Étude de Bjuzanjian...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Expert
Cavalier
Cavalier
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 5:50 pm

Étude de Bjuzanjian...

Message par Expert »

Étude de Bjuzanjian 1961 (Échec+ 162) page 6
B:Rc6 e2 h6
N:Ra8 Fb2 a6 h7

1.Rb6 Fc1 2.e3 Fxe3 3.Rxa6 avec une nulle rapide mais quel est le bon coup a faire après par exemple 3...Fa7

j'attend vos réponses
Avatar du membre
Yannick Gemme
Tour
Tour
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 28, 2003 7:53 am

Message par Yannick Gemme »

Est-ce que tu es sérieux l'«Expert» ????

Il s'agit d'une nulle théorique, les Noirs ne peuvent pas gagner avec un pion-tour et un fou de l'autre couleur que la case de promotion de ce pion. Tu n'as pas besoin de chercher de coup «annulant» pour les Blancs, il n'y a même pas de gain.

Il s'agit d'une nulle théorique que n'importe quel joueur coté à au moins 1200 devrait savoir...

Yannick
Expert
Cavalier
Cavalier
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 5:50 pm

Sérieux...

Message par Expert »

Dis moi en gros comment ton roi va faire pour aller en h1...
Avatar du membre
Yannick Gemme
Tour
Tour
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 28, 2003 7:53 am

Message par Yannick Gemme »

Est-ce que tu es en train de dire que la nulle ne te semble pas évidente «après par exemple 3...Fa7»
Expert a écrit :mais quel est le bon coup a faire après par exemple 3...Fa7
Position «après par exemple 3...Fa7»
[/quote]
Avatar du membre
Yannick Gemme
Tour
Tour
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 28, 2003 7:53 am

Message par Yannick Gemme »

Image
Expert a écrit :Dis moi en gros comment ton roi va faire pour aller en h1...
Je te le demande à nouveau : Est-ce que tu es sérieux là???

Yannick
Avatar du membre
Yannick Gemme
Tour
Tour
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 28, 2003 7:53 am

Message par Yannick Gemme »

Ok, oui, je vois ce que tu veux dire, les Noirs gagnent dans la position du diagramme.

Désolé de ne pas t'avoir pris au sérieux avant l'«Expert»... :oops:

Yannick
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

L'«Expert» ne niaise pas. C'est faisable d'empêcher le roi d'aller en h1. Le fou coupe la diagonale. C'est bien beau dire que c'est nulle théorique, mais encore là il faut que le roi blanc soit en h1.

4. Rb5 Rb7 5. Rc4 Rc6 6. Rd3 Rd5 7. Re2 Re4 8. Rf1 Rf3 9. Re1 Fe3 10. Rf1 Rg3 10. Re2 Fxh6 11. Rf1 Rh2 12. Rf2 Ff4 13. Rf3 Fc1 14. Rg4 h6 15. Rh5 Rh3 16. Rg6 Rg4

Rendu là, je pense qu'on peut penser à commencer à songer à se préparer à débuter à envisager à coucher le roi blanc.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Expert
Cavalier
Cavalier
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 5:50 pm

Le bon coup...

Message par Expert »

Le bon coup finalement c'est de mettre la finale de Bjuzanjian au rebut...
Avatar du membre
Pierre Dénommée
Dame
Dame
Messages : 209
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 9:42 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Message par Pierre Dénommée »

Yannick Gemme a écrit :Image
Expert a écrit :Dis moi en gros comment ton roi va faire pour aller en h1...
Yannick
D'après les infaillibles tables de Nalimov, les noirs gagnent. Le pion blanc bloqué sur une case noire rend la victoire possible. Si on recule les deux pions d'une case (h6 et h5) il n'y a plus de gain car c'est le roi noir qui doit aller capturer le pion h5.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Expert
Cavalier
Cavalier
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 5:50 pm

D'accord mais...

Message par Expert »

Je rajouterais et ce à l'oeil que si l'on recule les deux pions de 2-3-4 (h5h4,h4h3,h3h2)cases les noirs devraient gagner.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Ben non, je ne crois pas. Faut vraiment que le pion blanc soit sur une case noir pour que ça gagne.

Je crois qu'on peut se fier aux tables de Nalimov.

Ceci dit en passant, un bref estimé du nombre de positions possibles dans les tables de Nalimov:

Les deux rois

64X63

Les 3 autres pièces

X620X610x600

= 941 941 000 000

941 milliards de positions possibles.

Multiplié par deux, dépendant de qui a le trait.

1 829 880 000 000 positions possibles lorsqu'il y a cinq pièces.

Donc mille huit cent vingt-neuf milliards de positions possibles en tenant compte du trait.

Par contre, je n'ai pas enlevé les cas de positions illégales (au moins un roi en échec alors qu'il n'a pas le trait, les deux rois sur cases adjacentes, pions sur la première et huitième rangée), mais ça donne tout de même un ordre de grandeur. D'un autre côté, on se doit d'inclure le droit ou non de faire la prise en passant ou de roquer dans certaines positions, ce qui pourrait augmenter considérablement le nombre de possibilités. En fait, je serais porté à croire que le vrai nombre est un peu inférieur à mon 1,8E12. Puisque l'élimination des positions illégales enlève plus de possibilités à mon avis que le fait de tenir compte du droit de roquer et faire la prise en passant. Tk, on le sait ce que ça fait comme nombre à peu près.

Vous voulez savoir à 6 pièces combien il y a de positions possibles? Vous multipliez mon nombre pour 5 pièces par 590... Mais le pire c'est que l'ordi est sur le point d'y arriver! En effet, bientôt nous aurons des tables théoriques à 6 pièces et moins qui nous indiqueront la Vérité!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Expert
Cavalier
Cavalier
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 5:50 pm

Attendons la réponse de...

Message par Expert »

Monsieur Dénommée avec les pions en (h5h4,h4h3,h3h2) mais je suis toujours confiant qu'en rapprochant le pion blanc sur l'autre case blanche soit en h3 les noirs gagnent car ils pourront au bon moment ramasser le pion et bloquer h1.
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Message par François Caire »

Salut Dom

Image

Les noirs gagnent facilement dans cette position

1.Rb5 Rb7 2.Rc4 Rc6 3.Rd3 Rd5 4.Re2 Re4 5.Rf1(Re1 Rf3 6.Rf1 Rg3 7.Re2 Rxh3 8.Rf1 Fb6) Rf3 6.Re1 Rg3 7.Re2 (Rf1 Rxh3) Rxh3 8.Rf3 Fb6

Après avoir mangé le pion h3, le roi noir pénètre en g2 à cause du zugzwang et le pion dame.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Oui, proche de même je n'ai pas de misère à croire ça. Mais si le pion blanc est en h5, c'est une autre histoire.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

Pierre Dénommée a écrit :D'après les infaillibles tables de Nalimov, les noirs gagnent.
C'est quoi au juste? Est-ce qu'on peut se les procurer?
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Louis Morin a écrit :
Pierre Dénommée a écrit :D'après les infaillibles tables de Nalimov, les noirs gagnent.
C'est quoi au juste? Est-ce qu'on peut se les procurer?
Voilà! Avec ça on a la Vérité lorsqu'il y a 5 pièces ou moins sur le jeu!

http://www.lokasoft.nl/tbweb.htm
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre