L'initative au rendez-vous! (St. Foy 6 express ronde 2)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

L'initative au rendez-vous! (St. Foy 6 express ronde 2)

Message par NicolasBergeron »

Grosse ronde qui vient de se terminer avec plusieurs matchups interessants. https://clubechecsaintefoy.com/resultats/
De mon côté grosse victoire avec les pièces noires dans une partie où j'étais prêt à prendre pas mal de risques pour gagner en y allant de lignes plus tranchantes dans la Grunfeld avec 6... 0-0 suivi de c5 sur la prise au lieu du plus classique Cxc3. L'initiative que mon adversaire m'a donnée avec 8. Cc7 ?? fut trop forte pour mon adversaire qui n'a jamais pu activer ses pièces ou quoi que ce soit d'autre. Très content de ma partie, bien honnêtement, ce qui est quand même rare.

[Event "St. Foy 6"]
[Site "Club d'Échecs de St. Foy"]
[Date "8 Avril 2024"]
[Round "2"]
[White "Pierre-Luc Blais"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1356"]
[BlackElo "1634"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "1"]
Modifié en dernier par NicolasBergeron le mar. avr. 09, 2024 1:59 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Bravo mon ami.

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : lun. avr. 08, 2024 11:07 pm j'étais prêt à prendre pas mal de risques pour gagner en y allant de lignes plus tranchantes
dans la Grunfeld avec 6... 0-0 suivi de c5 sur la prise au lieu du plus classique Cxc3.
Excellent Nicolas , je suis fière de toi tu as trouver la seule façon qui permet de garantir suffisamment de victoire
pour faire plus que 50% avec les noirs.Par contre les ouvertures sont rendu tellement solide qu'il faut prendre
un certain nombre de risque aussi avec les blancs avec la différence que si ca marche pas avec les noirs tu perd,
tandis qu'avec les blancs une seule erreur suffit pas pour perdre ,sauf que dans ce cas les noirs au minimum égalise.
Et aussi cette façon de jouer permet de rester sharp, tandis que d'autre joueur ne profite pas de toute
leur partie pour pratiquer la tactique , le plus important à maîtriser.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Bravo mon ami.

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : lun. avr. 08, 2024 11:43 pm
NicolasBergeron a écrit : lun. avr. 08, 2024 11:07 pm j'étais prêt à prendre pas mal de risques pour gagner en y allant de lignes plus tranchantes
dans la Grunfeld avec 6... 0-0 suivi de c5 sur la prise au lieu du plus classique Cxc3.
Excellent Nicolas , je suis fière de toi tu as trouver la seule façon qui permet de garantir suffisamment de victoire
pour faire plus que 50% avec les noirs.Par contre les ouvertures sont rendu tellement solide qu'il faut prendre
un certain nombre de risque aussi avec les blancs avec la différence que si ca marche pas avec les noirs tu perd,
tandis qu'avec les blancs une seule erreur suffit pas pour perdre ,sauf que dans ce cas les noirs au minimum égalise.
Merci beaucoup Stéphane!
Et oui, il faut prendre un certain nombre de risques, sans exagérer, mais je fais souvent le pari que je vais être meilleur que mon adversaire dans le milieu de jeu et en finale. Et j'ai un répertoire composé autant de grosses lignes que de sidelines. Mais je ne sens pas que l'on doit absolument dévier de la théorie pour gagner une partie d'échecs.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Bravo mon ami.

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : lun. avr. 08, 2024 11:50 pm je fais souvent le pari que je vais être meilleur que mon adversaire dans le milieu de jeu et en finale.


Oui , moi j'essaie juste d'être moins mauvais ! dans un jeu compliqué qui me fait souvent avoir le beau rôle comme si j'avais massacré
mon adversaires sauf que dans une ligne c'est nulle ou il gagnent , mais ça c'est la vie trépidante des joueurs d'attaque.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Bravo mon ami.

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : mar. avr. 09, 2024 12:00 am
NicolasBergeron a écrit : lun. avr. 08, 2024 11:50 pm je fais souvent le pari que je vais être meilleur que mon adversaire dans le milieu de jeu et en finale.


Oui , moi j'essaie juste d'être moins mauvais ! dans un jeu compliqué qui me fait souvent avoir le beau rôle comme si j'avais massacré
mon adversaires sauf que dans une ligne c'est nulle ou il gagnent , mais ça c'est la vie trépidante des joueurs d'attaque.
Moi, je suis plus un joueur stratégique, mais si je sens que la position me demande d'attaquer, je vais le faire sans hésitation.
Répondre