Montcalm 3, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm 3, ronde 4

Message par Arthur . Ripoll »

La chronique est publiée. À lire sur :
http://blog.echecsmontcalm.com/2013/12/ ... nde-4.html.

Si vous pouvez m'aider sur la partie Bluteau-Bergeron...

--Arthur
Avatar du membre
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
Messages : 540
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 10:00 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Gabriel Boulianne »

Wow, c'est quoi ce nouveau règlement qui interdit les bye en 4ième ronde !?
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

Salut Gabriel, en pratique dans le temps, un bye en 4ème ronde donnait un demi-point si le bye est demandé avant le début du tournoi, sinon c'est 0.

Dans le temps que j'ai suivi le cours d'arbitre, seul le bye de 5ème ronde donnait automatiquement 0 et en pratique, le bye de 4ème ronde donnait un demi-point seulement s'il étant demandé avant le début du tournoi pour éviter un bye "stratégique" en 4ème ronde (demandé après la 3ème ronde) dans le but d'éviter de jouer contre un fort joueur.

Aux États-Unis, c'est un peu différent, il y a quelques années, Nakamura avait pris un bye d'au moins la dernière ronde si ce n'est des 2 dernières rondes car il y avait un conflit d'horaire avec un gros tournoi organisé par la FIDE. Ça avait fait pas mal jasé à l'époque car il avait fini 1er sans jouer les 2 dernières rondes.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Réjean, voici ce qu'Arthur a écrit :
◦une nouvelle politique pour les byes de 4ième ronde va être introduite pour que notre pratique soit plus conforme aux règlements de la F.Q.E. : à partir de janvier 2014, c'est-à-dire du Montcalm 4, pour les tournois des jeudis soirs, les byes à zéro point en ronde #4 seront interdits sauf si un tel bye est demandé avant la ronde #1. Si cette demande n'a pas été faite avant la première ronde et que le joueur ne puisse pas se présenter en ronde 4 pour y jouer, il peut soit abandonner le tournoi, soit être apparié et perdre la partie par forfait ;
◦jeudi soir (12 décembre 2013), avant le début de la ronde 5, l'arbitre demandera un vote à main levée pour faire adopter un accommodement raisonnable consistant à accepter un règlement spécial : les byes à zéro point seraient autorisés en ronde 4 pour les joueurs ayant une fiche de 50% ou moins (1.5/3 ou moins) et ayant demandé le bye à l'arbitre avant la ronde 4.
Je comprends très bien que Gabriel se pose des questions : moi non plus, je n'en reviens pas.

Un joueur incapable de jouer en quatrième ronde ne pourra donc pas jouer en dernière ronde, même s'il accepte d'avoir zéro point pour sa quatrième ronde (ce qui est parfaitement raisonnable, bien sûr). Ah, mais oui, il pourra jouer, à condition d'accepter d'être apparié pour la quatrième ronde et de perdre ainsi par défaut. Ce qui donnera un point gratuit à son adversaire de quatrième ronde, chose que celui-ci appréciera ou pas (il y a des joueurs qui aiment mieux jouer que gagner par défaut).

Mais en quoi un joueur qui accepte d'avoir zéro pour sa quatrième ronde mérite-t-il ces restrictions ? Et pourquoi risquer de perturber les appariements de quatrième ronde des autres joueurs, en plus ?
Avatar du membre
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
Messages : 540
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 10:00 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Gabriel Boulianne »

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire Richard, merci.
Désolé Réjean, je n'ai pas été clair, mais je faisais référence à la section de la chronique où Arthur nous informait que Gaetan avait annoncé un nouveau règlement qui s'appliquerait au club.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

Merci pour les explications, mais c'est quoi ce règlement de marde là ????

Quand tu as 0 en 4ème ronde, habituellement tes chances de gagner le tournoi deviennent presque nulle mais en plus, il faut que tu donnes des points de cotes pour faire plaisir à qui ??? Ou sinon, abandonne le tournoi ???

