Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Réjean Tremblay »

Y a eu 2 fois où je me suis préparé avec l'ordi sérieusement et 1 fois où j'ai deviné l'appariement:

Avant la 8ème ronde contre Lee à New-York en 2010, il reste 2 parties que je pense être nulles, je vais à mon hôtel dans la rue d'à côté, tous les résultats sont sur Internet sauf les 2 parties et j'arrive à la conclusion que je vais vraisemblablement joué contre Michael Lee. Je vérifie sur Chessgames, je détecte un Benko et avec 4 en 7, je pense qu'il n'a pas un grand tournoi et que ça va être tentant d'essayer un Benko contre un joueur plus bas coté. Je révise ma partie fétiche, j'accours au Marshall Chess club, il joue un Benko, il a souffert près de 5 heures, 1-0

Même tournoi, 9ème ronde, 3 heures de préparation contre Ippolito, je détecte une défaite contre Robson dans un gambit slave, je joue la même chose avec les Noirs, tout un combat mais 0-1.

Plus récemment contre Chiku-Ratté au Choc des générations, je détecte quelques défaites contre la Bogo-Indienne 4. Fd2 c5 que je n'avais jamais joué de ma vie, près de 3 heures de préparation, je la joue et 0-1.

Je vais essayer de déterminer contre qui ce sera le plus probable de jouer en 1ère ronde (à $2000 US l'inscription la journée même, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'inscription de dernière minute!) et regarder les 2 joueurs les plus hauts et les plus bas cotés autour de celui que je devrais affronter et je pourrai me préparer pour les rondes 3, 5, 7. Le 12 octobre au soir, c'est le tie-break pour déterminer les 4 qualifiés pour toutes les sections plus les 4 éligibles au prix de classe dans la section Open pour chacune des classes de 2350 à 2499 et moins de 2350. En cas de qualification, je connaîtrai l'identité des 3 autres joueurs, sinon, je pourrai me préparer pour la ronde 8.

Petit détail: en cas de qualification, ce sont des 25 minutes ou moins pour mater qui détermine les gagnants lors du Millionaire Monday. Avec 7 rondes lentes, je ne crois pas qu'il soit possible de faire une norme de MI pour ces 4 joueurs!

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Réjean Tremblay »

Je suis arrivé à l'hôtel à minuit (3H00 heure du Québec) et c'est l'enregistrement au tournoi ce soir à partir de 18H00, prise de photo etc..

Le tournoi commence à midi demain (15H00 heure du Québec)

Reggie
Réjean
nemesys
Fou
Fou
Messages : 27
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2009 5:52 pm
FQE rating : 1906
FIDE rating : S/C

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par nemesys »

Salut Réjean,

Bien hâte d'entendre la suite des choses. Tu me dira si tu vois Ashley s' il est quand même de bonne humeur malgré le cash qu'il devrait perdre avec l'organisation de son tournoi.

Bonne chance et profite en bien.
Danny Lamontagne
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Réjean Tremblay »

Salut Danny, c'est le visage de Amy Lee que je vais surveillé en 1er, c'est son argent à elle qui a été investi de ce que j'en sais. Le nombre de participants est passé de 567 à 525 (mais de 110 à 123 pour la section Open) entre le 15 septembre et le 1er octobre. Par exemple dans la liste des pré-inscrits dans l'Open, y avait Parimarjan Negi que je ne vois plus.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Michel Vadnais »

Salut Réjean,

Je vais suivre ce tournoi

Je te souhaite bon succès .. et du plaisir
Michel Vadnais
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Réjean Tremblay »

L'enregistrement officiel est fait, j'ai mon bracelet et la photo est prise. On recevait un beau sac.

Amy Lee avait un beau sourire et j'ai pu jaser et serrer la main à Maurice Ashley, je lui ai dit que j'avais joué au HB Global Chess Challenge en 2005 et que j'attendais ce tournoi depuis 9 ans.

Réponse de Maurice Ashley: j'attends ce tournoi depuis 12 ans!

Je comprend que le tournoi de Minneapolis à l'époque n'était que la moitié de ses ambitions (Y avait $500 000 US en prix)

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :L'enregistrement officiel est fait, j'ai mon bracelet et la photo est prise. On recevait un beau sac.

Amy Lee avait un beau sourire et j'ai pu jaser et serrer la main à Maurice Ashley, je lui ai dit que j'avais joué au HB Global Chess Challenge en 2005 et que j'attendais ce tournoi depuis 9 ans.

