Zonal 2024 du Canada

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Zonal 2024 du Canada

Message par Réjean Tremblay »

Nikolay Noritsyn vient de rater le gain d'une pièce et de la partie contre Sambuev avec 72. Dxd4+ :shock:

[Event "2024 Zonals"][Site "https://lichess.org/study/yX4vivJ3/tN5PAaiZ"][Date "2024.03.31"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "5400+30"][ECO "C79"][Opening "Ruy Lopez: Morphy Defense, Steinitz Deferred"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
AJOUT: plus tard, il a tenté un cheapo de luxe avec une tour sur la 7ème rangée, un pion h5 menaçant Dg6+ (contre un pion f7 et le roi en g7) et cela a fonctionné et il a gagné pareil, en 96 coups!
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : dim. mars 31, 2024 11:03 pm Nikolay Noritsyn vient de rater le gain d'une pièce et de la partie contre Sambuev avec 72. Dxd4+ :shock:
Oui j'ai été témoin de cela en direct a ma plus grande stupéfaction mais faut pas trop être sévère
car ont est aussi tout capable de pondre des absurdité sur l'échiquier. Plus tôt dans le stream
il ont montré une partie de Shawn et un noname avec une partie perdante pour Shawn et soudain
une autre position apparaît qui est égale c'était bizarre comme retransmission .
Un moment donné l'évaluation est tombée à 0.00 je pensais bien que Bator s'en était sorti sauf
qu'il a trébuché très rapidement ce qui montre qu'il faut une grande concentration pour cerner la tactique.
Nikolay Noritsyn na pas du la trouver drole(72.Dxd4) celle la mais son Dg6+ à la toute fin était joli
et as du faire mal a Bator qui s'en était théoriquement sortit de tous les problèmes juste un peu avant d'avoir tout gâcher. !
SuperStef a écrit : lun. avr. 01, 2024 12:14 am Je pense que c'est lui que tu as battu (Noritsyn,)avec une française récemment et dans ce cas son adversaire de demain Shiyam fin connaisseur de cette ouverture me fait le prendre comme favori pour gagner cette rencontre décisive pour le zonal 2024.
:arrow: https://chess-results.com/tnr876693.asp ... =8&flag=30
Modifié en dernier par SuperStef le lun. avr. 01, 2024 1:58 am, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par Réjean Tremblay »

La fatigue doit jouer un grand rôle car c'était la seule possibilité de gagner pour les Blancs, de faire entrer la dame en g6 soutenu par un pion qui avait avancé en h5 et une tour sur la 7ème rangée. Y a rien d'autre, si tu essaies de rentrer sur la 8ème rangée avec tour et dame, y a toujours Rh7 et le fou d4 reprend le contrôle de h8.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : lun. avr. 01, 2024 12:14 am Je pense que c'est lui que tu as battu (Noritsyn,)avec une française récemment et dans ce cas son adversaire de demain Shiyam fin connaisseur de cette ouverture me fait le prendre comme favori pour gagner cette rencontre décisive pour le zonal 2024.
:arrow: https://chess-results.com/tnr876693.asp ... =8&flag=30
L'an passé, ça n'allait pas bien mon affaire, je me souviens que je regardais les appariements de la ronde 4 du Championnat fermé du Canada avec nostalgie. Sur les 5 premiers, je n'ai jamais joué contre Razvan Preotu, mais au moins 1 victoire contre chacun des 4 suivants (Sambuev, Rodrigue-Lemieux, N. Noritsyn et Rusonik).
https://lichess.org/broadcast/2023-cana ... MJh#boards
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : lun. avr. 01, 2024 12:14 am Je pense que c'est lui que tu as battu (Noritsyn,)avec une française récemment et dans ce cas son adversaire de demain Shiyam fin connaisseur de cette ouverture me fait le prendre comme favori pour gagner cette rencontre décisive pour le zonal 2024.
:arrow: https://chess-results.com/tnr876693.asp ... =8&flag=30
Direct sur la cible, Shiyam a gagné avec une française avec un superbe mat, mais il y a eu pas mal d'erreurs dans les coups précédents de par et d'autre, Noritsyn était + 2.1 seulement 2 coups avant son erreur fatale!
https://lichess.org/broadcast/2024-cana ... 8/hoYjDMrY
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : lun. avr. 01, 2024 2:36 pm Direct sur la cible, Shiyam a gagné avec une française avec un superbe mat,
Yes ! :mrgreen:

Fait spécial aujourd'hui aucune nulle dans les retransmissions, 8 victoires et 5 avec les noirs sur les 5 premier échiquier.

Et qui est-ce ce jeune joueur Canadien Anthony Atanasov il est né en 2008 et 2407 FIDE
et il est en train de battre Shawn Rodrigue-Lemieux avec la Super Petrov ! Bravo jeune homme !!
Modifié en dernier par SuperStef le lun. avr. 01, 2024 10:19 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par SuperStef »

Mon ami Shiyam avec qui j'ai partagé l'hôtel dans un tournoi et dans un autre en Ontario
il m'avait accueillie chez lui dans un quartier cossue , qui aura dans quelques minutes 8 sur 9 !

:arrow: https://chess-results.com/tnr876693.asp ... =9&flag=30

Image
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par SuperStef »

Et qui est-ce ce jeune joueur Canadien Anthony Atanasov il est née en 2008 et 2407 FIDE
et il est en train de battre Shawn Rodrigue-Lemieux avec la Super Petrov ! Bravo jeune homme !!

GM Shawn Rodrigue-Lemieux 2519 vs FM Anthony Atanasov 2407
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par SuperStef »

Superbe victoire de Shiyam qui lui permet de dépasser les 2700+ de Perf !


IM Thavandiran, Shiyam 2347 vs IM Sai, Krishna G V 2404
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : lun. avr. 01, 2024 10:27 pm Et qui est-ce ce jeune joueur Canadien Anthony Atanasov il est née en 2008 et 2407 FIDE
et il est en train de battre Shawn Rodrigue-Lemieux avec la Super Petrov ! Bravo jeune homme !!
Je ne le connais pas. Et à la fin, 64. Tf3 Ce3+! est la raison pourquoi Shawn a abandonné.

Shiyam Thavandiran est le nouveau champion du Canada suite à sa victoire en 117 coups en 9ème ronde, il a 8 en 9 (7 victoires et 2 nulles), et a 1.5 point d'avance sur 4 poursuivants avec seulement 1 ronde à faire.

AJOUT: En lien avec la partie de Shiyam ce soir, de mémoire, dans mon vieux livre les Prix de beauté aux échecs de François Le Lionnais, on parle de cette variante des 4 cavaliers et le bon coup est c5 au lieu de c6, considéré comme trop passif. Bref, une très vieille variante un peu tombée dans l'oubli qui peut surprendre bien des adversaires!
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

La réponse de Shiyam !

Message par SuperStef »

Je vous avais dit qu'il était sympathique Shiyam...

SuperStef as Écrit:Congrats for your Canadian Championship victory,
it was impressive to wacht because you manege to play number one Stockfish. move very often.
Good luck for your upcoming tournament.
Shiyam Thavandiran as Écrit:
Merci beacoup Stéphane! It’s great to hear from you. Thank you for the kind words!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est bien d'avoir de tes nouvelles. Merci pour les mots gentils!
Shiyam
Shiyam Thavandiran as Écrit:
I actually saw a preview of your earlier message and you mentioned that I never let the fans down.
That helped inspire me to gather energy and play interesting chess for one more game in the tenth round
even though I was very tired from the long tournament.
Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fait, j'ai vu un aperçu de votre message précédent et vous avez mentionné que je n'avais jamais laissé tomber les fans.
Cela m'a inspiré à rassembler de l'énergie et à jouer aux échecs intéressants pour une partie de plus au dixième tour.
même si j'étais très fatigué par ce long tournoi.
Les amateurs d'échecs comme vous m'inspirent à continuer à travailler sur mon métier ! Merci!
Modifié en dernier par SuperStef le mer. avr. 03, 2024 1:58 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par Michel Vadnais »

Malheureusement pour lui, ce tournoi ne lui permettrait pas d'avoir une norme GM
Performance requise : 2600; obtenue : 2715
Cote moyenne de ses opposants : 2349; requise : 2380.

De plus, la FIDE va peut-être ajouter d'autres exigences bientôt :
https://www.chess.com/fr/news/view/la-f ... itr%C3%A9s.
Michel Vadnais
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Zonal 2024 du Canada en Images 3 photos et il n'as pas jouer son premier coup ! ;-)

Message par SuperStef »

Dans la première photo l'on peut voir Shiyam arrivé en retard pour l'ultime 10eme ronde, cela me fait penser a quelqu'un.. :smb2:
Et l'on peut voir Shawn en retrait semblant dire (que faites vous à mon échiquier !?)

Image

Image

Image
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Hugh Brodie
Dame
Dame
Messages : 141
Enregistré le : mar. déc. 17, 2002 12:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montreal

Re: Zonal 2024 du Canada

Message par Hugh Brodie »

J'ai joué dans la meme salle - le COC en 1968. Ca n'a pas changé - memes fenetres, meme portraits et autres choses sur les murs, etc.
Répondre