À chaque fois que je vois un nouveau règlement, je me demande en quoi cela favorise-t-il la participation à nos tournois d'échecs ?

Dans ce cas-ci, y a-t-il eu réellement un problème récurrent quelque part avec quelqu'un qui passait la 4ème ronde et qui finissait 1er ex-aequo avec 4 en 5 ??

L'impression qu'on est dans un sur-règlementite aigüe inutile...

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Arthur . Ripoll »

Quelques précisions, pour ceux qui n'étaient pas au Montcalm jeudi soir.

D'abord, il ne s'agit pas d'un nouveau règlement, mais du règlement de la FQE, que le Montcalm, dans sa pratique actuelle, ne respectait pas parfaitement.

Ensuite, c'est Claude qui l'a fait remarquer à Gaétan. Je crois donc que c'est la pratique actuelle à Charlesbourg, donc je m'étonne que des habitués de Charlesbourg s'étonnent. :D

Enfin, Gaétan n'y était pas forcément favorable, mais le règlement (qui manque certes un peu de clarté) est le règlement, et il a choisi de mettre notre pratique en conformité avec ce dernier.

Sur le fond, l'esprit du règlement, comme l'a dit Réjean, est d'empêcher les byes « stratégiques », puisqu'à partir de la quatrième ronde, on peut plus ou moins deviner contre qui on va tomber.

Moi, personnellement, je n'ai aucune opinion sur la question : je me fais juste le message de la décision qui a été prise... Ça m'ennuierait même plutôt parce que je ne joue ni pour la cote, ni pour le gain des tournois, et que si un jour, je dois prendre, de façon impromptue, un bye en quatrième ronde, ça me forcera à en prendre deux (faire forfait priverait un joueur de partie ce soir-là, ce qui peut être assez plate).

--Arthur
Réjean Plante
Dame
Dame
Messages : 248
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Réjean Plante »

Salut Réjean
Le problème émane du fait que Gaétan Lapièrre a décidé de prendre un bye de 4eme ronde jeudi soir alors qu'il jouait sur le 1er échiquier.Plusieurs dont moi même ,biakolo,bluteau,lessard et même Auger trouvait inacceptable de voir Lapièrre ne pas joué et diriger le tournoi comme si rien n'était nous rappelant qu'il pouvait jouer la semaine prochaine moyennant un bye de 0 cette semaine.En fin de soirée plusieurs ont argumenté sur le sujet et ont convenu que si il n'avait pas prévenu au début du tournoi qu'il devait abandonné l'idée de jouer la ronde ultime.Pour le reste je n'en sait rien.
Je crois plutôt que le seul changement apporté sera de prévenir avant le début du tournoi si un joueur ne peut jouer en 4eme ronde sinon son tournoi est terminé.On se prépare toute la semaine(surtout en fin de tournoi)pour notre adversaire (selon les dires de +++)et Gaétan change la donne .Si il avait été malade ou qu'il n'était pas venu pour une raison majeure no problem mais il a passé la soirée au club.Ahhhhhh les points de cotes ??????
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Merci, Réjean (Plante). Je crois que je commence à comprendre.

Donner zéro à un joueur en quatrième ronde ne lui donnera jamais le moindre avantage dans la course aux premières places. Tout le monde l'admettra.

Le problème auquel ce règlement s'attaque, c'est celui du joueur qui décide de sauter la quatrième ronde pour la seule raison qu'il craint tel adversaire redoutable, mais dont la cote ne reflète pas encore la valeur. Un adversaire qui pourrait donc lui arracher trop de points de cote à son goût.

Moi, je serais d'avis de laisser faire. D'accord, voir un participant à un tournoi passer toute la soirée au club sans jouer a quelque chose de clownesque. Mais le remède me paraît pire que le mal : comme je l'ai écrit plus haut, ce règlement nuira à un joueur qui lui, est vraiment incapable de se présenter en quatrième ronde.

