L'enjeu des échecs au Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Estebanne
Cavalier
Cavalier
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 09, 2003 2:23 pm

L'enjeu des échecs au Québec

Message par Estebanne »

Quel enjeu pour les échecs au Québec

Si la FQÉ ne priorise pas le développement jeunesse qui le fera?

L’AÉM, existe depuis 20 ans avec comme slogan " l’organisme national (compris ici au sens canadien du terme) des échecs en milieu scolaire ". Force est de constater que c’est un fiasco d’implantation partout sur le territoire du Québec, sauf pour une petite poignée d’écoles bon an mal an à Montréal et plutôt dans le secteur de l’ouest de Montréal. A chaque année même anarcho-développement organisationnel. Demandez aux personnes qui ont offert leurs services à l’AÉM. L’unique raison de la présence de l’AÉM dans quelques écoles de Montréal leur permet de sauver la face de son slogan publicitaire.

L’AÉM fait peu ou pas d’argent avec les cours en milieu scolaire, c’est la vente de livres et de matériels échiquéens commander par les écoles du Québec à l’AÉM plutôt qu’à la FQÉ qui fait le beurre de Larry et les miettes pour son staff.
Larry n’est pas un salarié de l’AÉM, c’est le directeur exécutif, autrement dit, dans les organismes comme l’AÉM il est seul à décider, également de son revenu. Vous savez sans doute que l’AÉM est née au Québec (Montréal) il y 20 ans, mais que rapidement elle a priorisé pignon sur rue en Ontario (Toronto et Ottawa) et même quelques aventures aux States dans l’espoir de doubler la CFC et quelques Américains au passage. En vain, en terme de développement chez nous, ce fut un gaspillage d’argent des dizaines de milliers $ voire beaucoup plus. L’espoir des parents québécois pour le développement en milieu scolaire, sauf pour une poignée qui ont profité de remboursement ou petit montant, s’est évanoui très rapidement. Il serait intéressant de faire le parallèle entre la fin de la suprématie échiquéenne québécoise, au Championnat scolaire canadien et le détournement des recettes québécoises vers l’Ontario et les States monsieur Barbeau à vous l’analyse.

L’amateurisme chronique de l’AÉM vis à vis les enfants et les parents lors de ces tournois réguliers ou spécial ou provincial a été maintes fois décriées, exprimées et vécues également par les intervenants scolaires, prof, conseillers pédagogiques, directeurs d’écoles. Même les " profs " de l’AÉM ne se sont pas gêné pour exprimer leur désaccord, à maintes occasions, le manque de respect de l’AÉM est devenu légendaire.

Et voilà, que les détracteurs habituels de la FQÉ, plutôt que de dénoncer la position de l’AÉM à l’égard de l’énoncé de politique jeunesse en profite pour pouvoir se faufiler au C.E. ou au C.A. profitant de sa déstabilisation et de son incurie qui la caractérise depuis longtemps. Pour qui faites-vous cela, Messieurs? Poser la question c’est y répondre.

Et il y a l’arrière garde. Vous en connaissez sûrement. Ceux qui ne s’intéressent qu’à jouer leur petite partie, celui à qui on ne demande pas d’être malin parce que papa et maman ne l’étaient pas. Air connu. Moé mon club va mieux que le tien, gna gna gna.

L’Infantilisme chez les hommes durs forts longtemps, faut l’avoué chez certains.

Par où commence-t-on?

Et si la FQÉ offrait des services aux personnes qui oeuvrent déjà sur le territoire du Québec qui offrent des cours d’échecs à des élèves, sans aucune collaboration de l’AÉM. Si elle jouait son rôle d’accréditeur d’entraîneurs pour les écoles et qu’elle l’annonce haut et fort au milieu scolaire. Si la FQÉ proposait des partenariats avec les conseils d’établissements, les directions d’écoles, leur offraient d’encadrer la formation des profs désireux de transmettre le jeu et ses qualités pédagogiques en classe. Et suprême geste de rupture avec l’AÉM, vendait non seulement des échiquiers, mais des pièces et des accessoires ne provenant pas du catalogue à Larry. Je me demande bien à qui serait le tour de faire chanter.
Robert Tremblay
Pion
Pion
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:15 am

Message par Robert Tremblay »

AEM n'est qu'une façade. Il n'yu a pas de réel développement des échecs. En tous cas pas au Québec.

