Igor Ivanov est mort

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Igor Ivanov est mort

Message par Réjean Tremblay »

Tel que lu sur Chesstalk anglais:

-------------------------------------------------------------------------------------

Igor Ivanov, 1947-2005
Posted by Jonathan Berry on November 18, 2005, 4:11:27
User logged in as: Jonathan Berry

A truly larger than life character has passed from our midst. This sad news comes from John Donaldson, who writes:
Igor Ivanov passed away today, Thursday, November 17 at 1pm in St. George, Utah. He died from cancer of the esophagus that was diagnosed this past spring.

[A win over Karpov in 1979] helped him to get the invitation to play in Cuba and the opportunity to jump ship in Gander, Newfoundland, a year later.

Igor received his Grandmaster title earlier this year for results achieved in the early 1990s thanks to FIDE Qualification Committee members Mikko Markkula and Stewart Reuben. It meant a lot to Igor that he played the last major tournaments of his life - the National, US and Western States Opens - as a Grandmaster, a title he richly deserved almost his entire career.

Igor nearly received the title and a place in the Candidates at the Toluca Interzonal in 1982 where he was fourth on tiebreak. A two-time member of the Canadian Olympiad team and a record nine-time winner of the USCF Grand Prix, Igor also won several major tournaments in the Soviet Union before defecting in 1980. Among his triumphs were the Zaitzev Memorial in Vladivostock in 1978, Yaroslavl 1979 and the Tashli Taliev Memorial in Tashkent the same year. His score in the latter was 12 from 13 (!), three points ahead of second place finisher Kakadgeldyev. Igor tied for first in the 1978 Soviet Championship Otborochny with a young Garry Kasparov but lost the Soviet Championship spot on tiebreak.

Igor spent the last few years of his life in St. George with his wife Elizabeth and their two cats. He kept busy giving lessons to kids at the local chess club and battling computer programs on the Internet Chess Club. An excellent pianist with a strong singing voice, Igor also gave several performances for the local community. When he was healthy he loved to hike in the surrounding area less than an hour from Zion National Park.

A funeral will be held in St. George on November 28 in St. George and there will be a tribute to Igor at the St. George Chess Club the evening of December 16. A tournament will be held in his honor the following day. Contact Alan Crooks at alan@alancrooks.com for more information.

-------------------------------------------------------------------------------------

RT
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

...

Message par Rochefort C. »

R.I.P.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Message par Richard Sauvé »

"Larger than life", en effet...

J'ai eu le plaisir de côtoyer Igor à quelques reprises, dans les années 80. C'est certainement l'un des plus forts joueurs à avoir vécu au Québec, avec Kevin Spraggett et Alexandre Lesiège.

Je rappelle qu'une victoire contre Karpov (chose rare quand Karpov était champion du monde) lui avait valu la permission de sortir d'URSS pour jouer dans un tournoi cubain. Il en avait profité pour demander l'asile politique au Canada lors de l'escale à Gander!

Même s'il vivait aux Etats-Unis depuis plusieurs années, Igor laissera un vif souvenir dans l'histoire des échecs québécois.
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

...

Message par Rochefort C. »

Les souvenirs de Larry Beavand sur ChessTalk anglais méritent un peu d'attention et sont `a lire. Merci Larry.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par denis robitaille »

J'ai eu le plaisir de passer une soirée en sa compagnie lors de son dernier passage à Québec, il y a de celà une couple d'années. Quel bonhomme! Extrèmement sympatique, pas prétentieux pour deux sous. Clément l'Heureux me demandait justement hier soir si j'avais des nouvelles. Triste...

DR
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3318
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

En tant que président de la LEC et du club du cégep Limoilou et en tant que joueur d'échecs, mes symphaties à un grand joueur.
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Message par Michel Vadnais »

Triste nouvelle

Mes sympathies aux membres de sa famille et à ses amis
Michel Vadnais
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Message par Nicolas Fillion »

Triste.

