Chronique du Montcalm 6, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 6, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/243



Premier échiquier. Alexis a bien joué l’ouverture, récupérant le pion de son gambit Morra lorsque les Noirs ont joué 17… g5 pour donner un peu d’air à leurs pièces. Les Blancs ont trop forcé leur chance avec 19. Tc7 ??? car oui, cette tour était imprenable, mais pas le fou g5 sur lequel Réjean a aussitôt fait main basse.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Lavoie, Alexis"]
[Black "Tremblay, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "B21"]
[WhiteElo "1612"]
[BlackElo "2157"]
[PlyCount "42"]



Deuxième échiquier. Les Blancs avaient déjà pris un bon avantage après 7… Cb6 ? 8. b3 !. Croyant la tour a1 vulnérable, Zdenko a sacrifié un cavalier en d5 au coup suivant, mais en pure perte : Stéphane a pu conserver ce cavalier supplémentaire. Dans la position finale, il menaçait 28. Tc6, préparant le gain des pions noirs de l’aile dame.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Miskic, Zdenko"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "2061"]
[BlackElo "1574"]
[PlyCount "53"]




Troisième échiquier. Pourquoi Vance a-t-il joué 17. g4 ? (?) Après ce cadeau, il n’a fallu que quelques coups aux Noirs pour obtenir une position gagnante.

Les Blancs sont pourtant revenus dans la partie, effaçant peu à peu l’avantage de leur adversaire : après 40. Re4 !, Stockfish juge la position égale, la paire de fous blanche contenant très bien la paire de tours noire. C’est le sacrifice 44. Txe6 ?? qui a tout gâché pour Vance car ses pions passés liés ne valaient pas une tour entière. Pour les neutraliser, Bertrand n’a eu qu’à céder son cavalier. La supériorité de sa tour sur le fou blanc a fait le reste.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "1544"]
[BlackElo "1936"]
[PlyCount "122"]




Quatrième échiquier. Selon Stockfish, j’étais nettement gagnant après 18. Rb1 et je le restais après 18… Cxe4 !?. J’ai pourtant failli accepter la nulle offerte par Ilan après 22… Rg7 car pour éviter la répétition, je ne voyais rien d’autre que l’échange de ma dame contre trois pièces mineures.

Un meilleur joueur aurait trouvé 23. Td4 ! ou 23. cxb4 ! Fxe4 24. Td3 ! ou encore 23. Ff6 + ! Rxf6 24. Fxb7 ! Cxc2 25. Cd5 +, mais je n’ai rien vu de tout cela. J’y suis allé avec 23. Fxb7 ?!, une suite nettement moins forte, mais tout de même avantageuse pour moi. Je voyais que mes pièces interdisaient plusieurs cases centrales à la dame noire et elles me semblaient assez bien protégées pour pouvoir lui résister. En fin de compte, j’ai fini par l’emporter, non sans avoir eu chaud, comme je l’ai dit à Ilan après la partie.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Bergeron-Toole, Ilan"]
[Result "1-0"]
[ECO "E32"]
[WhiteElo "1906"]
[BlackElo "1537"]
[PlyCount "101"]




Cinquième échiquier. Le gambit écossais choisi par Kevin a mal tourné pour lui parce que Marc a mieux joué dans le milieu de partie, conservant le pion et lui arrachant l’initiative. Mais les imprécisions consécutives 25… b4 ? et 26… Cxb4 ? ont soudainement réduit à peu de chose l’avantage noir. La finale de tours semblait s’acheminer vers la nullité, mais Marc disposait d’une carte cachée : c’est qu’après l’échange des tours, le roi blanc, hors du carré, allait être incapable de rattraper le pion h noir.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Lacerte, Kevin"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "C44"]
[WhiteElo "1504"]
[BlackElo "1879"]
[PlyCount "88"]



Sixième échiquier. Au 13e coup, Jacques a déplacé une pièce en b4. Il n’a hélas pas choisi la bonne : … Fb4 ! lui aurait donné un léger avantage, alors que … Cb4 ?? était très mauvais.

Après 14… Cbxd5 ??, Paul lui a asséné un coup mortel avec 15. Fb5 + !, lui gagnant deux pièces en quelques coups.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "B81"]
[WhiteElo "1871"]
[BlackElo "1502"]
[PlyCount "39"]



Septième échiquier. Claude, qui fait un retour à la compétition après vingt-cinq ans d’inactivité, a raté deux fois l’occasion de stopper net l’attaque noire : c4 !, joué au 24e ou au 27e coup, aurait fermé la colonne c et égalisé, la prise en passant n’étant pas possible pour Martin puisqu’il y aurait perdu son fou e3.

