tour
Tour
Messages : 67
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 11:38 pm
FQE rating : 1825
FIDE rating : S/C

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Andre Bourassa »

Salut Louis,

J'ai cru un instant à une erreur de notre moteur qui est allé chercher les résultats. Toutefois, sur le site de la FQE ce tournoi est bel et bien attribué au club de Charlesbourg! http://www.fqechecs.qc.ca/cms/cotes/tou ... -/-/1/1999 C'est pour ça qu'il se retrouve sur le site. de ce club.

Chaque joueur a sa propre page personnelle qui lui donne le plus d'informations possible pour l'aider et/ou l'encourager. Avec 5 parties, c'est moins intéressant, mais au fur et à mesure que le nombre de parties augmente ça prend tout son sens.

Pour Stéphane, je seconde la réponse de Gabriel, mais si tu as besoin de plus d'informations, ça me fera plaisir. C'est comme tout bon logiciel, il y a un petit temps d'adaptation et par la suite, le bouche à oreille va faire le reste. On va bientôt faire l'envie de plusieurs clubs d'échecs. :)
André Bourassa
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Moonsteroony »

Hello,

Les précisions de Gabriel - et l'appui d'André :wink: - m'ont aidé à rentrer ma partie. Merci.
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Moonsteroony »

André ou Gabriel,

Pourriez-vous rentrer ma partie de nouveau, svp?

Il y avait une erreur dans la date et j'ai voulu supprimer la partie. Maintenant, je ne peux plus modifier le lien. Merci.

[Event "Alekhine"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2014.09.01"]
[Round "1"]
[White "Dubé, Daniel"]
[Black "Beaudoin, Stéphane"]
[Result "0-1"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "1832"]
[BlackElo "2153"]
[PlyCount "48"]

1. d4 Nf6 2. Nc3 g6 3. e4 d6 4. g3 Bg7 5. Bg2 O-O 6. Nge2 Na6 7. h3 Rb8 8. Be3
b5 9. e5 Nd7 10. exd6 exd6 11. Bc6 Bb7 12. Bxb7 Rxb7 13. Qd3 Nb4 14. Qe4 Rb8
15. O-O Nf6 16. Qf3 Nxc2 17. Rac1 Nxe3 18. fxe3 b4 19. Nd5 Nxd5 20. Qxd5 Qe7
21. Rf3 Qd7 22. Kg2 Qa4 23. Rxc7 Qb5 24. Rfxf7 Qxd5+ 0-1
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
Messages : 540
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 10:00 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Gabriel Boulianne »

J'ai remis la partie sur le site.
Cependant, la date affiché est encore mauvaise, parce que la date n'est pas pris dans le PGN, mais dans la définition de la ronde. Je vais corriger dès que j'aurai 2 minutes.
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Moonsteroony »

Merci.
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Eric Tremblay-Alix »

Moonsteroony a écrit :André ou Gabriel,

Pourriez-vous rentrer ma partie de nouveau, svp?

Il y avait une erreur dans la date et j'ai voulu supprimer la partie. Maintenant, je ne peux plus modifier le lien. Merci.
[Event "Alekhine"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2014.09.01"]
[Round "1"]
[White "Dubé, Daniel"]
[Black "Beaudoin, Stéphane"]
[Result "0-1"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "1832"]
[BlackElo "2153"]
Je regardais justement votre partie. Sans l'oubli de la dame au centre, Daniel a quand même une position pas si pire. Après l'échange des dames, il va chercher le pion de la A et peut garder une pression constante autant sur la colonne que la rangé. En tout cas, ça me semble pas si mauvais.

Pour tes parties, un peu comme expliqué ci-haut, la prochaine fois si tu veux te faciliter la tâche tu ne mets que le PGN, le site n'a même pas besoin de l'entête.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Moonsteroony »

En fait, Daniel n'a pas 'une partie pas pire', Éric, mais presque gagnante après ...Da4! alors que les Noirs laissent filer un bon avantage. Un si mauvais coup découle d'un plan tout aussi mauvais... :wink:
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Eric Tremblay-Alix »

Moonsteroony a écrit :En fait, Daniel n'a pas 'une partie pas pire', Éric, mais presque gagnante après ...Da4! alors que les Noirs laissent filer un bon avantage. Un si mauvais coup découle d'un plan tout aussi mauvais... :wink:
Malheureusement pour lui, ou heureusement pour toi, ce fut lui qui fit la dernière erreur... et celle-ci difficile à réparer!
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Hugh Brodie
Dame
Dame
Messages : 141
Enregistré le : mar. déc. 17, 2002 12:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montreal

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Hugh Brodie »

Y a-t-il un facon pour télécharger TOUTES les parties d'un tournoi (ou joueur)? J'ai besoin de ces parties pour CANBASE.

http://canbase.fqechecs.qc.ca/canbaseii.htm
Andre Bourassa
Tour
Tour
Messages : 67
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 11:38 pm
FQE rating : 1825
FIDE rating : S/C

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Andre Bourassa »

Bonjour Hugh,

Acutellement non, mais d'ici décembre oui. Ton besoin en fait est plus complexe que ça puisque les gens vont ajouter des parties pas seulement dans le tournoi en cours, mais également dans des tournois passés. Ton besoin en fait est de connaître toutes les parties qui ont été ajoutées ou modifiées depuis une certaine date donnée.

