Montcalm 4 Express ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm 4 Express ronde 3

Message par SuperStef »

Image

Appariements ronde 3-
  • 1. Stéphane Drolet vs Marc Sarra-Bournet

    2. Bertrand Auger vs Simon Duguay-Piron

    3. Gaétan Gaulin vs Dominic Genest
:arrow: https://echecsmontcalm.com/

La suite ce soir durant le match Novak Djokovic vs Jannik Sinner et j'en profite pour prédire la victoire
du jeune Jannik qui envoie à répétition des torpilles enflammé a 250 km/h a ses adversaires.
Modifié en dernier par SuperStef le ven. janv. 26, 2024 4:05 am, modifié 1 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Nouveau joueur de 1.e4

Message par SuperStef »

​Nouveau joueur de 1.e4
C'est ce soir que j'ai réellement entamé mon nouveau répertoire avec les blancs qui commence toujours
avec 1.E4 ! (Best by test) Bobby Fischer il n'est jamais trop tard pour comprendre et ca serait mon professeur
qui serait fière de moi et d'ailleurs je lui dédie ma victoire de ce soir car ce sont ses parties que j'ai étudié
pour effectuer la transition et je parle bien sur du Maître qui as gagner le plus de tournoi à Québec, le regretté Robin Girard .
GM Anthony Wirig un copain du net extrêmement sympathique qui encourage tout un chacun et qui dit à propos de ce que j'ai joué ce soir
et répond à la question pourquoi le gambit écossais ? (Parce qu'on attaque et que c'est un gambit)A.Wirig et il dit que quand tu débute 1.e4 e5  il faut commencer avec le gambit écossais et non les complexe espagnole et je l'ai écouter. :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=Momue4kgIUQ

Et by the way Sinner a gagné la première manche 6-1 a la Fischer face à Djokovic !

Résultats Ronde 3 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/241/3

C44 Scotch Game: Benima Defense

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1996"]
[BlackElo "1866"]



Mon collègue Simon Duguay-Piron a aussi gagné sa partie et sommes tous les deux les seuls joueurs restant avec 3 sur 3 ensuite vient 5 joueurs a 2.5/3 donc nous allons nous rencontrer en ronde 4 et devrait le laisser seul pour sa préparation dans cette partie . Ne m'en veut pas Simon ;-)

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.01.25"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Duguay-Piron, Simon"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1947"]
[BlackElo "1724"]

👋 QUI SOMMES-NOUS ? 👋
4 amis joueurs d'échecs qui ont décidé de mettre leur savoir et leur pédagogie à la portée du plus grand nombre afin d'aider les internautes à améliorer leur compréhension du jeu, leur logique, leur mémoire, leur concentration, leur confiance en soi.
▸Tigran, grand-maître et champion de France 2018 !
▸Anthony, grand-maître et entraîneur de l’équipe de France jeunes !
▸Pierre, maître et docteur en mathématiques, le pédagogue de l’équipe !
▸Rémi, le coach de l’équipe qui motive toute la troupe !
Alors, rejoignez-nous et notre super communauté de joueurs passionnés pour progresser tous ensemble !
:arrow: https://www.youtube.com/@ApprendreLesEchecs
Modifié en dernier par SuperStef le ven. janv. 26, 2024 6:51 am, modifié 7 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par Simon Duguay-Piron »

Je propose que tu m'aides à me préparer contre toi stp
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par SuperStef »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. janv. 26, 2024 12:37 am Je propose que tu m'aides à me préparer contre toi stp
:D Aucun problème si tu joue 1.e4 je peux te répondre la Française , la Nimzovitch , la Sicilienne , la Petrov
et une variante spéciale de la Caro-Kann en gros c'est pas mal ca le hic c'est que tu n'as que 7 jours ..
Non sérieusement l'important c'est faire de son mieux et de relativiser l'importance de la préparation pour une seule partie
la maîtrise d'un répertoire c'est un travail de longue haleine et la façon la plus rapide d'y parvenir est d'être fidèle
envers notre répertoire pour profiter de chaque partie que l'on joue et d'en faire une analyse en continu.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par SuperStef »

SuperStef a écrit : jeu. janv. 25, 2024 2:28 pm j'en profite pour prédire la victoire du jeune Jannik qui envoie à répétition des torpilles enflammé a 250 km/h a ses adversaires.
Victoire de Yannik Sinner en quatres manche de 6-1 6-2 6-7 et 6-3 un rare spectacle ou Novak Djokovic par bout jouais comme une femme tellement Sinner était dominant ! Il suffisait de voir son match précédent pour comprendre qu'il est trop fort . Alcaraz as dit qu'il serait le prochain No:1


Open d'Australie 2024 : Jannik Sinner, le caillou dans la chaussure de Novak Djokovic ?
:arrow: https://www.francetvinfo.fr/sports/tenn ... 25203.html
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par ECHECMAT »

23 ans ! Ça aide :)
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Yannik Sinner le next GOAT

Message par SuperStef »

ECHECMAT a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:25 am 23 ans ! Ça aide :)
Il est né le 16 août 2001 donc il a 22 ans . Aujourd'hui sa victoire fait la une partout sur la planète.
J'ai hâte de voir comment il va détruire Medvedev en finale qui lui est revenu de deux sets à zéro ! pour battre un Zverev qui a juste craqué psychologiquement un peu comme ça peut arriver aux échecs.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 317
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par NicolasBergeron »

De mon côté, j'ai ENFIN gagné une partie avec les noirs à Montcalm à ma 6e partie avec cette couleur. Cependant, je me suis crissement compliqué la vie (désolé pour le juron, mais c'était nécessaire). J'ai joué une partie presque parfaite en dehors de 2 coups, sauf que ces 2 coups sont horriblement mauvais. Après un début de game où j'ai explosé mon adversaire (j'avais pion et qualité de plus après 18 coups en plus d'autres avantages stratégiques), j'ai joué un coup trop vite (un mélange de nervosité et de plein d'autres trucs) et j'ai donné une pièce pour un pion en me disant qu'il ne pouvait pas reprendre parce qu'il y avait la tour derrière... avant de me rendre compte 2 secondes plus tard que le fou défendait la tour et donc que je venais de donner une pièce comme un énorme con. Et le coup suivant, j'ai comme essayé de rattraper mon erreur avec une autre erreur qui cette fois aurait pu me faire perdre la partie en jouant f6, que je savais que j'aurais dû jouer au coup précédant sauf que j'ai vite vu que mon adversaire avait Fg4+ suivi de l'échange des tours qui déclouait le pion e5 et donc permettait de prendre en f6 et de détruire ma structure et d'avoir des cibles pour les 2 fous. Mais par chance, mon adversaire ne l'a pas vu et a directement échangé les tours et j'ai finalement pu gagner la finale tour contre 2 fous avec 2 pions de plus où mon adversaire a joué de façon molle (je pense notamment à des coups comme 23. Fg5+). Mais son erreur décisive a été de ne pas voir que sur 26... Tb4+, il ne devait pas me laisser la case g4 pour ma tour et jouer Rf3 au lieu de Rd3. De ce que j'ai pu en déduire de ses commentaires à l'analyse, mon adversaire a très peu d'expérience en finales et cela a paru, mais c'est quelque chose qui se gagne avec le temps. Mais de mon côté, je vais tout faire pour que ce genre de catastrophe ne se reproduise plus. Si j'avais perdu cette partie, j'aurais été complètement dévasté au point que je ne sais même pas si j'aurais eu la force de jouer la semaine prochaine. Faire des cadeaux pareils, ce n'est pas dans mes habitudes.

Bref, voici la partie, j'espère que vous serez plus indulgents que je ne l'ai été hier envers moi-même vis-à-vis de cette partie.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "25 Janvier 2024"]
[Round "3"]
[White "Alexandre Michaud"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "s/c"]
[BlackElo "1563"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "13"]
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 317
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par NicolasBergeron »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. janv. 26, 2024 12:37 am Je propose que tu m'aides à me préparer contre toi stp
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Bertrand vs Simon

Message par SuperStef »

C'est surement une défaite dur à avaler pour Bertrand et pas juste parce qu'il as oublier sa Dame car a ce moment tu était dans Le siège du conducteur. Je pense à l'avantage qu'il a obtenu suite 19...Rh7 dans cette position tu est stratégiquement perdant (diagramme) normalement avec Bertrand tu aurait subi un massage positionnel assez désagréable et aurait tué tout ton contre jeu et ramasser les miettes a la fin.

Position après 19...Rh7
Image
Bertrand Auger vs Simon Duguay-Piron
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

hier tu avait lair fatigué cest tout.

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. janv. 26, 2024 12:47 pm De mon côté, j'ai ENFIN gagné une partie avec les noirs
Je veux pas faire mon casseur de party mais je sais pas si tu dois t'en réjouir !
Le mieux que l'on puisse faire avec ce genre de parties est de les oublier. :wink:
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 317
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: hier tu avait lair fatigué cest tout.