Pourquoi la liste des tournois de l'automne ne figure pas sur le site AEM français mais que les tournois en Ontario sont là???
Robert Tremblay
Pion
Pion
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:15 am

Message par Robert Tremblay »

anddes
Pion
Pion
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 29, 2005 4:19 pm

L'enjeu des échecs au québec

Message par anddes »

J'étais absent du monde des échecs entre 1980 et 2000. Par contre, depuis 2000, je suis un membre actif de la FQE, je m'occupe d'un club d'échecs pour les jeunes à Laval et mon fils s'est déveolppé en jouant dans les tournois Optimistes, d'AEM et de la FQE.

De plus, depuis 2 ans, j'organise avec l'aide de AEM les tournois inter-clubs pour les jeunes.

Mon constat des 5 dernièrs années est la suivante:

La FQE a de moins en moins de tournoi d'organisé dans la région métropolitaine. Les tournois n'ont presque pas de prix pour le meilleur cadet ou le meilleur junior. Néanmoins, c'est et çà sera toujours le meilleur endroit pour que les jeunes joueurs sérieux puissent développer leur jeu. La plupart des joueurs adultes prennent souvent le temps d'analyser leurs parties avec les jeunes. De plus, la très grande majorité des jeunes qui vont au championnat national scolaire sont des joueurs très actifs à la FQE

Par contre, je que j'observe chez AEM depuis l'arrivée de Maria Manuri comme coordonnatrice, c'est un achaladange de plus en plus élevé ( presque le double) de jeunes joueurs entre 5 et 14 ans qui s'amusent follement à participer aux diifférents tournois réguliers, régionnaux et provinciaux. Pour ce qui est du championnat national scolaire, ils ont finalement réduit l'écart cette année entre l'Ontario et le Québec

Je crois que les 2 entités, la FQE et AEM ont leurs places. L'un fait du développement de jeunes sérieux qui sont désireux d'en apprendre plus et AEM amuse les jeunes tout en leur montrant les rudiments du jeu d'échecs.

Les 2 organismes pourrait très facilement grandir et s'épanouir l'un à coté de l'autre. Il s'agit simplement qu'ils s'apprivoisent et se connaissent mieux et qu'on mette les ÉGOS de côté.

Je crois sincèrement que c'est la voie à choisir et je suis même prêt à les aider à trouver un terrain d'entente.

Merci.

André Deschamps
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3318
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Pourquoi se basé sur une boutique, c'est la FQE de faire la job du développement des échecs.

Des centaines de jeunes joueurs dans les clubs optimistes jouent pour la cote AEM et non FQE!?
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

Re: L'enjeu des échecs au québec

Message par Rochefort C. »

anddes a écrit :J'étais absent du monde des échecs entre 1980 et 2000. Par contre, depuis 2000, je suis un membre actif de la FQE, je m'occupe d'un club d'échecs pour les jeunes à Laval et mon fils s'est déveolppé en jouant dans les tournois Optimistes, d'AEM et de la FQE.

De plus, depuis 2 ans, j'organise avec l'aide de AEM les tournois inter-clubs pour les jeunes.

