Pascal Charbonneau à Matin Express, Radio-Canada

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3318
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Pascal Charbonneau à Matin Express, Radio-Canada

Message par Charles Tremblay »

Pour ceux qui ont manquer le passage de Charbonneau à radio-canada, vous pouvez aller sur le site de radio-canada, rubrique télévision, choisissez émission sur le menu à votre gauche. Une liste d'émissions apparaîtront et vous cliquez sur Matin Express. Les sujets du jour appraîtront, le nom de Pascal Charbonneau est indiqué en gras.
Avatar du membre
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
Messages : 582
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 9:30 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Jean Charles »

samuelbourassa
Expert
Expert
Messages : 1045
Enregistré le : mer. janv. 07, 2004 1:34 pm

Message par samuelbourassa »

Merci pour le lien Jean Charles.
Le vidéo marchait, pour moi.
Avatar du membre
Larry Bevand
Fou
Fou
Messages : 43
Enregistré le : dim. déc. 01, 2002 8:52 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal-Toronto-Ottawa
Contact :

Message par Larry Bevand »

Bonjour Samuel,

Je crois que tu devrais demandé a Amazon...ou tu achete tes livres...si ils sont prêt...a commandité une tournée de Pascal a travers le Canada :)

Ou tu es heureux d'être un ...comme on dit en anglais...un Cherry Picker :)

Larry
samuelbourassa
Expert
Expert
Messages : 1045
Enregistré le : mer. janv. 07, 2004 1:34 pm

Message par samuelbourassa »

Bonjour Larry,

Désolé d'être un gâcheux de party, mais j'ai pas compris, désolé. :?

Bonne journée
Expert
Cavalier
Cavalier
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 5:50 pm

Samuel...

Message par Expert »

Grosso modo un Cherry Picker est un consommateur dont les achats sont conditionnés par les différentes remises dont il peut bénéficier et non par sa préférence pour telle ou telle marque ou enseigne.

Bref c'est grâce au Larrydollards que M.Charbonneau peut donner une tournée Canadienne. Il vous suggère donc d'acheter Canadien...
samuelbourassa
Expert
Expert
Messages : 1045
Enregistré le : mer. janv. 07, 2004 1:34 pm

Message par samuelbourassa »

Merci pour l'explication
gaetan campbell
Dame
Dame
Messages : 200
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 4:09 pm

Message par gaetan campbell »

Malgré que Larry vie de la jeunesse des échecs il a comme oublié comment leur causé.
C. Tremblay
Fou
Fou
Messages : 38
Enregistré le : ven. janv. 21, 2005 7:03 pm

Re: Samuel...

Message par C. Tremblay »

Expert a écrit :Grosso modo un Cherry Picker est un consommateur dont les achats sont conditionnés par les différentes remises dont il peut bénéficier et non par sa préférence pour telle ou telle marque ou enseigne.
Pour maximiser ses profits, un vendeur de matériel et livres d'échecs s'approvisionnera auprès des fournisseurs qui offrent les meilleurs prix.

Pourquoi alors serait-il condamnable qu'un client fasse la même chose vis-à-vis du vendeur ?

Le client agirait en "cherry picker" auprès du vendeur mais pas le vendeur auprès de ses fournisseurs ? Drôle de logique.

ct
Avatar du membre
Larry Bevand
Fou
Fou
Messages : 43
Enregistré le : dim. déc. 01, 2002 8:52 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal-Toronto-Ottawa
Contact :

Message par Larry Bevand »

Si le but est simplement d'avoir le meilleur prix...chez Echecs et Maths nous pouvons faire ca demain matin...a vous de decide....
C. Tremblay
Fou
Fou
Messages : 38
Enregistré le : ven. janv. 21, 2005 7:03 pm

Message par C. Tremblay »

Larry Bevand a écrit :Si le but est simplement d'avoir le meilleur prix...chez Echecs et Maths nous pouvons faire ca demain matin...a vous de decide....
Vous fixez vos propres priorités, le client établira les siennes.

ct
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

J'espère que le passage de Pascal à Radio-Canada aura un certain impact.

J'ai resté surpris à ma job de semaine quand le gars qui s'occupe du magasin m'a parlé "As-tu vu le québécois qui joue aux échecs et qui a battu le 2ème au monde ?"
Réjean
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

Je viens de le voir. Excellente entrevue! Pascal s'exprime très bien et semble à l'aise autant devant la caméra que devant l'échiquier. L'interviewer n'a pas fait d'erreur ridicule (comme ça arrive si souvent quand des joueurs d'échecs sont interviewés), ce qui a permis de mettre en valeur autant le Grand Maître que le jeu d'échecs. Bravo.

