Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 5, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final de notre tournoi, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/256

Le tournoi est déjà coté : https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7634

Bravo à notre champion Antoine Bérubé qui a encore montré de quel bois il se chauffe. Samuel Bourassa termine seul en deuxième place avec 4 points.

Voici quinze des dix-sept parties jouées jeudi soir le 13. Les dix premières sont brièvement commentées.

Premier échiquier. Le roque était le seul choix raisonnable pour limiter l’avantage blanc après 11. Fg5 !. Après 11... b5 ?, la position d’Eduardo était déjà très compromise. La suite 14... Dxc1 15. Fxc1 ! axb5 16. axb3 0-0 aurait au moins obligé Antoine à travailler un peu plus longtemps.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Barrera, Eduardo"]
[Result "1-0"]
[ECO "D26"]
[WhiteElo "2228"]
[BlackElo "1936"]
[PlyCount "43"]

Deuxième échiquier. Sur 9... e6 ?, les Blancs auraient pu monter une attaque mortelle avec 10. Fg5 ! Db6 11. g4 ! (pour empêcher ... Cf5) Rh8 12. Dd2 ! Cg8 13. h4 !.

Samuel, qui aurait dû jouer ... f6 ! au coup précédent, s’est bien repris au 10e coup, rétablissant ainsi l’égalité. Il a profité de 16. Ce5 ? pour gagner un important pion central et a obtenu une position gagnante après 20... Txf1 + !. En oubliant de défendre son cavalier c3 au 22e coup, Martin a perdu ses maigres chances de s’en tirer.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1737"]
[BlackElo "2023"]
[PlyCount "44"]

Troisième échiquier. 17... Fb4 !, suivi de ... c5 ! et ... c4 ! aurait été particulièrement fort pour Gaétan, dont l'avantage s’est peu à peu évaporé. Cédric a pratiquement égalisé avec 27. b3 ! et la nulle a été conclue peu après.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Lamini, Cedric"]
[Black "Gaulin, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E05"]
[WhiteElo "1629"]
[BlackElo "1875"]
[PlyCount "71"]

Quatrième échiquier. En jouant 13... Cd7 ?, Martin privait sa dame de la seule case où elle aurait pu se replier tout en protégeant le fou b7. 14. Fe4 ! a donc permis à Guillaume de gagner la dame noire contre tour et fou, un avantage que Stockfish évalue à + 1 environ et que les Blancs ont conservé jusqu’à la fin. Mais Guillaume a choisi de se contenter d’une partie nulle, le gain étant encore loin.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Cantin, Guillaume"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1325"]
[BlackElo "1762"]
[PlyCount "40"]

Cinquième échiquier. 15... Cce4 ou 15... Cfe4 aurait donné à Paul une partie à peu près égale. 15... Ccd7 ??, au contraire, menait à la catastrophe, car ce coup interceptait la protection du pion f5 par son fou c8.

Le pion f5 était si important que Stockfish donnait déjà + 3 à Réjean après 16. Cxf5. Bien sûr, 16... Dg6 ??? empirait si bien la situation que Paul n’a même pas attendu 17. Ce7 + pour abandonner. Une partie à oublier pour lui.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "E90"]
[WhiteElo "1968"]
[BlackElo "1797"]
[PlyCount "32"]

Sixième échiquier. Les Blancs auraient pu profiter de la vulnérabilité du fou b7 pour gagner du matériel avec 11. Cd4 ! ou 11. Cg5 !. L’avantage est passé du côté noir après 18. f4 ? gxf4 ! et Jacquelin aurait obtenu une position écrasante sur 23... Ch5 ! (menaçant mat en g3) 24. Ff3 Cxf4 !.

