Qualification Express ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3769
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Qualification Express ronde 5.

Message par SuperStef »

Image
Bertrand Auger au Pub Galway

Le Montcalm 5 était le tournoi annuel de qualification pour le championnat du club et c'est Bertrand Auger
qui s'est qualifié car le vainqueur Antoine Bérubé cède sa place, car il sera dans un tournoi en Grèce
durant notre championnat du club et que Bertrand finit seul deuxième un demi points derrière le Maître .
Félicitations Personnellement je mène cette course au championnat avec 19 points et en voici les résultats actuel .

Course au Championnat de la saison 2023-2024
# Joueur Total
  • 1- Stéphane Drolet 19.0
    2- Dominic Cournoyer 16.5
    3- Richard Sauvé 16.0 Q
    4- Paul Marquis 16.0
    5- Simon Duguay-Piron 15.5
    6- Marc Sarra-Bournet 15.0
    7- Martin Fecteau 14.5
    8- Eric Dumont 14.5
    9- Simon Laflamme 14.5

Course :arrow: https://echecsmontcalm.com/Courses/Details/Total/False

Résultas de la ronde 5 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/242/5

Image :idea: Surprise de la ronde 5 victoire de l'arbitre Sébastien Chabot au dépens de Raymond Talbot 1589.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.03.14"]
[Round "5"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "2021"]
[BlackElo "1780"]





[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.03.14"]
[Round "5"]
[White "Miskic, Zdenko"]
[Black "Bergeron-Toole, Ilan"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1572"]

Modifié en dernier par SuperStef le ven. mars 15, 2024 9:37 pm, modifié 2 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Bertrand Auger
Dame
Dame
Messages : 229
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 6:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Bertrand Auger qualifié! Express ronde 5.

Message par Bertrand Auger »

Malheureusement je ne suis pas qualifié.

Course au Championnat
Règlements de la course au Championnat
Voici la méthode de classement qui a été retenue pour qualifier les six joueurs qui participeront au Championnat Invitation du club:
1 - Le champion invitation de l'année précédente sera qualifié pour le championnat invitation suivant seulement s'il joue un minimum de cinq parties avant le début de tournoi Montcalm 5. Un "Bye" ne compte pas pour une partie jouée. À défaut de respecter cette condition avant le début du tournoi Montcalm 5 le champion invitation ne sera pas qualifié pour défendre son titre. Dans ce cas, il sera remplacé par un cinquième joueur pris dans le classement final des points de la course au championnat invitation.
2 - Le gagant du tournoi de qualification Montcalm 5 sera identifié pour le championnat invitation sauf si ce tournoi est gagné par le champion invitation défendant; dans ce cas, la place de qualification sera remplacée par un cinquième joueur pris dans le classement finale des points de la course au championnat invitation. (UN 2e NE PEUT SE QUALIFIER).
3 - Pour les quatre places restantes, ceux qui auront accumulé le plus de points dans la Course au Championnat invitation seront qualifiés.
4 - Un joueur ne peut se qualifier qu'une seule fois. (par exemple : si le champion de l'année précédente finissait 3e dans la Course au Championnat)
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3769
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

WOW BIZARRE

Message par SuperStef »

Bertrand Auger a écrit : ven. mars 15, 2024 11:05 am (UN 2e NE PEUT SE QUALIFIER).
Se faisant c'est comme si le tournoi de qualification ne servait à rien tout d'un coup
a cause de cette règle qui sort de nulle part , avez vous déjà vu un tournoi qui récompense seulement le premier en points ?
Modifié en dernier par SuperStef le ven. mars 15, 2024 9:01 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 5.

Message par NicolasBergeron »

Ça fait bizarre de voir Bertrand sans son masque noir. Je suis tellement habitué de le voir avec que sans, j'ai presque de la misère à le reconnaître.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3769
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

pas sûr de vouloir le savoir.

Message par SuperStef »

Bertrand Auger a écrit : ven. mars 15, 2024 11:05 am Course au Championnat
Règlements de la course au Championnat
Voici la méthode de classement qui a été retenue pour qualifier les six joueurs qui participeront au Championnat Invitation du club:

En ne prenant pas le deuxième dans le Qualification c'est comme si la méthode changeait
et le choix de prendre un participant par l'entremise d'un tournoi au championnat du club
devrait être dans le même ordre que la participation du champion défendant et non
un truc aléatoire qu'on ne sait même pas pourquoi que c'est ainsi et la pauvreté des arguments
que j'anticipe fait que je ne suis pas sûr de vouloir le savoir. Et à la limite lorsqu'il est facile
de réfuter une règle ou sa raison d'être n'est pas fondé elle devrait être simplement abolie.

Bertrand Auger a écrit : ven. mars 15, 2024 11:05 am (UN 2e NE PEUT SE QUALIFIER).
Se faisant c'est comme si le tournoi de qualification ne servait à rien tout d'un coup
a cause de cette règle qui sort de nulle part , avez vous déjà vu un tournoi qui récompense seulement le premier en points ?



Bien à vous
Stéphane Drolet
Modifié en dernier par SuperStef le sam. mars 16, 2024 12:34 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Qualification Express ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Tu as de bons arguments, Stéphane. Lors de la prochaine réunion estivale du conseil d'administration du club Montcalm, nous en discuterons et déciderons s'il y a lieu de changer ces règles.

