Début du Montcalm 2 - Tournoi rotation

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Début du Montcalm 2 - Tournoi rotation

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, le hasard des numéros pour le tirage par rotation a fait que la première ronde a opposé sur le 1er échiquier Réjean Tremblay contre .... Stéphane Drolet!!!!

J'ai 9 parties jouées depuis que je suis de retour et la-dessus, il y en a 5 contre Droletsky!! Après mardi soir prochain, journée de la 4ème partie du match, j'aurai 10 parties jouées dont 6 contre Stef!

La bonne nouvelle, c'est que je ne rejouerai plus contre lui du reste du tournoi!

Le résultat ? Une bizarre de nulle où j'ai pris 80 minutes pour 15 coups et j'ai accepté la nulle de Droletsky car je croyais avoir une position inférieure et il me restait seulement 10 minutes au cadran. Stef m'a proposé la nulle, car il croyait avoir une position inférieure!!

À l'analyse, les Blancs semblent finalement avoir une grosse partie!

Réjean Tremblay - Stéphane Drolet
1. d4 d5 2. c4 c6 3. Cf3 Cf6 4. Cc3 a6 5. a4 e6 6. e3 c5 7. Fd3 Cc6 8. 00 Fe7 9. b3 00 10. Fb2 cxd4 11. exd4 b6 12. Tc1 Fb7 13. cxd5 Cxd5 14. Cxd5 Dxd5 15. Te1 Ff6 1/2-1/2

À l'analyse, Fe4 suivi de Ce5 et les Noirs finissent par être forcé de jouer Ca5, alors à ce moment, les Blancs échangent sur b7 et sur Cxb7, alors Tc6! et les Noirs semblent dans le trouble!

Je croyais le pion isolé en d4 faible, alors j'ai pris la nulle!

Réjean Tremblay 8)

P.S.: je tiens à souligner la belle victoire de Claude Lessard contre Gaétan Lapierre sur le 1er échiquier de la section 2.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Partie Sauvé - Auger

Message par Réjean Tremblay »

Salut Richard, dans ta partie contre Bertrand, je crois que h4 avant g5 t'aurais probablement permis un avantage monstrueux, voir décisif. Quand tu aurais poussé g5, sur h6xg5 tu aurais pu reprendre du pion h4 au lieu du pion f4, et ainsi garder le contrôle de e5.

Tu avais monté toute une attaque et embouteillé les pièces noires jusqu'à ce moment là.

Réjean Tremblay, d'après son logiciel "ChessTremblay2003", côté 2214!! (Fritz 8 est à la veille d'arrivée, mais il n'est pas encore là!) 8)
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Message par Richard Sauvé »

Nous avons confié notre partie à Fritz cette nuit, Réjean, et il était d'avis qu'au moment où j'ai poussé g5, la position était devenue égale. Selon lui, g5 en soi n'est pas une gaffe, mais les coups que j'ai joués ensuite, trop téméraires, ont fait passer l'avantage du côté noir. h4 avant g5 ne donne pas plus de chances aux Blancs d'après le logiciel: S'ils forcent trop les choses, ils auront le dessous, là encore.

C'est beaucoup plus tôt que j'ai raté mes meilleures chances: Je suis un si mauvais joueur d'attaque que bien souvent, je ne sais que faire d'une position supérieure! Et Bertrand est si tenace et si habile tactiquement! Comme je le lui disais hier soir, bien souvent il se défendra efficacement dans une position inférieure contre moi, allant même jusqu'à soutirer le gain. Moi, pour arriver à le battre, je dois dominer de bout en bout.

La semaine prochaine, je crois que je devrai faire face à un autre redoutable adversaire.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Salut Richard, je pense qu'à chaque partie dans un rotation, on fait face à un adversaire redoutable!

Pour reprendre un vieux cliché: "Il y en aura pas de facile!"

Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Resalut Richard, dans la variante avec h4 suivi de g5, il n'y a pas g6 comme possibilité par la suite avec transfert de dame sur la colonne h ? Comme les tours à Bertrand sont en e7 et e8, le roi va avoir de la misère à fuir du côté dame, non ?

Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Message par Richard Sauvé »

Je n'ai pas la position sous les yeux, Réjean, mais je me souviens que le coup-clé pour les Noirs est un ...Cc5! joué au bon moment, menaçant e4 et qui permet une contre-attaque dangereuse, de concert avec une irruption de la dame noire avec échec sur la colonne h, du moins dans certaines variantes. Le roi blanc devient plus exposé que le roi noir!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Salut Richard, peut-être placé ton fou b2 en d4 avant de partir cette attaque avec h4, g5 et g6 et l'échanger contre ce cavalier c5 au bon moment.

Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Prédictions pour la section 1 du Montcalm 2

Message par Réjean Tremblay »

Avec les forces en présences, je ne serais pas surpris que ça se gagne à 3.5/5 ex-aequo. Les scores varieraient de 1.5 à 3.5/5.

Je prédis un 3.5/5 à Stéphane Drolet. Pour le reste, je ne m'avance pas!

Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Les mathématiques à Droletsky

Message par Réjean Tremblay »

Droletsky, il a 15 points possibles à 6 joueurs et 5 rondes!

Donc si tu donnes 4 à Nicolas, 4 à moi, 3 à Bertrand, 2.5 à Richard et 2.5 à Simon, alors il resterait 0 (!!!!!) point possible pour toi!!

Réjean Tremblay, aussi grand amateur de mathématiques! 8)
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par denis robitaille »

À propos de la partie de jeudi entre Réjean et Stéphane...

J'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouvé ce qui suit:

10...b6 (Hermessman 2302 - Prybilsky 2222, 0-1 Hambourg 2001) plutôt que la prise immédiate en d4 semble mieux.

La nouveauté a bien l'air d'être 11...b6. On avait vu auparavant 11...Te8 (Kuzmin-Papa, 1-0 Biel 2002) ou l'échange de pions supplémentaire 11...dxc4 12.bxc4 (Karpman-Savchenko, 1-0 Lutsk 1986) Bon; la nuance semble subtile mais en fait on dirait bien qu'il n'est pas à l'avantage des noirs d'ouvrir le jeu dans cette position.

A+
DR
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Merci Denis pour tes recherches. Cette variante là va bien finir par revenir entre Stef et moi!

Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par denis robitaille »

Ça me fait plaisir Réjean :)

En fait, ce qui m'a motivé à faire cette petite recherche c'est que

1- je me cherche d'autres solutions que 1...g6 contre 1.d4, l'Est -indienne étant sur le respirateur artificiel depuis quelques temps. Comme le système avec la structure de pions sur cases blanches d5-c6-e6-a6 est très joué ces temps-ci, c'est aussi instructif pour moi :wink:

2- Non seulement la position finale est-elle intéressante, mais lors de l'analyse ça m'a surpris que vous n'aviez pas l'air parti pour considérer 16.Fe4 comme une possibilité sérieuse. Tu avais l'air de vouloir y aller pour 16.Ce5 immédiatement. Quand j'ai proposé le coup de fou (la pièce, pas l'évaluation!), il y a eu un commentaire du genre: "Ouain, on va se débarrasser de cette variante là tout de suite...", ce qui m'a piqué... juste un ti-peu :wink:

Ceci dit, je voudrais faire une remarque à propos du comportement des joueurs lors des analyses d'après-partie. S'il vous plait, n'y voyez pas une critique mais plutôt une suite de recommendations...

Dans la salle d'analyse, on voit parfois une foule s'agglutiner autour d'un échiquier et une douzaine de mains essayer de bouger les pièces en même temps.

Suggestions:

1-Seuls les deux joueurs ayant été impliqués dans la partie touchent aux pièces.

2-Seuls les deux joueurs ayant été impliqués dans la partie décident laquelle des variantes proposées par les spectateurs va être examinée.

3-Ça ne sert à rien de crier ost** de câl****!

4-Il y a de grosses chances pour que la variante "gagnante" qui a été ratée par les deux joueurs pendant la partie et que vous avez vu pour les blancs en 2 secondes soit réfutée simplement... parce que c'est aux noirs de jouer! Donc, voir point 3.

5- Même les très forts joueurs, je parle des GMs à 2500 et plus, font des erreurs d'évaluation dans des positions simples. Voir à ce sujet la finale roi et pion de la première partie du mini-match entre Kasparov et Azmaiparashvili. Il s'agit d'un bel exemple de GM coté à 2700 qui se trompe dans une finale "élémentaire". Morale: on est tous humains et on peut se tromper, qu'on soit 1100 ou 2200. Prenez donc le temps de regarder comme il faut avant de penser à crier que "C'est ben évident que ça gagne cette finale de cavaliers-là!!", puis voyez donc encore le point 3.

A+
DR
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Salut Denis, la suite de la partie aurait été 16. Fe4 Dd6 17. Ce5! Sur 16... Dd7 17. d5!? est pas piqué des vers. La finale 2 tours et fous de couleurs opposés est très difficile pour les noirs.

Merci bien de tes suggestions!

Bien à toi,
Réjean tremblay 8)
gilles groleau
Dame
Dame
Messages : 344
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2002 9:46 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Gatineau

Message par gilles groleau »

Salut Réjean

J'ai calculé ton score probable compte tenu des cotes indiqués.
3.6 Comme c'est impossible à faire, le score le plus proche est 3.5.
Peut-etre vas-tu faire mentir les statistiques.
OxNumberNine
Dame
Dame
Messages : 329
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 1:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Richmond, Virginie

Re: Début du Montcalm 2 - Tournoi rotation

Message par OxNumberNine »

[quote="Réjean Tremblay"Je croyais le pion isolé en d4 faible, alors j'ai pris la nulle![/quote]
Winning Pawn Structures d'Alexander Baburin discute des pours et contres des pions isolés et des plans possibles offerts aux deux adversaires.

En tout cas, moi j'ai bien aimé ce bouquin.

Daniel
Répondre