Échecs et Maths à Québec?

Voir à la promotion des échecs au Québec !

L'Association Échecs et Maths...

Le sondage s’est terminé le dim. déc. 15, 2002 9:07 am

sera le bienvenue par les amateurs d'échecs de Québec
12
71%
ne devrait pas ouvrir à Québec
5
29%
aucune différence
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Larry Bevand
Fou
Fou
Messages : 43
Enregistré le : dim. déc. 01, 2002 8:52 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal-Toronto-Ottawa
Contact :

Échecs et Maths à Québec?

Message par Larry Bevand »

L'association Échecs et Maths (AEM) songe a ouvrir un succursale à Québec en 2003. Nous aurions magasin avec pignon sur rue et sera située dans le centre-ville de la capitale. Naturallement, ont travailleront sur le dévelopement des échecs dans les écoles de le région. Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Bonjour

Message par Nicolas Fillion »

Bonjour,

Bien entendu, je suis d'accord avec ce projet d'AEM mais j'ai quelques questions. D'abord, y aurait-il quelque chose comme un club d'échec qui accompagnerait la boutique. Si oui, comment serait coté ses tournois. Je pense qu'il y a encore des gens à Québec qui veulent avoir une cote FQE alors... il faut mettre les pendules à l'heure.

Nicolas
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Merci Larry,
Belle initiative ainsi que ton Tournoi Invitation les retrouvailles
Modifié en dernier par Sylvain Tremblay le lun. déc. 02, 2002 12:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Larry Bevand
Fou
Fou
Messages : 43
Enregistré le : dim. déc. 01, 2002 8:52 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal-Toronto-Ottawa
Contact :

Message par Larry Bevand »

Nicolas,

Echecs et Maths ne veut pas remplacez la FQE..cependant...nous voulons une FQE qui travaille avec nous pour développer les échecs au Québec. Je rencontre le directeur général de la FQE à tous les mois pour arriver a un plan d'action interessant pour les prochaines 5 années. Si le projet est accepté par le C.A. de la FQE je crois que nous serons sur la bonne piste.

En ce qui concerne un club d'échecs à Quebec, si le besoin est là, nous sommes ouverte. Cependant, l'impression que j'ai d'ici, s'est que vous êtes très dynamiques dans le capitale...avec des clubs d'échecs qui fonctionne mieux que dans tous le Québec.

Sylvain,

Je crois que tu est de nouveau accepté sur ChessTalk . Comme tu sait...les adresses IP ne sont pas un science précis :)


Larry
Avatar du membre
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
Messages : 582
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 9:30 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Le projet

Message par Jean Charles »

Bonjour !

Est-il possible de rendre public ce projet ? Ou celui de 2000 dont vous nous avez dit qu'il avait été ignoré par la FQE ?

Nous serions tous intéressés à en connaître les grandes lignes pour que chacun puisse juger de sa validité et comprendre pourquoi il devrait être accepter ou pourquoi il a été ignoré.

Si ce projet est bon, les amateurs feraient pression sur la FQE pour une collaboration. Le rendre public serait à votre avantage.


Merci.


Jean Charles
Jean P
Dame
Dame
Messages : 138
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 12:02 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Granby

Message par Jean P »

D'accord avec toi Jean Charles
J'aimerais bien connaitre "le pouquoi" que le processus est aussi long, et c'a depend beaucoup du contenu de cette proposition.

Jean P.

P.S. Malgre que je ne suis pas de quebec j'ai voter qu'and meme(je suis pour la promotion des echecs sous toutes les formes,.... et partout aussi :D )
Avatar du membre
denis robitaille
Roi
Roi
Messages : 631
Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 12:17 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Ben sûr!

Message par denis robitaille »

Comme j'avais déjà proposé mes services à Larry pour piloter ce projet côté Québec, je serais ben fou de voter contre :roll:

A+
DR
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Le projet d'il y a deux ans de l'AEM remis au CA de la FQE

Message par Louis Morin »

Réponse à Jean Charles et Jean P.

Je n'étais pas au courant du projet, mais ai fini par en trouver une copie au bureau de la Fédération. Je crois que ce document n'a rien de confidentiel, le voici donc:

"DISCUSSIONS SUR UN POSSIBLE PARTENARIAT ENTRE

L'ASSOCIATION ECHECS ET MATHS
ET
LA FEDERATION QUEBECOISE DES ECHECS


Québec

Résultats d'une rencontre entre Larry Bevand, directeur général de l'Association Échecs et Maths et Richard Bérubé, directeur général de la Fédération québécoise des échecs qui a eu lieu en avril 2000.

