Le débat sur la situation élite/amateurs sur ChessCafe!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Dominick Blanchette
Dame
Dame
Messages : 272
Enregistré le : mar. août 03, 2004 8:31 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Drummondville
Contact :

Le débat sur la situation élite/amateurs sur ChessCafe!

Message par Dominick Blanchette »

Gaétan Dupont a demandé l'avis de Bruce Pandolfini à propos de la situation "élite vs amateurs"... une bonne idée! Allez voir le commentaire de M. Pandolfini à l'adresse suivante: http://www.chesscafe.com/bruce/bruce.htm

Les propos de M. Pandolfini rejoignent beaucoup ce que je pense à ce sujet. Sans donné de formule miracle (et sans se mouillé), M. Pandolfini suggère un rassemblement de personnes dédiées à la cause des échecs... dans le contexte actuel, ça sera une entreprise ardue! En tout cas, s'il y a encore des gens qui veulent faire avancer la cause (sérieusement et de façon organisée), ils pourraient certainement trouver de l'aide de notre côté...

Les échecs québécois iront beaucoup mieux si les gens se rassemblent autour de la cause. Pour ma part, c'est une chose dont je me suis rendu compte tout récemment... il faut réussir à motiver les gens en ce sens! Le monde des échecs québécois est beaucoup trop petit pour tirer chacun sur notre bord!

Mais attention: je n'ai pas dit qu'il fallait mettre tous les oeufs dans le même panier! Chacun doit garder ses champs de compétences et travailler ensemble dans une stratégie réelle de développement! Il y aurait tellement à faire! Sans relancer tous les vieux débats à propos de l'immobilisme de la FQE, il faudrait vraiment bouger de ce côté car avec la réponse que nous obtenons chez les jeunes, je ne vois pas pourquoi les échecs ne se développent pas plus que ça...

Merci pour l'initiative M. Dupont, voyons voir maintenant si les sages propos de M. Pandolfini touchera la communauté échiquéenne du Québec... :wink:
Ciao!

Dominick Blanchette
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Le lien ne donne plus la bonne référence. Le site est mis à jour régulièrement vu le nombre de posts.
Mais j'ai fait une ptite recherche sur le net pour retrouver cette question:

http://wcn.tentonhammer.com/print.php?sid=724

Et la réponse de Bruce Pandolfini fut plus difficile à trouver. Elle est ici:

Bruce en jaune Gaétan en bleu
Answer Your ideas are very clear. I wish I could write French one tenth as well as you write English. Organizationally, I can appreciate your plight. As you’ve
learned, it’s not so easy to get people to play in standard chess tournaments
when there are so many other appealing attractions. Video games, poker, and the
Internet can be quite diverting.
I’m sorry there seems to be so much contention between and among chess
players in your part of the world. I suspect, however, the same kinds of
confrontations occur on chessboards globally. Still, I understand the grumblings
of professionals who feel they are being neglected, with so much of the pie
ostensibly offered to amateurs. This conflict between serious and recreational
players highlights the problem as it compounds it. Promoters can’t make up
their minds. They simply can’t decide which campaign to push in order to build
up chess in general.
gaetan campbell
Dame
Dame
Messages : 200
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 4:09 pm

Message par gaetan campbell »

'' un rassemblement de personnes dédiées à la cause des échecs ''

Oui exellente idée, mais faudrait que ces personnes viennent d'ailleur que du monde des échecs...

Dans le monde des échecs plus qu'ailleur il y a cette pensée magique qui fait que le joueurs d'échecs n'a qu'a pensé pour que se réalise son souhait...

Alors quand vous rassemblé ces même joueurs d'échecs pour tenté de '' un rassemblement de personnes dédiées à la cause des échecs '' tous se rassois bien au fond de leur siège et tente alors de par leurs pensée magique de faire bougé quéque chose...

Il y as des $$ a faire avec les échecs, comment ? voila la question...
Avatar du membre
Dominick Blanchette
Dame
Dame
Messages : 272
Enregistré le : mar. août 03, 2004 8:31 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Drummondville
Contact :

Message par Dominick Blanchette »

M. Campbell,
j'ai participé au tournoi Éloi Proulx ce week end et j'ai eu l'occasion de faire des rencontres heureuses. Il y a des joueurs d'échecs (de niveau "amateur" pour la plupart) qui pensent encore que les échecs peuvent être vendus au reste de la communauté. J'ai eu l'occasion de parler avec quelques une d'entres elles qui travaillent pour le développement des échecs à plusieurs niveaux et j'ai senti qu'une certaine collaboration est possible. Je pense donc qu'il est encore possible de trouver des personnes intéressées si on se donne la peine d'aller vers eux et de proposer des choses. Je suis donc en mesure de constater qu'il n'est pas nécessaire d'aller ailleurs que dans le monde des échecs... en tout cas, pas pour le moment. Avec un peu de leadership, une FQE forte (ou tout autre organisme) avec une équipe dynamique qui saurait rallié les différents intervenants vers une cause commune pourrait vraiment relancer le développement des échecs au Québec!

Pour ce qui est des $$, ça pourrait venir. Il suffit tout d'abord de développer de futur joueurs... et ça passe par le développement jeunesse à mon avis.
Ciao!

Dominick Blanchette
Répondre