Chacun essaie de prévoir contre qui il jouera, particulièrement dans les dernières rondes, et se prépare en conséquence. D'accord, il est agaçant de voir les appariements chamboulés parce que tel joueur a peur d'en affronter un autre. Mais que les appariements ne soient pas ceux qu'on attend, à cause d'un ou plusieurs abandons, cela arrive souvent. Alors une fois de plus ou de moins...
Avatar du membre
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
Messages : 540
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 10:00 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Gabriel Boulianne »

Merci Richard de t'exprimer si bien (ça va me permettre de ne pas passer 20 minutes à faire valoir mon point), je suis 100% d'accord avec toi.
De plus, changer un règlement en cours de saison (et sur un coup de tête de ce que je comprends), n'est pas une bonne idée. Et je rejette l'argument qu'on ne fait qu'appliquer un règlement de la FQE (premièrement il va falloir qu'on me le montre) qu'on n'appliquait pas, parce qu'il y a entre autres le règlement de la FIDE du tolérance 0 sur les retards qu'on applique pas.
Avatar du membre
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
Messages : 540
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 10:00 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Gabriel Boulianne »

Ok, je vais régler le cas :
Règles FQE a écrit : 7.5 Le joueur doit avertir l'arbitre de toute circonstance particulière qui pourrait affecter
sa participation au tournoi. Il peut demander des repos, selon le règlement intérieur de la
compétition, pour les parties manquées. Pour chaque repos accordé par l'arbitre, le joueur
reçoit le nombre de points accordés pour une partie nulle. Sauf stipulation à l'effet
contraire dans le règlement intérieur de la compétition, l'attribution d'un repos est laissée à
l'entière discrétion de l'arbitre. La mention "repos disponible pour la ronde x " dans la
publicité d'un tournoi ne doit en aucun cas s'interpréter comme forçant l'arbitre à accorder un
tel repos s'il est demandé après le début de la première ronde.

7.6 L'attribution de repos dans la deuxième moitié d'un tournoi comportant un nombre
pair de rondes ou après la ronde médiane d'un tournoi comportant un nombre impair de rondes
est fortement déconseillée. Ce repos, s'il est permis, devrait être obligatoirement
demandé avant le début de la première ronde. De plus, un tel repos est nécessairement
irrévocable : par exemple le joueur se rendant compte subitement qu'il pourrait gagner un
prix en gagnant au lieu de prendre un repos ne peut pas demander l'annulation de son repos.

7.7 Le joueur qui est incapable de se présenter à une ronde pour laquelle le règlement
intérieur du tournoi interdit ou l'arbitre refuse d'attribuer un repos doit demander à l'arbitre
une exemption. Sauf stipulation à l'effet contraire dans le règlement intérieur de la
compétition, cette requête est automatiquement accordée. L'exempt marque le nombre de
points accordés pour une défaite (habituellement zéro)
ou tout autre nombre de points
stipulés par le règlement intérieur de la compétition. Nonobstant ce qui précède, aucune
exemption n'est permise lors d'un tournoi rotation.
Conclusion : ce n'est pas un règlement de la FQE.
sebastien caron
Tour
Tour
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 3:10 am

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par sebastien caron »

ques-que vous avez tous contre Lapierre ? Si il veut prendre un bye en quatrieme ronde moyennant un résultat de 0 ,jai vraiment pas de probleme avec ca malgré ca presence au club toute la soirée . inventer pas un réglement de bouffons juste pour chialer . si il y a un arbitre qui as toujours ete clair avec les bye de 4ieme ronde cest bien Lapierre . plusieurs se sont offusqués . COMMON . no fucking big deal there . pourquoi personne cetait révolter a l'epoque contre le bye d'un demi point donner a beaudoin en quatrieme ronde , malgré quil nest pas mentionné avant le debut du tournoi et quil cetait pointé au club pendant 2 heures pour prendre des photos . CA cetait innaceptable . en pleine course au championnat du club en plus. ARRETEZ de cassé du sucre sur le dos a Geatan , siu il veut prendre un bye de 4ieme ronde pis avoir 0 , inventer pas de reglement bidon pour empecher ca . ca va nuire au echecs une fois de plus .
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par J.-R. Boutin »

