Chronique du Montcalm 5, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 5, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/242


Le maître Antoine Bérubé et trois autres joueurs détenant des cotes supérieures à 2000, sans compter plusieurs autres qui détiennent le titre d'expert (dont l'un n'a pas touché les 2000 depuis quinze ans, hum !) se sont inscrits dans ce tournoi dont le vainqueur pourra participer au Championnat invitation du club qui commencera fin avril.

Nous invitons tous les intéressés à nous rejoindre en deuxième ronde, jeudi prochain. Présentez-vous au club avant 18 h 15 et notre arbitre Sébastien vous attribuera un demi-point pour votre première ronde non jouée.



Premier échiquier. Même après la perte de deux bons pions, Éric s’est battu bec et ongles et il a forcé Antoine à travailler longtemps : quand le chronomètre des Noirs est tombé à zéro au 65e coup, toutes les autres parties avaient déjà pris fin.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "A97"]
[WhiteElo "2246"]
[BlackElo "1709"]
[PlyCount "129"]
(Les Noirs ont perdu au temps)



Deuxième échiquier. 13. 0-0 aurait donné l’avantage à Michel, mais certes pas 13. Dc2 ???, un coup qui abandonnait le contrôle de la case g4, cruciale pour la protection du cavalier h5. Stéphane en a alors profité pour jouer … Fg4 !, gagnant cette pièce. Les Noirs ont ensuite resserré leur étreinte jusqu’à la position finale où le mat s’annonçait.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Servant, Michel"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "A20"]
[WhiteElo "1707"]
[BlackElo "2021"]
[PlyCount "50"]




Troisième échiquier. Les Noirs devaient absolument jouer 22… Fc4 pour opposer celui-ci au fou blanc a2 qui visait e6. Après 22… Fa6 ?? 23. Cxe6 !, la double attaque en d7 a permis à Réjean de récupérer son cavalier avec deux pions de profit. Alina s’est battue pendant plus de quarante coups, mais a dû s’avouer vaincue en finale.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Demushkina, Alina"]
[Result "1-0"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "2013"]
[BlackElo "1704"]
[PlyCount "137"]



Quatrième échiquier. Daniel en a eu plein les bras contre Nicolas et peut se compter chanceux de s’en être tiré avec la partie nulle. Dernier gain raté par les Blancs : 35. Cd2 ! , avec l’intention de jouer Cf3, puis un Ce5 mortel.

Après 35. Fxf8 ? Txf8 !, l’égalité a été rétablie et la partie s’est terminée quelques coups plus tard.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black “Boudreau, Daniel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D06"]
[WhiteElo "1624"]
[BlackElo "2010"]
[PlyCount "84"]



Cinquième échiquier. Les Blancs ont dominé pendant presque toute la partie et pourtant, une chance de faire nulle s’est présentée sur le tard à Raymond : il lui fallait éviter l’échange des tours au 53e coup avec … Te2 ! ou … Te3 + !. Après 53… Txe6 ??? , les Noirs étaient perdus, comme Philippe l’a vite démontré.



[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black “Talbot, Raymond"]
[Result "1-0"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "2006"]
[BlackElo "1591"]
[PlyCount "115"]




Sixième échiquier. Après 20. Fd2 !, Zdenko n’aurait souffert que d’un léger désavantage. Sur 20. Dg4 ?? Ff5 !, Stockfish donne déjà Gaétan gagnant. 26. Cxh6 ?, une tentative désespérée d’éviter l’étouffement, ne marchait pas : la dame et le roi blancs ont été pris au piège.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Miskic, Zdenko"]
[Black "Gaulin, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "E00"]
[WhiteElo "1572"]
[BlackElo "1966"]
[PlyCount "64"]




Septième échiquier. 33… c4 ! était la dernière occasion pour Vance de se débarrasser de son pion isolé c et d’obtenir l’égalité du même coup. Après 33… h5 ?, Dominic a comblé la brèche par 34. Tc2 ! et ses pièces plus actives lui ont fait gagner un second pion et la partie.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1931"]
[BlackElo "1557"]
[PlyCount "93"]



