St. Foy 4 Express (ronde 2)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

St. Foy 4 Express (ronde 2)

Message par NicolasBergeron »

Pour cette 2e ronde du St. Foy 4, j'affrontais avec les blancs David Tessier, joueur sans-cote ayant fait nulle contre un 1367 à la ronde 1 alors que moi j'ai joué une partie absolument infecte à la ronde 1 (sans blague, l'une de mes pires parties que j'ai joué en FQE depuis un bout).

Avant toute chose, je ne peux passer sous silence l'attitude de mon adversaire qui m'a vraiment irrité au point où j'ai dû faire beaucoup d'efforts pour garder mon focus. En gros, il m'a accusé, avant mon 31e coup, d'être de mauvaise foi parce que je laissais son temps s'écouler alors que c'était à moi de jouer et qu'il a oublié d'appuyer sur son horloge après avoir joué. Bon, premièrement, pour le moment exact où la situation a eu lieu, je n'avais pas remarqué qu'il n'avait pas appuyé sur son horloge. Et ensuite, c'est de sa responsabilité d'appuyer sur l'horloge après avoir joué, pas la mienne. Et enfin, je ne vois pas en quoi c'est de la mauvaise foi que de réfléchir sur le temps de l'adversaire si celui-ci a oublié de peser... C'est une chose que je fais quand je vois que mon adversaire a oublié de peser sur son horloge que de réfléchir et de calculer comme bon me semble. Je ne reprocherais jamais à un adversaire de faire de même si jamais j'oubliais de peser sur son horloge (ce qui est d'ailleurs arrivé à quelques rares occasions en passant).

Bon, maintenant que c'est dit, passons à la partie. Mon adversaire a joué une ouverture très douteuse en la défense Marshall. La Marshall, je l'ai affronté 2 fois en parties FQE et à chaque fois, j'ai complètement détruit mes adversaires (je vous mettrai les parties en commentaire). De plus, il a joué une très mauvaise ligne (on peut arguer que c'est peut-être la pire) dans la Marshall, qui est déjà douteuse à la base. Et pas de chance pour mon adversaire, je connaissais à la perfection les lignes contre la Marshall si bien que pendant les 9 premiers coups, il jouait pratiquement contre Stockfish 15 (et même après, j'ai joué plusieurs premiers coups d'ordi, sauf que ce n'était pas des coups que je connaissait d'avance, mais disons que le fait que j'avais étudié la position et compris les idées et thèmes de la position ont fait que j'ai pu trouver les coups suivants). Et vu le temps qu'il consommait, il ne connaissait visiblement pas, Dh3 en particulier l'a vraiment pris de court. Par la suite cependant, j'ai manqué de précision dans la conversion technique alors que c'est habituellement une de mes grandes forces. Parce que pour vrai, avec une qualité, pion de plus une meilleure structure après 12 coups, cette partie n'aurait jamais dû durer 70 coups. J'aurais dû échanger directement les dames au 14e ou au 15e coup au lieu de jouer Cc3 et Ce4 même si cela rétabli sa structure. Cc3 et Ce4 ne sont vraiment pas mauvais, mais ne me rapprochent pas du gain. Oui, c'est bien d'ouvrir la g pour taper avec la tour sur g6 et g7, mais mes pions h seront également faibles. 17. Tg1 est ma première erreur réelle de la partie. En plus de complexifier inutilement la position, cela permet aux noirs de poster un pion gênant en d3 qui, comme la partie va l'illustrer, gêner pas mal mon développement et mon positionnement de pièces. 17. dxe5 Cxe5 18. Re2 aurait été beaucoup plus simple avec un développement simple avec b3 Fb2 Tac1/Tad1 et Thg1. Ensuite, 25. f4 était assez osé. 25. Ce4 aurait été moins risqué. Et après, il y a ce qui a été ma plus grosse erreur de la soirée avec 31. Rc2 (j'ai beaucoup hésité ici) au lieu de Re2. En jouant Rc2, je me suis ramassé avec un roi, une tour et deux pions qui se marchaient dessus, ce qui m'a causé des problèmes par la suite. Et il y a mon 33.a3 un peu peureux au lieu d'encaisser avec e4. Et enfin, 35. e4 au lieu de Tc1 a fait que mon roi, ma tour et mon pion b2 se sont retrouvés paralysés vu que je donnais a4+ suivi de Fd4 qui m'a causé des soucis. Mais malgré cela, j'ai toujours eu un grand avantage durant cette partie et mon adversaire a enchaîné les erreurs beaucoup plus vite que moi et j'ai réussi à gagner la finale sans aucun problème. Le coup 39. Txb3 peut surprendre et c'est évidement pas le meilleur coup (il donne +3.5 alors que le meilleur coup donne +5.9) sauf que je préférais une finale avec 4 pions de plus (même si certains sont fragile) à une finale avec une tour et 2 pions de plus mais où mon roi et ma tour sont tous mal pris (bon l'ordi trouve une ligne pour les recoordonner, mais je ne l'ai pas trouvé durant la partie, même si j'aurais dû). Mais j'ai converti la finale sans trop de difficulté (même si l'ordi trouve moyen de faire mieux, je ne changerais rien à ma technique en finale). Mon objectif maintenant, c'est de recommencer à gagner avec les noirs (je n'ai que 2 victoires en 2 mois avec les noirs dont une très chanceuse).