:idea: :?:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. mai 27, 2014 7:23 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Francois »

... et pourquoi vouloir fuir une leçon gratuite d'échecs ? ;)
Réjean Plante
Dame
Dame
Messages : 248
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 6:52 pm
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Réjean Plante »

Salut Sébastien
Tu commence a être redondant avec ton histoire de Beaudoin.Tu te permets de banaliser la situation du Montcalm sous prétexte que tu a subit un préjudice a Charlesbourg dans le passé.Je m'excuse mais on peut pas faire n'importe quoi pour son bon bénéfice ,spécialement quand on en est le directeur.Richard Sauvé l'a bien dit même quand on sait contre qui on joue ce n'est pas toujours le cas le soir du tournoi mais c'est fachant pas a peu près quand la personne ni malade ou pour aucune raison valable ne joue pas et passe la soirée au club.Désolé mais c'est un manque de respect envers les membres.
Mon opinion
En passant si c'est si banale que ca pour toi et bien tu ne devrais pas avoir trop de mal a passé par dessus et tu devrais revenir jouer a Charlesbourg.Si personne le fait moi jt'invite.
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par claude lessard »

Wowwwwwwwwww les petits amis calmez-vous SVP !!!

JE VAIS RÉPONDRE À TOUS PUISQUE J'Y ÉTAIS:
1- Mr Boulianne effectivement c'est un règlement de la FIDE qui s'applique aussi à la FQE et votre montée d'adrénaline est compréhensive
mais exagérée puisque même avec 0 en ronde 4 vous n'êtes pas pénalisé par la cote , et que la ronde 5 vous sera toujours accessible car le règlement d'exclusion ne passera pas .

2- Mr Ripoll voici ce qui se passe à Charlesbourg sur ma gouverne en tant qu'arbitre: si un joueur n'a pas avertit en première ronde et veut un bye en ronde 4 il a automatiquement 0 et est COTÉ , sauf si abandon . Tout ceci pour protéger le joueur appareillé avec ce dit joueur (joueurs ayant un impact sur le déroulement du tournoi et du Grand Prix ) le joueur qui se présente doit avoir une compensation versus celui qui s'absente en ronde 4, et seulement en ronde 4 , sinon on perdrait toute crédibilité auprès des membres .

Mr Sauvé votre réplique est juste et raisonnable mais il vous manque quelques arguments , comme pourquoi une action si cinglante de la part de Gaétan ,,,,,, je vais finir avec cette réponse.

MR Tremblay , au lieu de crier au meurtre , apprenez donc à écouter et à analyser avant de sauter au conclusion d'une façon si agressive ..........

Mr Plante : Vos propos sont justes et équitables et je vais expliquer pourquoi dans ce cas- ci , il est normal et raisonnable de pénaliser un joueur qui ne se présente pas en ronde 4 , surtout s'il mène le tournoi ..........

Mr Caron : Oui vous aviez raison pour le Bye à Beaudoin , la situation ne s'est jamais reproduite sur ma gouverne ..........et il est temps de passer à autre chose dans votre cas ..............oui le but des Nordiques était bon mdrrrrr


Mr Boutin : C'est tellement facile de frapper quelqu'un qui ne peut se défendre, tout le monde est au courant de votre conflit avec Gaétan , alors pourquoi en rajouter vous qui croyez vraiment être un arbitre exceptionnel ..........Tu as le droit de penser que tu es bon mais cela ne te donne pas le droit de rabaisser un autre arbitre et de critiquer aussi un règlement qui est bel et bien la .......

