Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :



https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/240



Notez que Bertrand Auger, l'un des deux meneurs du tournoi, ne pourra être présent jeudi le 7 décembre, ce qui modifiera complètement les appariements de la quatrième ronde.



Premier échiquier. L’installation d’un fou blanc en e6 au 13e coup n’annonçait rien de bon pour Martin. Antoine a profité de cet avantage pour poster ses pièces plus activement et pour se créer des pions passés liés c5-d6 qui ont convaincu les Noirs d’abandonner.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A20"]
[WhiteElo "2236"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "65"]



Deuxième échiquier. Vous raconter tout ce qui s’est passé ici serait trop long. Disons simplement qu’au 70e coup, seul … Ta1 + pouvait mener à une nulle pour Marc. Après 70… e3 ??, Bertrand a trouvé, malgré le peu de temps qui lui restait à l’horloge, l’unique coup gagnant : 71. Te6 + !. Détail cocasse : l’arbitre Sébastien et moi observions le chronomètre de Bertrand qui, à un moment de cette finale, s’approchait dangereusement de zéro. Sans même regarder son cadran, Bertrand a joué son coup avec une seule seconde à faire, remontant ainsi à 31 secondes. Sans doute dispose-t-il d’un sixième sens comme ces quarts-arrière du football qui, sans les voir, devinent la présence de plaqueurs de 300 livres dans leur dos.



[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "A14"]
[WhiteElo "1922"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "152"]



Troisième échiquier. Au 49e coup, Gilbert l’emportait à condition de garder la case e6 pour son roi : par exemple, 49. Re6 !, 49. Tc8 + ! et 49. Tc7 ! gagnaient pour lui, mais pas 49. e6 ? qui l’obligeait à accepter l’échec perpétuel par … Td1 + ! 50. Re5 ! Te1 + ! etc.

En s’aventurant en c6 au 50e coup, le roi blanc donnait l’occasion à Paul de soutirer le gain par … Ta6 + ! 51. Rxb5 Tdxd6 !. Mais Paul a accepté la nulle après 51. Rxb5, n’ayant sans doute en tête que 51… Taxd6, qui ne donnait pas mieux qu’une nulle en effet.



[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1814"]
[BlackElo "1915"]
[PlyCount "101"]



Quatrième échiquier. 28… Tcg8 ! aurait définitivement empêché l’arrivée du fou blanc en g5 au coup suivant et donné à Simon une position objectivement gagnante. Après 29. Fg5 !, il est devenu difficile pour les Noirs d’entreprendre quoi que ce soit et après 30… b5 ?? 31. axb5 ! axb5 32. Ta1 !, tout le jeu est revenu à Gaétan. Une dernière chance s’est présentée aux Noirs : 46… Cf6 ! aurait pu mener à l’égalité, alors que 46… Td2 + ?? 47. Rg3 ! gagnait pour les Blancs.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black “Duguay-Piron, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B24"]
[WhiteElo "1738"]
[BlackElo "1747"]
[PlyCount "113"]



Cinquième échiquier. Le pion passé a de Stéphane, acquis au 24e coup, a fini par faire pencher la balance en sa faveur, mais ce ne fut pas sans mal.

Au 50e coup, les Noirs ont commis l’erreur de jouer … Cb5 ? alors qu’il était encore temps de ramener leur tour en b3, case qu’elle n’aurait pas dû quitter. Après 50… Cb5 ? 51. g5 !, Zachary tenait la nulle car ses deux pièces menaçaient de prendre le pion a3 si celui-ci cessait d’être doublement défendu. Stéphane s’était déjà rendu compte qu’il avait eu tort d’abandonner la case b3 pour sa tour et cherchait désespérément à l’y ramener. Le moment critique s’est produit après 61… Tb6. Zachary devait alors jouer 62. Ta1 !, conservant la double pression sur a3. Les Noirs n’auraient alors jamais pu ramener leur tour en b3 sans perdre leur pion a. Les Blancs n’auraient eu qu’à jouer Ta2-Ta1-Ta2-Ta1 jusqu’à la fin des temps.

Après 62. Fd2 ??? , les Noirs avaient le temps de jouer … Ca7 (ou … Cc7), puis … Tb3 !, ce qui libérait leur cavalier qui a pu gambader à son aise et atteindre la case e4 où il a pu déclencher la grande liquidation du 71e coup.



[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Huxley, Zachary"]
[Black “Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "B28"]
[WhiteElo "1480"]
[BlackElo "2058"]
[PlyCount "148"]



Sixième échiquier. Trois coups de cavaliers ont coulé Éric : 14… Ce8 ? (… Dc8 ! égalisait), 16… Cb5 ? et 17… Cf8 ?. Martin s’est vite retrouvé avec deux pions passés liés sur l’aile dame et il a bien joué, ne laissant aucune chance aux Noirs de revenir dans la partie.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Glode, Martin"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1910"]
[BlackElo "1720"]
[PlyCount "93"]




Septième échiquier. C’est 23. Ce4 que Zachary devait jouer et non 23. De4 ?? qui lui a attiré de gros ennuis. Mais au 28e coup, … Tfd8 ! était de loin supérieur à … f4 ? dont les Blancs auraient pu profiter pour répondre 29. Dc2 + ! Rg8 30. Cf5 ! Df6 ! (seul coup noir) 31. Cxd6 Dxe5 32. Dg6 + Rh8 33. Dxh6 + avec échec perpétuel.

Joué immédiatement, 29. Cf5 ?? ne marchait pas du tout, comme Dominic l’a vite démontré.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1633"]
[BlackElo "1885"]
[PlyCount "66"]




Huitième échiquier. Siegbert Tarrasch a dit : « Qui craint de jouer avec un pion dame isolé devrait laisser tomber les échecs. »

Simon ne craint pas le pion dame isolé, mais avouons qu’en posséder un pose souvent des problèmes. Ici, Nicolas a su gagner ce pion et une finale de dames s’est ensuivie. Selon Stockfish, le coup … f5 !, joué au 35e ou au 36e coup, aurait donné aux Noirs de bonnes chances de résister, mais pas 36… Dd5 ?? qui permettait aux Blancs de forcer l’échange des dames pour obtenir une finale de pions facile à gagner.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White “Bergeron, Nicolas"]
[Black “Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "D34"]
[WhiteElo "1446"]
[BlackElo "1834"]
[PlyCount "107"]



Neuvième échiquier. 25… Cf8 ?? fut la première erreur grave de la partie, puisque le retrait de ce cavalier abandonnait l’importante case e5 à son vis-à-vis. Dominic a dû sacrifier la qualité pour se débarrasser de l’occupant de e5. J’ai mis un coup de trop à rendre cette qualité par 29. Txc6 ! et je n’ai pas trouvé une très bonne réponse à 30… De5 ? : 31. Tc5 !, g3 ! et Td1 ! étaient bien meilleurs que mon 31. Dc3. Les Noirs ont peut-être abandonné trop tôt : après 31… Dxc3, ils auraient perdu un bon pion, mais ils auraient pu se battre encore.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "1914"]
[BlackElo "1801"]
[PlyCount "61"]



Dixième échiquier. Zdenko n’a pas vu venir 21… Fg5 ! qui gagnait une qualité. Après 25… Da4 ! , un coup qui attaquait deux pièces à la fois, Jacques a emmagasiné une tour entière, soit plus qu’il ne lui en fallait.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Miskic, Zdenko"]
[Black “Michaud, Jacques"]
[Result "0-1"]
[ECO "B80"]
[WhiteElo "1465"]
[BlackElo "1446"]
[PlyCount "62"]



Onzième échiquier. Les Blancs avaient une pièce en moins après 23 coups, mais leur pion a7 aurait pu leur permettre de s’en tirer : 24. Txa3 ! Dxa3 25. Dc1 ! Dxc1 + 26. Txc1 Fa8 27. Tb1 !. Je ne l’aurais sans doute pas trouvé moi-même. Dans la partie, Mark-Olivier a joué 24. Db2 ?? et Dominic a prestement fait disparaître ce pion a7 qui constituait l’unique compensation blanche pour la pièce en moins.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Poulin, Mark-Olivier"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D38"]
[WhiteElo "1148"]
[BlackElo "1364"]
[PlyCount "54"]



Douzième échiquier. Dommage pour Louis qui, avant son 30e coup, disposait d’un pion de plus sans compensation réelle pour Samuel. Hélas, le ciel lui est tombé sur la tête après 30… Fc3 ???.


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.30"]
[Round "3"]
[White "Dufresne, Samuel"]
[Black "Bourassa, Louis"]
[Result "1-0"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "1316"]
[BlackElo "1282"]
[PlyCount "65"]
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 320
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par NicolasBergeron »

Fait assez cocasse: je suis passé devant l'échiquier de Jacques et Zdenko pile au moment où Jacques a joué ce coup Fg5. Ma première pensée a été: ca ne sent vraiment pas bon pour les blancs (Zdenko).
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 320
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par NicolasBergeron »

Dans ma partie, je crois que Simon aurait tout de même eu de meilleures chances pratiques en jouant 37... g5 au lieu de Rg6. C'est objectivement perdant quand même, mais plus difficile à convertir que la suite de la partie. La finale de dames, même avec 2 pions de plus, restait assez complexe ;a convertir sachant qu'à la moindre erreur de ma part, c'est une perpétuelle. Alors que la finale de pions était facile à convertir.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Préparation en double ?!

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. déc. 02, 2023 7:46 pm Notez que Bertrand Auger, l'un des deux meneurs du tournoi, ne pourra être présent jeudi le 7 décembre,
ce qui modifiera complètement les appariements de la quatrième ronde.
  • Merci Richard , je croyais affronter Gaetan vu que je suis le plus fort coté des deux points ,
    mais maintenant Antoine et Gaëtan ont eu les blancs lors de la dernière partie et que si il jouerais ensemble
    Antoine aurait les noirs vu qu'il est le plus fort tandis que moi qui viens tout de suite après serait
    plus accommodant pour les couleurs et que Réjean Plante aurait eu les noirs et donc serait dû pour les blancs aussi.
    Je ne sais pas si les couleurs sont prioritaires dans cette situation..
.
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :

Merci Richard , je croyais affronter Gaetan vu que je suis le plus fort coté des deux points ,
mais maintenant Antoine et Gaëtan ont eu les blancs lors de la dernière partie et que si il jouerais ensemble
Antoine aurait les noirs vu qu'il est le plus fort tandis que moi qui viens tout de suite après serait
plus accommodant pour les couleurs et que Réjean Plante aurait eu les noirs et donc serait dû pour les blancs aussi.
Je ne sais pas si les couleurs sont prioritaires dans cette situation..
Le système SwissSys dont Sébastien se sert pour les appariements nous surprend parfois, Stéphane. Je ne me risquerai pas à prédire les appariements qu'il va nous donner. Mieux vaut se préparer contre plus d'un adversaire. Tu devrais avoir les blancs contre quelqu'un qui est « dû » pour un noir, ce qui éliminerait Martin Fecteau et Dominic Cournoyer, qui ont eux aussi eu deux noirs sur trois. Mais va savoir ce que SwissSys va décider !
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 320
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par NicolasBergeron »

J'aimerais ca jouer contre Stéphane moi :wink:
En plus, je suis du pour les noirs. :lol:
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : dim. déc. 03, 2023 9:13 pm J'aimerais ca jouer contre Stéphane moi :wink:
En plus, je suis du pour les noirs. :lol:
C'est une possibilité ça serait juste drôle que les deux commentateurs s'affronte ,
imagine le post après lol beaucoup d'action en perspective et pour ta moyenne de cote adversaire
pas mauvais et tu gagne déjà beaucoup de points avec tes deux victoire contre des 1900+
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 320
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : dim. déc. 03, 2023 9:27 pm
NicolasBergeron a écrit : dim. déc. 03, 2023 9:13 pm J'aimerais ca jouer contre Stéphane moi :wink:
En plus, je suis du pour les noirs. :lol:
C'est une possibilité ça serait juste drôle que les deux commentateurs s'affronte ,
imagine le post après lol beaucoup d'action en perspective et pour ta moyenne de cote adversaire
pas mauvais et tu gagne déjà beaucoup de points avec tes deux victoire contre des 1900+
Ca pourrait effectivement devenir assez amusant.
Pour ma moyenne de cote, ouais, mais je me plais dans le rôle de négligé. Je joues mieux contre des joueurs qui sont sur papier plus fort que moi que quand c'est moi le favori je te dirais.
Tu dis que je gagne beaucoup de points ? Attends un peu que les bonus arrivent et ca va exploser, meme si je devais perdre mes 2 prochaines games (j'espère pas).
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3786
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Explication de 49...Rb8 !

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. déc. 02, 2023 7:46 pm Cinquième échiquier.
Stéphane s’était déjà rendu compte qu’il avait eu tort d’abandonner la case b3 pour sa tour et cherchait désespérément à l’y ramener. Le moment critique s’est produit après 61… Tb6. Zachary devait alors jouer 62. Ta1 !
​Je voulais expliquer pourquoi j'ai quitté la case b3 avec ma tour au quarante neuvième coups !
C'était pas pour le fun ,c'était pour obtenir la case f5 pour mon cavalier qui après quoi je croyais être sur de gagner.
Donc en jouant ma tour sur la colonne f et menacé f6 les blancs seront forcés de jouer g5 et de ce fait
aurez la position désirée pour conclure , mais je devais avoir un autre moyen de progresser sans avoir la case f5
mais ne réussissait pas à le trouver, c'est pourquoi j'ai jouer 49...Rb8 .
Kevin Spraggett a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:08 pm Arrêtez de mettre toute cette importance de la victoire sur vos épaules. Jouez pour l'amour du jeu.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

​Stéphane Drolet a écrit :

Je voulais expliquer pourquoi j'ai quitté la case b3 avec ma tour au quarante neuvième coups !
C'était pas pour le fun ,c'était pour obtenir la case f5 pour mon cavalier qui après quoi je croyais être sur de gagner.
Donc en jouant ma tour sur la colonne f et menacé f6 les blancs seront forcés de jouer g5 et de ce fait
aurez la position désirée pour conclure , mais je devais avoir un autre moyen de progresser sans avoir la case f5
mais ne réussissait pas à le trouver, c'est pourquoi j'ai jouer 49...Rb8 .

Stockfish suggère cette méthode, Stéphane :

49... Ka5 50. Bc1 Nb5 51. Bd2 Kb6 52. Be1 Kc6 53. Bd2 Kd7 54. Be1 Ke7 55. Bh4 + g5 !! 56. Bg5 + Kd7 et le pion c3 tombe, permettant la pénétration des pièces noires. Si 56. fxg5 Rxc3 + 57. Kd2 Rd3 + 58. Ke1 Kd7 avec un résultat semblable.

Bien des maîtres n'auraient pas pensé à 55... g5 !! , d'autant plus qu'il fallait avoir cette idée au moment de jouer 49... Ka5.
Répondre