Sans tarder, voici la partie:

[Event "St. Foy 4"]
[Site "Club d'Échecs de St. Foy"]
[Date "22 Janvier 2024"]
[Round "2"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "David Tessier"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1563"]
[BlackElo "s/c"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "6"]
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: St. Foy 4 Express (ronde 2)

Message par NicolasBergeron »

Comme promis, voici, les 2 parties que j'ai joué contre la Marshall, en ordre chronologique:

[Event "46e Championnat Ouvert de la Mauricie (2023)"]
[Site "Travelodge by Wyndham (Trois-Rivières)"]
[Date "19 Mai 2023"]
[Round "1"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Robbie Paquin"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1222"]
[BlackElo "1325"]
[TimeControl "90 min + 30 s/40 + 30 min"]
[Board "98"]
[Event "St. Foy 5"]
[Site "Club d'Échecs de St. Foy"]
[Date "5 Juin 2023"]
[Round "4"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Eliott Girard-Tremblay"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1269"]
[BlackElo "1504"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "7"]
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: St. Foy 4 Express (ronde 2)

Message par François Caire »

Ton adversaire étant sans cote, il est probable qu'il ignore certains usages et règlements de tournoi.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: St. Foy 4 Express (ronde 2)

Message par Richard Sauvé »

Nicolas Bergeron a écrit :
Avant toute chose, je ne peux passer sous silence l'attitude de mon adversaire qui m'a vraiment irrité au point où j'ai dû faire beaucoup d'efforts pour garder mon focus. En gros, il m'a accusé, avant mon 31e coup, d'être de mauvaise foi parce que je laissais son temps s'écouler alors que c'était à moi de jouer et qu'il a oublié d'appuyer sur son horloge après avoir joué. Bon, premièrement, pour le moment exact où la situation a eu lieu, je n'avais pas remarqué qu'il n'avait pas appuyé sur son horloge. Et ensuite, c'est de sa responsabilité d'appuyer sur l'horloge après avoir joué, pas la mienne. Et enfin, je ne vois pas en quoi c'est de la mauvaise foi que de réfléchir sur le temps de l'adversaire si celui-ci a oublié de peser... C'est une chose que je fais quand je vois que mon adversaire a oublié de peser sur son horloge que de réfléchir et de calculer comme bon me semble. Je ne reprocherais jamais à un adversaire de faire de même si jamais j'oubliais de peser sur son horloge (ce qui est d'ailleurs arrivé à quelques rares occasions en passant).
Il est vrai, Nicolas, qu'aucun règlement n'oblige un joueur à prévenir son adversaire qu'il a oublié de peser sur l'horloge. En ce qui me concerne, même si je n'y suis pas obligé, j'avertis mon adversaire qu'il a oublié d'arrêter son temps, jusqu'à deux fois par partie. S'il oublie une troisième fois, je laisse tomber s'il s'agit de quelqu'un qui a une bonne expérience en tournoi. Comme l'écrit François, il est bon d'être plus indulgent avec un nouveau : dans ce cas, je le préviendrai plus de deux fois, tout en lui rappelant, à la fin de la partie, qu'il doit s'habituer à peser sur l'horloge et ne pas compter sur son adversaire pour l'y faire penser.

Mais ton adversaire a eu tort de t'accuser : non seulement l'avertir que son temps s'écoule n'est pas obligatoire pour toi, mais il ne pouvait savoir si tu avais remarqué ou non qu'il n'avait pas pesé sur l'horloge. Quand tu le reverras lundi prochain, il serait bon que vous en parliez en présence de l'arbitre pour que les choses soient claires pour lui à l'avenir.
Répondre