Mais que nous les changions ou non, le règlement devrait être clarifié : il sous-entend qu'on retranche, pour chaque joueur, son résultat dans le tournoi où il a fait sa pire performance, mais ne le dit pas clairement. En outre, je crois qu'on ne doit éliminer ce tournoi que pour les joueurs qui ont joué dans les six tournois et non pour les joueurs qui ont participé à cinq tournois ou moins. Le règlement ne le précise pas.

https://www.echecsmontcalm.com/Infos/Infos/4

Le classement de la saison en cours, dans le site du club, ne tient pas compte de cette soustraction : pour chaque joueur, on additionne tous ses résultats, du Montcalm 1 au Montcalm 5 :

https://www.echecsmontcalm.com/Courses/ ... otal/False
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Qualification Express ronde 5.

Message par Réjean Tremblay »

Je partage mes réflexions:

1) On devrait retrancher le pire résultat d'un joueur uniquement s'il a joué dans les 6 premiers tournois, question d'encourager au maximum la participation.

2) Pour le Montcalm V, si le but de ce tournoi est de qualifier directement un joueur, le 2ème devrait être qualifié si le 1er s'absente.

3) Je vais aussi partager mon vécu du temps du club de Charlesbourg. J'ai entendu peut-être à 2-3 reprises la question pourquoi que le champion peut participer au tournoi qui qualifie directement un joueur ? Certains trouvaient que ça diminuaient leur chance de se qualifier. J'en profitais pour jouer plus agressif, j'ai d'ailleurs plus de victoires, plus de défaites et moins de nulles dans le tournoi précédent le championnat du club que le championnat du club proprement dit. À l'époque, je ne comprenais pas leurs arguments: pourquoi empêcher un membre FQE de jouer dans un tournoi pour le ''punir'' d'être le champion défendant ? D'où ma suggestion qui coupe la poire en 2 : Peut-on imaginer une section B au Montcalm V où le champion défendant y jouerait contre 5 joueurs qui ne rêvent pas de se qualifier au championnat du club ? Les joueurs éligibles seraient ceux de la 2ème moitié du tableau qui ont très rarement la chance de jouer contre un des plus fort joueurs du tournoi. Certains détestent cela préférant jouer contre des joueurs de leur force, certains veulent apprendre en jouant contre plus fort, faudrait donc y aller sur une base volontaire. Aucun impact pour la course au championnat, le résultat du champion au Montcalm V section B ne compterait pas pour la course.

Mais cela ne s'applique pas ici, Antoine n'étant pas le champion défendant.

4) Mais ma prochaine suggestion va un peu à l'encontre du paragraphe précédent: Si le joueur qui finit 1er de la course au championnat - il peut donc avoir participer au Montcalm V - est aussi le champion de l'année précédente, il devrait avoir le #1 pour le tirage des appariements pour le championnat du club donc 3 blancs et 2 noirs. Mais rien n'empêche le champion défendant de finir 1er de la course avec les 5 autres tournois.

5) À l'époque, j'avais l'impression que le Montcalm VII section B tenu simultanément avec le championnat du club attirait moins de joueurs vu qu'il n'avait pas d'impact sur la course au championnat (Et le beau temps qui est habituellement arrivé n'aide sûrement pas!). Question d'augmenter la participation, est-ce que le Montcalm VII section B (au lieu du Montcalm V) ne pourrait pas qualifier directement le joueur gagnant pour le championnat de l'année suivante ? Et si le gagnant de ce tournoi ne peut participer au championnat l'année suivante, le 2ème se qualifie.

Ma suggestion #3 tombe caduque, vu que le champion défendant ne pourrait jouer en même temps dans le Montcalm VII section A et B! Elle a aussi le mérite de ne pas "punir'' le champion défendant en l'excluant du Montcalm V section A.

Je viens de me relire et je préfère nettement ma suggestion #5 à la #3. Beaucoup plus simple à gérer!

Ça donnerait:
1 qualifié par le championnat du club de l'année précédente.
1 qualifié par le Montcalm VII section B de l'année précédente.
4 qualifiés par la course au championnat de l'année courante.
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Qualification Express ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Comme le suggèrent Stéphane et Réjean, on peut changer les règles des qualifications. Nous en discuterons sûrement cet été.

Mais je tiens davantage à faire remarquer l'état de la course au championnat en cours. Voyons le tableau final de celle de l'an dernier (2022-2023). Vous verrez ci-dessous la course au championnat de cette année. Pour voir celle de 2022-2023, allez en haut à droite et cliquez sur la flèche à gauche de « 2023-2024 ».


https://www.echecsmontcalm.com/Courses/ ... otal/False


On retire le résultat le plus bas fait par chaque joueur QUI A JOUÉ DANS TOUS LES TOURNOIS. Voyez par exemple Bertrand Auger : le 1.0 qu'il avait fait lors du S4 est EN ROUGE. Ce 1.0 point ne compte pas dans son score final de 17.8. Même chose pour moi : le 3.0 en rouge de mon S1 avait été déduit de mon score final (20.3) pour donner 17.3.

Par contre, on n'avait rien soustrait au score de Martin Fecteau parce qu'il n'avait pas joué dans tous les tournois : il n'avait pas joué dans le tout premier, le S1. Même chose pour Éric Dumont et Gilbert Mercure, qui n'avaient pas joué dans le S4.

Il faut donc tenir compte de cela quand on suit la course au championnat de cette année.
Répondre