Igor est une personne du milieu des échecs qui demeurera sans doute inoublié pour très longtemps au Québec. Pour ses meilleurs moments comme pour ses moins bons, il a toujours été lui-même jusqu'au bout. Je n'ai eu que de bons moments les quelques fois que je l'ai côtoyé à Québec lorsqu'il était venu à la conférence et la simultanée organisée par François Dorion et au Tournoi du Carnaval. Il a réussi à tous nous émoustiller par la qualité de son jeu, à tous nous faire sourire par la qualité de son humour, à nous rendre jalous par le volume de son estomac, et à nous faire le respecter par le simple fait d'être lui-même. Un grand des Échecs.

Pour ceux qui l'ont connu, ces anecdotes vous feront sourire:
Une fois, il y avait un party chez John Bleau. Igor, avec une pinte dans chaque main, se moquait de moi et François Caire qui essayions de parler russe avec lui alors que nous commencions à apprendre. Il passait son temps à sortir des blagues succulentes de joueurs d'échecs russes saouls!
Une autre fois, il parlait de sa partie contre Karpov. Après Txf3, il présente ses analyses. Quelqu'un lui demande: "Tu avais envisagé tout ça?" Il répond: "Non Non. En fait, j'avais pas vu qu'il reprenait avec le cavalier... je croyais briser sa structure de pion!" :)

Igor, sans doute le plus apprécié.
Kolya
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

J'ai attendu un peu avant de dire un mot sur Igor, qui était de loin le meilleur ami que j'aie eu dans le milieu des échecs. Lors de sa première visite à Québec pour l,enregistrenment d'émissions de télévision, il était un peu timide, encore obnibulé par la grandeur de l'Amérique et l'audace du geste qui l'avait fait s'y retrouver. Mais il ne tarda pasw à nous révéler sa personnalité chaleureuse et un peu sauvage, et devint rapidement une figure de proue des échecs au Québec et au Canada lorsqu'il remporta le titre de Champion Canadien au début de l'année suivante. Igor aimait les jeunes et aimait enseigner les échecs; c'est ce qui fait qu'il a participé à plusieurs reprises à des camps d'été dédiés aux échecs organisés par Larry Bevand. Il aimait le Québec et québec en particulier, et m'avait demandé cet automne d'organiser quelque chose pour qu'il puisse y venir encore une fois.
Aujourd'hui je suis vraiment triste d,avoir perdu un si bon ami.

François Dorion
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Triste nouvelle. :(

Je n'ai pas eu la chance de connaitre personnellement Igor Ivanov. Mais en quelque part j'ai l'impression de l'avoir connu par personnes interposées. Plusieurs personnes avec qui j'ai eu d'intéressantes conversations l'on connu et ont de toute évidence apprécié sa compagnie.

Ma sympathie à sa famille et ses amis, plus que jamais je comprend ce qu'ils peuvent vivre ces jours-ci. Bref une année pas toujours facile, 2006.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Igor est le joueur du jour aujourd'hui sur Chessgames.com. Il a une photo dans sa page.

Lien: http://www.chessgames.com/perl/chessplayer?pid=72129

Réjean Tremblay
Avatar du membre
opto
Tour
Tour
Messages : 95
Enregistré le : jeu. août 28, 2003 5:42 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : pabos gaspésie

Message par opto »

dans le lien de réjean, regardez la séquence finale de la partie seirawan vs ivanov ( elle est indiqué comme "noticable"). assez spectaculaire merci !
denis pagé
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

opto a écrit :dans le lien de réjean, regardez la séquence finale de la partie seirawan vs ivanov ( elle est indiqué comme "noticable"). assez spectaculaire merci !
Belle partie en effet!!!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

R.I.P

Message par SuperStef »

D'après ce que Robin m'avait déja dit Igor seras toujours le seule joueur à avoir gagner le championnat fermer et ouvert du Canada en jouant les tournoi en même temps!!! C'était un gars trop sympa Igor et tellement moqueur à l'occasion ! Ses articles paru dans Échec+ en autre font parti des meilleurs lecture qu'il m'est été donner de voir dans cette revue.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Un site en sa mémoire lui est dédicacé. On peut s'y inscrire et raconter des anecdotes colorées, à l'image de cette personnalité colorée que je conserve de lui.

