Une ronde de Fou

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperSteff
Fou
Fou
Messages : 51
Enregistré le : mar. juil. 08, 2003 7:28 pm

Une ronde de Fou

Message par SuperSteff »

Message perdu en voulant l'éditer :cry: désoler...
Modifié en dernier par SuperSteff le mer. nov. 12, 2003 9:56 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7541
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Partie Laflamme - Tremblay

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, voici la partie Laflamme - Tremblay lors de la 3ème ronde du Montcalm 2 d'hier soir.

1. e4 c5! (e6 est mort pour moi à Québec) 2. d4! (C'est le temps d'essayer ce genre de gambit contre un gars qui n'a évidemment pas pris le temps de se "booker") cxd4 3. c3 dxc3 4. Cxc3 a6 5. Fc4 e6 6. Cf3 b5 7. Fb3 d6 8. 00 Cf6? (Fb7, suivi de Cd7 et Db8 est supérieur de beaucoup) 9. De2 (e5 !? pour brasser de la shnoot sur un roi déroqué aurait pu être drôle pour les Blancs!) Fe7 10. Td1 Dc7 (Vraiment pas la case idéale pour la dame) 11. Ff4 Ch5?! (Pas le choix, mais pas très joli) 12. Fe3 Cd7 13. Tac1 (Cd4 avec sacrifice à e6 est très intéressant) Cc5 (Les Noirs respirent un petit peu mieux) 14. Fc2 Fb7 15. b4 Cd7 16. Fb3 Db8 (On fait notre possible pour éviter e5) 17. a4 (Regagne le pion mais laisse les Noirs terminés leur développement. Cd4 jettant un oeil sur e6 et c6 est toujours intéressant. Les Blancs sont en grande pression de temps) Chf6 (enfin!) 18 axb5 00 (Enfin #2) 19. bxa6 Fxa6 20. b5 Fb7 21. Ff4 Tc8 22. Tc2? (C'est la seule vraie erreur blanche, à partir d'ici les pièces noires deviennent très actives. Les Blancs sont en extrême pression de temps et il me reste 15 minutes) Cc5 (Les 2 cavaliers noirs vont retournés sur des cases où ils étaient mal placés tout à l'heure, mais maintenant, c'est devenu des bonnes cases!) 23. e5? Ch5! 24. Fxe6 Cxe6 25. Fe3 dxe5 26. Tdc1 Fa3 27. Td1 Chf4 28. Fxf4 Cxf4 29. De3 Fb4 30. Cxe5 Fxc3 31. Txc3 Txc3 32. Dxc3 Ce2+ 0-1

J'aurais la pris la position blanche n'importe quand jusqu'au 21 ème coup!

Malgré mes imprécisions d'ouvertures, ce genre de milieu de partie me convient beaucoup mieux que ceux résultant d'une française en générale, et d'une française variante d'échange en particulier!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
SuperSteff
Fou
Fou
Messages : 51
Enregistré le : mar. juil. 08, 2003 7:28 pm

Message par SuperSteff »

:arrow: idem
Modifié en dernier par SuperSteff le mer. nov. 12, 2003 9:57 pm, modifié 2 fois.
gilles groleau
Dame
Dame
Messages : 344
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2002 9:46 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Gatineau

Message par gilles groleau »

Salut Rejean; merci pour la partie.

c est toujours interessant de lire les commentaires du maitre; :lol:
ca nous eclaire sur sa maniere de penser.

e5 !? pour brasser de la shnoot sur un roi déroqué aurait pu être drôle pour les Blancs!)


Tu as trop suivi de cours avec Paul le Saint :wink:
iL y a une difference entre un roi deroque et un roi qui n a pas encore roque.

9 e5 b4 et apres 10 Ce2 Ce4 avec encore un espoir de roquer.


11 Ch5 je suis d accord que ce nest pas tres joli;
11... Cxb5 12 axb5 Dxb5+ suivi de Dxh5 et les blancs se retrouvent avec un pion de plus. ouais, ce sont les pions a et b sur deux colonnes ouvertes mais il faut avoir du respect pour le materiel. :roll:

Je pense que tu as ete un peu mieux tout au long de la partie sauf peut-etre apres 11 Ch5 (pour un bref moment)

et que le genre de partie que tu as obtenu est beaucoup mieux que ce que tu obtiens avec ta francaise.