Dans la foulée de la discussion, nous avons déterminé quelques énoncés de principes sur le développement des échecs au Québec. Ces énoncés ont été soulevés dans le cadre d'une entente de partenariat qui se voudrait valable pour plusieurs années.

Ces discussions ont débouché sur une proposition formelle de L'Association Échecs et Maths qui a été présentée au Conseil d'administration de la Fédération québécoise des échecs. Cette proposition tient dans les points suivants.

1) L'Association Échecs et Maths s'engage à faire en sorte que tous les joueurs coté AEM 1000 et plus (et possiblement 900 et plus) recoivent un certificat d'excellence émis conjointement par AEM et la FQE. Ce certificat, en plus de faire la promotion de la FQE, encouragerait fortement ces jeunes à participer aux activités de la Fédération.

2) L'Association Échecs et Maths s'engage à mettre sur pied un tournoi international avec normes de MI possibles de façon à permettre aux jeunes joueurs du Québec d'acquérir une expérience internationale de qualité qui leur fait cruellement défaut.

3) L'Association Échecs et Maths s'engage à doter les Championnats jeunesse du Québec d'un aboutissement international qu'il ne possède pas présentement. Les vainqueurs des championnats jeunesse seraient invités à participer, toutes dépenses payées, à un championnat européen reconnu à déterminer (possiblement en Hollande ou en France). Les Champions jeunesse québécois auraient alors un incitatif de participation beaucoup plus intéressant.

en retour

4) La Fédération québécoise des échecs est appellée à reconnaître l'Association Échecs et Maths comme seul vendeur officiel de matériel d'échecs au Québec (mis à part le matériel nécessaire à l'organisation de tournoi).

5) La Fédération québécoise des échecs est aussi appellée à reconnaître l'Association Échecs et Maths comme responsable privilégié du développement des échecs dans le milieu scolaire."
Avatar du membre
Larry Bevand
Fou
Fou
Messages : 43
Enregistré le : dim. déc. 01, 2002 8:52 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal-Toronto-Ottawa
Contact :

Message par Larry Bevand »

Avril 2000...oufff...j'ai été plus patient que je pensais :D Le projet a développer beaucoup depuis ce temps...mais ce que Louis nous dite fait encore partie du projet.
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Pourquoi?

Message par Louis Morin »

Larry

Pourquoi serait-ce dans l'intérêt supérieur des échecs que l'Association Echecs et Maths soit la seule à pouvoir vendre des jeux, des horloges et des livres d'échecs au Québec? Pourquoi serait-ce dans l'intérêt supérieur des échecs que l'Association Echecs et Maths soit la seule à pouvoir donner des cours d'échecs dans les écoles? Peut-être que c'est ça que le CA de la FQE s'est dit en ne se hâtant pas d'entériner ta proposition.
Avatar du membre
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
Messages : 582
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 9:30 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Points chauds

Message par Jean Charles »

Bonjour !

La proposition semble intéressante, y a-t-il un membre du CA qui voudrait commenter ?

Pouvez-vous nous éclairer sur ces points Mr Bevand ?
4) La Fédération québécoise des échecs est appellée à reconnaître l'Association Échecs et Maths comme seul vendeur officiel de matériel d'échecs au Québec (mis à part le matériel nécessaire à l'organisation de tournoi).


"Vendeur officiel", à moins que je me trompe, signifie que ce magasin est recommendé pas qu'il est le seul à pouvoir vendre du matériel. Vas pour vendeur officiel puisqu'il serait de toute façon impossible à la FQE d'accorder un monopole sur la vente de matériel, elle n'a pas ces pouvoirs.

5) La Fédération québécoise des échecs est aussi appellée à reconnaître l'Association Échecs et Maths comme responsable privilégié du développement des échecs dans le milieu scolaire."
"Responsable privilégié", est-ce à dire que seule l'association Échecs & Maths serait habilitée à donner des cours dans les écoles ? À Québec, il existe déjà une petite compagnie et quelques individus qui donnent des cours dans les écoles. Devraient-ils vous céder toute la place ? Ou seriez vous plutôt des acteurs 'recommandés', mais non monopolisant , des cours d'échecs ?


