Felicitation Richard pour ta victoire contre Rejean

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
gilles groleau
Dame
Dame
Messages : 344
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2002 9:46 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Gatineau

Felicitation Richard pour ta victoire contre Rejean

Message par gilles groleau »

Felicitation Richard.
:D

Je ne suis pas surpris du tout que tu sois en mesure de gagner contre un 2200+ dans un tournoi cote FQE. Il n y a peut etre que toi de surpris :roll:

J espere que nous pourrons voir prochainement ta partie.

Comme bien des joueurs, tes perf sont variables. Capable du meilleur comme du pire.

Rejean peux encore faire 3.5 / 5 ( son score probable) mais ca ne sera pas facile. Avec moins, il ne pourra pas maintenir sa cote a 2200.


Donc, un conseil :lol: Rejean...
un autre match avec Stephan 8) avant que le tournoi du Montcalm soit cote :wink: :wink:


A+
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Message par Richard Sauvé »

Merci beaucoup, Gilles! Pas possible comme les nouvelles se répandent vite, grâce à Internet!

Il a fallu quelques minutes à Réjean pour jouer son premier coup, et je me demandais pourquoi il hésitait tant. Il a finalement joué 1.e4, lui qui ne joue guère que 1.d4, si je ne m'abuse. C'est qu'il s'était préparé pour une variante populaire de la française Tarrasch. Réjean est lui-même un joueur de française, aussi n'était-il pas vraiment dépaysé. Voici la variante que nous avons jouée: 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2 Cf6 4.e5 Cfd7 5.Fd3 c5 6.c3 Cc6 7.Ce2 cxd4 8.cxd4 f6 9.exf6 Cxf6 10.Cf3 Fd6 11.0-0 0-0 12.Ff4 Fxf4 13.Cxf4 Ce4 14.Ce2

Ce dernier coup invite les Noirs à sacrifier la qualité en f3, dans une attaque vigoureuse du roque blanc. C'est en fait le coup principal. Peut-être Réjean a-t-il joué cette variante justement pour m'entraîner dans une attaque à sacrifice sur son propre roi, domaine où je n'excelle pas précisément, pour employer un euphémisme! L'idée était peut-être bonne, mais la contrepartie, c'est que cette position m'était familière, et que Réjean souffrait déjà d'un retard de trente minutes sur moi en temps de réflexion lorsque le coeur des complications est arrivé. Réjean aurait-il mieux fait de s'en tenir à 1.d4? Difficile à dire. J'aurais facilement pu m'égarer et gaffer dans la française Tarrasch que nous avons jouée. Souvent, c'est la chance qui fait qu'on choisit telle suite ou tel coup au lieu de tel autre: Après la partie on se rend compte que le coup ou le plan qui nous tentait menait au gouffre! Hier soir, j'ai eu la chance de ne jouer aucun coup qui soit franchement mauvais, et Réjean non plus d'ailleurs: Sa position s'est détériorée peu à peu, et s'il a raté les quelques chances d'égaliser qui se sont présentées, c'est que la position n'était vraiment pas facile.

J'ai donc joué 14...Txf3!? et après 15.gxf3 Cg5 16.f4 Cf3+ 17.Rg2 Ch4+ 18.Rh1 e5, Réjean a joué 19.f3!?, si mon souvenir est bon. La partie sera bientôt disponible dans le corpus "Bases Québec" dès que notre webmaster Jean-Charles l'y aura intégrée.

Je veux seulement ajouter que cette partie est peut-être la meilleure que j'aie jamais jouée, compte tenu du "coefficient de difficulté" (pour parler le langage du plongeon ou de la gymnastique) qu'elle présentait, et compte tenu aussi de la qualité de l'adversaire. Réjean reste un adversaire de première force, et il ne devrait pas s'en faire si sa cote tombe éventuellement sous les 2200: La cote d'un joueur actif est forcément sujette à des fluctuations. Si Réjean a vraiment la force d'un maître, et je crois qu'il l'a, ce n'est pas un ou deux "accidents" comme celui d'hier soir qui vont le priver du titre. Il devra seulement y mettre quelques tournois de plus que prévu.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Salut Richard, je ne m'étais pas préparé contre toi, c'est juste que 50% du temps que j'ai mis dans l'étude des ouvertures dans les années '80 a été mis sur la française, spécialement la Tarrasch avec Cf6!

Quand j'ai doublé les tours sur la g, tu as fait Ce7, ce qui était le plus solide. À première vue, Rh7 avait l'air jouable, mais j'avais préparé Tg7+!! Sur Dxg7, Dxf5+ suivi de Txg7 gagne 1 pièce et la partie. Il y avait Tf8 qui était perdant aussi.

Je ne suis pas encore convaincu que Txf3 est bon, je vais vérifier quelques idées qui m'ont passé par la tête mais que je n'ai pas joué.