En résumé la seule personne visé est Gaétan Lapierre qui de son propre AVEU est en conflit d'intérêt car il est l'arbitre , Gaétan est le Roi des byes en ronde 4 !!!!!! ce qui n'est pas normal , et même si c'est un bye de zéro sa cote n'est pas affecté , il veut faire appliquer la règlementation qui en fait ne s'applique qu'à lui , c'est pour cela que rien ne va changer pour tous ceux qui prennent des byes en ronde 4 sans en avoir avertis l'arbitre au début du tournoi ( personnellement je ne suis pas d'accord mais je respecte la règlementation du club)

ET TOUT LE MONDE A OUBLIÉ UN IMPACT MAJEUR DANS LES BYES DE RONDES 4 , ON FAIT QUOI AVEC LE JOUEUR QUI N'A PLUS D'ADVERSAIRE PAR CE QUE ON RETOMBE AVEC UN NOMBRE IMPAIRS ,UN JOUEUR QUI A PRIS DE SON TEMPS POUR ÉTUDIER ETCCCCC, SON POINT PAR DÉFAUT NE COMPENSE PAS SA PERTE DE TEMPS ET SON DÉPLACEMENT . POUR LES RONDES 1-2-3 C'EST ACCEPTABLE PUISQUE RÉGLÉMENTÉ MAIS PAS EN RONDE 4 .

Alors un peu de calme messieurs lolllllllllllllllllllllllllll :wink:
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Arthur . Ripoll »

Gabriel Boulianne a écrit :Ok, je vais régler le cas :
Je suis étonné par ton message, car jeudi soir Claude, Gaétan et Paul ont lu le règlement, et Gaétan, qui était contre cette disposition, a reconnu que techniquement, Claude avait raison.

Cependant, comme je l'ai dit plus haut, le règlement n'est pas super clair. Je suppose que c'est ce qui fait que tu n'y lis pas la même chose que les autres.
Règles FQE a écrit : 7.5 Le joueur doit avertir l'arbitre de toute circonstance particulière qui pourrait affecter
sa participation au tournoi. Il peut demander des repos, selon le règlement intérieur de la
compétition, pour les parties manquées. Pour chaque repos accordé par l'arbitre, le joueur
reçoit le nombre de points accordés pour une partie nulle. Sauf stipulation à l'effet
contraire dans le règlement intérieur de la compétition, l'attribution d'un repos est laissée à
l'entière discrétion de l'arbitre. La mention "repos disponible pour la ronde x " dans la
publicité d'un tournoi ne doit en aucun cas s'interpréter comme forçant l'arbitre à accorder un
tel repos s'il est demandé après le début de la première ronde.
Premier problème : quand l'arbitre est en même temps joueur, il risque d'être juge et partie.
Règles FQE a écrit : 7.6 L'attribution de repos dans la deuxième moitié d'un tournoi comportant un nombre
pair de rondes ou après la ronde médiane d'un tournoi comportant un nombre impair de rondes
est fortement déconseillée. Ce repos, s'il est permis, devrait être obligatoirement
demandé avant le début de la première ronde. De plus, un tel repos est nécessairement
irrévocable : par exemple le joueur se rendant compte subitement qu'il pourrait gagner un
prix en gagnant au lieu de prendre un repos ne peut pas demander l'annulation de son repos.
Deuxième problème : le mot « devrait », qui est très flou. Doit-on l'interpréter comme un « doit » ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que ça vient faire dans un règlement ? Un règlement n'a pas vocation a donner des conseils pour l'organisation des tournois, mais des règles. C'est pour ça, je pense, que Claude, Gaétan et Paul l'interprètent comme une obligation.

