Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/243



Premier échiquier. L’échange des dames que j’ai forcé au 18e coup faisait mon affaire car j’avais tout lieu d’être satisfait d’une nulle contre Réjean. Après cet échange, la partie n’a jamais dévié de l’égalité selon Stockfish. J’allais réclamer la nulle par triple répétition (72. Rc3) quand Réjean m’a tendu la main en me disant qu’il n’y avait pas moyen pour lui de gagner cette finale.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Tremblay, Rejean"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E51"]
[WhiteElo "1906"]
[BlackElo "2157"]
[PlyCount "143"]



Deuxième échiquier. Les ennuis des Noirs ont commencé avec 9… c5 ?. L’avantage blanc serait demeuré léger s’ils avaient choisi 9… cxd5 !. Grandement avantagé par cette structure de pions (c4-d5-e4 contre c5-d6-e5), Stéphane pouvait prendre son temps et attaquer à l’aile dame comme à l’aile roi.

Mais la ténacité de Martin a failli payer : après 57. f4 ? Cg4 ! 58. Dg3 ? exf4 !, il a arraché une bonne initiative qu’il aurait conservée s’il avait continué avec 60… Db6 ! ou 60… Dc5 !. Cependant 60… Fg4 ? lui a fait perdre cet avantage et après 66… Rh5 ? 67. Rd4 !, Stéphane a pu mettre en branle les redoutables pions passés liés d et e qui ont vite coûté un cavalier aux Noirs.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "E73"]
[WhiteElo "2061"]
[BlackElo "1839"]
[PlyCount "155"]



Troisième échiquier. C’est 25. Cd4 ! et non 25. Fd4 ? que Paul devait jouer pour s’acheminer vers la victoire. Les Noirs n’ont pas su trouver l’unique réponse qui tenait : … b6 !. Ils ont plutôt échangé les fous de sorte qu’après 26. Dxd4, les Blancs étaient carrément gagnants.

Bertrand a alors tenté … f5 et Paul a mis longtemps, vingt minutes peut-être, à décider s’il prenait en passant ou non. Il fallait prendre : 27. exf6 ! Dxf6 28. Dc5 ! Fd7 29. Ce5 ! aurait donné aux Blancs un avantage oscillant entre + 3 et + 4, selon Stockfish. Hélas pour lui, Paul a choisi 27. Fc2 ? et son avantage a quasi disparu après quelques coups.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1871"]
[BlackElo "1936"]
[PlyCount "58"]



Quatrième échiquier. 8… Ce5 ?? était une horrible bourde, mais Gilbert n’en a pas pleinement profité : 10. Fxf7 + !, déroquant le roi noir, aurait été bien plus fort que 10. cxd4 ?!. Cinq coups plus tard, l’égalité était rétablie et, après 17… 0-0-0 !, ce sont les Noirs qui, maintenant pleinement développés, ont commencé à collectionner les pions blancs, ce qui a permis à Marc de triompher en finale.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "C52"]
[WhiteElo "1791"]
[BlackElo "1879"]
[PlyCount "103"]



Cinquième échiquier. Aucun autre coup que le spectaculaire 23. Dxc8 ! n’aurait permis à Alina de conserver son avantage. Toutefois, 24. Dg4 ?! n’était pas la meilleure suite. Si les Noirs avaient continué avec 24… Fxg2 !, ils auraient eu des chances de s’en tirer.

Gaétan a plutôt choisi 24… Fxd3 ?, pensant peut-être profiter de la fourchette 25… Cxd3, mais il s’est rendu compte que le clouage 26. Tcd1 permettrait aux Blancs de mettre ensuite leur autre tour à l’abri du cavalier noir. Dans la position finale, l’attaque par 36… gxf4 de la dame blanche clouée serait arrivée trop tard : 37. Te6 + ! aurait mis fin à la discussion.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Demushkina, Alina"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "B92"]
[WhiteElo "1688"]
[BlackElo "1723"]
[PlyCount "71"]



Sixième échiquier. Tout s’est joué au 26e coup : la tour g4 de Mark-Olivier ne pouvait s’échapper, mais après 26. Txg5 Fxg5 27. Cxg5, il aurait conservé une partie tout à fait jouable malgré la qualité en moins. Il a perdu non une qualité, mais une tour entière en choisissant 26. hxg5 ?? et Dominic n’a pas eu trop de mal à concrétiser.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Poulin, Mark-Olivier"]
[Black "Dube, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1345"]
[BlackElo "1789"]
[PlyCount "76"]