S'il y a des questions plus technique, tu peux les envoyer directement à mon adresse personnelle à bourassa_andre@hotmail.com

Cordialement,
André Bourassa
Avatar du membre
Hugh Brodie
Dame
Dame
Messages : 141
Enregistré le : mar. déc. 17, 2002 12:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montreal

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Hugh Brodie »

Des erreurs que j'ai trouvé (j'ai déjà la plupart des 37 parties dans ma base de données):

Page 1 #19 Tremblay-Alix - Lamontagne 1-0 doit etre Lamontagne - Tremblay-Alix 0-1
Page 2 #2 Tremblay - Lapierre 1-0 doit etre Lapierre - Tremblay 0-1
Page 2 #4 Beaudoin - Tremblay 1-0 doit etre Tremblay - Beaudoin 0-1

Je n'ai pas la plupart des parties du Keres (page 2, #7 à #17), alors je ne peux pas faire des comparaisons.

Par example #12 Laflamme - Glode 1-0 c'est une position gagnante pour les Noirs au fin. Je ne crois pas tous les résultats. :-)
Andre Bourassa
Tour
Tour
Messages : 67
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 11:38 pm
FQE rating : 1825
FIDE rating : S/C

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Andre Bourassa »

Merci, Gabriel ou moi allons vérifier. Mais la plupart des résultats nous viennent de la FQE... :)
André Bourassa
Andre Bourassa
Tour
Tour
Messages : 67
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 11:38 pm
FQE rating : 1825
FIDE rating : S/C

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Andre Bourassa »

Salut Hugh,

Je viens de résoudre le mystère des joueurs couleurs de joueur inversées. Pour obtenir autant de résultats, nous ne l'avons pas fait à la main mais écrit un programme allant chercher les résultats sur le site de la FQE. D'où la victoire donnée au bon joueur. Cependant, le site de la FQE n'indique pas la couleur des joueurs.

De plus, lorsqu'on colle un PGN dans un appariement, on ne tient pas compte de l'entête. Elle est regnénérée dynamiquement. En allant placer les PGN, les administrateurs auraient dû indiquer les couleurs des joueurs dans l'appariement. Je vais leurs écrire aujourd'hui. :) Heureusement il n'y a que maximum37 parties à corriger les couleurs! :)

Toutefois, nous allons dans les prochains jours ajouter un mécanisme permettant aux joueurs eux-même d'indiquer la couleur qu'ils avaient pour une partie en ajoutant leur PGN, car la même erreur va arriver.

Merci de ta vigilance, ça nous permet d'améliorer les choses encore! :) J'indiquerai dans cette enfilade quand le tout sera corrigé sur les deux sites (Charlesbourg et Montcalm).
André Bourassa
Avatar du membre
Hugh Brodie
Dame
Dame
Messages : 141
Enregistré le : mar. déc. 17, 2002 12:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montreal

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Hugh Brodie »

Merci pour ton bon travail, André!
Andre Bourassa
Tour
Tour
Messages : 67
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 11:38 pm
FQE rating : 1825
FIDE rating : S/C

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Andre Bourassa »

Je viens de mettre des modifications sur les deux sites (Montalm et Charlesbourg) afin que lorsque les couleurs ne sont pas connues, le joueur qui ajoute le PGN pourra identifier les couleurs des joueurs.

Les instructions et messages d'avertissements sont intégrés à même l'écran de saisie des PGN, mais visibles seulement si nécessaire, de sorte que pour tous les nouveaux tournois ou ceux pour lesquels les couleurs sont connues, on ne verra pas ces contrôles supplémentaires.

Il ne me reste qu'à corriger les parties pour lesquelles la couleur des joueurs n'est pas identifiée. Le tout sera complété d'ici la fin de semaine (peut-être même ce soir).
André Bourassa
Andre Bourassa
Tour
Tour
Messages : 67
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 11:38 pm
FQE rating : 1825
FIDE rating : S/C

Re: Ajoutez vos parties et consultez celles des autres

Message par Andre Bourassa »

Hugh Brodie a écrit :Des erreurs que j'ai trouvé (j'ai déjà la plupart des 37 parties dans ma base de données):

Page 1 #19 Tremblay-Alix - Lamontagne 1-0 doit etre Lamontagne - Tremblay-Alix 0-1
Page 2 #2 Tremblay - Lapierre 1-0 doit etre Lapierre - Tremblay 0-1
Page 2 #4 Beaudoin - Tremblay 1-0 doit etre Tremblay - Beaudoin 0-1

Je n'ai pas la plupart des parties du Keres (page 2, #7 à #17), alors je ne peux pas faire des comparaisons.

Par example #12 Laflamme - Glode 1-0 c'est une position gagnante pour les Noirs au fin. Je ne crois pas tous les résultats. :-)
Salut Hugh,

Merci pour tes bons mots. Je viens de terminer de corriger les parties dont la couleur était inconnue. Ce n'est maintenant plus possible d'entrer un PGN sans connaître la couleur des joueurs. Le joueur entrant le PGN doit indiquer si les couleurs sont exactes ou les inverser. Bref, nos parties devraient correspondre. Si tu vois d'autres erreurs ne te gênes pas! :) Chaque erreur en cache souvent plus d'une. Gabriel et moi travaillons à régler les situations dans leur ensemble. :)

Je prépare des facilités pour permettre de ne pas avoir à aller tout chercher chaque fois. Par exemple, ce soir j'ai ajouté des parties dans de plus vieux tournois. Il ne faut donc pas aller chercher les parties uniquement dans le dernier tournoi si on ne veut pas les manquer.
André Bourassa
Répondre