Si c'est bien là le point qu'ils ont discuté jeudi soir (je n'ai suivi la discussion que de très loin), je pense qu'il faudrait voter là-dessus aussi pour que nous prenions une décision sur l'interprétation des règles.
Règles FQE a écrit :7.7 Le joueur qui est incapable de se présenter à une ronde pour laquelle le règlement
intérieur du tournoi interdit ou l'arbitre refuse d'attribuer un repos doit demander à l'arbitre
une exemption. Sauf stipulation à l'effet contraire dans le règlement intérieur de la
compétition, cette requête est automatiquement accordée. L'exempt marque le nombre de
points accordés pour une défaite (habituellement zéro)
ou tout autre nombre de points
stipulés par le règlement intérieur de la compétition. Nonobstant ce qui précède, aucune
exemption n'est permise lors d'un tournoi rotation.
Dernier problème : si le joueur est présent au Montcalm ce soir-là, il n'est pas « incapable de se présenter à [la] ronde ». Il n'est donc pas en mesure de demander une « exemption ».

Cependant, cette règle est absurde : si «  le règlement intérieur du tournoi interdit [...] d'attribuer un repos », comment pourrait-il ne pas y avoir de « stipulation à l'effet contraire dans le règlement intérieur de la compétition » ?? Ils se sont relus, ceux qui ont écrit ça ??
Gabriel a écrit :Conclusion : ce n'est pas un règlement de la FQE.
Ma conclusion est que ce règlement est très mal rédigé. Je pense qu'il faudrait arriver à un bon équilibre qui :
1) dissuade les joueurs de demander des byes pour la cote mais permette aux joueurs qui ont un empêchement réel de devoir abandonner deux rondes d'un coup ;
2) tienne compte de la situation, fréquente dans nos petits clubs, où l'arbitre est en même temps joueur : il ne faut pas que l'arbitre puisse s'avantager lui-même, mais il ne faut pas non plus qu'il soit pénalisé alors qu'il a une double charge !

Je précise que je n'ai de solution miracle à proposer :(

--Arthur
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Dom Cournoyer »

Siboire, j'ai pas lu l'enfilade au complet mais on dirait un genre de téléréalité! :D

C'est surprenant de voir ça dans un milieu d'hommes!

Mais quand même, c'est vrai que les femmes aiment bien parler dans le dos des autres. Vous autres au moins, vous êtes directs! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Eric Tremblay-Alix »

Dom Cournoyer a écrit :Siboire, j'ai pas lu l'enfilade au complet mais on dirait un genre de téléréalité! :D

C'est surprenant de voir ça dans un milieu d'hommes!

Mais quand même, c'est vrai que les femmes aiment bien parler dans le dos des autres. Vous autres au moins, vous êtes directs! :wink:
On dirait une tempête dans un verre d'eau :P Qu'ils finissent ça en verre de bière et ils trouveront sûrement un terrain d'entente sur l'idée à proposer au prochain jeudi! ;)
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
Messages : 540
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 10:00 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Gabriel Boulianne »