Au 25e coup, le seul coup qui tenait pour Bertrand demandait du courage car en le jouant, il se serait exposé à un échec à la découverte : 25. Txg8 ! Cxd2 + 26. Rg1 Rxg8 27. Txd2 exf4 aboutissait à une position égale. Les chances de Jacquelin étaient encore de loin les meilleures quand la nulle a été conclue.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Perreault, Jacquelin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1866"]
[BlackElo "1736"]
[PlyCount "62"]

Septième échiquier. Le gourmand 7. Dxf7 ? n’était pas une bonne idée, mais la bonne réponse était ... Cf6 ! 8. Dc4 e5 ! avec une initiative compensant largement le pion sacrifié. La réponse 7... Fe6 ? ne faisait pas l’affaire, pas plus que 8... g5 ? qui misait tout sur un clouage par ... Fh6.

En sacrifiant sa dame sur 10... Tf8 ?, Dominic a perdu de son avantage, mais il lui en est resté assez pour l’emporter. Dans la position finale, la dame de Gilbert ne pouvait vraiment rien contre tour, fou et quatre pions.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1-0"]
[ECO "A10"]
[WhiteElo "1744"]
[BlackElo "1861"]
[PlyCount "53"]

Huitième échiquier. Pour gagner cette finale, il me suffisait de jouer 47. Rg4 pour pouvoir ainsi répondre Rh5 à un éventuel ... Fd7 +. J’aurais ensuite pu continuer avec Fe4, forçant l’échange des fous et la promotion de mon pion a passé.

Complètement inconscient du fait que la case e4 était la seule case de fuite dont disposait mon roi, j’ai joué 47. Fe4 ????? un rien trop tôt. Alina a alors sauté sur l’occasion de me soutirer, non pas un demi-point, mais le point tout entier !

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Demushkina, Alina"]
[Result "0-1"]
[ECO "D06"]
[WhiteElo "1859"]
[BlackElo "1680"]
[PlyCount "94"]

Neuvième échiquier. Partie à peu près égale du début à la fin.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Bouffard, Jonathan"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "1691"]
[BlackElo "1844"]
[PlyCount "60"]

Dixième échiquier. Les Noirs ont pris l’initiative très tôt, mais ils ont manqué quelques occasions de verrouiller leur avantage. Dernière chance d’égalité ratée pour Yvon : 30. Cd4 ! exd4 31. Dxe6 + ! Fxe6 32. Txe6 Fe5 33. Fxf5 ! 34. f4 ! 35. Tf1 !. Avouons que cette suite n’était pas facile à trouver.

Après 30. Fc2 ??. Nicolas a été sans pitié : ... Dxa2 ! gagnait et tous ses coups suivants ont porté. La position blanche était déjà désespérée avant la perte de la tour d6.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Bluteau, Yvon"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "0-1"]
[ECO "B92"]
[WhiteElo "1820"]
[BlackElo "1658"]
[PlyCount "74"]

Onzième échiquier.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Tremblay, Noah"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B30"]
[WhiteElo "1784"]
[BlackElo "1454"]
[PlyCount "97"]

Douzième échiquier.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Yergeau, Samuel"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "1404"]
[BlackElo "1672"]
[PlyCount "71"]

Treizième échiquier.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Miskic, Zdenko"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "1543"]
[BlackElo "1408"]
[PlyCount "58"]

Seizième échiquier.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Simard, Rejean"]
[Black "Bell, Robert"]
[Result "0-1"]
[ECO "D05"]
[WhiteElo "1045"]
[PlyCount "38"]

Dix-septième échiquier.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Pepin, Pierre-Luc"]
[Black "Burigusa, Guillaume"]
[Result "0-1"]
[ECO "D20"]
[WhiteElo "1156"]
[BlackElo "1214"]
[PlyCount "54"]
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1658
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

La tactique avec Cd4 et tout, je l'avais vue, mais j'avais mal évalué la position finale. Je croyais être mieux, mais visiblement, mon avantage était très mince. Yvon l'a probablement rayé à cause du fait qu'il était en pression de temps (il avait à ce moment tout juste 15 minutes alors que j'avais presque 50 minutes à ma disposition). Je suis très content tout de même de ma partie, les coups que j'ai raté étant pour la plupart pas du tout évidents, même pour un bon joueur. Et par-dessus tout, j'étais très content de jouer contre Yvon, étant donné la grande contribution qu'il a apporté dans mon évolution comme joueur d'échecs puisqu'il gérait le club d'échecs les vendredi midis à mon école secondaire en plus de m'avoir enseigné les mathématiques en secondaire 5. Il m'a battu des centaines de fois en 4 ans sans que je ne le batte une seule fois ou même fait nulle une seule fois, mais jeudi, je l'ai enfin battu. Au-delà de la victoire, cette partie contre Yvon représentait quelque chose d'extrêmement spécial pour moi.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1887
FIDE rating : 2112