http://gmivanovchess.com/node/43

C'est tout nouveau (brand new)
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Message par Serge Champetier »

J'ai commencé à jouer sérieusement aux échecs au début des années 1980, en pleine ère Karpov où le style positionnel était à la mode. Rejouer les parties combinatoires du grand Igor fut pour moi à l'époque une révélation et une bouffée d'air frais: on pouvait encore jouer tactiquement aux échecs!
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7536
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Message par Réjean Tremblay »

Chessbase fait une lecture d une partie d Ivanov. Mais sur la photo qu ils ont mises, je n ai meme pas reconnu Igor!

http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2762

Rejean Tremblay
rejean plante
Dame
Dame
Messages : 331
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 10:59 am

Message par rejean plante »

je me souviens de la première visite d'igor a québec.mon frère stéphan qui revenait de veiller(tard) fut témoin d'un engueulade a l'extérieur du "clarendon",(illustre bar blues de la haute ville)et il reconnu igor(qu'il avait vu le matin même dans une revue "québec échecs")Apparemment igor légerement émeché et sans le sous cherchait un endroit ou passé la nuit.Stéphan lui rappela qu'il était déja celebre au québec et téléphona a mon autre frère serge qui l'hébergea pour la fin de semaine.Igor était cédulé pour jouer contre Jonathan Berry le lendemain a la télé.Mon frère serge qui assista a la partie,une sicilienne avec a3 vu Igor sacrifié un pion puis un autre.Igor revint vers l'arrière scène entre 2 coup et mon frère de lui demandé au sujet de la position.IGOR rétorqua en francais dans un accent russe ,"une sicilienne avec a3 c'est pas sérieux"et il conclua la partie rapidement!!
Je me souviens aussi du "dernier" championnat canadien ouvert a avoir lieu a québec en 1981('année ou robin girard fit la manchette des journeaux avec ses cornes).Le tournoi se passait (au ptit cabane)au centre marcel bédard.Igor qui avait fait provision d'un nombre impressionnant de houblon(de la brador et de la vodka dans le fridg au deuxième qui était "surveillé par le préposé au casse croute)pour ce tournoi de 10 jours.Igor l'emporta très facilement avec 9 1/2 en 10,ne concédant qu'une nulle au gentil rouquain de winnipeg fletcher baragar.Je me souviens aussi durant une partie contre Jean Hébert tard dans la tournoi.Igor,ivre et dormant (a l'occasion)sur la table sacrifia la dame .avec stupéfaction jean regarda la position et abandonna quelques coup plus tard!!
J'ai revu igor a quelques occasions par la suite et il a toujours été d'un commerce agréable,n'hésitant jamais a donner son opinion sur une position quelconque sans se soucier de la force des adversaires.
C'est sans aucun doute celui qui a le plus fait progresser Kevin Spraggett dans les années 80.
igor est mort vive igor
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Message par Jean Hebert »

réjean plante a écrit :Je me souviens aussi durant une partie contre Jean Hébert tard dans la tournoi.Igor,ivre et dormant (a l'occasion)sur la table sacrifia la dame .avec stupéfaction jean regarda la position et abandonna quelques coup plus tard!!
Encore une fois, quelle mémoire «impressionnante» du beau Réjean! Dans un position totalement gagnante au 36e coup, Igor a «sacrifié» sa dame pour ... deux tours! Tout un «sacrifice»... J'en ai été si «surpris» (le coup était forcé...) que j'ai abandonné «quelques coups plus tard»... soit au 95e coup!
Dommage qu'il y ait maintenant des bases de données qui réfutent bien des «bonnes» histoires...
gaetan campbell
Dame
Dame
Messages : 200
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 4:09 pm

Message par gaetan campbell »

Coudonc Réjean Plante tu dit n'importe quoi, ca bin de l'air que tes petits flash historiques ne prouve qu'une chose
Tu étais plus soul qu' Igor.
Répondre