claude lessard a écrit : 1- Mr Boulianne effectivement c'est un règlement de la FIDE qui s'applique aussi à la FQE et votre montée d'adrénaline est compréhensive
mais exagérée puisque même avec 0 en ronde 4 vous n'êtes pas pénalisé par la cote , et que la ronde 5 vous sera toujours accessible car le règlement d'exclusion ne passera pas .
Je ne vois vraiment pas où est l'exagération. Et ce n'est justement PAS un règlement de la FQE comme on le comprend en lisant les articles 7.5, 7.6 et 7.7.
Tu dis que la ronde 5 sera accessible ? Ce "règlement" ferait au contraire en sorte que quelqu'un qui a un imprévu le jeudi soir en 4ième ronde ne pourra pas jouer la 5ième à moins de préférer perdre pas défaut la 4ième.
claude lessard a écrit : 2- Mr Ripoll voici ce qui se passe à Charlesbourg sur ma gouverne en tant qu'arbitre: si un joueur n'a pas avertit en première ronde et veut un bye en ronde 4 il a automatiquement 0 et est COTÉ , sauf si abandon . Tout ceci pour protéger le joueur appareillé avec ce dit joueur (joueurs ayant un impact sur le déroulement du tournoi et du Grand Prix ) le joueur qui se présente doit avoir une compensation versus celui qui s'absente en ronde 4, et seulement en ronde 4 , sinon on perdrait toute crédibilité auprès des membres .
Le club de Charlesbourg peut très bien avoir ce règlement car le règlement de la FQE permet d'avoir des règlements spécifique pour ça, mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat.
claude lessard a écrit : Mr Sauvé votre réplique est juste et raisonnable mais il vous manque quelques arguments , comme pourquoi une action si cinglante de la part de Gaétan ,,,,,, je vais finir avec cette réponse.
Le point clé de Richard est que le remède est peut-être pire que le mal.
claude lessard a écrit : MR Tremblay , au lieu de crier au meurtre , apprenez donc à écouter et à analyser avant de sauter au conclusion d'une façon si agressive ..........
Bin voyons, Claude... Il n'y a rien d'agressif là dedans. C'est normal de s'indigner.
claude lessard a écrit : Mr Plante : Vos propos sont justes et équitables et je vais expliquer pourquoi dans ce cas- ci , il est normal et raisonnable de pénaliser un joueur qui ne se présente pas en ronde 4 , surtout s'il mène le tournoi ..........
Bon. Ça en prenait au moins un avec qui tu es d'accord...
claude lessard a écrit : Mr Caron : Oui vous aviez raison pour le Bye à Beaudoin , la situation ne s'est jamais reproduite sur ma gouverne ..........et il est temps de passer à autre chose dans votre cas ..............oui le but des Nordiques était bon mdrrrrr
Arrêtez de dire que Sébastien revient toujours là-dessus, ça fait des années que je n'en ai pas entendu parlé. Au moins, c'est la première fois que je t'entends dire que cela avait été une erreur.
claude lessard a écrit : Mr Boutin : C'est tellement facile de frapper quelqu'un qui ne peut se défendre, tout le monde est au courant de votre conflit avec Gaétan , alors pourquoi en rajouter vous qui croyez vraiment être un arbitre exceptionnel ..........Tu as le droit de penser que tu es bon mais cela ne te donne pas le droit de rabaisser un autre arbitre et de critiquer aussi un règlement qui est bel et bien la .......
Le règlement n'est pas là justement. Relis-le.
claude lessard a écrit : En résumé la seule personne visé est Gaétan Lapierre qui de son propre AVEU est en conflit d'intérêt car il est l'arbitre , Gaétan est le Roi des byes en ronde 4 !!!!!! ce qui n'est pas normal , et même si c'est un bye de zéro sa cote n'est pas affecté , il veut faire appliquer la règlementation qui en fait ne s'applique qu'à lui , c'est pour cela que rien ne va changer pour tous ceux qui prennent des byes en ronde 4 sans en avoir avertis l'arbitre au début du tournoi ( personnellement je ne suis pas d'accord mais je respecte la règlementation du club)
Ça n'a jamais fait partie de la réglementation du club Montcalm. C'est donc un nouveau règlement qui, de ton propre aveu, vise uniquement Gaétan Lapierre. Je vais me battre pour qu'un tel règlement ne soit pas intégrer en cours de saison.
claude lessard a écrit : ET TOUT LE MONDE A OUBLIÉ UN IMPACT MAJEUR DANS LES BYES DE RONDES 4 , ON FAIT QUOI AVEC LE JOUEUR QUI N'A PLUS D'ADVERSAIRE PAR CE QUE ON RETOMBE AVEC UN NOMBRE IMPAIRS ,UN JOUEUR QUI A PRIS DE SON TEMPS POUR ÉTUDIER ETCCCCC, SON POINT PAR DÉFAUT NE COMPENSE PAS SA PERTE DE TEMPS ET SON DÉPLACEMENT . POUR LES RONDES 1-2-3 C'EST ACCEPTABLE PUISQUE RÉGLÉMENTÉ MAIS PAS EN RONDE 4 .
Ça pourrait faire le contraire. On pourrait être impair et, avec un BYE de 0, on retomberait pair.
Répondre