Alors apres 1 e4, n hesite pas a jouer 1...c5 surtout si l autre te donne un pion par 2 b4 :roll: :roll:

Il faut penser comme une machine, gagner du materiel meme si l adversaire nous mat :lol: :lol: 8)
Malik Younsi
Tour
Tour
Messages : 109
Enregistré le : mar. mars 11, 2003 11:01 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Cap-Rouge

Message par Malik Younsi »

Joueurs du Montcalm, je vous salue.

Pendant que Stéphane s'auto-cheapotait sur le troisième échiquier et que Réjean tentait de survivre à un dangereux Gambit Morra, il est arrivé un événement spécial dans la section jambonnesque du tournoi : Ma première victoire avec la variante 3...b5 de la caro kann!!! Après avoir perdu lamentablement en première ronde avec cette variante, j'ai regardé mes erreurs et apporté les correctifs nécessaires pour la jouer en troisième ronde (Il faut croire que les gens jouent souvent 3.Cc3 avec les blancs contre la caro kann). Il est évident que ma partie n'est pas du calibre de celle de Réjean, je la mets ici uniquement pour continuer mon message "Système bizarre" et pour avoir vos commentaires (Je n'ai pas vraiment eu le temps de l'analyser, alors il n'y a aucun commentaire de ma part (de toute façon ça aurait pas valu grand chose :P )).

Voici la partie en question :
[Round "3"]
[White "Jean-François Leclerc, 1419.14"]
[Black "Malik Younsi, 1472.14"]
[Result "0-1"]

Malik
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Commentaires

Message par denis robitaille »

Yo Malik!
T'as pas à craindre d'ajouter tes propres commentaires sur tes parties. Le pire qui peut t'arriver, c'est de te tromper dans ton analyse et ça même les champions du monde le font! Ceci dit, j'ai fait une petite recherche dans des bases de données et on dirait bien que Jean-François est simplement tombé dans le piège de l'ouverture (exd5?!). Après ça, les noirs avaient une partie assez facile que tu as bien travaillée.

À part ça, si tu t'intérèsses aux débuts inhabituels, je te réfère à mon message "À propos de la théorie de la théorie", un peu plus bas. Je pense sincèrement qu'il est très instructif de regarder un peu "d'anti-théorie"; ça aide à mieux comprendre le jeu.

A+ et bonne chance avec tes expériences!
Avatar du membre
Guillaume Pilote
Tour
Tour
Messages : 78
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:35 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec

Re: Commentaires

Message par Guillaume Pilote »

denis robitaille a écrit : on dirait bien que Jean-François est simplement tombé dans le piège de l'ouverture (exd5?!).

Il aurait dû lire le babillard ! :lol:
Malik Younsi
Tour
Tour
Messages : 109
Enregistré le : mar. mars 11, 2003 11:01 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Cap-Rouge

Message par Malik Younsi »

Salut Denis!
En effet, Jean-François est tombé dans le piège... Après 3...b5 4.a3 , on se demande bien à quoi sert l'avance du pion b, à part affaiblir le camp noir. Après 4.exd5, je n'ai eu qu'à poursuivre avec un plan normal (Prendre le contrôle de la colonne c, mettre de la pression sur c2, restreindre les cavaliers blancs, échanger les fous pour que mon cavalier soit plus fort) pour repartir avec le point. En ce qui concerne ton message sur la théorie, je l'ai trouvé très intéressant. Je suis d'accord avec toi lorsque tu affirmes que les ouvertures bizarres aident à mieux comprendre le jeu : souvent on oublie comment se bâtir un plan tellement les ouvertures classiques se jouent tout seul!

À Guillaume :
Je me suis assuré que mon adversaire ne lisait pas le bab avant de jouer b5 :P Mais allez pas dire à mon adversaire de 5eme ronde ce que je joue, là!! :D
Malik
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7541
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Merci Gilles pour tes commentaires, mais je pense encore que ma position était tout croche jusqu'à 22. Tc2. Je n'ai jamais vu Cxb5 dans l'ouverture, mais si je n'ai pas Ch5 pour empêcher e5, je suis dans la rue.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

:arrow:
Modifié en dernier par Sylvain Tremblay le sam. nov. 08, 2003 12:37 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7541
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Beau travail Sylvain, mais est-ce le logiciel qui empêche d'avoir le ! ou ? sur la même ligne que le coup joué ?

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre