Changement de l'elo pour lutter contre la déflation

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Changement de l'elo pour lutter contre la déflation

Message par Simon Duguay-Piron »

Bonjour à tous!, une merveilleuse nouvelle vient d'être annoncé pour lutter contre la déflation d'élo qui touchait notamment énormément le club Montcalm ! Je vous met ci-dessous l'article de Chess.com où les détails seront expliqué !

La FIDE devrait apporter d'importantes modifications à son système Elo le 1er janvier, avec notamment un ajustement exceptionnel pour la plupart des joueurs classés, une augmentation significative du seuil Elo minimum et des changements au niveau du calcul du classement initial.

En juillet, la Commission de Qualifications de la FIDE (QC) a ouvert une discussion publique dans l'optique d'améliorer la pertinence du système de classement et de lutter contre la déflation.

Après avoir reçu plus de 150 commentaires de la part du public, le groupe de travail, composé des GM Aleksander Moiseenko et Pavel Tregubov, de Nick Faulks, Vladimir Kukaev, Sabrina de San Vincente et du statisticien Jeff Sonas, a annoncé cette semaine les conclusions de leurs échanges.

Quatre changements au système de classement ont été recommandés par le groupe. S'ils sont approuvés par le Conseil de la FIDE le 14 décembre, ils prendront effet le 1er janvier 2024 :

Un ajustement exceptionnel du classement classique
Un ajustement du seuil Elo FIDE minimum
Des changements au niveau du calcul du classement initial
Le retour de la règle des 400 points
Une augmentation du Elo allant jusqu'à 400 points
L'ajustement affectera uniquement les joueurs classés sous les 2000 Elo, soit 85% des joueurs qui verront leur classement augmenter selon la formule suivante :

(0.40) x (2000 - Elo)
La formule signifie que les joueurs auront entre 0 et 400 points Elo ajoutés à leur classement. Les joueurs classés exactement 1000 Elo bénéficieront d'une augmentation de près de 400 points, tandis qu'un joueur classé 1500 verra son Elo augmenter de 200 points. Un joueur classé 1950 ne récoltera que 20 points Elo bonus.

Sonas a expliqué que l'objectif est de compresser les classements entre 1400 et 2000 sans affecter l'ordre des joueurs, mais seulement l'écart entre eux.

"Il y aura les mêmes 346 000 joueurs classés en dessous de 2000 Elo avant et après, mais ils s'étendront désormais sur une fourchette de 600 points Elo au lieu de 1 000 points Elo", écrit Sonas.

Augmentation du Elo FIDE minimum à 1400
Un autre changement majeur est l'ajustement du classement FIDE minimum de 1000 à 1400. Le graphique ci-dessous montre comment la répartition des joueurs classés a évolué au cours des 20 dernières années :

Photo: Jeff Sonas
Photo : Jeff Sonas
Sonas a expliqué que la réduction progressive du classement minimal FIDE à 1800 en 2001, puis à 1600, 1400, 1200 et enfin 1000 en août 2012, a eu un "effet secondaire très problématique" :

De nombreux joueurs plus jeunes/faibles commencent avec un premier classement FIDE très bas à un très jeune âge, pendant la phase de leur carrière où leurs compétences aux échecs s'améliorent le plus rapidement. Cette combinaison de classements initiaux bas et de joueurs qui progressent vite a finalement produit une forte pression déflationniste sur le système de classement global au cours de la dernière décennie.

Selon Sonas, alors que le système de classement a connu une inflation il y a 20 à 30 ans, avec de plus en plus de joueurs classés au-dessus de 2700, le problème est aujourd'hui la "déflation du classement". La théorie veut que des centaines de milliers de nouveaux joueurs moins bien classés soient entrés dans le système et qu'en concourant, en s'améliorant et en gagnant des points Elo, ils en aient également pris aux joueurs établis, provoquant ainsi une déflation générale.

Selon Sonas, les conséquences du COVID-19, avec la réduction drastique du nombre d'événements, a également aggravé la déflation.

L'absence de compétitions classées n'a pas empêché tous les juniors les moins forts d'améliorer leurs compétences échiquéennes, se rapprochant de plus en plus de la force de jeu des joueurs de niveau maître. Cependant, le confinement a fortement limité la capacité du système de classement Elo à suivre le rythme de progression de tous ces juniors moins bien classés. Pour cette raison, il semble tout à fait plausible qu'un classement Elo à 1500 aujourd'hui puisse, par exemple, refléter une plus grande proximité avec le niveau maître qu'un classement à 1500.

Améliorations du calcul
Les autres modifications proposées sont appelées "améliorations du calcul". La règle des 400 points sera rétablie dans son état d'avant 2022, sans restriction quant au nombre de fois qu'elle peut être appliquée à un joueur au cours d'un même tournoi.

La FIDE a noté que 90 % des commentaires du public souhaitaient le retour de cette règle.