Réponse de Maurice Ashley: j'attends ce tournoi depuis 12 ans!

Je comprend que le tournoi de Minneapolis à l'époque n'était que la moitié de ses ambitions (Y avait $500 000 US en prix)
Je croise les doigts pour toi. Épate-nous !

--Arthur, qui va suivre ça sur
http://www.chessbomb.com/arena/2014-million.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Arthur . Ripoll »

Arthur . Ripoll a écrit :--Arthur, qui va suivre ça sur
http://www.chessbomb.com/arena/2014-million.
En fait, c'est
* http://www.chessbomb.com/arena/2014-million-a

ou bien
*   http://millionairechess.com/live-stream ... -sections/

mais les deux sites ont l'air en rade... :(

--Arthur
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Réjean Tremblay »

Ma partie de 1ère ronde contre le MI Zbigniew Pakleza:
[Event "Millionaire Chess Open 2014"]
[Site "Las Vegas, USA"]
[Date "2014.10.09"]
[Round "1"]
[White "Zbigniew, Plakeza"]
[Black "Tremblay, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "A47"]
[WhiteElo "2509"]
[BlackElo "2209"]
[PlyCount "63"]
12...Cc6 aurait été meilleur. Au lieu de perdre 2 temps avec Dg5 et Dd8, un petit h6 et un Fa6 ou Fd5 aurait été meilleur.

2ème ronde à 19H00

Au déjeuner d'ouverture ce matin, je regarde à la table d'à côté et je trouve qu'une des personnes ressemble à Ariane Caolli, petite amie d'Aronian. Ben c'était elle! On a eu le droit à un humoriste, Dan Ninen (?) qui a donné des spectacles dans 21 pays incluant une prestation devant Barack Obama. Susan Polgar était là avant le début de la 1ère ronde dans la salle de tournoi. La sécurité est digne d'un aéroport, y a vraiment des scanners pleine hauteur que tu passes dedans comme dans un aéroport!

Et il a été dit par les organisateurs ce matin qu'il y aura un Millionaire Open II ! La date n'a pas été précisée.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Réjean Tremblay »

Ce soir, j'avais encore les Noirs, cette fois-ci contre GM Sergei Azarov, 2639 FIDE.

J'ai pris un pion de trop dans la Sicilienne Polugaevsky et je me suis fait mater en 28 coups.

Ma partie de 2ème ronde contre le GM Sergei Azarov:
[Event "Millionaire Chess Open 2014"]
[Site "Las Vegas, USA"]
[Date "2014.10.09"]
[Round "2"]
[White "Sergei, Azarov"]
[Black "Tremblay, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B96"]
[WhiteElo "2639"]
[BlackElo "2209"]
[PlyCount "55"]
Ajout: on était dans le book jusqu'au 18ème coup, fallait que je retraite ma dame en c7 selon une partie Parma - Tatai, Athènes 1968!

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. oct. 10, 2014 9:46 am, modifié 1 fois.
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Arthur . Ripoll »

Arthur . Ripoll a écrit :En fait, c'est
* http://www.chessbomb.com/arena/2014-million-a

ou bien
*   http://millionairechess.com/live-stream ... -sections/

mais les deux sites ont l'air en rade... :(
Malheureusement, les deux sites ne diffusent que les échiquiers #1 de chaque catégorie (moins de 2200, de 2000, de 1800, de 1600, de 1400).

Réjean ayant, hélas, pris un très mauvais départ, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas de sitôt le suivre en direct. Nous devons juste attendre qu'il remonte !

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Arthur . Ripoll »

Arthur . Ripoll a écrit :Malheureusement, les deux sites ne diffusent que les échiquiers #1 de chaque catégorie (moins de 2200, de 2000, de 1800, de 1600, de 1400).

Réjean ayant, hélas, pris un très mauvais départ, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas de sitôt le suivre en direct. Nous devons juste attendre qu'il remonte !
Je m'étais trompé : Réjean joue dans la catégorie Open. Aujourd'hui, il a joué contre un Américain nommé Lawrence Wolfley et coté à 2089, et il a fait nulle. Demain, il aura les blancs contre un autre Américain, Abhishek Obili, qui pointe à 2048 (2^12).


L'un des meneurs de la section, avec 3 sur 3, s'appelle Jeffery Xiong : c'est un Américain de 13 ans, et il a déjà battu deux GMI. Impressionnant !

