Faut-il en rire ou en pleurer?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Faut-il en rire ou en pleurer?

Message par Louis Morin »

Etes-vous allés dernièrement sur le site français de la Fédération canadienne (www.chess.ca)? La FCE a utilisé un logiel de traduction pour traduire en français certains textes anglais, et voici un aperçu de ce que ça donne. Si vous êtes comme moi, vous découvrirez rapidement que ce français-là est encore plus difficile à comprendre que la version originale anglaise.

Je vous propose donc un petit jeu très amusant. D'abord, je vous donne une phrase française, et vous essayez simplement de comprendre ce que ça peut vouloir dire. Si vous n'y arrivez pas, tentez de reconstruire au mot à mot la phrase anglaise de départ, et peut-être qu'une lumière va s'allumer ! Un exemple pour vous pratiquer :

DONC EST-CE QUE VOUS VOULEZ COURIR UN TOURNOI D'ÉCHECS? par la Baie de Jonathan.

Phrase anglaise de départ: SO YOU WANT TO RUN A CHESS TOURNAMENT? by Jonathan Berry.

Ma traduction personnelle: AINSI, VOUS AVEZ ENVIE D'ORGANISER UN TOURNOI D'ÉCHECS? par Jonathan Berry.

Voici donc 13 phrases que je n'ai presque pas choisies, tellement tout le texte sur le site français de la FCE est pourri. Prenez le temps d'essayer de déchiffrer; réponses à la fin.

1) Le jeu peut être dessiné.

2) Plus simple est le Merle de rond.

3) Les huit colonnes verticales de carrés sont appelé « fichiers ».

4) Au commencer du jeu qu'un joueur a 16 lumière-coloré les morceaux.

5) En utilisant une horloge d'échecs, chaque joueur doit faire un certain numéro ou tout se déplace (...)

6) Les Lois de FOI d'échecs couvrent par dessus-le-monter jouer.

7) Un joueur qui dessine ses scores de jeu un demi point.

8) Le joueur qui part sans être assez poli pour démissionner.

9) Ou vous pouvez courir un tournoi parce que personne ne fera autrement.

10) Si un joueur touche intentionnellement son roi et a raclé il doit le château sur le côté s'il est légal.

11) Le joueur ne peut pas réclamer ceci après il se touche intentionnellement le morceau.

12) Pendant jouer des joueurs de séances avec les jeux dans le progrès ne devaient pas partir le jouer la salle pour a étendu des périodes.

13) N'importe qui peut jouer, donc la poussière de votre cerveau et s'allume en bas!

Réponses:

1) The game may be drawn (la partie peut être déclarée nulle)

2) Simpler is the Round-Robin (les tournois rotation sont plus simples)

3) The eight vertical columns of squares are called 'files' (les huit lignes verticales de cases sont appelées colonnes)

4) At the beginning of the game one player has 16 light-coloured pieces (au début de la partie, un joueur a 16 pièces blanches)

5) When using a chess clock, each player must make a minimum number of moves or all moves... (s'ils utilisent un chronomètre, les deux joueurs doivent jouer un nombre minimum de coups ou tous leurs coups...)

6) The FIDE Laws of Chess cover over-the-board play (les Règles des Échecs de la FIDE traitent des situations susceptibles de se produire devant l'échiquier)

7) A player who draws his game scores a half point (un joueur qui fait nulle marque un demi-point)

8) The player who leaves without being courteous enough to resign (le joueur qui se sauve sans avoir la courtoisie d'abandonner formellement)

9) Or you may run a tournament because nobody else will (ou il se peut que vous vouliez organiser un tournoi parce que personne d'autre ne désire s'en charger)

10) If a player deliberately touches his king and rook he must castle on that side if it is legal to do so (Si un joueur touche délibérément à son roi puis à une tour, il doit roquer de ce côté si ce coup est réglementaire)

11) A player forfeits his right once he deliberately touches a piece (un joueur renonce à son droit dès qu'il touche délibérément à une pièce)

12) During playing sessions players with games in progress should not leave the playing room for extended periods (durant le tournoi, les joueurs ayant une partie en cours ne devraient pas s'éloigner trop longtemps de la salle du tournoi)

13) Anybody can play, so dust off your brain and come on down! (tout le monde peut jouer, alors dépoussiérez votre cerveau et venez nous voir!)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

On voit le mépris du Canada anglais envers les Québécois. Il n'y a qu'une seule et unique solution pour mettre fin à cette farce monumentale, l'indépendance du Québec. Pi si gueule croche ou un autre plein de marde veut envoyer l'armée, ben qu'ils l'envoient, il y aura de la résistance, beaucoup plus qu'ils pensent...
Malik Younsi
Tour
Tour
Messages : 109
Enregistré le : mar. mars 11, 2003 11:01 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Cap-Rouge

Message par Malik Younsi »

Salut Dom,
Voici un fait irréfutable :
1) Tu chiâles sans arrêt contre les fonctionnaires et tu en es un.