Des changements seront également apportés au classement initial. Les joueurs non classés qui obtiennent un score positif contre des adversaires classés verront leur premier Elo calculé sur la base de leur performance dérivée de leur score en pourcentage, avec une limite fixée à 2200.

Il reste à voir si cela aura l'effet escompté, mais Sonas semble confiant et conclut :

Il y a toutes les raisons de penser que ces mesures seront très efficaces pour inverser les effets d'une décennie ou plus de déflation des classements, et qu'elles fourniront des contre-mesures solides pour empêcher que cela ne se reproduise. Il en résultera un système de classement Elo classique FIDE qui fonctionnera bien mieux que ce n'est le cas actuellement.

Notons que ces recommandations sont destinées à s'appliquer à tous les formats : classique, rapide et blitz.
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Changement de l'elo pour lutter contre la déflation

Message par domgenest »

Bonjour,

Merci pour cette information. Est-ce que ça concerne aussi les cotes de la FQE, ou bien c'est juste ceux qui ont une cote à la FIDE?
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 317
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re: Changement de l'elo pour lutter contre la déflation

Message par NicolasBergeron »

domgenest a écrit : ven. déc. 08, 2023 3:13 pm Bonjour,

Merci pour cette information. Est-ce que ça concerne aussi les cotes de la FQE, ou bien c'est juste ceux qui ont une cote à la FIDE?
La FQE n'a pas fait mention d'un changement de règle, donc cela n'affecte que la FIDE.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3785
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. déc. 08, 2023 8:21 pm La FQE n'a pas fait mention d'un changement de règle, donc cela n'affecte que la FIDE.
De nos jours la FQE suit toujours la FIDE pour que nos tournois soit coté FIDE comme la majorité des tournois de week-end
sauf que tu vas apprendre avec le temps que c'est long avant que ca bouge à la FQE si tu est un amis la je dit pas car
j'ai été témoin de façon de faire digne d'une république de banane.
Depuis au moins 20 ans les échecs de compétition se meurt au Québec malgré les succès de échecs et math
la relève n'as jamais remplacer le noyau de fort joueurs qu'on avait dans la province ca ne fait que diminuer
pour n'avoir presque plus rien de ce que j'ai connu comme bien d'autres ici pourrait en témoigner.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 317
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Re:

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : sam. déc. 09, 2023 12:23 am
NicolasBergeron a écrit : ven. déc. 08, 2023 8:21 pm La FQE n'a pas fait mention d'un changement de règle, donc cela n'affecte que la FIDE.
De nos jours la FQE suit toujours la FIDE pour que nos tournois soit coté FIDE comme la majorité des tournois de week-end
sauf que tu vas apprendre avec le temps que c'est long avant que ca bouge à la FQE si tu est un amis la je dit pas car
j'ai été témoin de façon de faire digne d'une république de banane.
Depuis au moins 20 ans les échecs de compétition se meurt au Québec malgré les succès de échecs et math
la relève n'as jamais remplacer le noyau de fort joueurs qu'on avait dans la province ca ne fait que diminuer
pour n'avoir presque plus rien de ce que j'ai connu comme bien d'autres ici pourrait en témoigner.
Nicolas Soudre m'en a souvent parlé oui. Le fait de lui parler de la gestion de la FQE a comme effet de diminuer de 70% sa motivation... Je ne te dirai pas en détails tout ce qu'il m'a dit, mais en gros, il trouve que la FQE est un peu dépassée et assez mal gérée. Et je suis pas mal en accord quand je vois certaines choses (décisions surtout) que la FQE fait tout croche.
Gilbert Mercure
Fou
Fou
Messages : 34
Enregistré le : lun. août 22, 2022 1:29 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Changement de l'elo pour lutter contre la déflation

Message par Gilbert Mercure »

"Depuis au moins 20 ans les échecs de compétition se meurt au Québec malgré les succès de échecs et math
la relève n'as jamais remplacer le noyau de fort joueurs qu'on avait dans la province ca ne fait que diminuer
pour n'avoir presque plus rien de ce que j'ai connu comme bien d'autres ici pourrait en témoigner."

Je ne suis pas certain que cette affirmation soit juste. je participe à presque tous les tournois d'importance au Québec depuis près de trente ans et je constante que le calibre des joueurs dans la section ouverte n'a jamais été aussi forte. il n'est pas rare de voir une trentaine de joueurs au-dessus de 2000 dans un même tournoi. exemple le COQ 2019 qui comptait 28 joueurs au-dessus de 2000 dont 6 joueurs au-dessus de 2400. Je ne me souviens pas avoir vu ce genre de représentation il y a 20 ans. À l'époque, la revue Échecs+ affichait en 2e de couverture la liste des 50 plus forts joueurs au Québec. Il n'était pas rare alors que la cote du 50e joueur n'était que légèrement supérieure à 2000, alors qu'aujourd'hui pour être 50e au Québec il faut une cote d'au moins 2200. J'aimerais bien comprendre sur quelles données est basé ton commentaire.
Répondre