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. nov. 14, 2025 7:45 am Bravo à notre champion Antoine Bérubé qui a encore montré de quel bois il se chauffe.
Lui reste un truc pour se hisser à un autre niveau et c'est d'atteindre à Québec 2300.. Exploit qui serait encore plus remarquable que ses prédécesseurs, ayant moins d'adversaires pour lui permettre de gagner des points.
Nicolas Bergeron m"as écrit :
Je dirais que dans tes games, tu cherches souvent des idées complexes un peu pour rien dans plusieurs de tes games. J'ai l'impression que c'est un truc qui te nuit en ce moment.
Stéphane Drolet
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

NicolasBergeron a écrit : sam. nov. 15, 2025 11:56 am La tactique avec Cd4 et tout, je l'avais vue, mais j'avais mal évalué la position finale. Je croyais être mieux, mais visiblement, mon avantage était très mince. Yvon l'a probablement rayé à cause du fait qu'il était en pression de temps (il avait à ce moment tout juste 15 minutes alors que j'avais presque 50 minutes à ma disposition). Je suis très content tout de même de ma partie, les coups que j'ai raté étant pour la plupart pas du tout évidents, même pour un bon joueur. Et par-dessus tout, j'étais très content de jouer contre Yvon, étant donné la grande contribution qu'il a apporté dans mon évolution comme joueur d'échecs puisqu'il gérait le club d'échecs les vendredi midis à mon école secondaire en plus de m'avoir enseigné les mathématiques en secondaire 5. Il m'a battu des centaines de fois en 4 ans sans que je ne le batte une seule fois ou même fait nulle une seule fois, mais jeudi, je l'ai enfin battu. Au-delà de la victoire, cette partie contre Yvon représentait quelque chose d'extrêmement spécial pour moi.
''C'est un piètre élève celui qui ne surpasse son maître''

Leonard de Vinci
La musique est le seul plaisir sensuel dénué de vice.
SuperStef
Maître
Maître

De Vinci

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : sam. nov. 15, 2025 1:37 pm ''C'est un piètre élève celui qui ne surpasse son maître''

Leonard de Vinci
Ceci est toujours possible à une seule condition....
D'avoir un excellent maître à penser échiquéenn. ©
Je dirais que dans tes games, tu cherches souvent des idées complexes un peu pour rien dans plusieurs de tes games. J'ai l'impression que c'est un truc qui te nuit en ce moment.
Stéphane Drolet
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: De Vinci

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit : sam. nov. 15, 2025 2:29 pm
SteveBolduc a écrit : sam. nov. 15, 2025 1:37 pm ''C'est un piètre élève celui qui ne surpasse son maître''

Leonard de Vinci
Ceci est toujours possible à une seule condition....
D'avoir un excellent maître à penser échiquéenn. ©
Je veux être bien clair.
Ce proverbe, dans la situation présente, se veut positif.
Nicolas vit une étape importante dans sa carrière échiquéenne.
Ceci est écrit pour le souligner.
La musique est le seul plaisir sensuel dénué de vice.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit : ven. nov. 14, 2025 7:45 am Huitième échiquier. Pour gagner cette finale, il me suffisait de jouer 47. Rg4 pour pouvoir ainsi répondre Rh5 à un éventuel ... Fd7 +. J’aurais ensuite pu continuer avec Fe4, forçant l’échange des fous et la promotion de mon pion a passé.

Complètement inconscient du fait que la case e4 était la seule case de fuite dont disposait mon roi, j’ai joué 47. Fe4 ????? un rien trop tôt. Alina a alors sauté sur l’occasion de me soutirer, non pas un demi-point, mais le point tout entier !