Mon constat des 5 dernièrs années est la suivante:

La FQE a de moins en moins de tournoi d'organisé dans la région métropolitaine. Les tournois n'ont presque pas de prix pour le meilleur cadet ou le meilleur junior. Néanmoins, c'est et çà sera toujours le meilleur endroit pour que les jeunes joueurs sérieux puissent développer leur jeu. La plupart des joueurs adultes prennent souvent le temps d'analyser leurs parties avec les jeunes. De plus, la très grande majorité des jeunes qui vont au championnat national scolaire sont des joueurs très actifs à la FQE

Par contre, je que j'observe chez AEM depuis l'arrivée de Maria Manuri comme coordonnatrice, c'est un achaladange de plus en plus élevé ( presque le double) de jeunes joueurs entre 5 et 14 ans qui s'amusent follement à participer aux diifférents tournois réguliers, régionnaux et provinciaux. Pour ce qui est du championnat national scolaire, ils ont finalement réduit l'écart cette année entre l'Ontario et le Québec

Je crois que les 2 entités, la FQE et AEM ont leurs places. L'un fait du développement de jeunes sérieux qui sont désireux d'en apprendre plus et AEM amuse les jeunes tout en leur montrant les rudiments du jeu d'échecs.

Les 2 organismes pourrait très facilement grandir et s'épanouir l'un à coté de l'autre. Il s'agit simplement qu'ils s'apprivoisent et se connaissent mieux et qu'on mette les ÉGOS de côté.

Je crois sincèrement que c'est la voie à choisir et je suis même prêt à les aider à trouver un terrain d'entente.

Merci.

André Deschamps
André, cette perception est correcte.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
anddes
Pion
Pion
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 29, 2005 4:19 pm

Tournois optimistes

Message par anddes »

Les tournois optimistes ne sont pas cotés généralement.
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3318
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Je ne sais pas, mais ma soeur affirme le contraire pour Ahuntic dans leur cas.
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3318
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Mais j'avais mentionné un moment donné qu'une collaboration Club Optimiste et Club d'Échecs pourrait être avantageux de même qu'avec d'autre association.
anddes
Pion
Pion
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 29, 2005 4:19 pm

club optimiste

Message par anddes »

Effectivement , le club d'échecs dont je coordonne les activités est directement affilié au Club Optimistes Laval-Ouest. Ce club déchecs existe depuis plus de 25 ans.

André Deschamps
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Re: L'enjeu des échecs au québec

Message par Jean Hebert »

anddes a écrit : Les 2 organismes pourrait très facilement grandir et s'épanouir l'un à coté de l'autre. Il s'agit simplement qu'ils s'apprivoisent et se connaissent mieux et qu'on mette les ÉGOS de côté.

Je crois sincèrement que c'est la voie à choisir et je suis même prêt à les aider à trouver un terrain d'entente.
M. Deschamps,

Vous me semblez être une personne bien intentionnée et je m'en voudrais de ne pas vous prévenir de la désillusion qui vous attend : il n'y a que des personnes qui ne connaissent pas la FQE, son mode de fonctionnement et les individus qui la dirigent depuis 20 ans pour tenir des propos «bon-enfant» comme les vôtres. D'autres avant vous sont passés, et il se sont tous cassé les dents. Le dernier en liste s'appelle Christian Rochefort. Non seulement s'est-il cassé les dents (et le machoire avec) mais il est tombé dans tous les excès langagiers qu'ils reprochait aux autres à son arrivée.

J'espère que mes propos ne vous empêcheront pas de faire vos propres expériences. Je souhaite simplement qu'ils vous permettent de comprendre plus vite et de ne pas gaspiller trop d' énergie pour rien.

Bien à vous,

Jean Hébert
anddes
Pion
Pion
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 29, 2005 4:19 pm

L'enjeu des échecs au Québec

Message par anddes »

M.Hébert

C'est peut-être parce que je suis plus un intervenant ¨terrain¨que j'ai toujours la foie que les gens qui prennent des décisions au sein des fédérations, quelles qu'elles soient, aient une vision globale qui permettent l'évolution de la dite fédération.