La victoire noire n’a pas tardé après la pénétration 29… Txc2.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Fortin, Claude"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B50"]
[WhiteElo "1501"]
[BlackElo "1839"]
[PlyCount "78"]




Huitième échiquier. C’est après 11… f6 ? 12. f5 ! que les problèmes de Lewis ont vraiment commencé. Simon a patiemment monté son attaque sur le roque noir. Dans la position finale, 25… Dxf6 perdrait la qualité sur 26. Fg5, sans que l’initiative blanche soit freinée pour autant.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Pouliot, Lewis"]
[Result "1-0"]
[ECO "B24"]
[WhiteElo "1794"]
[BlackElo "1448"]
[PlyCount "49"]



Neuvième échiquier. Dominic a gagné parce que ses pièces étaient plus actives. Dans la position finale, le fou g4 de Claude est condamné parce qu’après 31. Fh3 Cxh3 32. gxh3 Txf3, les Blancs perdront beaucoup plus qu’une pièce.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White “Boissinot, Claude"]
[Black “Dube, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B14"]
[WhiteElo "1424"]
[BlackElo "1789"]
[PlyCount "60"]



Dixième échiquier. Après 12… h6 ! 13. Fxf6 Dxf6 14. Dxf6 gxf6, la position serait restée égale alors que, dans la partie telle qu’elle s’est jouée (12… Fxc4 ? 13. dxc4 h6 14. Fxf6 Dxf6 15. Dxf6 gxf6), Martin a pris un grand avantage qui l’a mené au gain. La différence ? C’est que si Jean-Raymond avait conservé son fou e6, ce fou aurait pu empêcher le cavalier blanc de s’installer en f5, case forte d’où il a dominé la position jusqu’à la chute du pion d6.


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Diotte, Jean-Raymond"]
[Result "1-0"]
[ECO "C55"]
[WhiteElo "1773"]
[BlackElo "1421"]
[PlyCount "59"]
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 1.

Message par Réjean Tremblay »

Je me suis amusé à analyser une possible finale de pions, une variante au 50ème coup de la partie entre Bertrand et Vance.
Les finales de pions sont un excellent moyen de pratiquer le calcul de longues variantes:
[Event "Montcalm 6_Analyse"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "1544"]
[BlackElo "1936"]
[PlyCount "122"]
Le pion a va damer. Mais comme les Noirs gagnent par seulement un temps, de garder la qualité d'avance est moins stressant!

Une meilleur variante est 57...Rxa5 58. Rd6 Rb4 (58...b5?? 57. Rc5 b4 58. Rc6 pat!) 59. Rc7 Rxb3 60. Rb6 Rb4 61. Rxb7 a5. Le roi Blanc étant à b7 plutôt que b6, les Noirs ont gagné 1 temps sur la variante précédente.

La partie de notre chroniqueur aurait pu être écourtée avec un mat en 3 sur 42. Tg4+d De4 43. Bxe4 Rh6 44. Th8#

[Event "Montcalm 6_Analyse"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Bergeron-Toole, Ilan"]
[Result "1-0"]
[ECO "E32"]
[WhiteElo "1906"]
[BlackElo "1537"]
[PlyCount "101"]
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Excellent !

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. mars 23, 2024 12:42 pm sacrifié un cavalier en pure perte
Je suis en général d'accord avec les mots que tu emploi pour relater une action sur l'échiquier
mais la c'est le Top, j'adore l'expression que tu a employé pour décrire un mauvais sacrifice de cavalier.
Voilà et je remonte le thread. :wink:

Question
Est-ce que le Montcalm 6 compte dans la course au championnat car la ronde 1 n'est pas au cumulatif ?
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
Question
Est-ce que le Montcalm 6 compte dans la course au championnat car la ronde 1 n'est pas au cumulatif ?
Oui, Stéphane, le Montcalm 6 compte comme les 5 tournois précédents. J'ai parlé des règles actuelles (que nous changerons peut-être cet été) dans ton sujet « Qualification express ronde 5 » Mon intervention est la dernière, tout en bas.

Pour tous les joueurs qui auront participé aux six tournois, on retranchera le tournoi où ils auront fait le score LE PLUS FAIBLE. C'est pourquoi, en ce moment, pour presque tous les joueurs, c'est le Montcalm 6 qui est EN ROUGE et qui est donc retranché. Mais à mesure que le tournoi avancera et que les joueurs y amasseront des points, le tournoi retranché (en rouge) cessera, pour beaucoup des joueurs, d'être le Montcalm 6. Prenons l'exemple de Bertrand : il n'a obtenu qu''un point dans le Montcalm 1 parce, partant en voyage, il ne pouvait jouer qu'une seule partie. C'est donc le Montcalm 1 qui ne comptera pas dans le total de Bertrand, ce qui veut dire que chaque point ou demi point qu'il fait à compter de maintenant (dans le Montcalm 6) augmente son score final. Marc Sarra-Bournet, lui, ne verra son score final augmenter que lorsqu'il aura amassé PLUS DE DEUX POINTS dans le Montcalm 6, parce que son score le plus faible était de DEUX POINTS, au Montcalm 1. Les autres joueurs qui devancent Bertrand ont tous, si je ne me trompe, 2 1/2 comme score le plus faible dans l'un des cinq tournois précédents. Ils doivent donc amasser plus de 2 1/2 points dans le Montcalm 6 pour améliorer leur total.

On ne retranche rien pour les joueurs qui n'ont pas joué les six tournois. Si, par exemple, Dominic Cournoyer ne se joint pas à nous dans le Montcalm 6, son total pour la course restera de 16.5 points.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 1.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : dim. mars 24, 2024 6:52 pm Ils doivent donc amasser plus de 2 1/2 points dans le Montcalm 6 pour améliorer leur total.
Je fais partie de ceux-là.
Merci Richard.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Tu fais partie de ceux-là, Stéphane, mais il est très improbable que quelqu'un puisse t'arracher la première place !

https://www.echecsmontcalm.com/Courses/ ... otal/False
Répondre