Alors, étant donné que maintenant tu chiâles contre les pro-anglais anti-séparatistes, se pourrait-il que tu en sois un??!?

Belle révolte contre le système Dom!! :P
Malik
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Message par Serge Champetier »

Moi ce qui m'épate c'est qu'ils ne soient même pas fichu de trouver un seul francophone pour vérifier leur traduction.
Quels ânes!! :roll:
Talk Like a Grandmaster
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Malik Younsi a écrit :Salut Dom,
Voici un fait irréfutable :
1) Tu chiâles sans arrêt contre les fonctionnaires et tu en es un.

Alors, étant donné que maintenant tu chiâles contre les pro-anglais anti-séparatistes, se pourrait-il que tu en sois un??!?

Belle révolte contre le système Dom!! :P
Je ne chiale pas contre les fonctionnaires, juste contre les hauts-fonctionnaires. Pas pareil.

Non, je ne suis pas anti-séparatiste. Je ne suis pas pro-anglais non plus.

En voici la preuve: http://www.geocities.com/domcournoyer

Attend au mois de février avant de visiter le site, la politique ce n'est pas une affaire d'enfants.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Salut Serge (Champetier), quelque part dans mes étagères, j'ai un "dictionnaire" de l'anglais assez humoristique nommé Dictionnaire de l'anglais courant traduit par "Dictionnary of the running(!!!) english". On y traduit des expressions comme Ciel, mon mari! par Sky, my husband!

La CFC s'en est probablement largement inspirée!!

Quand j'ai fait traduire mon site de généalogie automatiquement, j'avais une expresssion "Port de Québec". Elle fut traduite par "Wearing of Quebec"!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
Gaetan Dupont
Dame
Dame
Messages : 230
Enregistré le : ven. nov. 08, 2002 2:03 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : arr.1 (Quebec)
Contact :

de trop

Message par Gaetan Dupont »

J'estime que traité de gueule croche et de plein de "....." quelqu'un qui ne partage pas nos opinions politiques est de trop.
Gaetan" roquons donc" Dupont
Malik Younsi
Tour
Tour
Messages : 109
Enregistré le : mar. mars 11, 2003 11:01 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Cap-Rouge

Message par Malik Younsi »

"Je ne chiale pas contre les fonctionnaires, juste contre les hauts-fonctionnaires. Pas pareil.

Non, je ne suis pas anti-séparatiste. Je ne suis pas pro-anglais non plus.

En voici la preuve: http://www.geocities.com/domcournoyer

Attend au mois de février avant de visiter le site, la politique ce n'est pas une affaire d'enfants."

En dépit de ta mise en garde et de ton allusion à ma non-majeurité, je suis quand même allé consulter ton site. Quand même bien construit, on pourrait presque croire que tu es un Patriote! Mais t'es bien parti, peut-être qu'après 15-20 sites/pétitions comme ça les autres vont commençer à croire que tu fais vraiment quelque chose pour changer le système, à part chiâler un peu partout! :P

Bah fais-toi en pas Dom, pour paraphraser François Caire, j'aime bien ta pseudo-révlte contre le système moi aussi :D Camarade, préparons la révolution!
Malik
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Message par Nicolas Fillion »

Salut Dominic!

J'aime bien ton site... Ça me rappelle quand j'avais 14 ans et que j'étais un séparatiste «dur de dur». Mais j'aime surtout ton site car il va me permettre de recueillir plein de matériel pour développer une compréhension de la manière naïve qu'on les gens d'aborder la politique. Merci pour tout ce riche matériel!!
Kolya
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Malik: Fausse révolte? Peut-être. Mais j'aime bien mieux faire une fausse révolte comme tu dis, que faire comme les autres et m'imaginer que tout est transparent et que les politiciens sont des gens honnêtes.

En effet, Dominic Cournoyer ne posera probablement jamais de bombes pour tenter renverser le gouvernement. Il ne réussira probablement jamais à mobiliser beaucoup de monde. Il ne réussira probablement jamais à faire changer quoi que ce soit.

Mais au moins, il est prêt à faire de quoi en autant que ces concitoyens embarquent.

Mais , disons qu'il y a peu d'espoir. Un peuple qui s'imagine que les politiciens sont bons, y'a pas grand chose à faire avec ça.