Huitième échiquier. La partie était égale quand Charles a choisi l’aventure 12. Cxe5 ??, obtenant une tour et un pion contre deux pièces mineures. Dans certaines positions, cela peut être un bon marché, mais ici, les tours blanches étaient inactives contrairement à la paire de fous noire, une artillerie toujours redoutable quand c’est Bertrand qui s’en sert. La victoire noire est devenue claire à compter de 19… g5 !.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A38"]
[WhiteElo "1548"]
[BlackElo "1928"]
[PlyCount "52"]



Neuvième échiquier. Le sacrifice 11… Fxh2 + ??? ne fonctionnait pas du tout : Alexandre n’a pu ni récupérer sa pièce, ni obtenir la moindre chance d’attaque en échange. Tout de même, mon fou supplémentaire était si mauvais qu’il m’a fallu du temps pour l’activer.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White “Sauve, Richard"]
[Black “Warren, Alexandre"]
[Result "1-0"]
[ECO "D15"]
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1514"]
[PlyCount "83"]



Dixième échiquier. Le gain du pion e4 par les Blancs au 19e coup ne valait pas l’échange du fou g2 et les Noirs l’ont démontré immédiatement en gagnant la qualité par 20… Fh3 !. Jacques a perdu ses dernières chances après 32. Fg3 ?? Fb6 + ! suivi de … Tc8 ! qui permettait la pénétration de la tour noire en c2. Disposant dorénavant d’une qualité pleine, Paul a mené la finale de main de maître.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "E68"]
[WhiteElo "1497"]
[BlackElo "1893"]
[PlyCount "98"]



Quatorzième échiquier. Claude était objectivement gagnant après 6. Cf7 ! et 7. Cxh8 !. Encore fallait-il se défendre avec précision contre le 7… Cg4 qui allait suivre. Stockfish suggère 8. Fe3 ! ou 8. g3 !. Après 8. 0-0 ?, les Blancs n’étaient pas perdants, mais l’arrivée de la dame noire en h4 rendait leur position précaire. Au 10e coup, il fallait redonner la qualité par Txf2 car permettre l’échec double … Cxh3 + était un suicide : Martin a tout de suite gagné la dame blanche.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "1377"]
[BlackElo "1784"]
[PlyCount "34"]




Dix-huitième échiquier. Ilan ne disposait d’aucun autre 19e coup jouable que Fxb6 !. Après 19. f3 ???, Alexis a immédiatement forcé le gain du fou e3 par … g5 ! . 20. Dxg5 + ? ne fonctionnait pas, le fou e3 cloué ne pouvant défendre la dame blanche.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Bergeron-Toole, Ilan"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "0-1"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "S/C"]
[BlackElo "1710"]
[PlyCount "40"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Mon avis simplement.

Message par SuperStef »

Voilà simplement mon avis. Autrement dit après avoir perdu 2 pions contre un maître préférable the call it a day.
Richard Sauvé a écrit : sam. févr. 17, 2024 6:27 pm 1. (Éric s’est battu bec et ongles ) 2. (et il a forcé Antoine à travailler longtemps )
1. Bien c'est de l'énergie mal placée.

2. Oui pour le temps, mais en contre parti n'as aucunement mis Antoine en difficulté.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Mon avis simplement.

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : sam. févr. 17, 2024 9:29 pm Voilà simplement mon avis. Autrement dit après avoir perdu 2 pions contre un maître préférable the call it a day.
Richard Sauvé a écrit : sam. févr. 17, 2024 6:27 pm 1. (Éric s’est battu bec et ongles ) 2. (et il a forcé Antoine à travailler longtemps )
1. Bien c'est de l'énergie mal placée.

2. Oui pour le temps, mais en contre parti n'as aucunement mis Antoine en difficulté.
Antoine n'a aucune difficulté à jouer une longue partie quand il sait qu'il va gagner. Quand même bien que la partie dure 70 coups, si au bout de 20 coups tu sais que tu vas gagner, les 50 autres coups sont du travail, mais pas si difficile.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 5, ronde 1.

