Chronique du Montcalm 4, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 4, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :



https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/241



Presque 40 participants se sont inscrits. Du jamais vu depuis les belles années du vingtième siècle ! Il reste de la place pour ceux et celles qui voudraient se joindre à nous en deuxième ronde. À ceux-ci, je conseillerais d'apporter leurs pièces, car nous avons failli en manquer lors de la première ronde.



Premier échiquier. Vance n’a pas pu résister à l’attaque menée par les Blancs sur son roque. Sa position était déjà très difficile avant 16… Cxe3 ? 17. fxe3 !. Stéphane, de son côté, a joué, avec énergie et précision, une partie digne du fort expert qu’il est.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "E73"]
[WhiteElo "1996"]
[BlackElo "1581"]
[PlyCount "57"]




Deuxième échiquier. Les problèmes des Noirs ont commencé avec 16… Dd7 ? (16 … c5 !) et n’ont fait que s’aggraver ensuite. Alexandre a raté un mat en deux (25. Ce4 + ! dxe4 26. Dc5 mat) et pouvait encore gagner avec 28. Dg5 + Rd6 29. Txf7 Txf7 30. Txf7 Dxf7 31. Dxd8 +.

Les Blancs ont abandonné peu après la gaffe 28. g4 ?, ce qui était nettement prématuré. D'accord, le roi noir sera désormais en sécurité, mais le pion blanc supplémentaire suffira presque à compenser la qualité d’avance de Gaétan.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White "Savard, Alexandre"]
[Black "Gaulin, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1569"]
[BlackElo "1971"]
[PlyCount "60"]



Troisième échiquier. Nicolas s’en veut de ne pas avoir vu venir la fourchette 27. e4 ! – 28. e5, mais même s’il avait évité cette fourchette en jouant le meilleur coup, soit 26… Dd8, ses problèmes n’auraient pas disparu pour autant. Bertrand, qui détenait l’initiative depuis 9… c5 ? 10. cxd5 !, aurait disposé de trois ou quatre forts coups lui assurant un très net avantage, dont 27. e4 et 27. Ce5 !.



[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "1-0"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1947"]
[BlackElo "1563"]
[PlyCount "53"]



Quatrième échiquier. L’échange des dames et des quatre tours dans les vingt premiers coups rendait très probable la nullité dans cette partie. J’étais prêt à prendre quelques risques pour gagner, mais j’en ai pris un trop gros au 39e coup : … h5 ??. Deux coups plus tard, Charles n’avait qu’à jouer 41. Rf3 ! pour obtenir rapidement un pion passé éloigné (h contre f) qui lui aurait donné la victoire. Hélas pour lui, tout autre coup que 41. Rf3 perdait : après 41. h3 ?? Re6 !, la victoire est passée de mon côté.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D26"]
[WhiteElo "1550"]
[BlackElo "1917"]
[PlyCount "104"]



Cinquième échiquier. Après 13… Tad8 ??, Dominic n’a pas raté 14. Cd5 ! qui lui a procuré un grand avantage. Pour garder de minces chances de survie, Zdenko devait absolument jouer 17… h6 (pour parer 18. Cg5) ou 17… d5. Le cavalier c6, gagné au 21e coup, assurait la victoire aux Blancs.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Miskic, Zdenko"]
[Result "1-0"]
[ECO "A30"]
[WhiteElo "1916"]
[BlackElo "1543"]
[PlyCount "55"]



Sixième échiquier. Les Blancs disposaient d’un bon pion de plus à la fin, mais gagner cette finale contre Paul aurait été long et difficile. Alexandre s’est donc contenté du demi-point. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, dit le proverbe.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White "Warren, Alexandre"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "1485"]
[BlackElo "1907"]
[PlyCount "56"]




Septième échiquier. Après 20. Dh5, Martin avait raison de ne pas prendre le pion h6, ce qui aurait donné à Zachary un fort contre-jeu. Il a plutôt misé sur la mauvaise position du roi noir qui a fini par lui rapporter beaucoup de matériel.


Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Huxley, Zachary"]
[Result "1-0"]
[ECO "D37"]
[WhiteElo "1890"]
[BlackElo "1482"]
[PlyCount "63"]




Neuvième échiquier. Au 17e coup, … De6 était le meilleur choix pour Jacques. Il a plutôt joué 17… Cxe4 ??, croyant gagner un pion central. Simon a démontré que ce coup perdait plutôt une pièce sur 18. Cxe4 ! Fxe4 29. Dxg6 ! (… hxg6 30. Cxe7 +). Mais 29. Dxg6 menacait aussi un mat en g7, que ... Rh8 ? ne parait pas (parait, imparfait du verbe parer, à distinguer de paraît, présent du verbe paraître, qui n'a rien à faire ici).


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White “Laflamme, Simon"]
[Black “Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "B85"]
[WhiteElo "1802"]
[BlackElo "1462"]
[PlyCount "39"]


Onzième échiquier. Au lieu de concéder la nulle à Dominic, Claude pouvait simplement jouer 52… Tc3 ou 52… Te3 et sacrifier la qualité sur c6 (ou e6). Le roi noir n’aurait eu ensuite qu’à prendre le pion blanc survivant (c6 ou e6), puis gagner grâce à son propre pion c.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1792"]
[BlackElo "1426"]
[PlyCount "103"]



Douzième échiquier. Gilbert a pris définitivement l’avantage après 16… dxc3. À la fin, même s’il n’avait pas pris la tour h6, Dominic n’aurait pu éviter d’ëtre maté en quelques coups.


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black “Mercure, Gilbert"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1364"]
[BlackElo "1785"]
[PlyCount "64"]




Treizième échiquier. Nanti de deux bons pions de plus, Gaétan se dirigeait vers une victoire facile quand il a joué 34. Tg7 ???, faisant cadeau de cette tour à Alexis. Méfions-nous des fous installés en a1 (ou en a8) : ils sont moins visibles qu’en b2 (ou b7).


[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.01.11"]
[Round "1"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "0-1"]
[ECO "C68"]
[WhiteElo "1762"]
[BlackElo "1359"]
[PlyCount "68"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3784
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 1.

Message par SuperStef »

Mais 29. Dxg6 menacait aussi un mat en g7, que ... Rh8 ? ne parait pas
Dans la partie Laflamme vs Michaud on dirait que la dame blanche passe à travers
deux rangées de pièces pour délivrer le mat avec 20. Qxg7# 1-0 . Jolie :)

Richard Sauvé a écrit : sam. janv. 13, 2024 2:13 pm Méfions-nous des fous installés en a1 (ou en a8) : ils sont moins visibles qu’en b2 (ou b7).

Ratoureux ce Alexis ! une manoeuvre digne d'un joueur d'expérience .
Modifié en dernier par SuperStef le dim. janv. 14, 2024 10:42 am, modifié 1 fois.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 315
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 1.

Message par NicolasBergeron »

C'est pas tant que je pensais que la position était égale avant a6. Je savais que Bertrand avait l'avantage, mais j'avais au moins du contre-jeu et cela gardait la position complexe, surtout qu'il nous restait qu'une quinzaine de minutes chacun à ce moment. Après a6 e4, je perdais tout contre jeu. Si j'étais pour perdre, j'aurais au moins voulu livrer bataille jusqu'au bout et je n'ai pas pu.
Là où Bertrand a pris l'avantage, c'est quand j'ai joué Tc7?? au lieu de b5! (que j'ai vu tout de suite, mais que je n'ai pas osé joué). Mais le h4? de Bertrand lui a fait perdre un gros morceau de l'initiative que je lui ai procuré avec Tc7. h4 est un coup qui ne répond pas du tout à la position. Un coup qui aurait été plus approprié aurait été b5! (afin d'éviter que je puisse moi-même le jouer). Après h4, il me laissait du contre-jeu en me laissant jouer b5, même si c'est certain que les blancs sont mieux.
Répondre