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Demushkina, Alina"]
[Result "0-1"]
[ECO "D06"]
[WhiteElo "1859"]
[BlackElo "1680"]
[PlyCount "94"]
Bonjour Richard, un coup plus tôt, tu avais 46. Fd7 empêchant non seulement 46...Fc6 mais menaçant 47. Fc8 suivi de 48. Fb7 ou 47. Fe6 suivi 48. Fd5. Les Noirs ne pourront tout parer.
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

C'est pas toujours facile de garder le sens du danger lorsque nous avons l'avantage .

46.Fd7 ! C'est la façon de faire.
Bravo Reggie.
alors sauté sur l’occasion de me soutirer, non pas un demi-point, mais le point tout entier !
Richard Sauvé
Sapristi elle est bonne ! 🤣
Stéphane Drolet
Samuel Yergeau
Cavalier
Cavalier
FQE rating : 1403

Message par Samuel Yergeau »

Richard Sauvé a écrit : ven. nov. 14, 2025 7:45 am
Douzième échiquier.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.13"]
[Round "5"]
[White "Yergeau, Samuel"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "1404"]
[BlackElo "1672"]
[PlyCount "71"]

Pour ma part, j'ai complètement manqué 35. Tef3 qui était totalement gagnant. J'avais les yeux rivés sur la nulle alors que j'avais déjà proposé à Éric la nulle après mon 24e coup. J'aurais dû la voir puisque c'en était une facile, mais en fin de partie, avec 15 minutes au chrono, ça ne m'empêchera pas de dormir.

Je finis le tournoi avec 2/5, mais avec seulement 2 défaites (1V, 2N, 2D). Bien content du résultat vu que la moyenne de mes adversaires était bien au-dessus de ma cote actuelle.
SuperStef
Maître
Maître

Aucun avantage avec les variantes d'échange

Message par SuperStef »

Salut Sami Sam je vois que tu n'as pas vraiment étudié quelque chose de solide contre la caro-kan
Si tu veux apprendre quelque chose pour le long terme
mais qu'avec le temps tu n'auras pas le choix
d'aller dans la bonne direction. Et avec les bases de données, aujourd'hui il est facile de se guider
en fonction du succès de certaines lignes.
Si j'ai bien compris ce que Nicolas Bergeron m'a déjà expliqué c'est que la meilleure variante statistiquement
est la variante d'avance comme contre la française
et tout dépendant de ton répertoire vs la française i
l y as toujours cette possibilité de recherchée la similitude dans plusieurs ouverture.
Donc je reviens a nos moutons et te suggère de jouer 3.e5 contre la caro-kan et de pouvoir profiter de toute la recherche qui as été faite parce que ça déjà été all rage pure folie la recherche après exemple 3... C5 sur l'avance et Nicolas Bergeron m'avait convaincu que cette façon de jouer est très dangereuses pour les noirs et ce sont de belles variante qui mène à un gros avantage blancs.

Et aussi autre argument béton , est que si tu prend un joueur québécois bien connu en la personne de
Shawn Rodrigues Lemieux qui ne joue que 1...c6
contre 1.e4 et la variante laquelle il as le plus de difficulté est la variante d'avance par une grosse marge une autre information que Nicolas a bien voulu me partager.
Merci Nico ! :wink:

Réjean Tremblay a écrit : dim. nov. 16, 2025 2:01 pm Mais je ne vois pas en quoi de jouer contre plus fort et gagner a moins de mérite
Tu oublies un truc Réjean, et veux bien réfléchir sur la question avec toi. C'est à dire que de passer à 2250 a 2300 en gagnant disons 4 points par partie (grignoter) versus gagner 16 points avec la possibilité d'avoir des bonus lors du calcul des gains et là tu peux voir qu'une des deux façons est plus aisé a réaliser que l'autre..
N'est-ce pas Reggie Boy :?:
Modifié en dernier par SuperStef le dim. nov. 16, 2025 2:58 pm, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

SuperStef a écrit : sam. nov. 15, 2025 12:18 pmLui reste un truc pour se hisser à un autre niveau et c'est d'atteindre à Québec 2300.. Exploit qui serait encore plus remarquable que ses prédécesseurs, ayant moins d'adversaires pour lui permettre de gagner des points.
C'est effectivement difficile de jouer continuellement contre des joueurs plus bas coté et de ne jamais en échapper 1. Antoine a beaucoup de mérite.