--Arthur
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par daniel dube »

Le petit Jeffrey Xiong qui a 3 en 3, je lai vu dans la section open du coq 2012 le championnat canadien, cetait impressionant de le voir assis a sa chaise et que les pieds ne touche meme pas au sol ! Ces partie sont tres enlevantes a+
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Réjean Tremblay »

2 nulles décevantes aujourd'hui. Les parties ont été très longues. Une bonne nuit de sommet me fera le plus grand bien!

Ça me donne 1 en 4.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Eric Tremblay-Alix »

Réjean Tremblay a écrit :Ce soir, j'avais encore les Noirs, cette fois-ci contre GM Sergei Azarov, 2639 FIDE.

J'ai pris un pion de trop dans la Sicilienne Polugaevsky et je me suis fait mater en 28 coups.

Ma partie de 2ème ronde contre le GM Sergei Azarov:
[Event "Millionaire Chess Open 2014"]
[Site "Las Vegas, USA"]
[Date "2014.10.09"]
[Round "2"]
[White "Sergei, Azarov"]
[Black "Tremblay, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B96"]
[WhiteElo "2639"]
[BlackElo "2209"]
[PlyCount "55"]
Ajout: on était dans le book jusqu'au 18ème coup, fallait que je retraite ma dame en c7 selon une partie Parma - Tatai, Athènes 1968!

Reggie
Dans tous les cas, une très belle partie que vous avez eu, avec de belles combinaisons! Bonne chance à toi pour le reste du tournoi. L'important c'est que tu t'amuse comme un petit fou!! :)
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par J.-R. Boutin »

:roll:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le lun. avr. 17, 2023 10:11 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Arthur . Ripoll »

J.-R. Boutin a écrit :Et c'est quoi une bonne nuit de sommet??????????????? Tu vas être au sommet du classement dans tes rêves :wink: Ça parait que tu es fatigué...
C'est peut-être parce que Las Vegas est en altitude ? Même pas.

Sinon, cette bonne nuit a profité à Réjean, qui a battu un Colombien, Carlos Julio FLOREZ, 2168 de cote !

Demain, Réjean aura affaire à plus forte partie, puisqu'il aura les pièces blanches contre un 2350, un Mexicain nommé Roberto MARTIN DEL CAMPO C.


Courage !

--Arthur
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Réjean Tremblay »

Je ne méritais pas ma victoire de ce matin mais mon adversaire m'a laissé une seule chance et j'en ai profité.

Ce soir, mon adversaire, un MI, a sacrifié un pion pour l'initiative et je me suis vaillament défendu. Il m'a laissé une seule chance et sa position s'est écroulée comme un château de carte comme je n'ai pas souvenir qu'une partie vire de bord comme ça!! Mon sacrifice de qualité montrait que l'initiative avait changé de camp.

Mine de rien, je suis rendu à 3 en 6. Pour l'instant, j'ai une cote performance FIDE de 2300.5. Ça me prend une fin canon comme à New-York pour espérer une norme de MI. Peu réaliste vu le calibre ici, un 5 en 9 me satisferait.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Réjean Tremblay »

Ma partie de 5ème ronde contre Carlos Julio Florez:
[Event "Millionaire Chess Open 2014"]
[Site "Las Vegas, USA"]
[Date "2014.10.11"]
[Round "5"]
[White "Florez, Carlos Julio"]
[Black "Tremblay, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "C56"]
[WhiteElo "2168"]
[BlackElo "2209"]
[PlyCount "84"]


25. Cxe8 Fxf1 26. Cxg7! et j'aurais été dans le trouble...

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. oct. 12, 2014 10:13 am, modifié 1 fois.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Millionaire Chess Open à Las Vegas en octobre 2014

Message par Réjean Tremblay »

Ma partie de 6ème ronde contre C. Roberto Martin Del Campo:
[Event "Millionaire Chess Open 2014"]
[Site "Las Vegas, USA"]
[Date "2014.10.11"]
[Round "6"]
[White "Tremblay, Rejean"]
[Black "Martin Del Campo, C. Roberto"]
[Result "1-0"]
[ECO "E62"]
[WhiteElo "2209"]
[BlackElo "2350"]
[PlyCount "99"]


Comparez la position après le 26ème coup noir et la position finale, ça n'a pas de bon sang! J'ai pris l'avantage à partir de 36. Da5!

Reggie
Réjean
Répondre