Je te félicité d'avoir éviter tous mes pièges!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
gilles groleau
Dame
Dame
Messages : 344
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2002 9:46 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Gatineau

Message par gilles groleau »

Salut Rejean
je n'ai jamais été et je ne suis pas présentement un spécialiste des ouvertures. Je dirais que mon niveau est assez faible.

Comme je suis un joueur de 1 e4 j'ai eu a affronté la francaise à quelques occasions;et quelques Tarrash 3.. Cf6 bien sur.

Mon pire souvenir c'est contre le GMI Ivkov au COQ dans les années 80.Le seul GMI que j'ai affronté à vie.
J'avais lu une semaine avant ce tournoi que jouer dans l'ouverture Db6 pour gagner le pion b2 est rarement un bon plan. Alors contre Ivkov, celui-ci joue Db6. Je me dis c'est un GMI, il doit savoir que
c'est mauvais de gagner b2, alors je n'ai pas besoin de le défendre. Mais il ne s'est pas géné pour le gagner le pion b2,je n'ai eu aucun contrejeu et j'ai perdu très rapidement.

Il semble que plusieurs évaluations de la francaise ont changé depuis les années 80;et c'est très dangereux de jouer ses anciennes affaires.

J'ai eu l"occasion de jouer deux Tarrash 3.. Cf6 Dernierement. L'une contre l'expert Yvan Brousseau qui est dans le dernier échecs +.

Et celle-ci contre un maitre jugoslave du RA à Ottawa.
A un moment, je sentais la marmite très chaude et j'avais l'impression que j'allais m'écroullé rapidement. Mais j'ai fait un peu de magie....



[Event "RA open"]
[Site "Ottawa RA center"]
[Date "2003.06.??"]
[Round "?"]
[White "Groleau, Gilles"]
[Black "Simic, D."]
[Result "1-0"]
[ECO "C06"]
[BlackElo "2220"]
[PlyCount "115"]

A+
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Salut Gilles, c'est pour ça que j'ai dis à quelques reprises que j'ai un gros travail de "book" à faire!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Message par SuperStef »

Commentaires de la partie Tremblay - Sauvé

Je pense que 14...Txf3!? est thématique et théorique Gourevicht le plus fort joueur belge (2665) joue souvent ce genre de sacrifice de qualitée positionnel. l'idée je crois est de travailler sur le roque affaiblit, et masser le pion d4 étant devenue plus vulnérable après la disparrision du cavalier f3. par contre les blancs ont une qualitée de plus !? Une position intéressante a analysée avec Fritz!

Pour le simple fait que Richard est gagner cette partie il viens de me donner raison quand je disait dans les prédictions qu'il était capable du meilleur !
Modifié en dernier par SuperStef le ven. oct. 24, 2003 4:47 pm, modifié 1 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour
Messages : 124
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 5:39 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Là où naissent les navets

Message par Daniel Papineau Esq. »

Yooo,

Me semblait Richard que tu m'avais dit, après notre game ds la French T'arraches, game dans laquelle j'avais sacrifié ma tour a1 et ponctué d'un (???) une terrifiante attaque de mate par une stupide triple répétition que je n'avais pas vu, de ne plus jamais vouloir jouer la ligne f6 :--)))


Après y avoir bien pensé, et en avoir discuté avec plusieurs bons FM, IM & GM, j'en suis venu à la conclusion que mon cheapo d'opening n'est pas si fort ... la réfutation étant :

1- e4 e6
2- d4 d5
3- Cd2 Cf6
4- e5 Cfd7
5- Fd3 c5
6- c3 Cc6
7-Ce2 cxd
8- cxd f6 (!?) --- personnellement j'aime mieux Db6
9- Cf4 Cxd4
10- Dh5+ Re7
11- Cg6+ hxC
12- exf+ Cxp
13- DxT Rf7
14- f4 (ouvre la porte à mon ''supreme'' cheapo)
14- ... Db6, comme tu m'as joué, tombe dans le panneau, car ça permet la ''Papineau's novelty'' 15- 0-0 !! aux blancs (je vous laisse imaginer la suite dévastatrice) . Mais, comme je le disais, suite à mes nombreuses discussions sur cette poose, j'en suis arrivé à la conclusion que f4 est un coup anti-poose à cause de 14- Cc6 !!! (merci à ''Tomas Your Lightness Hutters'' pour m'avoir éclairé à merveille là-dessus).

J'en suis toujours à essayer de trouver une suite potable pour les blancs après ce coup ... et crisse ça fait 2 ans que je ne trouve rien ... mais je ne désespère pas !

Tout ça pour enfin dire : Bravo pour ta victoire contre la méga-mazette-hyper concentrée !!


Daniel Papineau Esq.
Répondre