Mais je ne vois pas en quoi de jouer contre plus fort et gagner a moins de mérite. Pour atteindre 2301 CFC suite au Zonal/Championnat fermé du Canada en 2019, il a quand même fallu que je batte entre autre Shawn Rodrigue-Lemieux! (2346 CFC dans ce temps là) J'avais eu de mémoire 2 victoires et 3 nulles en 5 parties contre des FM et 5 en 9 au total. Ce qui m'a fallu mon titre de CM au niveau international.

Pour atteindre le 2300 FQE (la 2ème fois de ma vie, cette fois là en 2010), j'ai fait 6 en 9 au 3rd New York International en battant un MI de 2480 et des FM à plus de 2300 FIDE, cote performance FIDE de 2442 qui m'a permis de passer de 2289 à 2343 FQE suivi d'une montée à 2357 en 2011 suite à un 12.5/13 au niveau local.
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Et en passant

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : dim. nov. 16, 2025 2:01 pm Ce qui m'a fallu mon titre de CM au niveau international.
Tu voulais dire ...
Ce qui m'a valu mon titre de CM au niveau international.

Réjean Tremblay as écrit :
Mais je ne vois pas en quoi de jouer contre plus fort et gagner a moins de mérite
Tu oublies un truc Réjean, et veux bien réfléchir sur la question avec toi. C'est à dire que de passer à 2250 a 2300 en gagnant disons 4 points par partie (grignoter) versus gagner 16 points avec la possibilité d'avoir des bonus lors du calcul des gains et là tu peux voir qu'une des deux façons est plus aisé a réaliser que l'autre..
N'est-ce pas Reggie Boy ?
Stéphane Drolet
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Aucun avantage avec les variantes d'échange

SuperStef a écrit : dim. nov. 16, 2025 3:30 am
Réjean Tremblay a écrit : dim. nov. 16, 2025 2:01 pm Mais je ne vois pas en quoi de jouer contre plus fort et gagner a moins de mérite
Tu oublies un truc Réjean, et veux bien réfléchir sur la question avec toi. C'est à dire que de passer à 2250 a 2300 en gagnant disons 4 points par partie (grignoter) versus gagner 16 points avec la possibilité d'avoir des bonus lors du calcul des gains et là tu peux voir qu'une des deux façons est plus aisé a réaliser que l'autre.. N'est-ce pas Reggie Boy :?:
- Dans une partie donnée, tout peut arriver. Je l'ai vécu contre Adam Fehmi au Montcalm VII 2025. J'étais sur une séquence de 26 parties sans défaite au Montcalm mais répartie sur près de 10 ans.
- Ce n'est pas magique les points bonis: Quand il a plus de joueurs à 200 points de ta cote et que tu accèdes aux points bonis, tu augmentes tes chances de perdre. (Autour de 75%-25% à 200 points d'écart donc en moyenne 1 nulle en 2 tournois ou 1 défaite par 4 tournois.)

C'est comme si tu me disais que c'est facile de battre un MI en 9ème ronde d'un tournoi international à New York ou de battre Shawn Rodrigue-Lemieux dans un Zonal!

Un Zonal me demandait au moins 3 mois de préparation. Une partie du jeudi soir, ça pouvait être en 1 heure et 3 heures.

Ma conclusion: je reste pas d'accord, les 2 manières de faire progresser sa cote sont difficiles. Je suis d'accord qu'on peut rester en désaccord. :D
Réjean
Noah Tremblay
Pion
Pion
FQE rating : S/C

Message par Noah Tremblay »

Moi je crois que ce que Stéphane dit est vrai en dessous de 2000 parce qu'on vaut souvent pas notre cote. En effet, J'ai gagner 112 points de cote au Montcalm 1 à cause du bonus. Je suis passé de 1672 à 1784
Répondre