En d'autres mots, cà prend des gens qui ont à coeur le maintien des acquis et le développement du jeu dans toutes ces facettes pour diriger la FQE

Dans le cas précis du développement des jeunes, je crois qu'il est très sensé d'utiliser des institutions déjà en place, que ce soit AEM ou une autre, de faire l'inventaire de leurs services et de leurs clientelles. Alors là seulement, la FQE pourrait établir une stratégie pour atteindre ses objectifs à court ou à moyen terme de son plan de développement jeunesse.

Ce que je percois du plan jeunesse de la FQE, c'est qu'elle a vu l'opportunité d'augmenter son membership instantanément en faisant du développement jeunesse.

Veut-elle vraiment faire du dévolppement jeunesse ou veut-elle simplement augmenter son membership?

Une fois qu'elle aura répondu à cette question, alors là seulement, la FQE pourra diriger ses efforts à la bonne place.

Finalement, M.Hébert, votre commentaire sur mon dernier constat était à point, mais je demeure convaincu que tous les intervenant du monde des échecs québécois peuvent aider à améliorer ls situation présente de la FQE s'ils le désirent vraiment.

Merci et bonne journée.

André Deschamps
L-Philippe Amesse
Pion
Pion
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:21 pm

Re: L'enjeu des échecs au Québec

Message par L-Philippe Amesse »

Estebanne a écrit :Quel enjeu pour les échecs au Québec

Si la FQÉ ne priorise pas le développement jeunesse qui le fera?

L’AÉM, existe depuis 20 ans avec comme slogan " l’organisme national (compris ici au sens canadien du terme) des échecs en milieu scolaire ". Force est de constater que c’est un fiasco d’implantation partout sur le territoire du Québec, sauf pour une petite poignée d’écoles bon an mal an à Montréal et plutôt dans le secteur de l’ouest de Montréal.
La FQE ne soccupe meme pas de ses menbres alors des enfants.....

Petite poignee decole en connais tu le nombres?? Maintenant il y a 5 ans 10 ans 15 ans.....

Un fisaco??? ou sa je dois etre terriblement aveugle pour ne pas le voir.
Estebanne a écrit : L’AÉM fait peu ou pas d’argent avec les cours en milieu scolaire, c’est la vente de livres et de matériels échiquéens commander par les écoles du Québec à l’AÉM plutôt qu’à la FQÉ qui fait le beurre de Larry et les miettes pour son staff.
Estebanne si le staff comme tu dis es insatisfait ils ont juste a quitter personne les retiens.
Estebanne a écrit : L’amateurisme chronique de l’AÉM vis à vis les enfants et les parents lors de ces tournois réguliers ou spécial ou provincial a été maintes fois décriées, exprimées et vécues également par les intervenants scolaires, prof, conseillers pédagogiques, directeurs d’écoles. Même les " profs " de l’AÉM ne se sont pas gêné pour exprimer leur désaccord, à maintes occasions, le manque de respect de l’AÉM est devenu légendaire.
Quand jai commencer avec AEM le tournois par equipe se fesait dans une seul salle. 3 section Mat a 3ime, Mat a 6ime, et secondaire.

Mais on est tellement pas proffesionnel que maintenant il faut separer les 3 groupes vue le nombre croissant de jeunes qui y participent. (entre 650 et 800 jeunes) pour une fin de semaine.

Ces vrais que des fois les "profs" ne sont pas daccord mais au moin sa discute pour faire avancee les choses.
Estebanne a écrit : Et si la FQÉ offrait des services aux personnes qui oeuvrent déjà sur le territoire du Québec qui offrent des cours d’échecs à des élèves, sans aucune collaboration de l’AÉM. Si elle jouait son rôle d’accréditeur d’entraîneurs pour les écoles et qu’elle l’annonce haut et fort au milieu scolaire. Si la FQÉ proposait des partenariats avec les conseils d’établissements, les directions d’écoles, leur offraient d’encadrer la formation des profs désireux de transmettre le jeu et ses qualités pédagogiques en classe. Et suprême geste de rupture avec l’AÉM, vendait non seulement des échiquiers, mais des pièces et des accessoires ne provenant pas du catalogue à Larry. Je me demande bien à qui serait le tour de faire chanter.
Comment un organisme comme la FQE qui nest pas capable de soccuper de ses propres menbres qui nest pas capable de regler ses probleme interne. Qui prends bc de temps pour coter les tournois. A une revue lamentable et surtout pas adapter aux enfants.

