Montcalm 5 Express ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm 5 Express ronde 1

Message par SuperStef »

Voici les résultats de la ronde 1 , tel que notre directeur de tournoi Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :
:arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/242/1

Salutations à vous tous , nouveau succès de participation dans ce Montcalm 5 avec presque 40 joueurs
et le retour au club du fort maître Antoine Bérubé et des experts Philippe Gingras , Daniel Boudreau et Réjean Plante
qui a eux seul relève de beaucoup le niveau de jeu du tournoi. Richard Sauvé aura amplement le choix pour les parties de sa chronique,
à suivre ...

être la coqueluche [v] · être l'objet d'un engouement ; être en vogue ; être admiré ; être le préféré

La coqueluche du club Nicolas Bergeron a réussi l'exploit d'arracher la partie nulle au fort expert
Daniel Boudreau mais était déçu de sa prestation ayant le sentiment d'avoir manqué le gain !
Je lui ai dit que 7.Ce5 l'aurait définitivement placé dans le siège du conducteur
avec une initiative qui aurait été difficile à contrecarrer.
L'ordinateur donne un avantage de +1.8 ce qui signifie presque deux pions après 7 coups!


De mon coté je me suis prématurément lancé dans l'aspect tactique de la partie sauf que je ne suis pas trop sur
vu que pour sortir du pétrin mon adversaire aurait dû voir un coup de GM ce qui est peu probable que cela survienne.
Le coup de la partie est 16... d5 qui semble évident après , mais durant la partie j'était fière de l'avoir trouvé
et d'avoir bien calculé dans l'ensemble car plusieurs décision au début venait de mon intuition a qui je veux justement
laisser plus de place dans mon jeu et considère que c'est une force trop peu utilisé depuis que l'on as mis sur un pied d'estale
la façon de jouer des ordinateurs qui lui ne sait rien faire d'autre que calculé, tandis que nous nous pouvons d'abord
se fier à notre intuition et ensuite vérifiez notre intuition par le calcul et notre compréhension générale du jeu
qui élimine bien des variantes sans avoir besoin de toutes les calculé comme la machine et cette façon de penser
sur le jeu sans calculé a fait ses preuves depuis bien longtemps et est un traits du jeu qui ressort davantage à ceux
que l'on appel joueur positionnel qui sont souvent des joueurs de 1.D4 1.C4 ou 1.Cf3 .



[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Servant, Michel"]
[Black "Drolet, Stéphane"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1707"]
[BlackElo "2021"]
[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Daniel Boudreau "]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1624"]
[BlackElo "2010"]
Une partie ou Alexis Lavoie exploite le thème du clouage sur cases noires tout comme Marc Sarra Bournet
l'a aussi fait ce soir ,il suffit de regarder les deux parties pour voir la similarité évidente.
[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Bergeron-Toole, Ilan"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "0-1"]
[BlackElo "1710"]

L'autre partie qui exploite le même thème.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Huxley, Zachary"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1865"]
[BlackElo "1455"]
La deuxième partie à vie de Guillaume .
[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.02.15"]
[Round "1"]
[White "Burigusa, Guillaume"]
[Black "Genest, Dominic"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1138"]
[BlackElo "1771"]
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 5 Express ronde 1

Message par NicolasBergeron »

Je dirais plus que c'est Daniel qui m'a arraché une nulle que l'inverse :P
Répondre