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. janv. 26, 2024 2:28 pm
NicolasBergeron a écrit : ven. janv. 26, 2024 12:47 pm De mon côté, j'ai ENFIN gagné une partie avec les noirs
Je veux pas faire mon casseur de party mais je sais pas si tu dois t'en réjouir !
Le mieux que l'on puisse faire avec ce genre de parties est de les oublier. :wink:
Tu ne casse pas grand party t'en fais pas. Il règne un silence de mort dans mon party intérieur.
C'est juste qu'il était temps que je casse cette barrière. Ce genre de partie que je dois au contraire me rappeler afin de ne surtout pas répéter des erreurs aussi stupides.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 317
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par NicolasBergeron »

Et oui, j'étais pas fatigué hier. J'avais dormi 5h et je revenais de faire un shift de 8h au IGA où je travaille.
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Bertrand vs Simon

Message par Simon Duguay-Piron »

SuperStef a écrit : ven. janv. 26, 2024 2:11 pm C'est surement une défaite dur à avaler pour Bertrand et pas juste parce qu'il as oublier sa Dame car a ce moment tu était dans Le siège du conducteur. Je pense à l'avantage qu'il a obtenu suite 19...Rh7 dans cette position tu est stratégiquement perdant (diagramme) normalement avec Bertrand tu aurait subi un massage positionnel assez désagréable et aurait tué tout ton contre jeu et ramasser les miettes a la fin.

Position après 19...Rh7
Image
Bertrand Auger vs Simon Duguay-Piron
Franchement j'ai vraiment eu de la chance qu'il jouait lentement. B4 à tout moment dans la partie me tuait.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Bertrand vs Simon

Message par SuperStef »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. janv. 26, 2024 4:08 pm Franchement j'ai vraiment eu de la chance qu'il jouait lentement. B4 à tout moment dans la partie me tuait.

Exactement Simon ! Bravo.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. janv. 26, 2024 3:53 pm Et oui, j'étais fatigué hier. J'avais dormi 5h et je revenais de faire un shift de 8h au IGA où je travaille.
Dans ces circonstances, ta victoire est un mini exploit ! Tu est faite fort Nico lâche pas et quand tu aura un peu de temps libre je t'offre gratuitement 2 heures de cours d'échecs avec moi. Habituellement j'aime bien donner mes cours la journée du Seigneur ;-) A+ bonhomme !
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 317
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par NicolasBergeron »

Si tu me l'offres, je ne vais pas refuser, même si j'ai Nicolas Soudre qui me coach depuis 2 ans et à qui je dois beaucoup de ma progression. Je suis disponible dimanche le 4 Février si tu es disponible. Sinon, la semaine prochaine, j'ai juste le lundi et le jeudi que je ne suis pas disponible.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 317
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Bertrand vs Simon

Message par NicolasBergeron »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. janv. 26, 2024 4:08 pm
SuperStef a écrit : ven. janv. 26, 2024 2:11 pm C'est surement une défaite dur à avaler pour Bertrand et pas juste parce qu'il as oublier sa Dame car a ce moment tu était dans Le siège du conducteur. Je pense à l'avantage qu'il a obtenu suite 19...Rh7 dans cette position tu est stratégiquement perdant (diagramme) normalement avec Bertrand tu aurait subi un massage positionnel assez désagréable et aurait tué tout ton contre jeu et ramasser les miettes a la fin.

Position après 19...Rh7
Image
Bertrand Auger vs Simon Duguay-Piron
Franchement j'ai vraiment eu de la chance qu'il jouait lentement. B4 à tout moment dans la partie me tuait.
Étrangement, ce fut l'inverse contre moi dans une partie de nature similaire. Il jouait plutôt vite contre moi sauf dans les coups 20-27 où la position était devenue vraiment compliquée.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. janv. 26, 2024 5:00 pm Je suis disponible dimanche le 4 Février si tu es disponible.
Ok c'est parfait pour le 4 Février ,donc je vais te laisser choisir l'endroit
Bruleries Limoilou sur la 3eme ave ou bien les Hall de Cartier sur la rue Cartier.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 317
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 4 Express ronde 3

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. janv. 26, 2024 5:30 pm
NicolasBergeron a écrit : ven. janv. 26, 2024 5:00 pm Je suis disponible dimanche le 4 Février si tu es disponible.
Ok c'est parfait pour le 4 Février ,donc je vais te laisser choisir l'endroit
Bruleries Limoilou sur la 3eme ave ou bien les Hall de Cartier sur la rue Cartier.
Les Hall de Cartier, ça me va. Juste à me dire l'heure et je serai là.
Répondre