Comment dans letat actuelle des choses elles pourraient soccuper des jeunes. Corriger moi si je me trompes mais la FQE ne doit elle pas organiser linter-collegial ???? Et si cest oui lorganisation est comment????

Dis moi Estebanee pk tant de hargne envers AEM.

Dis moi je crois pas te connaitre mais pk tu te presentes pas a la FQE et tu deciderais pas de travailler un peux pour la cause des echecs.........

Sur ce jaimerais bien connaitres ton nom pour savoir a qui je madresses.
L-Philippe Amesse
Pion
Pion
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:21 pm

Message par L-Philippe Amesse »

Robert as tu des enfants qui participent a des tournois AEM.???

Mais pour ce qui est du calendrier il est terminer et devrait etre mis sur le site bientot. Et le 1er tournois si je me trompes pas est le 25 septembre.

PS Andre jai appris la "mauvaise nouvelle" de la perte de 2 joueurs :mrgreen:
gaetan campbell
Dame
Dame
Messages : 200
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 4:09 pm

Message par gaetan campbell »

Estebanne, tu as pas mal d'idée sur EM. mais j'ai comme l'impression qu'on te verra plus sur ce babillard...
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3318
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Cette année, ma soeur m'avait dit que le club optimiste ont fait un chiffre tranquille comparativement aux autres années pour le tournoi d'échecs des jeunes.

300 :!:

Ils ont tous une cote AEM

Je crois qu'il ne faut pas se basé sur une seule organisation, mais la somme complémentariste des choses donne un résultat impressionnant![/b]
anddes
Pion
Pion
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 29, 2005 4:19 pm

les tournois optimistes

Message par anddes »

Les tournois échecs optimistes de fin d'année qui se déroulent entre mars et mai ne sont pas cotés.

Par contre, lors de la finale de région et la grande finale auquelles participent 3 régions, la très grande majorité des joueurs sont des joueurs actifs d'AEM et possèdent une cote AEM.

Très peu de joueurs sans cote AEM ont les habiletés et l'expérience pour aller plus loin que la finale de zone.

Malheureusement, contrairment aux 7 dernières années, je n'ai pu cette année assister aux finales régionales et à la grande finale et je ne pourrais de confirmer si l'achalandage a diminué.

Merci.


André Deschamps

André Deschamps
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3318
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

La FQE représente les échecs au Québec, il est regrettable de voir que les échecs aux Optimistes ne sont pas visible sur le site de la FQE.

Ces divisions entre FQE et AEM me tanne de plus en plus!

En passant, mon père était vice-président du club de Boucherville en 1988-89. Mais je crois qu'il n'y a pas de grosses assemblés des 3 districts au Québec.
anddes
Pion
Pion
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 29, 2005 4:19 pm

Clubs optimistes

Message par anddes »

Le problème avec les Clubs Optimistes, c'est que le responsable du volet échecs changent à tous les ans et que ce responsable n'a pas ou très peu d'idée de l'environnement des échecs au Québec.

AEM a tenté un rapprochement avec les Clubs optimistes pour ne pas avoir les mêmes dates de tournoi durant la période de mars et avril, mais le changement fréquent du responsable n'amène pas de continuité.

Merci

André Deschamps
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3318
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Disons que la collaboration que je vois ne serais pas au niveau organisationnel.

J'ai su que le club optimiste d'Ahuntic paie l'inscription des jeunes et que les prix sont matériel.
Répondre