Chronique du Montcalm 4, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 4, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/241



Premier échiquier. 8… Fb4 + ! représentait pour Marc sa dernière chance de faire partie égale. En fait, tout autre coup noir perdait, y compris son 8… Da5 + ?? .

12. e5 ! a permis à Stéphane de gagner deux pièces pour une tour. La mise à mort fut lente, mais elle a fini par arriver. Dans la position finale, les Blancs s’apprêtent à jouer 54. Cc7 + ou 54. Fc7, ce qui fera tomber les pions b7 et a6.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "1996"]
[BlackElo "1866"]
[PlyCount "105"]



Deuxième échiquier. C’est vrai que le coup b4 aurait donné un bon avantage à Bertrand à différents moments de cette partie, mais après 28. gxf5 ?, le vent a commencé à tourner en faveur des Noirs, qui ont bien mis à profit 32. Cxg7 ? et 33. Dg4 ?. Deux coups plus tard, alors que les deux joueurs manquaient de temps, les Blancs ont laissé leur dame sans protection, ce qui a écourté la partie. Mais de toute façon, le pion de plus et la position dominante des troupes de Simon lui promettaient la victoire.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Duguay-Piron, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "A37"]
[WhiteElo "1947"]
[BlackElo "1724"]
[PlyCount "70"]



Troisième échiquier. 17. Fxb4 ? a grandement affaibli la position de Dominic ; défendre le pion d3 par 17. Fc3 ou 17. De2 aurait été nettement préférable. Selon Stockfish, c’est après 30. Cd2 ? Cf6 que la position de Gaétan est vraiment devenue gagnante.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black "Gaulin, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "A14"]
[WhiteElo "1792"]
[BlackElo "1971"]
[PlyCount "76"]



Quatrième échiquier. Je m’en veux d’avoir raté … d4 ! qui gagnait au 21e coup et qui égalisait au 23e, mais Dominic méritait cette victoire : il a joué mieux que moi et s’est montré implacable après 27… Da3 ??, ma gaffe decisive.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Dube, Dominic"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "1753"]
[BlackElo "1917"]
[PlyCount "71"]



Cinquième échiquier. Les Noirs avaient pris un avantage quasi gagnant après 32… f4 ! mais le bon coup 35e coup n’était pas facile à identifier : c’était … Fd2 ! et non … Fe3 ? dont Éric aurait pu profiter pour répondre, après un échange de tours, 37. Fc1 ! qui égalisait presque.

Malheureusement pour les Blancs, 37. Cf3 ?? ne faisait pas du tout l’affaire car après 38. Txe3, … f2 aurait damé. Désormais nanti d’une pièce de plus, Paul n’a pas tardé à concrétiser.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "A03"]
[WhiteElo "1721"]
[BlackElo "1906"]
[PlyCount "86"]



Sixième échiquier. Après avoir gagné deux pions, Dominic forçait l'échange de toutes les tours, ce qui aboutissait à une finale de rois facile.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Servant, Michel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A30"]
[WhiteElo "1916"]
[BlackElo "1700"]
[PlyCount "75"]



Septième échiquier. Quand il a rendu sa qualité d’avance avec 24. Txg6 ?? , Simon avait sans doute prévu 25… Db4 auquel il comptait répondre 26. Fb3 qui lui donnait un gros avantage. Mais Martin avait beaucoup mieux : 25… Dd4 ! a gagné le fou a4 et la partie.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B76"]
[WhiteElo "1802"]
[BlackElo "1760"]
[PlyCount "56"]


Huitième échiquier. À la toute fin de ce marathon, Zdenko tenait la partie nulle : 88… Re4 ! 89. Rh4 Rf3 ! et Martin n’aurait pu prendre le pion h5 sans perdre son pion g3. En revanche, après 88… Re6 ??? 89. Rh4, les Blancs l’ont facilement emporté.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White “Fecteau, Martin"]
[Black “Miskic, Zdenko"]
[Result "1-0"]
[ECO "A43"]
[WhiteElo "1890"]
[BlackElo "1543"]
[PlyCount "197"]



Neuvième échiquier. Les Blancs ont remporté la bataille de l’ouverture grâce à de bons coups comme 14. Fd5 ! et 15. Ce4 !. Après Da6 ? 16. b5 ! , ils ont même gagné la dame noire contre un cavalier. Mathieu a espéré un miracle qui n’est jamais venu, car Charles a été solide jusqu’à la fin.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "A38"]
[WhiteElo "1550"]
[BlackElo "1793"]
[PlyCount "95"]


Douzième échiquier. Après avoir perdu un cavalier aux environs du 28e coup, Jacques a, tout comme Mathieu dans la partie précédente, refusé d’abandonner. Mais Jacques a eu beaucoup plus de chance que Mathieu car dans son cas, le miracle est arrivé : Raymond avait à sa disposition plusieurs coups gagnants au 44e, dont Td7 et Cd7 +, mais il a malencontreusement choisi 44. Ta8 ???. Ainsi Jacques n’a pas seulement évité la défaite : il a soutiré le point complet, comme vous le verrez en observant la position finale.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Talbot, Raymond"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "0-1"]
[ECO "B80"]
[WhiteElo "1617"]
[BlackElo "1462"]
[PlyCount "90"]



Quatorzième échiquier. Alexis a joué bien au-dessus de sa cote dans cette partie. Gagnant dès 10… Dd5 ! , il a joué avec énergie, sans jamais laisser à Stéphane le moindre espoir d’échapper à la défaite.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Gagnon, Stephane"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "0-1"]
[ECO "A00"]
[WhiteElo "1618"]
[BlackElo "1359"]
[PlyCount "66"]



Quinzième échiquier. Un duo de pions passés liés est généralement irrésistible, aussi faut-il empêcher son adversaire d’en établir un quand on le peut. Si Claude avait joué 48. gxf5 ! , l’avantage noir aurait été gérable, tandis qu’après 48. Rd2 ?? f4 ! , il n’a pas fallu dix coups à Alexandre pour forcer l’abandon des Blancs.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black “Savard, Alexandre"]
[Result "0-1"]
[ECO "B21"]
[WhiteElo "1426"]
[BlackElo "1569"]
[PlyCount "110"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. janv. 28, 2024 2:21 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Bravo pour ta belle chronique

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. janv. 27, 2024 6:44 pm Premier échiquier. 8… Fb4 + ! représentait pour Marc sa dernière chance de faire partie égale. En fait, tout autre coup noir perdait,
Exactement et l'ordinateur m'as fait réaliser qu'avec 7.Cf3! (que je n'ai pas considéré ?)
je ne lui aurais même pas laissé cette chance.
Richard Sauvé a écrit : sam. janv. 27, 2024 6:44 pm Dans la position finale, les Blancs s’apprêtent à jouer 54. Cc7 + ou 54. Fc7, ce qui fera tomber les pions b7 et a6.
Durant la partie j'avais aussi prévu que si le roi noirs restait en c6 pour protéger ses pions à l'aile dame
je me serais dirigé vers l'autre faiblesse en g6 avec Re5-f6 etc...



Aussi bravo pour ta belle chronique qui n'est pas facile du tout à faire , chose que j'ai réalisée la semaine dernière .
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 3.

Message par Dom Cournoyer »

Dans ma partie, j'ai eu le temps de prendre la tour f7. Mais, j'ai juste pas eu le temps d'écrire mon coup. Il avait en effet abandonné aussitôt.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

C'est corrigé, Dominic.

Merci, Stéphane, pour le compliment !
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 3.

Message par ECHECMAT »

À mon 41e coup (Charles vs Mathieu) je croyais fourchetter par échec au Roi et reprendre la Dame que j'ai perdu. Je croyais que le miracle était arrivée !!! Mais je ne pouvais pas à cause du clouage .... Ouverture solide ! Chapeau à Charles
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3771
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Esprit sportif

Message par SuperStef »

ECHECMAT a écrit : lun. janv. 29, 2024 11:17 am Ouverture solide ! Chapeau à Charles
Ceci prouve que tu as un bon esprit sportif , le plus important car c'est lui qui nous fait continuer de jouer !
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 3.

Message par ECHECMAT »

Tout le crédit revient à mon père ! Qui nous a inscrit au Club de soccer de ma ville d'origine. En y devenant le président il a changé les règles. Tout le monde gagne un prix de participation et party pizza pour tout le monde à la fin de la saison ;) Ça aide un peu. Y'a pas juste la compétition dans la vie
Répondre