Septième échiquier. Une gaffe comme 7… Fg4 ?? a été commise par des milliers de joueurs avant Simon et nul doute que des milliers d’autres la commettront encore. Alexis y a gagné un pion, le déroquage du roi noir ainsi qu’une tour h8 et un fou f8 paralysés sur leur case de départ pour l’éternité ou presque. Il a bien joué, ne laissant aucune véritable chance à son adversaire de revenir dans la partie.

Ne jouons donc jamais un coup comme … Fg4 sans nous assurer que ce fou g4 est bien protégé (par un cavalier f6, le plus souvent), surtout si l’adversaire possède sur la diagonale a2-g8 un fou capable de se sacrifier sur f7 avec échec, comme dans cette partie.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Lavoie, Alexis"]
[Black "Duguay-Piron, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B21"]
[WhiteElo "1612"]
[BlackElo "1846"]
[PlyCount "60"]



Huitième échiquier. Simon a raté quelques occasions d’asséner le coup de grâce, mais s’il avait choisi 32. Txd6 ! Txd6 34. Dxd6, il aurait obtenu une finale extrêmement favorable, quoique longue à gagner. Il ne s’est décidé à prendre le pion d6 qu’après avoir joué 32. g4 ?. Trop tard, car son roi était désormais exposé à tous les échecs. Zdenko, en jouant 35… Df3 !, l’obligeait à beaucoup de précision car en dehors de 36. Tf1 et 36. Ff2, tous les coups perdaient, y compris 36. Dd3 ??. Deux coups plus tard, les Blancs ont dû céder leur dame contre une tour.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Miskic, Zdenko"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1794"]
[BlackElo "1574"]
[PlyCount "76"]



Neuvième échiquier. Ilan n’avait aucun autre choix raisonnable que 20… Cxd3 car il ne pouvait se permettre de laisser en vie ce fort fou qui à la fois menaçait de s’installer en e6 (via f5) et, de concert avec la dame blanche, faisait pression sur h7. 20… Db6 ?? était déjà perdant et 21… Dxb2 ? a entraîné la perte de sa dame que Martin a piégée à cet endroit.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White “Lescarbeau, Martin"]
[Black “Bergeron-Toole, Ilan"]
[Result "1-0"]
[ECO "C29"]
[WhiteElo "1773"]
[BlackElo "1537"]
[PlyCount "49"]



Dixième échiquier. Les Blancs ont été longtemps gagnants, mais pressés de faire damer leur pion b au 38e coup, ils n’ont pas pris garde à la menace … Txf4 + ! qui renversait les rôles. Cette nouvelle finale avec dame et trois pions passés contre tour, fou et deux pions passés sur l’autre aile était si déséquilibrée qu’il était très difficile pour les deux protagonistes de jouer avec un minimum de précision. Tout de suite après avoir joué 49. Rg1 ???, Kevin a abandonné sans attendre le ... Tg3 d'Éric.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Lacerte, Kevin"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "B10"]
[WhiteElo "1504"]
[BlackElo "1753"]
[PlyCount "97"]



Quatorzième échiquier. Zachary ne pouvait se permettre 29… g5 ?? qui rendait son aile roi trop vulnérable. Le pire, c’est que pour profiter de cette gaffe, les Blancs disposaient de coups encore plus forts que 30. Fxh7 ! qui a largement suffi à leur donner une position gagnante.