Sébastien
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Échecs&Maths

Message par Marc Hébert »

Le message de M. Bevand est clair. L'entreprise qu'il dirige fait des profits qui sont investis dans le développement des Échecs. Personne n'est obligé de l'encourager...Si pour sauver quelques $ à court terme, vous préférez encourager des entreprises qui n'ont jamais investi dans "les Échecs", on peut penser que vous avez une mentalité de "parasite"!!
Que C. Tremblay soit un partisan de cette forme de libre entreprise, cela ne me surprend pas; ce manque de vision et de solidarité est bien à la mode! J'espère que cette personne n'est pas la même qui nous représente à la FQE!

Marc Hébert
Avatar du membre
dave
Expert
Expert
Messages : 938
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 10:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : québec (neufchatel)
Contact :

je suis un parasite

Message par dave »

Par livre en moyenne il y a 10$ de plus. Mettons que j'achéte 6 livres sur amazon je viens de sauver 60 $ environ. Ne me dis pas que ce n'est pas une bonne raison.
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Re: je suis un parasite

Message par Sébastien Nadeau »

dave a écrit :Par livre en moyenne il y a 10$ de plus. Mettons que j'achéte 6 livres sur amazon je viens de sauver 60 $ environ. Ne me dis pas que ce n'est pas une bonne raison.
C'est exactement ce qu'il vient de dire.

Remarque, je suis neutre dans cette discussion, mais es-tu vraiment certain qu'en moyenne il y a 10$ de différence? Est-ce que tu peux le prouver?

Sébastien
Avatar du membre
dave
Expert
Expert
Messages : 938
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 10:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : québec (neufchatel)
Contact :

Message par dave »

Une preuve, bien sûr!!

Dvoretsky's endgame manual Boutique stratégie-->37.50
Amazon -->22.08

Starting out: Sicilian Dragon Boutique stratégie-->30.95
Amazon -->20.43

Starting out: Sicilian Najdorf Boutique Stratégie-->29.95
Amazon -->20.43

Ultimate chess puzzle book Boutique stratégie-->32.95
Amazon -->18.40

GarryKasparov greatest..vol.1 Boutique stratégie-->47.95
Amazon -->25.80

Understanding chess move... Boutique stratégie-->25.95
Amazon -->16.93


Et j'en passe...


Total-->Boutique stratégie-->205,25$$$
Total-->Amazon--> 124,07


Un beau 80$ d'économiser. Avec ce 80$, je peux encore m'acheter 3-4 livres!!
Avatar du membre
Larry Bevand
Fou
Fou
Messages : 43
Enregistré le : dim. déc. 01, 2002 8:52 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal-Toronto-Ottawa
Contact :

Le Meilleur Prix...

Message par Larry Bevand »

Échecs et Maths vend au prix suggéré Mais pour ceux qui cherche les aubaines...Aucun problème! Echecs et Maths est prêt a BATTRE le prix d'Amazon avec une seule condition...il faut que Amazon a le produit en stock Par exemple, Dave nous dit que chez Amazon vous pouvez achetez le livre de Dvoretsky pour moins que la boutique stratégie mais si vous regardez bien Amazon mentionne le suivant:

Du site de Amazon...
Dvoretsky's Endgame Manual

This item has not yet been released. You may order it now and we will ship it to you when it arrives.

Le livre est disponible chez Echecs et Maths depuis le 27 mai 2006

Alors pour le MEILLEUR prix au CANADA, envoi moi un couriel avec votre commande. Cette offre n'est pas disponible en magasin mais seulement avec utilisation de mon courriel: bevand@echecs.org

Larry Bevand
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Je crois qu'il faut faire la part des choses. Pour un étudiant, quelques dizaines de dollards en moins du côté dépenses c'est non négligeable. Avant de tirer la pierre à Sam et Dave faudrait se souvenir le bon vieux temps où nous étions étudiants.

Je crois que pour AEM il faut plutôt viser une clientèle comme moi. Quand je passe par Montréal ou que AEM a une table au tournoi du Carnaval je suis prêt à payer plus pour encourager quelqu'un de "local" à condition que je sente que l'on m'apprécie comme client. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
C. Tremblay
Fou
Fou
Messages : 38
Enregistré le : ven. janv. 21, 2005 7:03 pm

Message par C. Tremblay »

dave a écrit :Un beau 80$ d'économiser. Avec ce 80$, je peux encore m'acheter 3-4 livres!!
Eh bien voilà!

Vous pouvez maintenant, si vous le voulez, réinvestir ce montant dans les échecs selon vos priorités: livres, cours, tournois ou autre... n'en déplaise à M. Hébert.

Vous faites selon vos goûts et priorités et M. Bevand fait de même avec son organisation.

ct
Répondre