Gaétan: Quand tu dis : quelqu'un qui ne pense pas comme moi. C'est qui ça «quelqu'un»? Jean Chrétien n'est pas «quelqu'un». C'est pas Monsieur pi Madame tout le monde. C'est pas quelqu'un du peuple. C'est un politicien méprisant comme tant d'autres. Je respecte les citoyens normaux qui sont fédéralistes. Pas la bourgeoisie qui s'en met plein les poches.


Fillion: Héhéhé! :P
J'ai pas de leçons à recevoir d'un philosophe qui n'a jamais su exprimer une opinion politique clairement. Des phrases philosophiques à la Platon ou à la Aristote, ça parait joli, mais c'est très abstrait. Exprime donc plus clairement ton opinion sur le cadre politique local, parce que là, on dirait qq1 qui a peur de se mouiller.


Je m'excuse Réjean de te voler la vedette. Peut-être que la politique, va prendre le dessus sur l'affaire Dark Angel, désolé! :P
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Message par Nicolas Fillion »

Salut Dominic!

Je vais essayer de t'expliquer quelque chose, même si je n'ai pas l'illusion de croire que ça a le moindre potentiel de donner quelque chose.

Dominic Cournoyer a écrit:
J'ai pas de leçons à recevoir d'un philosophe qui n'a jamais su exprimer une opinion politique clairement. [...] Exprime donc plus clairement ton opinion sur le cadre politique local, parce que là, on dirait qq1 qui a peur de se mouiller.
Ah cher Dominic! La profondeur de ta réflexion m'étonnera toujours! Tu me reproches de ne pas formuler d'opinion politique clairement et de façon tranchée, comme tu sais si bien le faire. Je dois te condéder ce point et crier haut et fort que sur ce point précis, ton sens de l'observation t'honore.
Cependant, il est de mise de mettre les bémols sur les «i».:) Si tu as raison de dire que je n'ai jamais tranché définitivement un débat politique par une opinion claire, tu as par contre tort de m'en faire le reproche. C'est qu'une personne qui a un esprit critique, disons un philosophe, a l'habitude de ne pas tolérer la contradiction et les affirmations non justifiées (comme tu sais si bien en formuler). Cette même personne pourvu d'un esprit critique sait que chaque fois que l'on pose une autre affirmation pour justifier la première, on complexifie les données du problèmes de façon exponentielle. Comme les problèmes relevant du politique sont le plus souvent considérés les plus difficiles à résoudre par les penseurs non-naïfs, il faut justifier l'opinion par plusieurs affirmations. Ainsi, une opinion politique sérieuse (ce que tu sembles ne pas connaître) exige plusieurs cadres de justification (logique, philosophique, politique, sociologique, psychologique, économique, etc...). En somme, quelqu'un ayant un esprit critique a conscience que chaque affirmation pose de nouveaux problèmes en même tant qu'elle apporte une solution. Ceci, tu ne le vois manifestement pas; d'où le reproche que tu m'adresses.
Donc, si je n'ai jamais posé une opinion politique clairement afin de trancher le débat, c'est tout simplement parce que je crois que ce n'est pas le genre de débat qui puisse être tranché définitivement. On argumente pour ou contre, mais on ne tranche jamais du point de vue théorique. Mais du point de vue naïf (ton terrain), celui qui ne voit jamais de problèmes nulle part et des solutions partout, pourvu qu'elle lui plaise bien sur, les questions achalantes d'un philosophe deviennent rapidement gênantes car - ô malheur - elles font ressortir des problèmes au sein même de ce qui paraissait pourtant si assuré. Ces gens-là, c'est ceux qu'Aristote nommait les sophistes.
Tu affirmes que à la Platon ou à la Aristote c'est très joli. Je ne suis pas d'accord; elles sont souvent répugnantes et incompréhensibles. Mais l'intérêt de les lire ne vient pas de leur beauté; elles posent plutôt des enjeux théoriques fondamentaux (inévitables) pour quiconque a un esprit critique. Et elles peuvent même nous permettent de nous faire observer des choses sur l'évolution des sociétés: il y avait des personnes qui ne réfléchissait pas il y a 2500 ans et il y en a toujours! Une personne qui lance des inepties incessemment comme tu le fais, Platon en parlait déjà dans l'allégorie de la caverne, ce que je trouve très concret!!!!!
Malik te disait que tu faisais une fausse révolte... ce n'est qu'à moitié vrai parce que tu crois vraiment que ce que tu dis a du sens! Si seulement Malik pouvait avoir raison!!
Kolya
Répondre