Désormais nanti d’un pion passé protégé en h5, Nathan n’a eu qu’à augmenter progressivement la pression.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Demers, Nathan"]
[Black "Huxley, Zachary"]
[Result "1-0"]
[ECO "B34"]
[WhiteElo "1455"]
[BlackElo "1478"]
[PlyCount "99"]



Dix-septième échiquier. Voyant son fou piégé après 19. c4, Pierre-Luc a baissé pavillon. Une ressource inattendue s’offrait pourtant à lui : après … Ta3 ! 20. Txa2 Txf3 !, Claude n’aurait pu reprendre cette tour sous peine d’être maté en quelques coups par … Dxh3 + 22. Rg1 Te6 ! suivi de Tg6 mat. Les Noirs auraient donc ainsi évité la perte d’une pièce et la partie aurait continué. Pas facile à trouver, 19… Ta3, mais il faut bien chercher avant d'abandonner car parfois le coup salvateur existe et ne demande qu'à être joué.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.04.04"]
[Round "3"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black "Pepin, Pierre-Luc"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1424"]
[BlackElo "1186"]
[PlyCount "37"]
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 307
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par NicolasBergeron »

La partie entre Alexis et Simon montre pourquoi je joues des dispositifs avec e6 contre le Gambit Morra.
Et ta partie contre Réjean était insipide à souhait, en effet. Le choix d'ouverture de Réjean m'a assez surpris. Je croyais qu'il tenterait plutôt une est-indienne ou quelque chose du genre.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : sam. avr. 06, 2024 10:02 pm Et ta partie contre Réjean était insipide à souhait,
Oui Nicolas, il était difficile d'imaginer que quelqu'un voulait gagner après la série d'échange qui mena à la finale de tour .
D'un autre coté et comme d'habitude sans arrière pensé, au échecs ce sont les blancs qui prétendent à l'avantage bénéficiant du trait .
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7521
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : sam. avr. 06, 2024 10:53 pm
NicolasBergeron a écrit : sam. avr. 06, 2024 10:02 pm Et ta partie contre Réjean était insipide à souhait,
Oui Nicolas, il était difficile d'imaginer que quelqu'un voulait gagner après la série d'échange qui mena à la finale de tour .
D'un autre coté et comme d'habitude sans arrière pensé, au échecs ce sont les blancs qui prétendent à l'avantage bénéficiant du trait .
Richard (ou tout autre joueur) est dans son plein droit de jouer pour la nulle avec les Blancs contre un adversaire plus haut côté. C'est au joueur le plus fort de générer des chances de gain.

Quand à mon choix d'ouverture, faut savoir que la partie où j'ai eu mon prix de beauté en 2005 pour les 20 ans d'Association échecs et maths à Kingston Ontario en 2005, j'avais les Blancs contre une Nimzo-Indienne 4. Dc2 d5 (Voir le message suivant). J'ai sacrifié 2 tours pour un cavalier avec mon roi en g3 et une attaque d'une brutalité sans nom contre un 2357 FIDE et je l'ai massacré en 24 coups. Je la connais des 2 côtés. Richard a évité toutes les variantes tactiques.

La seule idée que j'espérais, c'est de réussir à échanger les tours en e3 avec mon roi en f5 et le sien en e3 car 1...Rg4 2. Rf2 Rh3 3. Rf3 f5 4. Rf2 Rh2 5. Rf3 Rg1! gagne. Mais ça n'est pas arrivé. J'ai lu 2 fois Dvoretsky's endgame manual, des idées en finale, j'en ai pas mal. C'est un art de se défendre parfaitement pendant 40 coups sans tomber contre un joueur plus fort. Contre un joueur moins solide que Richard, ça aurait pu fonctionner. Même dans les positions qui semblent insipides, faut se méfier!

Quand je joue une est-Indienne, tout le monde est préparé et je ne surprends personne.
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. avr. 06, 2024 11:53 pm, modifié 3 fois.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7521
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Réjean Tremblay »

Voici ma partie en question avec 4. Dc2 d5. Toute ressemblance avec ma partie de jeudi soir est pure coincidence!! :-) :

[Event "20ème anniversaire d'AEM"]
[White "Rejean Tremblay"]
[Black "Gordon Taylor"]
[Date "2005/09/10"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "2078"]
[BlackElo "2357"]
[ECO "ECO"]
[Result "1-0"]
(24...c6 25. dxc6+ Rc8 26. Dxe8+ Rc7 27. De7+ Rb6 28. Dxb7+ Rc5 29. Fd4+ Rd5 30. c7+d Re6 31. c8=D+ Txc8 32. Dd7# ou 25...bxc6 26. Dd6 Rc8 27. Ba6#)
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. avr. 06, 2024 11:40 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Superbe, ta partie de 2005 contre Gordon Taylor, Réjean.