Merci.


Jean Charles
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Message par Nicolas Fillion »

Bonjour,

Lors de la séance du 28 septembre 2002, le Conseil d'Administration de la Fédération Québécoise des Échecs a adopté la motion qui suit:

«La FQE n’accordera aucune clause d’exclusivité à long terme dans d’éventuelles négociations de partenariat avec quelque organisme que ce soit.»

Nicolas Fillion
Secrétaire de la FQE
gaetan campbell
Dame
Dame
Messages : 200
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 4:09 pm

Message par gaetan campbell »

Intéressant, EM a Québec.
Larry la Fqe parrait sans moyen face au grand négociateur que tu est, j'aurais bien aimé moi te négocier ca, ca aurait été drole et lucratif ...pour la FQE.
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

Vu les clauses 4 et 5 de l'accord proposé entre Échecs et Math et la FQE, il y aurait lieu de le faire examiner par le bureau de la concurrence; il semble y avoir au moins une violation de la loi anti-trust.
Ceci dit, et ce n'est pas pour être méchant, puisque je soulève à chaque année à l'AG de la FQE la question de la collaboration entre EM et la FQE, il me semble qu'on pourrait d'abord commencer par des accords de publicité réciproque dans les revues d'une et l'autre organisation, et peut-être une mise en parité des deux systèmes de cotation; ce serait un pas qui permettrait d,avancer vers quelque chose.

François Dorion
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

La cause 4 s'explique ainsi. À un certain moment, il fut question entre la FQE et la Fédération canadienne de la possibilité de collaborer étroitement pour vendre du matériel d'échecs au Québec. C'est à cette possible collaboration FQE-FCE que l'AEM s'attaque en exigeant d'être considérée comme seul vendeur officiel de matériel d'échecs au Québec.
Avatar du membre
Larry Bevand
Fou
Fou
Messages : 43
Enregistré le : dim. déc. 01, 2002 8:52 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal-Toronto-Ottawa
Contact :

Message par Larry Bevand »

Louis,

Un scenario très possible...Échecs et Maths commence a contribuer largement aux programmes de la FQE et la FQE commence a prendre des annonces payant de d'autres qui vends du materiel d'échecs ou que la FQE commence lui même de vends du materiel d'échecs.

Présentement la FCE n'accepte aucun publicité (payant ou non) dans sa revue d'échecs En Passant de la part d'Échecs et Maths. Légal? Absoluement! Pourquoi? Pour protégé leur marché.

Dans un entente entre 2 parties, il faut que les 2 parties part avec quelque choses....comme Bobby Fischer a très bien dit: "Ya gotta give squares to get squares!"

Larry
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

"My System" de Larry Bevand

Message par Louis Morin »

Larry

À ma connaissance, tu es le premier à parler du jeu d'échecs en termes de parts de marché. J'ai beau avoir lu plein de volumes sur les échecs depuis 25 ans, c'est un concept que je n'avais encore jamais rencontré. À quand ton livre sur le sujet?

PS Tu ouvres un magasin d'échecs à Ottawa non loin de celui de la Fédération canadienne, et ils ont le culot de refuser tes annonces dans leur magazine? Pauvre toi!
Avatar du membre
Larry Bevand
Fou
Fou
Messages : 43
Enregistré le : dim. déc. 01, 2002 8:52 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal-Toronto-Ottawa
Contact :

Message par Larry Bevand »

Louis,

La politique de la FCE date de très longtemps...nous avons ouvert la boutique à Ottawa seulement en juin 2002.


Larry
Germain
Cavalier
Cavalier
Messages : 19
Enregistré le : sam. sept. 21, 2002 8:57 pm

Message par Germain »

Monsieur Morin est-ce qu'écrire sur les babillards pendant vos heures de bureau font parties de vos tâches de travaille (?) Car, pour répondre au message, il faut les lire... Je me demande si s'est réellement productif, étant donné que vous êtes le seul employé de la magnifique FQE...
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

Cher M. Germain Je-ne-sais-trop-qui

Soyez patient. L'improductif employé de la magnifique FQE n'en a plus pour longtemps à faire le zouave sur ce babillard, car M. Bevand va bientôt prendre le contrôle et y mettre bon ordre.
Répondre