Message par NicolasBergeron »

Moi, j'ai juste raté une grosse opportunité de battre un excellent joueur alors que ce genre d'opportunité de se présente pas si souvent et avec une telle facilité. Assez amer pour être bien franc. J'ai eu tellement d'occasions de gagner cette partie et je n'en ai pas saisi une seule...
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Parlé échecs ... pas de trouble ;-)

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : sam. févr. 17, 2024 10:11 pm Assez amer pour être bien franc.
Peut être pas autant que ton adversaire qui lui n'en as qu'a lui-même à s'en prendre
vu l'ouverture choisis et ayant habituellement un répertoire plus solide avec la Nimzo-indienne et l'Ouest-indienne.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Mon avis simplement.

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : sam. févr. 17, 2024 9:29 pm Voilà simplement mon avis. Autrement dit après avoir perdu 2 pions contre un maître préférable the call it a day.
Richard Sauvé a écrit : sam. févr. 17, 2024 6:27 pm 1. (Éric s’est battu bec et ongles ) 2. (et il a forcé Antoine à travailler longtemps )
1. Bien c'est de l'énergie mal placée.

2. Oui pour le temps, mais en contre parti n'as aucunement mis Antoine en difficulté.
J'ai eu une séquence très pénible de 4 parties consécutives perdantes à Charlesbourg il y a bien des années dont probablement au moins 3 contre des experts avec des indices de cote de 21 et 22. J'avais 3 pions de moins dans une des parties. Je n'en ai abandonné aucune. Résultat: 1 victoire et 3 nulles.

Dans un tournoi 9 rondes à 2 parties par jour, ça coûte cher en énergie de sauver de telle partie. En 2010, après avoir sauvé une nulle dame contre dame et pion g en 119 coups et 6h15 de jeu contre un MI, j'ai perdu en seulement 2 heures contre le MI Jay Bonin dans la partie suivante.

J'étais feni contre un MI en 6ème ronde à New York en 2018 ou 2019, j'ai joué les coups qui donnait un maximum d'opposition, j'ai réussi à promouvoir un pion en cavalier et j'ai annulé R+C contre R+T en 90 coups. Mais j'ai perdu les 2 parties suivantes et arrêté le tournoi après 8 rondes.

Il n'y a jamais personne qui a gagné ou annulé en abandonnant. Même Spassky a déjà perdu un cavalier au 10ème coup contre un grand-maître, a continué la partie et a annulé.

De plus, dans un tournoi à 1 partie par semaine, tu as 1 semaine pour refaire le plein d'énergie.
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 5, ronde 1.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. févr. 17, 2024 6:27 pm plusieurs autres qui détiennent le titre d'expert (dont l'un n'a pas touché les 2000 depuis quinze ans, hum !)

NicolasBergeron sur messenger a écrit : ven. févr. 16, 2024 6:44 pm Richard est rarement méchant, sauf envers lui-même bien sûr
:sm15:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Antoine Bérubé
Dame
Dame
Messages : 179
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 5:15 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Cap-Rouge
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 5, ronde 1.

Message par Antoine Bérubé »

Bien d'accord avec Réjean là-dessus. La combativité est une qualité importante pour un joueur d'échecs. Il y a une différence entre une position perdante avec deux pions de moins et une position absolument sans espoir où continuer est assurément une perte de temps. C'est parfois difficile à faire, mais ne pas abandonner mentalement et continuer d'essayer de trouver des ressources et des sources de problèmes pour son adversaire dans des positions perdantes permettra d'aller chercher des points de cote supplémentaires à long terme. C'est encore plus vrai dans un contexte de une partie par semaine et où on cherche également à s'améliorer en tant que joueur dans toutes les facettes du jeu, aussi désagréables soient-elles (le commentaire de Réjean sur les situations de tournoi éreintant/2 parties par jour était pertinent, mais justement ça ne s'applique pas ici).