Selon Stockfish, cette partie était égale jusqu'à 16... Te8 ?. Avec 16... h6 !, les Noirs auraient conservé l'équilibre. Toi, tu as été parfait d'un bout à l'autre.
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par daniel dube »

Salut Reggie, je crois que la Kid demeure un meilleur choix que la nimzo pour jouer pour le gain @+
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 307
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par NicolasBergeron »

daniel dube a écrit : dim. avr. 07, 2024 1:03 am Salut Reggie, je crois que la Kid demeure un meilleur choix que la nimzo pour jouer pour le gain @+
Ou pt y aller une ligne autre que d5 pour pt garder davantage de tension centrale avec un setup avec genre c5 et/ou b6. Mais ce n'est qu'une suggestion.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7521
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit : dim. avr. 07, 2024 12:19 am Superbe, ta partie de 2005 contre Gordon Taylor, Réjean.

Selon Stockfish, cette partie était égale jusqu'à 16... Te8 ?. Avec 16... h6 !, les Noirs auraient conservé l'équilibre. Toi, tu as été parfait d'un bout à l'autre.
Merci Richard.

Ça avait été toute une journée ce tournoi par équipe de 3 rondes (60 minutes pour mater) pour les 20 ans d'Échecs et Maths à Kingston.
1er échiquier: Antoine Bérubé, qui venait de gagner le COQ.
2ème échiquier: François Caire.
3ème échiquier: moi
4ème échiquier: Nicolas Audet-Bouchard

1ère ronde: je me suis ramassé dans une très rare finale avec 3 pièces mineures contre une dame (seule fois à vie) mais 1 ou 2 pions de plus pour mon adversaire (coté 2419) mais avec peu de temps. J'ai perdu une pièce en extrême pression de temps puis au temps, il n'y avait pas d'incrément.

Au 1er échiquier, Antoine avait battu Igor... qui je pense venait de gagner le championnat fermé du Canada. Igor n'était pas content de sa défaite, il avait travaillé fort pour gagner l'analyse! ;-)

2ème ronde: victoire contre Gordon Taylor.
3ème ronde: victoire contre Jean Hébert avec les Noirs. Oui Nicolas Bergeron, c'était avec une Est-Indienne!

J'ai fini 1er au 3ème échiquier. Cote performance de plus de 2500 mais ce n'était pas coté.

En 3ème ronde, François Caire, qui avait la nulle, a volontairement forcé contre Éric Lawson car en cas de victoire, on aurait eu 1/2 point d'équipe. Il avait sacrifié son résultat individuel pour l'équipe!

Ottawa avait fini 1er avec seulement 2 défaites (dont 1 contre moi :-) ) devant Toronto, Montréal et Québec. On avait fini avec 0 point d'équipe et 3,5 points en 12 mais une belle expérience pour nous tous. De mémoire, notre meilleure ronde avait été la 2ème contre Ottawa, on avait perdu 1.5 à 2.5 car François Caire avait eu une nulle.

J'avais été touché que le MI Tom O'Donnell d'Ottawa soit venu me féliciter après ma victoire contre son coéquipier Gordon Taylor. Bel esprit sportif!

Ah oui, Christian Rochefort de Trois-Rivières avait dit avant ce tournoi que si je finissais avec 2 en 3, il venait à Québec me payer la pizza. Il avait honoré son pari et il était descendu avec Dan Bernatchez. On avait eu ben du fun! :D

Et dans les conditions du tournoi, soulignons qu'Association échecs et Maths payaient toutes les chambres d'hôtels: on était seulement 2 par chambre.
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Tremblay vs Taylor

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : dim. avr. 07, 2024 12:19 am Superbe, ta partie de 2005 contre Gordon Taylor, Réjean.
Toi, tu as été parfait d'un bout à l'autre.


« C’es fou dans tête, c’est ben trop cette partie » ! Bravo !
:crazyeyes: :shocked!:

Image
Tremblay vs Taylor Position après 13...De1+
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7521
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : dim. avr. 07, 2024 11:50 am « C’es fou dans tête, c’est ben trop cette partie » ! Bravo !
:crazyeyes: :shocked!:
Merci Superstef! Mais c'est essentiellement du book jusqu'à 18. Cg5. Le reste, c'est moi qui l'ai trouvé. :-)
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 307
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par NicolasBergeron »

Gagner avec les noirs contre Jean Hébert, c'est pas rien.
Très impressionnant.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7521
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3.