Après la partie, j'ai dit à Éric que malgré sa mauvaise ouverture/début de milieu de partie, j'ai trouvé qu'il avait été très tenace par la suite en trouvant à quelques reprises la seule façon de pouvoir continuer à se battre. D'ailleurs, cela aurait pu porter fruit car au 32eme coup, anticipant les deux idées actives des Noirs ...Cd3 et ...Rd6-c5 afin de mettre de la pression sur mon aile-dame avant que je vienne consolider avec mon roi, j'ai failli jouer Ca4 au lieu de Fd5, laissant le pion c4 en prise (l'explication est simplement que puisque j'étais certain que le cavalier allait sauter en d3 bientôt, il y était déjà dans ma tête). Ce genre d'erreur, évidemment très rare à mon niveau, peut quand même survenir, surtout dans une position comme au 32e coup où il y a encore une certaine possibilité de contre-jeu et où je n'ai pas encore complètement consolidé ma position.

Sur ce sujet, j'étais tombé par hasard sur cet article il y a quelques semaines, que j'avais trouvé intéressant: https://chessmood.com/blog/the-golden-q ... -resigning
Antoine Bérubé
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 5, ronde 1.

Message par NicolasBergeron »

Antoine Bérubé a écrit : dim. févr. 18, 2024 9:07 pm Bien d'accord avec Réjean là-dessus. La combativité est une qualité importante pour un joueur d'échecs. Il y a une différence entre une position perdante avec deux pions de moins et une position absolument sans espoir où continuer est assurément une perte de temps. C'est parfois difficile à faire, mais ne pas abandonner mentalement et continuer d'essayer de trouver des ressources et des sources de problèmes pour son adversaire dans des positions perdantes permettra d'aller chercher des points de cote supplémentaires à long terme. C'est encore plus vrai dans un contexte de une partie par semaine et où on cherche également à s'améliorer en tant que joueur dans toutes les facettes du jeu, aussi désagréables soient-elles (le commentaire de Réjean sur les situations de tournoi éreintant/2 parties par jour était pertinent, mais justement ça ne s'applique pas ici).

Après la partie, j'ai dit à Éric que malgré sa mauvaise ouverture/début de milieu de partie, j'ai trouvé qu'il avait été très tenace par la suite en trouvant à quelques reprises la seule façon de pouvoir continuer à se battre. D'ailleurs, cela aurait pu porter fruit car au 32eme coup, anticipant les deux idées actives des Noirs ...Cd3 et ...Rd6-c5 afin de mettre de la pression sur mon aile-dame avant que je vienne consolider avec mon roi, j'ai failli jouer Ca4 au lieu de Fd5, laissant le pion c4 en prise (l'explication est simplement que puisque j'étais certain que le cavalier allait sauter en d3 bientôt, il y était déjà dans ma tête). Ce genre d'erreur, évidemment très rare à mon niveau, peut quand même survenir, surtout dans une position comme au 32e coup où il y a encore une certaine possibilité de contre-jeu et où je n'ai pas encore complètement consolidé ma position.

Sur ce sujet, j'étais tombé par hasard sur cet article il y a quelques semaines, que j'avais trouvé intéressant: https://chessmood.com/blog/the-golden-q ... -resigning
Moi, mon raisonnement avant d'abandonner, c'est si je donnais ma position aux meilleurs joueurs du monde ou à un ordinateur, y a-il un scénario plausible (les trucs du genre que mon adversaire donne sa dame en un coup et cie ne comptent pas, je parle de trucs plausibles), même les chances sont minces où il y a nulle ou que je gagne la partie ? Si oui, je continue.
Dans la position précise d'Éric, si j'avais été à sa place, j'aurais probablement continué (même si j'aurais probablement eu peu d'espoirs et que je serais dans un état relativement avancé de découragement), jusqu'où aurait dépendu de mon état d'esprit, mais j'aurais continué.
Répondre