Message par Réjean Tremblay »

NicolasBergeron a écrit : dim. avr. 07, 2024 2:42 pm Gagner avec les noirs contre Jean Hébert, c'est pas rien.
Très impressionnant.

Curieusement, mes 2 victoires en lentes contre d'anciens champions du Canada - Sambuev en 2016 avec une sicilienne Najdorf et Noritsyn en 2022 avec une française suggérée par Superstef et ma victoire non cotée contre Jean avec l'Est-Indienne en 2005 ont tous été avec les Noirs.

Si je n'avait pas perdu au temps par 15 secondes après avoir gagné une pièce dans une combinaison qu'il n'avait jamais vu, la partie contre Walter Browne, 6 fois champion des États-Unis (qui était perçu comme le successeur de Bobby Fischer dans les années '70) au tournoi de qualification pour le championnat du monde de semi-rapide à San Mateo en banlieue de San Francisco en 1989, aurait été un de mes plus hauts fait d'arme. C'était une Est-Indienne aussi avec les Noirs! Malheureusement, le gars avaient 2 tonnes de tics, il est devenu rouge cramoisi et la tête lui partait de toute les côtés. Totalement déconcentrant!

J'ai perdu en 1989 (à Philadelphie) avec les Blancs dans un gambit-dame contre Arnold Denker, 75 ans, qui avait joué un match par télex contre Botvinnik en 1945.

J'ai perdu contre 2 joueurs qui ont participé au championnat d'URSS et des États-Unis, GM Lev Alburt (vers 1988-1989), dans une honorable finale de dame avec un pion de moins et j'ai raté la nulle contre le GM Daniel Yermolinsky à Los Angeles en 2005. Il pensait qu'il perdait si je jouais Tb1 suivi de a4 (j'ai joué a4?), je lui ai montré comment il annulait... Une histoire rocambolesque, tempête entre Québec et Toronto, départ de Toronto repoussé au lendemain à 8H00, j'arrive 15 minutes avant grâce au décalage horaire, problème informatique à mon hôtel, j'arrive à midi pile à la salle de tournoi, je vais voir les appariements, échiquier 1 contre Yermolinsky!! Une nulle dans ces circonstances aurait été incroyable, mais comme c'était le format 3 jours, les 4 premières parties étaient des 1h pour mater puis on convergeait en ronde 5 avec le format 4 jours avec une cadence normale de parties lentes.

Au World Open 2004 à Philadelphie, dans une des rondes, à l'échiquier à ma gauche, y avait Nakamura, qui représentait le futur des États-Unis et à ma droite Anthony Saidy, ami personnel de Bobby Fischer chez qui Fischer s'était réfugié quelques jours pendant que les journalistes le traquaient avant qu'il s'envole vers Reykjavik en 1972.

Si tu croises Réjean Plante, demande-lui de te conter les histoires du World Chess Festival en février 1988 à St-John, Nouveau-Brunswick. Il avait pris une bière ou 2 avec l'ancien champion du monde Tal! C'est à ce tournoi que j'ai connu Réjean. J'avais fini 1er ex-aequo dans la section 1800-2000. Un moment donné, je regarde une partie et je me sens épié. Je me vire et à quelques pieds de moi, y avait Tal qui regardait le même échiquier que moi et qui m'a regardé une fraction de seconde. Ça doit faire 300 fois que je la conte, et ça fait 300 fois que j'ai des frissons!

J'ai joué contre environ 10 GM. Jean n'est pas le plus fort joueur contre qui j'ai gagné - j'ai une nulle en 95 coups en 2 parties lentes contre Jean - mais c'est un modèle pour moi. C'est parce que Jean (originaire de Québec) a participé au championnat senior du monde en 2022 que cela m'a donné le goût d'y participer cette année si tout va bien. Il a été jadis le plus jeune champion du Canada à 20 ans en 1978 et le plus vieux à 51 ans en 2009. Y avait eu il y a quelques années un article sur Chessbase où on mentionnait que Jean avait le record pour le plus grand écart entre 2 championnats nationaux - 31 ans - dans tout le Commonwealth!!
Réjean
Répondre